jean michel friedt a écrit 3 commentaires

  • [^] # Re: Pistes ...

    Posté par  . En réponse à la dépêche OpenStreetMap, des données cartographiques libres. Évalué à 3.

    "Par exemple, si je cherche rue de Beaurepaire à Roubaix, et que je ne la trouve pas, voire, pire, qu'il en manque un morceau, c'est ennuyeux."

    Non : c'est une excellente occasion de palier a cette carte incomplète en contribuant.
  • # circuit pour l'acquisition de trames GPS à des fins de cartographie lib

    Posté par  . En réponse à la dépêche OpenStreetMap, des données cartographiques libres. Évalué à 6.

    l'association étudiante bisontine Projet Aurore a développé un module d'acquisition de trames GPS avec une autonomie mémoire de l'ordre de 128 heures et une autonomie en énergie de l'ordre de 18 h sur 4 piles NiMH rechargeables. Le circuit et les programmes
    associes ont été decrits http://jmfriedt.free.fr/lm_gps.pdf et http://jmfriedt.free.fr/lm_hs27_gps.pdf.

    Afin de faciliter l'utilisation de tel modules, l'association propose, pour le prix des composants (80 euros, +5 euros de port), le circuit monté et testé (incluant le récepteur GPS, prêt à l'emploi, liaison USB pour la récupération des données).

    Pour les utilisateurs récalcitrant à l'utilisation de la ligne de commande pour récupérer les données, une application graphique nomée gpsQt (fonctionnelle linux et windows) a été écrite, disponible à http://sequanux.org/jg. La version en cours de développement de ce logiciel inclut les filtres de conversion des données brutes issues du GPS (format NMEA) vers KML (Google Earth), Google Maps, UPCT et XML pour OpenStreetMaps (version graphique en complément de gpsbabel).

    Au dela de la cartographie libre, ce même circuit est utilisable pour la géolocalisation d'images (cf http://jmfriedt.free.fr/lm_photos.pdf) selon une procédure simplifiée grâce aux programmes PERL (gphotosync) aussi disponibles à http://sequanux.org/jg. La disponibilité de l'ensemble des données de la constellation de satellites permet d'utiliser les enregistrements dans bien d'autres applications que la réalisation de cartes libres.
  • [^] # Re: Pourquoi je suis abonné à Linuw Mag

    Posté par  . En réponse à la dépêche Revue de presse - Octobre 2007. Évalué à 2.

    en fait le choix est
    * on fait un article court, qui a mon avis n'aborde pas le fond des problemes et se contente de mentionner qques pistes que le lecteur a la charge d'approfondir
    * on fait un article long, qui mache le travaillle et permet au lecteur d'aborder
    plein de themes differents.

    Je prends personnellement le choix de la seconde option, deja car je passe pas mal de temps a developper chacun des themes que j'aborde dans LM (le travail sur le MSP430 a mis un peu plus d'1 an a aboutir, les travaux sur le GPS 18 mois) et que devoir reduire autant de travail a 4 pages dans les revues dites "scientifiques" (American Journal of Physics, Review of Scientific Instruments, Journal of Applied Physics) m'est tres frustrant compte tenu de la quantite d'informations que je desire communiquer au lecteur. Du coup je me lache un peu dans LM. C'est peut etre un tord ... je suis tres interesse par le feedback car j'ai d'autres idees a approfondir. Mais si les lecteurs trouvent que aller en detail dans un sujet est fastidieux et penible a lire, je peux changer de format.

    JM