Jeff951 a écrit 2 commentaires

  • [^] # Re: Un peu d'éclairsissements

    Posté par  . En réponse à la dépêche Milimail : client de messagerie basé sur Thunderbird. Évalué à 2.

    Dans un contexte purement militaire, certaines fonctionnalités nécessitent la mise en place de services centralisés et donc du développement côté serveur PostFix.
    On peut prendre comme example, le numéro unique de message tel que décrit dans le document du CELAR sur XSMTP : X-P772- Acp-Message-identifier ....
    Mais il y en a bien d'autres , sans parler de tout le développement nécessaire côté MTA pour prendre en charge les problématiques de routage au niveau du transport.
    Est-il prévu de faire certifier la solution MILIMAIL par la DCSSI pour son utilisation sur des réseaux sensibles ?
    Concernant le document XSMTP, Il est quand même très étonnant de retrouver sur Internet un document de Defense où l'on trouve :
    - sur la première le texte : " Communication, Reproduction, ... interdites sans autorisation préalable du CELAR"
    - sur la deuxième page, le nom d'un ensemble de chef de projets de la DGA qui interviennet sur des programmes sensibles.
    A terme le projet MILIMAIL quand il sera abouti (2010) pourra-t-il remplacer certaines solutions comme par exemple au Ministère des Affaires Etrangères ...
  • # Un peu d'éclairsissements

    Posté par  . En réponse à la dépêche Milimail : client de messagerie basé sur Thunderbird. Évalué à 2.

    MILIMAIL est actuellement un Projet d'Etude Amont financé par la Direction Générale de l'Armement et sous-traité à une grosse société de service.
    Le but de ce projet est enfin, si un jour cela fonctionne, d'avoir une solution de messagerie "Medium Grade" et "High Grade".
    Juste pour information, le projet MUSE qui est la messagerie CD du ministère de la Défense a démarré il y a 12 ans (oui oui) et aujourd'hui aucun déploiement massif, mais beaucoup d'argent de dépenser pour le contribuable !!!
    Il est étonnant de ne trouver aucune information sur la partie Serveur de ce projet .... faire de la messagerie sans serveur c'est quand même très étonnant !!!
    Dans ce type de messagerie, des fonctionnalités de workflow sont nécessaires, où sont ces fonctionnalités ?
    On parle de prise en compte des CLR ... très bien mais aujourd'hui tout le monde travaille sur la mise en oeuvre du protocole OCSP.
    En ce qui concerne le protocole XSMTP, ce protocole est aujourdhui purement franco-français et pour le moment pas utilisé dans un déploiement.