Journal Une distrib vraiment simple

Posté par .
Tags : aucun
0
26
jan.
2006
Mon cher journal,

J'ai eu une idée révolutionnaire pour convertir les gens à Linux et quand je dis les gens, je parles l'utilisateur lamba du système de Microsoft. Celui qui n'y connait absolument rien et qui à acheté son ordinateur à conforama !

  • Windows c'est encore trop compliqué pour l'homme primaire. Appuyer sur le bouton démarrer pour arrèter l'ordinateur si ça c'est pas de l'abération totale. (ce n'est qu'un exemple et ne voyez pas ici le lancé d'un troll)

  • A mon humble 90% de ces fameux utilisateurs n'utilisent réellement leur PC que pour quatre choses :

    • Internet où plutôt la navigation http (avec tout les plug-in d'affichage)

    • Les jeux (démineur, dame de pique, solitaire pas plus)

    • Le traitement de texte (avec l'imprimante bien configurée svp)

    • Les photos (import de l'appareil numérique, scan, zoom, rotation de photo).


    J'ai donc plusieurs question mon cher journal :
    • D'abord : existe - il une distribution qui s'installe facilement (mode graphique et question simple), ne cherchant à remplir que ces besoins primaires ? Genre au démarage on a pas de login / password mais il écran de choix permettant les différents fonctions primaires?


    • Si cette distrib n'exite pas, j'aimerais peut être me lancer dans sa réalisation, j'aurais donc besoin de vos avis éclairé histoire de savoir si j'ai bien ciblé les différents besoin primaire (pour commencer)


En gros, je veux une distrib que ma grand mère pourrait utiliser intuitivement !!! et facilement : simple et sans gadget technique sans intéret pour ce genre de personne (je pense à 70% des applications installée par défaut sur n'importe quel OS). Parceque même un OS comme Windows j'ai des doutes que soit évident à utiliser pour quelqu'un n'ayant jamais utilisé d'ordinateur.
  • # J'ajouterais bien

    Posté par . Évalué à 4.

    - les mails (via une client mail, pas le webmail du FAI)
    et du coup la possibilité de visionner toutes les conneries qu'ils reçoivent par mail, et qui sont souvent dans un format MS Office
    - lecture de musiques et vidéos
    - tableur
    - comptabilité personnelle (Grisbi est pas mal par exemple)
    • [^] # Re: J'ajouterais bien

      Posté par . Évalué à 2.

      J'ajouterais également pouvoir visualiser les photos de son appareil numérique et éventuellement les classer et graver sur CD.
  • # Je crois que ça existe déjà...

    Posté par . Évalué à 6.

    ... ça s'appelle Ordissimo.
    Bon, c'est pas une simple distrib, c'est tout l'ordinateur, mais c'est l'idée. Ça fait peu de choses, et ça les fait de façon très accessible.
    Mais nombreuses ont été les critiques à son égard (trop cher par rapport aux fonctionnalités, pas d'évolution etc.)
    Ben ouai, mais faudrait savoir: il doit être simple, et permettre tout ce qu'on peut faire avec une distrib pour "pro"!?
    Simplifier sans limiter les possibilités, ça c'est un réel défi!
  • # Ordissimo

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    On dirait l'Ordissimo, ton truc. C'est une Debian ultra-simple, orientée tâche, sans aucun réglage système, avec un Mozilla et un OpenOffice simplifiés. Il est administré à distance, pour les mises à jour. C'est là : http://www.ordissimo.com/
  • # Un liveCD serait idéal

    Posté par . Évalué à 2.

    N'oublie pas qu'il faut un système très robuste, qui résiste à des extinctions brutales. Pour cela, faire une telle distrib sur un liveCD serait idéale: configurée avec le maximum de sécurité (firewall+le minimum de service) pour ne pas trop pâtir de ne pas pouvoir faire de mises à jours facilement, elle pourrait garantir l'intégrité du système en toute circonstance, et la mise à jour est aussi simple que de graver un nouveau CD. Note que ce cette orientation oublie totalement le fait qu'une distrib doit booter le plus rapidement possible.

    A la clé: 0 administration système, la simplicité d'un magnétoscope, avec à tout casser un serveur SSH qui se lance afin que "le copain qui connait" puisse résoudre rapidement les petits soucis qui pourraient arriver.
    • [^] # Re: Un liveCD serait idéal

      Posté par . Évalué à 3.

      Pour la petite histoire, également pour ma grand-mère, j'ai installé une kaella "tunée", avec 3 icones "Internet" "e-mail", "messagerie instantannée", et qui marche très bien :)
    • [^] # Re: Un liveCD serait idéal

      Posté par . Évalué à 2.

      Tres bonne idée !
      il faudras que j'essai cette solution ! (surtout avec un cheatcode inclue au demarage... ah merci claus knopper ainsi que la LUG a l'origine de la kaella !
  • # marrant

    Posté par . Évalué à 2.

    quelqu'un veut bien m'expliquer comment sur un site avec une gestion des utilisateurs aussi fine que linuxfr.org (je pense notamment au systeme d'xp qui empeche certains de poster), un boulet puisse poster deux fois d'affilee le meme journal?

    C'est bien la peine de se casser le cul a faire des fitchieure aussi complexe que la recherche de journaux redondants si c'est pour laisser passer 2 journaux strictement identiques (meme l'heure est la meme!!!)
    • [^] # Non, pas marrant

      Posté par . Évalué à 9.

      Tu vois, j'ai beau être d'accord avec toi sur le fond, j'ai du mal à saisir l'intérêt du ton que que tu as employé dans ton post...
      • [^] # Re: Non, pas marrant

        Posté par . Évalué à 2.

        ben desole, mais ca me sidere qu'on code une fonction de recherche de redondance qui laisse passer un clone...
        • [^] # Re: Non, pas marrant

          Posté par . Évalué à 3.

          Faudrait poster le bug alors si tu veux que ça puisse être pris en compte je penses. De mémoire, je crois qu'il y a une rubrique sur le forum de DLFP.
  • # j'avais ca en 90

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    ...sur mon IBM PS/2. sans rire.

    au démarrage, on avait l'ecran divisé en 4 gros boutons : Bureautique (works2 et didacticiel), Programmes, Configuration systeme, et Aide.

    Dans programmes, on avait une liste assez simple. Et dans Système, un acces au shell (dos, ou basic).

    Tout ca tournait sous dos et était immédiat (mais pas wysiwyg pour works). Je me demande combien de temps ca prendrait a démarrer et lancer OOo de nos jours...
  • # Autres besoins

    Posté par . Évalué à 1.

    je suis d'accord avec les besoins que tu as identifié mais tu en as oublié au moins un ;-)
    La maman qui veut que ses enfants utilisent Adibou et tous pleins de logiciels éducatifs sur l'ordi.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.