Journal ZeMarmot lance un petit programme de streaming régulier!

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Licence CC By‑SA.
35
25
déc.
2017
Ce journal a été promu en dépêche : ZeMarmot lance un petit programme de streaming régulier !.

Salut à tous!

Streaming ZeMarmot 1
Au sein du projet ZeMarmot, on est conscient que la partie "animation" est moins bien compréhensible, et pour cause, y a pas encore beaucoup de choses visibles, et à part en étant un animateur soi-même, peu de gens savent exactement le travail fait par un animateur (ou animatrice en l'occurrence pour ZeMarmot).

On a donc commencé un petit streaming, qui sera régulier, d'Aryeom travaillant dans GIMP sur le projet "ZeMarmot". Ce n'est pas un "show". En particulier, c'est du live, donc pas d'accéléré (comme on le voit souvent sur des "speed painting" qui ont été accélérés par 20), pas de musique de fond, et pas de son tout court d'ailleurs. Aryeom ne parle pas pendant le streaming. Vous pouvez toujours poser des questions dans le chat (qu'Aryeom ne regarde pas pendant la diffusion mais j'essaie de répondre à ce que je peux si je vois des questions).
Donc faut pas s'attendre à des explosions audiovisuelles, mais simplement à un petit aperçu en temps réel dans le boulot quotidien d'un animateur. Ça peut donc éventuellement être chiant si voir quelqu'un dessiner ne vous amuse pas plus que ça. ;-)
Ça veut aussi dire qu'il peut y avoir des erreurs qui ne seront ni éditées (ni passées à vitesse x50), et peut-être d'autres couacs. C'est la vie!

Notre premier streaming a commencé depuis une trentaine de minutes. Ça se passe ici: https://www.youtube.com/c/LibreArtInfo/live

Streaming 2

Streaming 3

Bonnes fêtes de fin d'année!

  • # Liens d'après-streaming

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10.

    Pour info, les streamings sont sauvegardés:

    (1) https://www.youtube.com/watch?v=unfKhAOZB8k
    (2) https://www.youtube.com/watch?v=yZPjVTI0w8g
    (3) https://www.youtube.com/watch?v=1ZbohkDZfd4

    Nous essaierons d'en faire une habitude pour que les gens puissent suivre un peu le travail en cours. :-)

    Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

    • [^] # Re: Liens d'après-streaming

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à -6.

      https://www.tontuyau.com/watch?v=yZPjVTI0w8g

      Dommage qu'il n'y ait pas un vrai stream…

      • [^] # Re: Liens d'après-streaming

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6.

        Dommage qu'il n'y ait pas un vrai stream…

        J'essaie de comprendre la remarque.

        Est-ce du fait de l'utilisation de Youtube? Si c'est le cas, nous avons juste ni les serveurs ni le temps/argent pour héberger nos propres serveurs de streaming. On fait déjà trop de choses et on aimerait en faire plus (d'ailleurs ceux qui financent le projet, je pense que beaucoup préfèrent que mon temps soit utilisé pour améliorer GIMP plutôt que pour mettre en place/configurer/sécuriser un serveur de streaming).
        Je dis ça, on héberge déjà nos emails, un cloud, nos serveurs web… et c'est déjà 1000x trop. :-/
        Si un jour, on est un gros studio avec nos propres admins, je dis pas. Bien au contraire. :-)
        Mais pas aujourd'hui.

        Sinon on peut voir les alternatives à Google. Un pote m'a parlé de Twitch, mais Aryeom avait déjà fait plein de tests avec Youtube, et… encore une fois, on a préféré ne pas perdre plus de temps que ça parce qu'elle avait mis pas mal d'heure à mettre en place tout son système de streaming.

        Dans tous les cas, il s'agit d'un vrai streaming, si. Du bon live en direct, où on peut même poser des questions dans le chat (bon c'est plutôt moi qui répond dans 90% des cas quand je regarde entre 2 patchs; Aryeom ne regarde pas son propre streaming pendant qu'elle bosse). On a même eu quelques crashs d'OBS (le client libre pour le streaming que nous utilisons) en direct aujourd'hui, etc. ;P
        C'est même pour cela que je précise bien que cela peut être un peu chiant des fois, car on voit du vrai travail fait en temps réel, sans accélération ni édition.

        Ces liens plus haut sont simplement les enregistrements après-coup des streamings (que Youtube enregistre automatiquement), d'où le titre "liens d'après-streaming".

        Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

        • [^] # Re: Liens d'après-streaming

          Posté par  . Évalué à 2.

          OBS ne permet pas un export en RTSP ou un truc du genre ?

          *splash!*

          • [^] # Re: Liens d'après-streaming

            Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

            Salut,

            OBS ne permet pas un export en RTSP ou un truc du genre ?

            que veux-tu dis exactement? Je vois bien que RTSP est un protocole de streaming, apparemment pour contrôler un serveur de streaming à distance, ce qui semble en effet correspondre aux fonctionnalités d'OBS. Mais je sais pas vraiment ce que tu entends par "un export en RTSP"?

            Ensuite j'y connais rien. Aryeom a cherché/trouvé et configuré elle-même OBS et j'ai quasi rien fait dans l'histoire (bon dans le déroulement de l'action, en suivant un tuto, elle a réussi à pêter une fois son système Linux en réinstallant les drivers NVidia, et on a été obligé de réinstaller la distribution, mais hormis ce passage où j'ai aidé, elle a tout fait) donc j'y connais pas grand chose dans les technos de streaming.

            En tous cas, Youtube semble utiliser RTMP, apparemment un autre protocole de streaming (pas sûr du recoupement des fonctionnalités entre RTSP et RTMP, ou même si les 2 protos servent à la même chose; comme j'ai dit, j'y connais rien).

            Ensuite quand je cherche "RTSP OBS" sur le web, y a des réponses. Donc il y a l'air d'y avoir prise en charge, même si je comprends bien pas le détail du rôle de ce protocole dans le streaming.
            Note que quand je dis que je comprends pas beaucoup, c'est aussi beaucoup que je cherche pas tant que ça à comprendre. J'espère surtout que ça marche sans poser trop de questions justement. ;-P
            Le jour où j'essaierai de comprendre la place de chaque protocole, ce sera quand y aura un problème et que j'essaierai de débugger, voire patcher (OBS ou autre). Pour ma sanité d'esprit et mon temps libre, j'espère que ça n'arrivera jamais! :P

            Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

            • [^] # Re: Liens d'après-streaming

              Posté par  . Évalué à 3.

              En fait dans RTSP t'as deux parties, RTCP qui correspond aux commandes de contrôle et RTP qui correspond au flux de données.

              Apparemment OBS ne gère pas RTSP, mais RTMP, ce qui est surprenant car c'est un protocole proprio d'Adobe. Mais j'imagine que OBS a été développé pour s'interfacer avec Youtube et que Youtube a besoin d'obtenir le flux en RTMP.

              Du coup peut-être que OBS te donne une URL pour qu'on puisse récupérer le flux en RTMP directement sans passer par Youtube ?

              *splash!*

              • [^] # Re: Liens d'après-streaming

                Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 30 décembre 2017 à 10:08.

                Ça veut dire un serveur avec de la bande passante pour distribuer aux gens. Et ils manquent justement de ressources serveurs. Après, je ne vois pas bien ce que le flux RTMP va apporter. Il ne résoudra pas les crash OBS.

                « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

                • [^] # Re: Liens d'après-streaming

                  Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

                  En effet. Un jour peut-être, on aura une ferme de serveurs, un (ou des) admins, etc. et si nos admins ont pas plus urgent à faire, je serais heureux qu'on puisse leur demander de chercher et tester des alternatives.

                  À ce jour, on est seul et je veux vraiment pas nous rajouter du boulot. Le streaming marche. C'est pas parfait, c'est du Google, etc. Mais au moins, c'est là.

                  OBS a des crashs un peu ennuyeux et réguliers en effet (en plus ça freeze la session graphique, donc faut aller killer obs en terminal pour récupérer le contrôle); pour moi, c'est déjà plus un problème dont j'aimerais bien trouver la solution.

                  Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

      • [^] # Re: Liens d'après-streaming

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

        Ce commentaire donne les liens des sauvegardes des premiers streams.

        Le streaming en direct est apparemment dispo ici : https://www.youtube.com/c/LibreArtInfo/live

        Pour le terme "vrai streaming" : je ne vois pas bien de quoi tu veux parler. Toutes les vidéos YouTube sont lues en direct dans les navigateurs, donc streamée. Est-ce que tu voulais parler de streamer sur UDP directement ?

  • # Et c'est reparti pour un tour!

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6.

    Et voilà toujours le même lien! Ça a eu un peu de succès hier, alors on continue sur la lancée. ;-)

    https://www.youtube.com/c/LibreArtInfo/live

    Faudra qu'on voit comment mieux organiser la diffusion des streamings puisqu'on va faire ça régulièrement à partir de maintenant.

    Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

    • [^] # Re: Et c'est reparti pour un tour!

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Oui ça serait utile d'avoir les horaires

      • [^] # Re: Et c'est reparti pour un tour!

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

        Oui ça serait utile d'avoir les horaires

        Faut qu'on trouve une manière de les diffuser sans spammer trop (car on va le faire très régulièrement).
        Une méthode peut être simplement de s'inscrire au canal LILA sur Youtube car je pense qu'à chaque fois qu'un streaming débute, des notifications automatiques sont envoyés aux inscrits (à confirmer).

        Sinon on peut simplement avoir des jours/horaires fixes, mais c'est pas vraiment la façon dont on aime procéder. On va trouver une solution! :-)

        Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.