Journal Proposition: Lister les liens présents dans les dépêches

Posté par .
Tags : aucun
7
1
déc.
2010
Bonjour à tous et à toutes.

Je ne sais pas si, comme moi, vous souffrez du syndrome "Vu sur linuxfr" où vous cherchez à vous rappeler un lien croisé pendant la pause café sur DFLP.
Je pense qu'il serait intéressant d'avoir un moyen de retrouver facilement les différentes urls publiées et c'est pourquoi je vous soumets une p'tite réflexion sur le sujet et vous invite à en discuter.

À force d'entendre parler de Ruby on Rail, j'ai jeté un œil, par curiosité, à la nouvelle version du site et j'ai découvert l'ajout des Tags:
Chaque moule peut associer à un journal ou une dépêche un tag et, ensuite, lister les contenus ainsi taggés. De plus (que demande le peuple!) chaque dépêche possède une liste de liens principaux (présents à la fin de la première partie des dépêches).

Il est donc assez facile de lister les liens principaux associés à un tag en fonction de leur occurrence et de leur popularité (nombre de clics) sans lourde modification (tout les infos sont déjà présentes dans la BDD).

Je vais essayer de proposer un patch pour une première implémentation. Reste à savoir:
  • Ce que vous en pensez :)
  • Si il ne faudrait pas regrouper les résultats par noms de domaines?
  • Où afficher cette liste? Une "box" à gauche risque d'être trop petite.
  • Ne pas réutiliser les tags mais plutôt ajouter un "tag" spécifique pour plus de finesse?
  • Étendre l'idée aux journaux ? à la tribune?
  • A quelle vitesse vole une hirondelle non chargée ?
  • # A quelle vitesse vole une hirondelle non chargée ?

    Posté par . Évalué à 9.

    Ça dépend, c'est une hirondelle africaine ou européenne ?
  • # Plus sérieusement, ma killer friture

    Posté par . Évalué à 4.

    Ce serait qu'un "poids de thread" soit calculé en fonction de la note moyenne des commentaires du fil.

    Selon les préférences de l'utilisateur, on pourrait ainsi entre 2 noeuds répondant au même commentaire, faire remonter celui qui a le plus {faible|gros} poids.

    il me semble que ça existe ailleurs, reddit et Stackoverflow non ?

    De même, cacher tout un fil qui nous semble déviant, mais ça a déjà été dit.
  • # Les tags ... pour quoi faire ?

    Posté par . Évalué à 6.

    J'avoue que je ne saisis pas trop l'intérêt de savoir quels liens sont associés à un tag avant de penser à l'implémentation mais pourquoi pas ?

    En fait je ne vois pas très bien l'intérêt des tags tels qu'ils sont proposés actuellement.

    Je m'explique:
    Il semble que les tags que l'on voit apparaître sur un contenu (dépêche, journal, ...) correspondent à ceux appliqués par l'auteur ou par les autres triés par la popularité dudit tag (je ne sais pas bien).
    Cette liste de tag est complétée par ceux du visiteur.
    La finalité est donc de permettre de rechercher du contenu à posteriori
    Sans vouloir vous vexer, mais les personnes intéressées par un tel système ont une vie en dehors de DLFP et préfèrent depuis longtemps l'original à la copie (del.ici.ous) et ce pour plusieurs raisons

    - Il permet de tagguer le reste du monde en plus de DLFP (les articles qui m'intéressent ici , je les taggue systématiquement "linuxfr" "discussion")
    - il permet des recherches avancée par l'accumulation de tags qui restreignent l'espace des solutions (intersection)
    - plein d'autre features que DLFP risque de mettre un moment avant à égaler

    Alors voilà, je fais rien qu'à casser le truc.

    Pas seulement, je propose un autre usage de ses tags.
    Ici on remarque 2 choses:
    - les uns se plaignent qu'en dehors des journaux, point de salut. Le tracker et les forums restent désespérément déserts au point qu'on vient parfois squatter ici pour avoir un peu d'audience
    - dans le même temps les autres se plaignent que les journaux sont pires que le troquet et que la moitié des journaux sont bons pour /dev/null mais jamais les mêmes en fonction de chaque moule, évidemment.

    Alors voilà: ne pourrait t'on pas utiliser les tags pour permettre à chacun de faire son tri entre le bon grain et l'ivraie en amont ?

    Je développe un peu:
    Tous les contenus seraient identiques mais c'est uniquement des tags qui les différencieraient.
    Ecrire un journal apposerait automatiquement le tag linuxf:journal , une dépêche linuxfr:news, une demande sur le tracker linuxfr:ticket + linuxfr:bug ou linuxfr:feature en ft de la demande ...

    Les catégories seraient vues comme des tags et l'auteur du contenu peut apposer ses tags (qu'il peut choisir dans une liste prédéfinie ou créer

    Les modos peuvent rectifier pour les petits malins qui voudraient mettre sex partout (linuxfr:?? étant un mot clé réservé pas de gruge possible) et un système d'automodération peut compléter. Ca permettrait à chacun d'affiner le classement pour les retardataires et ... les recherches à posteriori

    Maintenant la consultation.
    Chacun se définit un profil avec les tags qu'il veut filtrer mais il devient possible d'avoir une vue vue agrégée (et oui comme un flux RSS) de tous les contenus qu'il souhaite voir.
    Plus la flemme de faire un tour sur le suivi pour zapper les bugs et voir les feature request, après avoir épluché les journaux, shunté les news sur la Hurd party à Trifouillis les Oies, zappé la moitie des forums sur Blender .
    Plus de troll sur la politique pour ceux qui s'en tapent.

    On garde la possibilité de voir tous les contenus par un simple clic qui désactive le filtre.

    Pour qu'il y ait encore un peu de cohérence pour les rebelles au changement
    , les menus dépéches, journaux & co appliquent simplement le filtre qui va bien (on garde tous linuxfr:news) tout en permettant d'appliquer les autres filtres de son profil.

    Et avec cà ,la possibilité d'avoir une url pour bookmarker (dans del.icio.us bien sûr) un fil complet et pas, soit un journal, soit un commentaire, et je serais comme un coq en pâte

    Bon, sur ce, je vais me reprendre un peu de moquette.
    • [^] # Re: Les tags ... pour quoi faire ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      La finalité est donc de permettre de rechercher du contenu à posteriori
      Alors voilà: ne pourrait t'on pas utiliser les tags pour permettre à chacun de faire son tri entre le bon grain et l'ivraie en amont ?


      oui et non
      cela peut avoir un intérêt ponctuel comme
      https://alpha.linuxfr.org/tags/css/public (oui il n'y a pas tant que ça de tags actuellement)
      un peu comme ce que j'ai indiqué pour remonter les améliorations sur https://github.com/nono/linuxfr.org/issues/labels/CSS (qui liste les demandes en lien avec les css actuellement identifiées) et qui est plus dynamique que de les lister sur une page wiki comme https://github.com/nono/linuxfr.org/wiki/Linuxfrcss qui demande une édition manuelle ;-)

      Concernant la problématique de _ce_ journal, la fonctionnalité existe déjà sur
      http://linuxfr.org/top.html Liens avec compteur de clics dans les dépêches
      avec comme limitation la seule prise en compte de l'axe "nombre de clics".
      C'est un point bien vu de ce journal àmha de suggérer d'y ajouter l'axe d'analyse selon les tags (qui pourrait être recalculé, avec les bons index dans la base pour ne pas trop surcharger). Je n'élabore pas encore, souhaitant quelques commentaires supplémentaires de ceux qui pourraient suggérer une bonne manière pour que cela marche (je n'ai pas d'idée arrêtée) :-)

      Écrire un journal apposerait automatiquement le tag linuxfr:journal , une dépêche linuxfr:news, une demande sur le tracker linuxfr:ticket + linuxfr:bug ou linuxfr:feature en fonction de la demande ...
      Chacun se définit un profil avec les tags qu'il veut filtrer mais il devient possible d'avoir une vue vue agrégée (eh oui, comme un flux RSS) de tous les contenus qu'il souhaite voir.
      Bon, sur ce, je vais me reprendre un peu de moquette.


      oui, cela serait une bonne utilisation des tags.

      Pour te donner un contre-exemple, une mauvaise implémentation est celle de slashdot :
      - elle est très utile à la visu d'une dépêche (le système a assez vite convergé, comme "yro, patenttroll, askslashdot...")
      - est totalement inutilisable pour des recherches a posteriori, les dépêches sont triées par ordre... alphabétique, sans indication de date ('fin si en passant sur chaque titre tu as le lien qui contient la date...), je te laisse chercher cette fonctionnalité complètement useless tellement j'en suis dégoûté :-) (indication, ce n'est qu'à un clic, perdu...)


      Ce que tu décris, c'est d'ailleurs le cas actuellement si tu regardes https://alpha.linuxfr.org (en bas), les tags qui ressortent correspondent à section / catégorie. En plus il y a la navigation par tag "mes contenus taggués" http://alpha.linuxfr.org/tags il ne manque qu'un nuage avec "LES contenus taggués" (voire "les derniers contenus taggués" avec le nuage ou "les contenus taggués en rapport", toujours avec le nuage).

      C'est cela qui correspond à une utilisation sémantique du web et une navigation efficace. Ce modèle est bien mis en oeuvre sur wikipedia, avec du simple web 1.0, même pas de web 2.0 (pas de nuage de tag à ma connaissance, simplement une navigation "transversale", à la HyperCard, très années 90 quoi...).

      N'hésite pas à compléter avec des éléments concrets permettant d'apporter des fonctionnalités à LinuxFr ;-)

      Notamment, je pense qu'il est important non seulement de migrer les données existantes mais d'être en mesure d'y ajouter des tags (retrospectivement) et comme je ne pense pas que ça va être fait manuellement par les modérateurs, autant profiter de la migration pour le faire, par exemple ce qui concerne la "photo", "blender" (oui toi tu t'en fous, pas d'autres), "latex" (ça plaît à certains), "bepo" (pour un clavier d'avenir), "IPv6" (pour l'à venir), "top500" (d'autres avant patrick_g avaient cette rubrique trustée par les GNU/Linux actuellement), autres sujets.
      Bien sûr, cela ajouterait une modération a posteriori sur "derniers tags ajoutés" (sur quels contenus), "derniers contenus taggués" (avec quels tags) mais c'est gérable.
      • [^] # Re: Les tags ... pour quoi faire ?

        Posté par . Évalué à 2.


        oui et non
        cela peut avoir un intérêt ponctuel comme


        Je ne conteste pas que ca ait un intérêt, juste que je ne sois pas certain que tout le monde participe au tagging par pur altruisme, pour le plaisir que tout le monde puisse faire des recherches "sémantiques".

        Les moteurs de recherche sont plutôt au point, et tout le reste se trouve déjà ailleurs en mieux pour l'instant.

        Là, avec la possibilité de filtrer le contenu pour son petit besoin égoïste, on tient une carotte pour inciter tout le monde à tagger.



        Pour te donner un contre-exemple, une mauvaise implémentation est celle de slashdot :
        - elle est très utile à la visu d'une dépêche (le système a assez vite convergé, comme "yro, patenttroll, askslashdot...")
        - est totalement inutilisable pour des recherches a posteriori, les dépêches sont triées par ordre... alphabétique, sans indication de date ('fin si en passant sur chaque titre tu as le lien qui contient la date...), je te laisse chercher cette fonctionnalité complètement useless tellement j'en suis dégoûté :-) (indication, ce n'est qu'à un clic, perdu...)

        Analysons la situation.

        Le besoin de tagger pour pour son confort personnel (subjectif) et celui plus objectif qui concerne tout le monde.

        Si tu taggues "nid à troll", tu vises subjectif, tu émets une appréciation pour pouvoir zapper le truc.
        Pour autant, le tag "kernel" est objectif et il vaut mieux l'appliquer si tu veux pas n'avoir qu'un seul tag.

        Comment mettre en valeur dans le nuage de tags de ta recherche "kernel" et masquer "nid à troll" (car il doit y'en avoir un paquet).

        Cette info on l'a:
        Entre ce que l'on veut zapper et ce qu'on veut garder.

        Dans ton profil tu classes entre ces 2 catégories avec "ceux qu'on garde" prioritaires sur les "zappés" (pour pas rater un truc sympa)
        Exemple:
        Je zappe "git" "nid à troll" mais je garde "hg"
        un journal taggé "dvcs" "git" "hg" m'est présenté.
        un journal taggé "dvcs" "git" en l'est pas m'est présenté (sauf à tout activer bien sûr)
        Un journal "nid a troll" "git" est viré
        (c'est déjà un troll, je sais)

        Même si les occurrences de nid a troll sont nombreuses, le fait de ne pas être comptabilisé car souvent un dans la catégorie "zappé" baisse sa note et sa visibilité dans le cloud.

        Tu as aussi la possibilité de rajouter une catégorie linuxfr:readlater (equivalent askslashdot ?) pour ce cas précis.
        Ce tag est temporaire car il est utile à ceux qui ont leur "playlist".
        Pas comptabilisé non plus.

        Ca plus le moyen de cacher certains tags en tant qu'admin.


        Ce que tu décris, c'est d'ailleurs le cas actuellement si tu regardes https://alpha.linuxfr.org (en bas), les tags qui ressortent correspondent à section / catégorie. En plus il y a la navigation par tag "mes contenus taggués" http://alpha.linuxfr.org/tags il ne manque qu'un nuage avec "LES contenus taggués" (voire "les derniers contenus taggués" avec le nuage ou "les contenus taggués en rapport", toujours avec le nuage)

        Pour les catégories ok mais la navigation par tag se fait pour un tag uniquement, non ?
        Pas moyen d'affiner la recherche en ajoutant d'autres tag plus discrimants
        (genre : dvcs > git > ebook > cc-by)

        Quoiqu'il en soit je propose une extension pas un remplacement.


        Notamment, je pense qu'il est important non seulement de migrer les données existantes mais d'être en mesure d'y ajouter des tags (retrospectivement) et comme je ne pense pas que ça va être fait manuellement par les modérateurs, autant profiter de la migration pour le faire, par exemple ce qui concerne la "photo", "blender" (oui toi tu t'en fous, pas d'autres), "latex" (ça plaît à certains), "bepo" (pour un clavier d'avenir), "IPv6" (pour l'à venir), "top500" (d'autres avant patrick_g avaient cette rubrique trustée par les GNU/Linux actuellement), autres sujets.

        Là par contre ca serait peut-être pas mal de récupérer les tags en automatique depuis del.icio.us.
        N'étant pas trop versé dans ruby, je veux bien faire un petit hack python qui récupèrerait les urls DLFP bookmarkées avec pydelicous et qui les importent dans DLFP.

        Si je me lance ca aiderait peut être qu'une petite api REST permettent de tagguer un journal plutôt que de parser la page à coup de Beautiful Soup.
    • [^] # Re: Les tags ... pour quoi faire ?

      Posté par . Évalué à 2.

      Je pertinente l'idée de regrouper les catégories pour ne les différencier que par tag.
      Ça permettrait de ne laisser aucun contenu de côté.

      Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.