Journal De l'électronique portable et de le durée de vie des batteries

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags :
21
10
juil.
2011

Bonjour tous,

je n'ai pas de grande connaissance en électro, ni en chimie. En particulier la bonne conservation d'une batterie est une inconnue assez grande pour moi, comme énormément d'utilisateurs d'électronique transportable. C'est d'autant plus frustrant que parfois les batteries sont intégrées (donc irremplaçables), et aussi qu'une batterie mal entretenue n'implique pas seulement qu'elle "mourra" plus rapidement, mais en plus la durée d'utilisation de la machine pour 1 unique charge diminue avec le temps.

Ce problème concerne entre autre les ordinateurs portables, les lecteurs multimédias, les téléphones, etc. Chaque constructeur y va de ses conseils dans la notice, parfois légèrement différents d'un constructeur à l'autre (pourquoi? Ils ne sont pas d'accord? Les technologies de batterie sont différentes? Ce que certains disent parfois, c'est qu'en fait personne n'a vraiment de "vérité" sur ce sujet, que c'est plus une science empirique et aussi que ces technologies évoluent régulièrement). Sur ce site, comme d'autres, c'est donc un sujet qui revient régulièrement.
Ce que je fais personnellement depuis quelques années, c'est que je ne laisse pas ma batterie se charger continuellement sur une machine (si elle peut s'enlever), mais je la retire quand je n'utilise pas l'appareil en mouvement. Par contre si jamais je ne "bouge" pas pendant un temps relativement long (à la louche, plus d'une semaine ou 2), je recharge la batterie de temps en temps, car elle se décharge. Aussi en particulier je ne la laisse jamais complètement déchargée pendant trop longtemps car c'est a priori très mauvais. Et de temps en temps (encore une fois dans le cas où je ne bouge pas assez), je l'utilise en la déchargeant complètement sans me connecter au secteur, même si je suis à proximité d'une prise courant.

Dans les choses que je fais moins souvent, c'est qu'il paraît que la charge de stockage idéale d'une batterie serait vers les 80%. Je n'arrête pas la charge dans ce cas pour 2 raisons:

  1. la seule machine que j'ai où la batterie s'enlève est mon ordi, mais malheureusement je ne peux enlever la batterie alors que l'ordi est branché. Je le pouvais sans problème sur un ancien portable, mais le présent, j'ai essayé et eu quelques soucis. Arrêter l'ordi à 80% de charge pour enlever la batterie puis le redémarrer après serait particulièrement ennuyant. Raison donc purement "pratique".
  2. Aussi je bouge régulièrement et non forcément de manière "planifiée". Dans ce cas, quand il m'arrive de me déplacer sur un coup de tête, je préfère avoir ma batterie chargée le plus possible, sinon au mieux à 100%. Ce n'est peut-être pas si malin si, au final, la batterie devait se fatiguer plus vite et tenir moins longtemps avec une charge de 100% qu'avec 80%. Mais j'en sais rien.

Enfin une chose assez "exotique" que je n'ai jamais essayée est cette astuce où certains conseillent de stocker la batterie au frigo. Paraît que ça la conserve bien.

Or, ayant aussi eu quelques problèmes de batterie avec ma moto, j'ai récemment acheté un chargeur de batterie moto. Comme tout acheteur qui aime bien acheter de bons outils (en qualité, pas en fonctions inutiles pour moi), mais qui ne s'y connaît pas plus que cela, je regarde un peu si dans les commentaires, certains s'y connaissent mieux. Et je lis en particulier ce commentaire.

En résumé, le gars explique que ce chargeur est bien parce qu'il essaie d'atteindre la charge d'absorption de 14,5V (pour une batterie de 12V), puis une fois atteinte, la charge serait progressivement diminuée jusqu'à atteindre la charge de maintenance (dans les 13,2V) qu'il maintient. Il parle d'un autre chargeur qu'il avait qui maintenait la charge d'absorption (gardant la batterie à 14,75V alors que la batterie était totalement chargée), ce qui serait très mauvais pour la batterie. Il connaîtrait aussi beaucoup de chargeurs dont le marketing les disent intelligents mais qui en réalité, une fois la batterie totalement chargée, se contenterait de la laisser se décharger un peu (en arrêtant totalement le courant), puis recharger, puis laisser décharger, puis recharger, etc. Ce serait également mauvais.

En gros, ce que j'en retiens, c'est que pour une batterie de véhicule, la "maintenance" idéale en cas de non-utilisation, c'est de garder une charge constante (charge de maintenance) qui est en dessous de la charge maximale (charge d'absorption), mais qu'il faut atteindre cette charge d'absorption une fois avant.

Alors sont-ce des technologies si complètement différentes que cette logique est totalement inapplicable? Ou bien cela serait-il vrai aussi pour la plupart des machines électro du quotidien utilisant une batterie? En tous cas, j'ai essayé de chercher un peu sur le web avec des mots clés comme "absorption maintenance charge laptop battery", etc. Je n'ai pas trouvé mention de technologie similaire pour maintenir une batterie en bon état. Cela existe-il?

Cela serait vraiment agréable, éviterait d'avoir à se soucier autant de la durée de vie des batteries, les garderait en meilleur état… Ce serait d'autant plus agréable pour toutes ces machines qui ont des batteries intégrées et qu'on ne peut pas enlever mais qu'on utilise aussi régulièrement chez soi (très frustrant).
Bien sûr cela impliquerait des chargeurs un peu plus complexe, mais il me semblait avoir aussi lu une fois (sur linuxfr?) que l'OS aussi était capable de contrôler la charge en la bloquant à un certain point. Pourrait-on ainsi avoir des "drivers" de batterie capable de contrôler plus subtilement (que simplement arrêter/démarrer) cette charge?
Quels sont les avancées technologique en la matière de nos jours?

  • # Batterie, zioup

    Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

    Je ne connais pas la réponse à tes problèmes, mais je viens de retirer ma batterie grâce à toi.

    Il existe deux catégories de gens : ceux qui divisent les gens en deux catégories et les autres.

    • [^] # Re: Batterie, zioup

      Posté par . Évalué à  10 .

      Tiens c'est une bonne idée, moi aussi je vais enlever ma bat

  • # types de batteries

    Posté par . Évalué à  2 .

    Perso ce qu'on m'a dit sur les batteries :

    – Les batteries Lithium/Ion (qu'on trouve dans les PC par ex.) ont une durée de vie limitée. Quel que soit l'utilisation, elle sera morte dans deux ou trois ans.

    – Les batteries NiMh, qui elles doivent se faire charger complètement et décharger complètement pour ne pas « s'abîmer »

    Les batteries de voiture sont encore différentes je crois (batterie au plomb), donc le mode de conservation est peut-être différent.

    Après sur un PC portable, il peut être bon de laisser la batterie pour qu'elle serve comme d'un petit onduleur en cas de problème sur le réseau électrique (surtension, micro-coupure, etc.)

    • [^] # Re: types de batteries

      Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

      J'ajoute une info, à plusieurs on finira par avoir un document complet ^_^ :
      Les batteries de véhicule au plomb ne supportent pas les déchargent dites "profondes" en dessous des 9V je crois. Si elles passent une fois ce seuil, c'est fini, elles ne tiendront plus jamais assez la charge. Il faudra donc les recharger souvent malgré un véhicule qui roule régulièrement.
      Peut-être qu'on peut les retaper en changeant totalement le liquide, mais peut être qu'il faudra aussi changer les éléments de plomb donc en général on remplace la batterie..
      Il faut donc penser à débrancher si le véhicule ne tourne pas, et la recharger régulièrement comme une charge de maintien s'il est à l'arrêt.
      (Aucun idée de la tension à appliquer par contre, un bon chargeur un peu intelligent si possible devrait faire l'affaire, ne pas hésiter à demander conseil à un vendeur spécialisé j'ai eu plein de réponses à mes questions comme cela.)

      Il existe aussi des batteries "gel" le liquide est remplacé par du gel, cela permet notemment de les faire fonctionner dans une position couchée. Mais ça supporte surtout bien mieux les décharges profondes (leur seuil doit être bien plus bas en fait)
      Coté voitures il existe la gamme Optima, elles sont très chères et adaptées à certaines contraintes principalement: Grosses demandes de courant sur un très court instant (la rouge), la 2e je ne sais plus (la jaune) et une "Marine" (bleue) que je suppose plus imperméable et résistante aux attaques salées.
      Pour les deux roues il y a des batteries gel moins spécifiques et aux mêmes tarifs que les batteries 'liquides'

      • [^] # Re: types de batteries

        Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

        Les batteries de véhicule au plomb ne supportent pas les déchargent dites "profondes" en dessous des 9V je crois. Si elles passent une fois ce seuil, c'est fini, elles ne tiendront plus jamais assez la charge. Il faudra donc les recharger souvent malgré un véhicule qui roule régulièrement.
        Peut-être qu'on peut les retaper en changeant totalement le liquide, mais peut être qu'il faudra aussi changer les éléments de plomb donc en général on remplace la batterie..
        Il faut donc penser à débrancher si le véhicule ne tourne pas, et la recharger régulièrement comme une charge de maintien s'il est à l'arrêt.
        (Aucun idée de la tension à appliquer par contre, un bon chargeur un peu intelligent si possible devrait faire l'affaire, ne pas hésiter à demander conseil à un vendeur spécialisé j'ai eu plein de réponses à mes questions comme cela.)

        Il est probable de les péter avec un décharge profonde, mais une recharge douce peut les réparer.

        Pour tout savoir sur les batteries auto, c'est sur ce post: http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet309694.htm (c'est long mais ça vaut le coup).
        Elle ne sont en effet clairement pas comparables aux batteries de PC ou de téléphones.

        Prochainement, je vous proposerais peut-être un commentaire constructif.

        • [^] # Re: types de batteries

          Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

          N'oublions pas que les batteries de voitures sont sensibles à l'effet mémoire, cela n'est plus le cas pour les batteries des engins électriques aujourd'hui.

          Donc une batterie aujourd'hui n'en moque de recharger régulièrement ou de recharger au bord de la fin. Seulement, nos batteries aujourd'hui n'aiment pas être déchargées complètement, d'où le fait que les téléphones coupent avant que la batterie soit vide pour éviter les problèmes. D'ailleurs cela se vérifie par le fait que certains modèles peuvent se réallumer malgré le fait qu'il se soit coupé par manque de batterie peu avant.

          Je pense que les meilleurs conseils, valables partout :
          -Éviter la décharge complète (ou sous un certains seuils pour les batteries de voitures / motos)
          -Ne pas laisser la batterie sur le chargeur une fois chargée car cela consomme et recharge la batterie de la même manière que si on attend un peu, débrancher donc régulièrement pour limiter la consommation
          -Éteindre les appareils à batterie quand on ne s'en sert pas (typiquement éviter le mode silencieux pour les longues réunions en préférant l'éteindre). Car les batteries ont un nombre de cycle de recharge limité.
          -Quand on n'utilise plus l'appareil de manière prolongé (de manière prévue), ne pas la laisser pleine ni en dessous de la moitié de sa capacité au départ pour éviter la décharge complète durant son inutilisation
          -Dans le cas précédent, réutiliser l'appareil un petit peu au moins chaque mois pour recharger notamment sa batterie (et éviter une décharge complète)

          Ceci est d'ailleurs valable pour les systèmes utilisant les piles, ces règles ne sont que des règles de bon sens qui fonctionnent quelque soit la technologie. Certaines technologies peuvent avoir des détails supplémentaires à certaines étapes pour optimiser son fonctionnement.

          • [^] # Re: types de batteries

            Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

            Salut,

            je vois. De ce que je retiens de tous les commentaires réponse, c'est que les batteries de petit matériel électronique et de véhicules n'ont donc rien à voir. Le meilleur espoir pour améliorer l'expérience utilisateur de tels machines, c'est donc qu'une API qui permette de stopper/reprendre automatiquement la charge se généralise (laissant des options pour prendre la main, mais par défaut "décidant" à la place de l'utilisateur pour optimiser la vie de la batterie), comme indiquée plus bas (mais le lien indique une API pour Thinkpad seulement apparemment :-/).

            Ceci est d'ailleurs valable pour les systèmes utilisant les piles, ces règles ne sont que des règles de bon sens qui fonctionnent quelque soit la technologie.

            Hmmm... Je ne crois pas vraiment qu'on puisse dire que ce soit du "bon sens". ;-)
            Ce sont des règles qu'on sait parce qu'on nous les dit et qu'on les apprends, mais je ne considère pas que savoir qu'il ne faut pas charger complètement une batterie, mais pas non plus la décharger complètement, etc. soit une évidence. C'est bien pour cela que c'est un sujet si compliqué d'ailleurs.
            Et puis on voit bien qu'il y a autant de règles différentes qu'il existe de technologie de batterie, alors pour ce qui est du "bon sens"…

            Sinon pour le commentaire plus haut qui conseille de garder la batterie comme onduleur. Bon j'y connais rien en onduleur et apparemment on lui répond que ça marche pas pour en remplacer un. Mais de manière général, simplement avoir une batterie et pouvoir se débrancher d'un endroit est déjà super pratique. En gros le portable a permis aux utilisateurs de devenir semi-mobiles. La plupart va utiliser son ordi presque uniquement chez soi, mais ça lui permet de se déplacer de son bureau, au salon, puis son lit sans jamais avoir à arrêter l'ordi. Juste en se débranchant/rebranchant. Et c'est ce qui m'embête le plus dans le fait de ne pas mettre ma batterie pour la préserver (car je me balade aussi beaucoup en dehors de chez moi et ai donc besoin d'autonomie).
            Avant ça ne m'embêtait pas car je pouvais la mettre/l'enlever sans blem en étant branché (j'avais un vieux portable Toshiba à l'époque). Maintenant j'ai juste un eeepc. J'ai essayé quelques fois de retirer/mettre la batterie, mais en fait ben des fois, j'enlève la batterie, ça s´éteint; ou bien je la remets, puis débranche, ça éteint aussi (aurais-je dû attendre plus longtemps? J'avoue n'avoir pas voulu jouer trop avec ce genre de chose); et de manière général, les quelques fois où ça marchait (pquoi?) les icônes indiquant l'absence/présence/charge de batterie ne se mettaient pas à jour, donc je n'avais aucune idée de ma charge actuelle.
            En gros avec mon eeepc, quand je me branche sans batterie, je deviens fixe. Et je suis obligé d'éteindre l'ordi pour me déplacer. Très chiant.

            J'ai vraiment besoin d'une API de charge intelligente pour pouvoir laisser constamment la batterie sans jamais avoir à me soucier de diminuer la durée de vie de la batterie.

            • [^] # Re: types de batteries

              Posté par . Évalué à  3 .

              Concernant l'effet onduleur effectivement je me suis un peu trompé : en fait je pensais surtout aux coupures d'une seconde ou une demi-seconde qui peuvent arriver sur des réseaux un peu merdique. Ça évite au PC de redémarrer comme un goret.

              Ensuite concernant ton besoin pour une charge intelligente, je ne suis pas sûr que tu y gagnes des masses sur des batteries de PC portable, Li/Ion, vu que la charge dépend peu de l'utilisation mais beaucoup de l'âge de la batterie.

            • [^] # Re: types de batteries

              Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

              J'ai vraiment besoin d'une API de charge intelligente pour pouvoir laisser constamment la batterie sans jamais avoir à me soucier de diminuer la durée de vie de la batterie.

              Pour ça il faudrait surtout un moyen d'empêcher ton ordinateur de chauffer ;-)

              DLFP >> PCInpact > Numerama >> LinuxFr.org

    • [^] # Re: types de batteries

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      il peut être bon de laisser la batterie pour qu'elle serve comme d'un petit onduleur en cas de problème sur le réseau électrique (surtension, micro-coupure, etc.)

      J'ai testé, pour mon malheur.
      Ça ne marche pas pour les micro-coupures sur le mien (DELL Latitude 131L).
      En lisant de la doc sur les onduleurs (mieux appelés Alimentation sans interruption ASI/UPS), j'ai compris pourquoi. Plein d'UPS ne marcheront pas sur une micro-coupures très rapide, seuls des UPS en série à double conversion peuvent "réagir assez rapidement", et ils coûtent bien plus chers que les autres (et sont aussi bien plus gros!). Il y a plus de détails dans l'article de Wikipedia.
      Je pense aussi que les batteries de portable ne sont pas montées en série, sinon comment pourrait-on les enlever? Ce qui voudrait dire qu'elles n'ont pas non plus d'effet sur les surtensions. Mais c'est une pure hypothèse.

      "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

      • [^] # Re: types de batteries

        Posté par . Évalué à  7 .

        Cela n'a pas de sens.

        Que la coupure soit courte ou longue; si l'onduleur ou l'électronique du portable ne réagit pas suffisamment vite; la machine va rebooter.

        D'après tes explications les UPS qui ne sont pas à double conversion ne pourraient jamais fonctionner.

        Je n'ai jamais vu un portable (équipé de sa batterie) rebooter lorsqu'on débranchait le cable électrique. C'est un défaut de ton portable.

        • [^] # Re: types de batteries

          Posté par . Évalué à  3 .

          Ce que beaucoup nomment microcoupure est en fait une baisse de tension. Il est très rare d'avoir une coupure électrique. Il est probablement exceptionnel d'en avoir une qui dure moins d'un pouillième de seconde.

          Et c'est là qu'est le problème: la tension qui baisse au point que ça ne suffise plus pour alimenter le portable, mais que le circuit d'aiguillage secteur/batterie ne réagisse pas.

          Pareil pour les onduleurs: une baisse suffisante pour que l'alimentation de l'ordinateur décharge son condensateur d'entrée (et ses inductances, mais c'est limité), alors que l'onduleur n'a pas réagi.

          C'est une question de réglage de sensibilité. De charge également.

          • [^] # Re: types de batteries

            Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

            J'ai un onduleur même pas "interactif" et il me semble qu'il réagit dans le cas d'une baisse de tension (i.e. je vois que le courant ne coupe pas, mais mon éclairage baisse). Parfois il réagit même quand je ne vois rien de significatif sur les objets qui ne sont pas branchés dessus.

            DLFP >> PCInpact > Numerama >> LinuxFr.org

            • [^] # Re: types de batteries

              Posté par . Évalué à  3 .

              C'est une question de réglage de sensibilité

              Quelques minutes après avoir tapé mon message précédent, il y a eu un baisse de tension chez moi. Ca arrive souvent, alors j'ai des onduleurs.
              Un seul c'est déclenché.
              Mon ordinateur n'a pas été affecté malgré que son onduleur ne s'est pas déclenché. Mon modem ADSL a tenu également ; il est branché sur un onduleur avec une batterie très faible, mais il ne consomme presque rien. Par contre les horloges de la chaine Hi-Fi et du magnétoscope sont revenues à zéro (pas d'onduleur pour ça).

    • [^] # Re: types de batteries

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      Il me semble qu'il ne faut absolument pas trop décharger une batterie NiMh, style pas en dessous de 10-15% au risque de les détruire. C'est les batteries NiCd qu'il faut décharger complétement de temps en temps.

      Sinon pour le Lithium-Ion :
      - http://www.ni-cd.net/accusphp/baba/lithium/precautions.php
      - http://en.wikipedia.org/wiki/Lithium-ion_battery#Cell_life
      - http://en.wikipedia.org/wiki/Lithium-ion_battery#Prolonging_battery_pack_life

    • [^] # Re: types de batteries

      Posté par . Évalué à  3 .

      – Les batteries NiMh, qui elles doivent se faire charger complètement et décharger complètement pour ne pas « s'abîmer »

      Les Prius sont équipées de NiMh. L'électronique veille à ce que la charge reste entre 40 et 80 %, mais masque cette information au conducteur. Lorsque celui ci voit la batterie pleine, elle n'est en fait qu'à 80%, et à 40% lorsqu'il la voit vide.
      La batterie est garantie 8 ans sur les modèles Prius 2 et elle encaisse plusieurs milliers de charges et décharges.

  • # Attention au n'importe quoi

    Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

    Bon le coup de la batterie au frigo j’espère que c'est une blague, ou un conseil venant d'un vendeur de batterie, c'est le plan idéal pour y réduire sa durée de vie.

    Autrement j'ai un Sony-Ericsson qui à 3 ans il tient encore 4 jours en veille.

    Concernant les batteries de voitures, déjà voir si elles ont assez d'eau et voir pour en rajouter (pour rappel c'est de l'eau déminéraliser) (bon ci c'est des batteries sans entretien au cadium-plomb il n'y a pas besoin).
    Moi je change de batterie rarement (en presque 20 ans de permis j'en ai changé peut être 3 fois).

    • [^] # Re: Attention au n'importe quoi

      Posté par . Évalué à  7 .

      pour rappel c'est de l'eau déminéraliser

      Non, l'électrolyte des accumulateurs au plomb c'est de l'acide sulfurique à 30% en masse. Bon après si on met un peu d'eau je ne pense pas que ça va beaucoup changer mais si la concentration d'acide change vraiment ça modifie le potentiel du couple PbO₂/Pb²⁺ et donc la f.é.m. de l'accumulateur. Mais effectivement si on le fait c'est primordial que l'eau soit déminéralisée car sinon le chlorure peut être oxydé en dichlore gazeux.

      • [^] # Re: Attention au n'importe quoi

        Posté par . Évalué à  2 .

        ca dépend des batteries ...

        Il y en a qui ont de l'eau déminéralisée (et dans celle la ne surtout pas mettre d'acide), d'autre de l'acide, d'autre encore qui n'ont pas de bouchons et ne doivent pas etre "remplie".

        • [^] # Re: Attention au n'importe quoi

          Posté par . Évalué à  2 .

          Le fait qu'on ajoute de l'eau déminéralisée lorsque le niveau baisse ne veut pas dire que la batterie ne fonctionne pas par réaction d'oxydo-réduction plomb/acide.

          C'est a ma connaissance la seule technologie abordable capable d'encaisser les courants de démarrages nécessaire pour démarrer un moteur.

      • [^] # Re: Attention au n'importe quoi

        Posté par . Évalué à  1 .

        Il peut aussi y avoir éventuellement une réaction de précipitation parasite de PbCl₂ (pKps = 4.8 contre 7.8 pour PbSO4) en,rajoutant des chlorures (peu probable mais je n'ai pas le temps de vérifier). Par contre, si on dilue la solution, PbO₂ et PbSO4 resteront probablement à l'état de précipité mais le potentiel sera légèrement plus faible lors de la phase de décharge (comme tu l'as dis) et il sera plus difficile de démarrer. A l'inverse, en acidifiant la solution, on augmente la différence de potentiel et on démarrera plus facilement en hiver mais c'est prendre beaucoup de risque pour pas grand chose.

      • [^] # Re: Attention au n'importe quoi

        Posté par . Évalué à  6 .

        Vous avez tout les 2 raison :
        * l'électrolyte est bien de l'acide sulfurique dilué
        * il faut ajouter de l'eau (quand il en manque)

        Parce que ce qui s'évapore de la batterie, c'est l'eau, pas l'acide. Il faut donc ajouter de l'eau pour retrouver le mélange d'origine "batterie neuve".

        Si c'est possible, il vaut mieux que l'eau que l'on ajoute soit de l'eau déminéralisée : les minéraux dans l'électrolyte, c'est pas terrible pour la batterie.
        Je pourrais continuer le cours mais ça risque de ne pas être très passionnant et ce n'est pas le lieu. ;)

    • [^] # Re: Attention au n'importe quoi

      Posté par . Évalué à  4 .

      Non, je crois pas que ce soit un blague, mais seulement pour les batteries Li/Ion. Car leur durée de vie diminue linéairement avec le temps mais d'autant plus vite si elle est exposée à la chaleur. Donc le frigo est une solution...

  • # Chargement intelligent

    Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

    Bien sûr cela impliquerait des chargeurs un peu plus complexe, mais il me semblait avoir aussi lu une fois (sur linuxfr?) que l'OS aussi était capable de contrôler la charge en la bloquant à un certain point. Pourrait-on ainsi avoir des "drivers" de batterie capable de contrôler plus subtilement (que simplement arrêter/démarrer) cette charge?

    http://www.thinkwiki.org/wiki/Tp_smapi

    DLFP >> PCInpact > Numerama >> LinuxFr.org

    • [^] # Re: Chargement intelligent

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      Salut,

      bon apparemment cette API permet de stopper/démarrer une charge, mais pas d'en changer la puissance comme fait le chargeur intelligent pour batterie de véhicule. Mais en même temps, d'après ce que certains disent plus haut, ce genre de technique ne s'applique de toutes façons pas aux batteries d'ordi dont la procédure de maintenant se limite à arrêter/reprendre.

      Par contre je vois aussi que ce pilote est dédié aux Thinkpad, au moins à l'origine. Cela s'est-il répandu depuis? Existe-t-il une telle fonctionnalité qui soit plus générique pour plus de matériel? Car ce genre de fonctionnalité serait tout de même intéressant pour tous ceux qui ont un portable et qui, comme moi, passent leur temps à en retirer la batterie, à la remettre, à la vider de temps en temps exprès, même quand on est proche d'une prise courant. Etc.

      • [^] # Re: Chargement intelligent

        Posté par . Évalué à  2 .

        T'as au moins vu une étude quelque part qui montre que ce que tu fais à un impact positif ? Par ce que c'est vraiment s'emmerder pour pas grand chose autrement...

        En chargeant absolument n'importe comment, plusieurs fois par jour, 7 jour sur 7, depuis plus de 32 mois, mon e4300; j'ai encore largement dans les 4/5h d'autonomie en mode lecture de PDF + LibreOffice. Soit une très faible perte depuis le début.

        Du coup je suis pas vraiment certain que pour un portable le côté emmerdement vaille le coup par rapport aux effets réels et au coût d'une batterie neuve. Et si ça prolonge de six mois, ça change pas grand chose non plus. Dans 6 mois t'auras quand même besoin d'une nouvelle batterie. Et avec deux batteries tu couvriras largement la durée de vie du matériel quelque soit la technique...

        • [^] # Re: Chargement intelligent

          Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

          Salut,

          mes sources sont d'une part les diverses sources sur internet expliquant cela. Le lien juste au dessus de pankkake par exemple donne encore les même genres de conseils (en suivant un autre lien dedans qui parle de maintenance): http://www.thinkwiki.org/wiki/Maintenance#Battery_treatment

          Une autre source est la notice des machines. Si tu regardes, y a toujours une liste de recommandations pour les batteries qui dit un peu le mēme genre de règle (pas forcément toujours exactement les mêmes, ou bien pas aussi complet, mais globalement la même chose), mais que personne ne lit. Ben moi je les lis.

          Ma batterie tient encore plutôt bien (environ 18 mois depuis achat, je pense), mais je ne peux comparer avec si j'avais pas fait gaffe (parce que pour ça, je devrais trouver un univers parallèle avec un moi qui aurait laissé constamment la batterie dessus et qu'on fasse un test de comparaison). Donc je fais une confiance aveugle aux recommandations diverses quant à la maintenance.

          Ensuite si tu es comme la plupart des gens et que la mobilité d'un portable est entre chez toi et ton travail, ou entre ton divan et ton bureau, etc. avec une fois de temps en temps un besoin sans prise secteur, dans un café ou autre pour 2/3 heures au plus, oui je comprends tout à fait ta démarche. Par contre dans mon cas, l'autonomie et la mobilité sont très utiles et furent même l'un des critères majeurs de choix de mon ordi (c'est pour ça que mon seul ordi est un eeepc, soit un notebook que je fais durer entre 6h et 7h, avant plus, en utilisation normale, parfois assez chargée).

          Enfin dernier point, même si le problème n'est pas financier, je n'aime pas l'argumentaire "on peut en racheter une pour pas cher". Déjà j'aime pas l'idée qu'on doive toujours acheter des choses. J'aime bien faire durer ce que j'achète (disons que si je pête mon ordi sans faire exprès, je m'en fous. C'est pas grave, c'est que du matos; mais pendant que je l'ai, j'en prends soin quand même). Et puis toute cette électronique, notamment les technologies batterie, sont très mauvaises écologiquement. Donc si je peux éviter…
          Enfin en plus du fait que je suis pas très matérialiste et donc que j'aime pas plus que ça acheter plein de trucs, je peux pas me le permettre non plus car je bouge beaucoup. Donc l'ensemble de mes possessions doivent être contenables dans deux petits sacs que je trimballe (et en gros ce petit eeepc est déjà l'une de mes possessions les plus lourdes et prenant de la place, donc acheter en plus une seconde batterie, j'évite).

          • [^] # Re: Chargement intelligent

            Posté par . Évalué à  4 .

            Mon argumentaire c'est de savoir objectivement ce que t'apporte de faire gaffe à ta batterie. Si ça allonge de 3 ou 6 mois sa durée de vie (seuil au delà duquel la capacité est devenu trop faible), alors je dis que dans tout les cas tu auras une batterie à racheter. Et que tu n'arriveras certainement pas au bout de cette batterie, le reste à de grande chance d'avoir rendu l'âme avant.

            En l'absence de quelqu'un qui a mené un vrai protocole de test, ça reste quand même vachement du domaine de la croyance. Si ça a un impact certain, impossible de savoir dans quelle proportion.

            • [^] # Re: Chargement intelligent

              Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

              "Objectivement"? Ben que veux-tu que j'en sache! C'est bien ce que je dis, à part avoir accès à des univers parallèle ou bien à acheter une dizaine de batteries et faire des tests pendant quelques années avant d'acheter le portable qui utilise cette batterie. Donc je fais confiance aux notices des machines, aux constructeurs, et aux divers "spécialistes" (auto proclamés ou non, car honnêtement je sais pas faire la différence puisque j'y connais rien).
              C'est donc un peu idiot comme question. On est bien à un moment donné obligé de faire confiance aux conseils qu'on reçoit. On peut pas tout savoir/tester soit-même.

              Quant aux tests et au protocole de test, j'ose pense que les constructeurs de batterie les font avant de nous donner ce genre de conseil.

              Et non, je suis désolé, mais changer de 6 mois la durée de vie d'une batterie, c'est pas rien. C'est énorme dans une logique où on essaie de ne pas gâcher les choses sous prétexte que "y a qu'à racheter, ça coûte rien". Si tout le monde faisait comme ceux qui font gaffe à leurs batterie pour l'ensemble des trucs qu'ils achètent, y aurait sacrément moins de gâchis et de pollution.

              Et même pour une seule personne, si on considère que la batterie sera à changer au bout de je-ne-sais-combien d'années (par exemple le Toshiba que j'avais, je crois que je l'ai gardé environ 6 ans et n'ai jamais eu à changer la batterie d'origine. J'ai donné le portable à la fin à quelqu'un uniquement parce que j'avais changé de besoin pour quelque chose de plus petit), je pense que 6 mois, ça peut tout changer. Par exemple si au bout de 7 ou 8 ans, je dois changer pour une nouvelle batterie (alors que je doute que le portable durera 15 ans en tous, d'autres parties claqueront avant), ça peut faire qu'on a acheté une nouvelle batterie (vieille technologie et probablement inutilisable sur les machines récentes) pour rien. Donc v'là le manque d'écologie.

      • [^] # Re: Chargement intelligent

        Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

        Pour la vitesse de chargement, ce n'est pas plutôt pour les piles NiMH ?

        En tout cas c'est ce que font les chargeurs "intelligents" comme celui-là : http://www.lacrossetechnology.com/bc1000/index.php

        DLFP >> PCInpact > Numerama >> LinuxFr.org

  • # Infos

    Posté par . Évalué à  -3 .

    Bonjour,
    Mon souhait n'est pas d'être aggressif mais franchement, là, il vaudrait mieux se pencher un peu mieux sur les docs et bien les comprendre avant de tenter de les restituer.
    Dans ce que tu dis, il y a vraiment à boire et à manger. Comme base de discussion, c'est un peu foireux.
    Je propose un lien au hasard (le premier que j'ai trouvé) et approuvé par une personne "spécialiste" sur le sujet, passionné de modélisme:
    http://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/charge/

    Bon courage,

  • # Savant sachant savonner

    Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

    À chaque discussion sur les batteries, nous venons tous avec notre approche empirique (moi le premier) et chacun en fait ce qu'il peut.

    J'en déduis que les batteries c'est un sacré problème, qui réussi à faire des discussions plus longues qu'un troll ;-)

    ⚓ À g'Auch TOUTE! http://agauch.fr

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.