Fabien Cazenave a écrit 19 commentaires

  • [^] # Re: ça fait peur...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Firefox bientôt en LTS. Évalué à 2.

    Euh, Mozilla ne t’a pas attendu pour automatiser tous les tests possibles hein ! :-D

  • # Puisque Chromium saymieux…

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Firefox me gave!. Évalué à 10.

    Puisque de nombreux utilisateurs ici semblent vanter les mérites de Chromium, faudra qu’on m’explique un truc : les onglets Chromium, ils sont bien raccords avec vos bureaux GTK ?

    /me est déjà loin
  • # Woot !

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Minbif 1.0. Évalué à 8.

    Je suis ton projet depuis le début. Je n’ai jamais été fan de bitlbee, du coup j’utilisais encore Pidgin pour l'IM. Là je peux enfin tout passer par irssi, que du bonheur !

    Merci pour le boulot accompli. Bon courage pour la suite !
  • [^] # Re: Je me demande...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche SeaMonkey 2.0 la suite Internet. Évalué à 3.

    C’est sûr qu’à l’époque de Netscape Composer, on pouvait encore se permettre de proposer un éditeur WYSIWYG sans support PHP ou CSS. Aujourd’hui c’est plus complexe, un éditeur web doit avant tout permettre d’éditer du code.

    Malgré tout, je vois un paquet de raisons d’utiliser un éditeur web WYSIWYG :
     * pour mettre en ligne des pages simples — SeaMonkey Composer fait alors bien l’affaire
     * pour apprendre les rudiments techniques : HTML, DOM, CSS… KompoZer 0.8, notamment, a été développé avec cet objectif d’apprentissage en tête
     * pour prototyper rapidement des templates de CMS, ou modifier en live les feuilles de style de son site ouèbe
     * pour produire des documents : slides (S5/Slidy), documentation technique, eBooks…

    L’équipe de SeaMonkey est bien consciente du fait que SeaMonkey Composer est dépassé aujourd’hui, mais on va bosser ensemble sur l’éditeur de SeaMonkey 2.1 et ça va arracher le stérilet de sa tante ! L’objectif est à la fois d’avoir un meilleur outil de dev web (intégration d’un vrai éditeur de code) et de gagner en polyvalence (génération de documents).

    Notez enfin que beaucoup d’utilisateurs de SeaMonkey le choisissent précisément parce qu’il intègre un éditeur WYSIWYG. Tous les libristes ne sont pas des Vimistes !
  • [^] # Re: cool

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Petit plugin firefox pour vos yeux. Évalué à 3.

    Oui, ça n’a rien à voir, je le confirme. :-D

    Et oui, vous pouvez espérer voir XulTypist en version finale un jour. J’ai dû ré-écrire pas mal de choses pour supporter les touches mortes, du coup je pourrais implémenter un moyen pour émuler une disposition de clavier qui n’est pas installée sur le système hôte (prosélytisme Dvorak), une aide à la saisie, etc. Bref ça avance… mais pas forcément de façon très efficace. Je ferai de mon mieux pour publier une nouvelle version de XulTypist après l’alpha2 de KompoZer 0.8.

    Malheureusement, en ce moment je suis bien charrette. Sur les trois projets Mozilla que j’ai en cours, XulTypist est celui qui a le niveau d’urgence le plus bas pour l’instant. J’ai fini par comprendre que le Dvorak ne fera jamais bouillir ma marmite. :-(
  • [^] # Re: cool

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Petit plugin firefox pour vos yeux. Évalué à 4.

    Bonne idée d’extension, c’est simple, efficace et utile. Moi aussi je suis adepte des fonds noirs.

    Comme le dit Laurent, on peut faire la même chose sans extension ; pour que ton extension soit plus pratique que le panneau de prefs, il suffirait que ZenEye s’applique site par site, et non globalement. Ça supposerait que tu mémorises la liste des sites à « caverniser » (ou, inversement, la liste blanche des sites à conserver avec leurs propres choix de couleur), de la même façon que NoScript permet de choisir quels sont les sites qui peuvent utiliser du javascript.

    Bon, fatalement ça représente pas mal de boulot par rapport à ce qui est fait, ce n’est qu’une suggestion ! ;-)
  • [^] # Re: changer encore ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Sortie du bépo 1.0rc1. Évalué à 2.

    Oui, « je » est moins inconfortable que « j’ » ; mais là encore, il est plus confortable après l’inversion J/K : ça fait doigt court en bas (index) + doigt long au milieu (majeur), plutôt que de répéter un appui sur un même doigt. Les digrammes à un doigt sont courants en Qwerty / Azerty, mais on cherche justement à les éradiquer en Dvorak.

    Par ailleurs, J est 10 fois plus fréquent que K en français, alors qu’en anglais c’est K qui est 5 fois plus fréquent que J⁽¹⁾. La touche [V] de l’Azerty étant généralement admise comme plus accessible que le [C], ça paraissait logique d’inverser J/K…

    Les mouches n’ont qu’à bien se tenir ! ;-)

    ⁽¹⁾ http://en.wikipedia.org/wiki/Letter_frequencies
  • [^] # Re: VIM et EMACS

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Sortie du bépo 1.0rc1. Évalué à 1.

    Pour Vim c’est déjà fait, relis l’article : http://www.clavier-dvorak.org/wiki/Vim
  • [^] # Re: changer encore ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Sortie du bépo 1.0rc1. Évalué à 9.

    L’idée de base de ce layout DSK francisé c’est de rester au plus près possible du Dvorak-US sans s’interdire de l’améliorer pour le français. On s’est fixé une limite : une inversion de lettres au maximum.

    L’inversion J/K est la seule qui me paraisse valoir le coup : en Dvorak-US les digrammes J’ et JE sont une horreur car il faut enchainer majeur en bas / auriculaire en haut. Or ces digrammes sont très fréquents en français, surtout pour l’IRC et les courriels. Avec cette inversion c’est beaucoup plus confortable, et les touches J/K restent côte-à-côte pour Vim.

    Cette inversion J/K reste anecdotique, rien ne t’empêche de la supprimer si tu la trouves gênante. ;-)
    Note que l’adaptation espagnole du DSK inverse H/R. On a testé, et on a conclu que c’était naze pour le français.

    Les vraies modifications par rapport au Dvorak-US c’est :
    * le É en direct ;
    * une touche morte pour les accents français et les caractères spéciaux ;
    * une couche AltGr dédiée aux symboles courants en prog.

    Ceci dit, ce layout n’est qu’un bricolage du DSK, et je ne doute pas que chaque utilisateur francophone du Dvorak-US sache faire sa propre adaptation de layout. Par contre, taper en français sur un layout DSK standard, je trouverais ça… difficilement défendable, pour rester correct.

    -Kazé, co-bricoleur du DvoraJ-fr.
  • [^] # Réponse bête

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Dvorak c'est mal!. Évalué à 1.

    http://www.clavier-dvorak.org/wiki/Vim
    Magritte dirait : « ceci n'est pas un troll ». ;-)
  • [^] # Re: Alternatives à la souris

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Dvorak c'est mal!. Évalué à 2.

    Les trackballs sont intéressantes pour l'ergonomie, mais il faut bien distinguer les deux types de trackballs :
    * celles où on bouge la boule avec les doigts, qui sont bien adaptées aux gens souffrant de difficultés motrice ;
    * celles où on bouge la boule avec le pouce, qui sont plus rapides, plus confortables, et plus rares.
    J'utilise une Logitech TrackMan Wheel depuis quelques années, je l'ai remplacée récemment pour la même. Ça s'utilise avec le poignet en position neutre (la main n'est pas à plat sur le bureau), c'est très confortable et ça reste efficace. Elle ne coûte pas très cher (environ 35€), je la conseillerais à tous ceux qui cherchent une alternative plus confortable que la souris.

    Les trackballs sont clairements inadaptées pour les FPS ou le graphisme, mais pour la bureautique (ou même les MMORPG) je trouve ça top, surtout en conjonction avec un clavier compact : ça permet de garder une position neutre sur les bras et le haut du corps, ce qui est quasi impossible avec un clavier et une souris classiques. L'autre intérêt c'est qu'on peut cliquer sans bouger le pointeur d'un pixel, donc on peut « garer » le pointeur sur une barre d'outils par exemple.

    Ces temps-ci, on voit apparaître des souris ergonomiques comme l'Evoluent : ça reste une souris (donc ça bouffe plein de place sur le bureau), mais le poignet est en position neutre et ça reste compatible avec une utilisation FPS / graphisme. Il y a aussi les souris « stylo » type Wow-Pen, qui ont l'air intéressantes mais que je n'ai pas testées.
  • [^] # Re: oui mais...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal La quête du clavier parfait en 10 points. Évalué à 2.

    C'est surtout pour la main gauche que les touches non-alignées sont un problème. Notez que si les touches des claviers standard ne sont pas alignées, ce n'est pas par souci d'ergonomie (au contraire !), mais pour des raisons historiques liées à la mécanique des premières machines à écrire : http://www.typematrix.com/download/TypeMatrix-morph-promo-32(...)

    L'alignement vertical des touches sur un clavier PC permet d'utiliser les doigts dans l'axe naturel, ce qui est à la fois plus confortable et plus précis. C'est la raison pour laquelle les "vrais" claviers ergonomiques comme le Kinesis Contoured utilisent cet alignement vertical.

    L'autre principal avantage de l'alignement vertical, c'est que ça permet d'avoir un *vrai* pavé numérique *dans* le clavier (avec la touche Fn ou en Num Lock), et ainsi de garder un clavier compact, ce qui permet d'avoir plus de place pour la souris et d'être positionné de façon symétrique devant son écran.

    Au risque de prêcher contre ma propre paroisse, je dirais que la qualité principale à rechercher pour un clavier ergonomique, c'est sa compacité. À moins d'être gaucher ou de ne jamais utiliser la souris, évidemment.
  • [^] # Re: TypeMatrix

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal La quête du clavier parfait en 10 points. Évalué à 1.

    Bonjour,
    je bosse pour TypeMatrix, j'ai participé à la conception du 2030-USB (celui qui sort cet été), j'ai un proto sur mon bureau. Je peux te confirmer que :

    a) il a des touches multimédia : Play/Pause, volume +/-/muet, précédent/suivant

    b) épaisseur max = 14mm. C'est très fin comparé à la quasi-totalité des claviers, mais maintenant on trouve des claviers plus fins, notamment chez Apple.

    c) les touches page up/down et les flèches sont placées entre le AltGr et le Ctrl droits, c'est-à-dire entre le pouce et l'auriculaire. C'est différent du standard mais diablement efficace pour les sélections de texte et les déplacements type Ctrl+flèche ou Ctrl+début/fin.


    « Pour le moment, mon grand favori est le http://www.typematrix.com/ 2030 bien qu'il ne respecte pas 1, 3 (ça m'embête beaucoup mais on peut peut-être le configurer) 5 (quoique qu'il faille voir à l'utilisation) et 9 (bah, au pire, je le branche sur un hub USB séparé). »

    1) même pas vrai : le 2030-USB dispose désormais d'un mode 105 touches. La touche <> (en Azerty) remplace alors Play/Pause sous le W. Ceci dit, avec le layout Bépo, pas besoin de cette touche...

    3) même pas vrai non plus, voir ci-dessus

    5) le problème des touches Alt/AltGr été corrigé, elles sont désormais de part et d'autre de la barre d'espace comme il se doit. Les touches Insert/Delete, Backspace et Enter sont au centre du clavier, c'est fait exprès (très confortable !).

    9) toujours pas de hub USB intégré sur nos claviers, désolé.
  • [^] # Re: Orgueil VS en-faire-profiter-a-tous

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Nvu, Kompozer et Mozilla Composer. Évalué à 1.

    Je parle là d'extensions intégrées à l'application, pas celles qui sont visibles dans Outils > Extensions. Le contenu des répertoires "extensions" dans le code Mozilla si tu préfères.
  • [^] # Re: précision importante

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Nvu, Kompozer et Mozilla Composer. Évalué à 5.

    si cette situation ne vous convient pas, écrivez à Linspire.
    +1
    Je n'avais jamais posté sur LinuxFR jusqu'à hier, je ne sais pas comment on "plusse", mais le coeur y est.

    J'ai malheureusement l'impression que Linspire s'est mis aux abonnés absents concernant Nvu. L'admin de leur forum (Jerry Muelver) n'arrive pas à les joindre non plus...
  • [^] # Re: Orgueil VS en-faire-profiter-a-tous

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Nvu, Kompozer et Mozilla Composer. Évalué à 6.

    Je pense qu'il serait idiot de dupliquer les efforts de développement, surtout sur un tel projet qui ne compte déjà que peu de contributeurs. C'est la raison pour laquelle je ne propose que des corrections de bugs dans KompoZer. S'il y avait un moyen d'intégrer des patches dans la version officielle de Nvu, la situation serait évidemment plus simple pour tout le monde (développeurs et utilisateurs).

    Le code de l'éditeur HTML est complexe, il y a peu de gens aptes à le faire évoluer, et personne d'autre que Daniel pour en assurer la direction (pour autant que je sache). Par contre, c'est une base facilement extensible...

    Je pense donc que la plupart des "killer features" devraient être développées sous forme d'extensions, au moins dans un premier temps. Ça permettrait à Daniel de se concentrer sur l'éditeur HTML, tout en laissant le soin à d'autres de développer ou d'améliorer les fonctionnalités connexes : un gestionnaire de sites, un nettoyeur de balises, un éditeur CSS, etc. Ces fonctionnalités sont développables par des développeurs du dimanche, contrairement au coeur de l'application.

    De même, une option qui me semble envisageable pour la maintenance de l'application (Nvu, KompoZer, Composer2) serait de pré-installer une extension "service pack" qui contiendrait des corrections mineures (= celles qu'on peut faire en chrome). La mise à jour d'une extension est très simple, ce qui permettrait de les tester et de les déployer rapidement, sans avoir à refaire une release, pour (éventuellement) les intégrer dans la version suivante.

    Bref, je pense qu'un projet de cette envergure serait plus facile à maintenir s'il était moins monolithique. Je rêve tout haut...
  • [^] # Re: Orgueil VS en-faire-profiter-a-tous

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Nvu, Kompozer et Mozilla Composer. Évalué à 10.

    J'ai déjà eu la réponse de Daniel, maintenant j'attends celle de Linspire, la seule qui puisse décider d'une éventuelle release 1.1 de Nvu.

    La motivation, je l'ai : même si la branche de code actuelle est destinée à mourir, c'est plus intéressant de corriger des bugs que d'expliquer aux utilisateurs comment les contourner (je suis modo sur le forum Nvu de Geckozone). Par ailleurs, il y a une bonne dynamique avec les utilisateurs Nvu sur les différents forums, et je reçois déjà quelques contributions et patches.

    Je pense aussi que KompoZer, ou une version débuggée de Nvu, permettrait un développement plus serein de Composer2. Si on me confiait un bout de développement dans Composer2, il faudrait que je choisisse entre KompoZer et Composer2, mais pour l'instant la question ne se pose pas.
  • [^] # Re: Orgueil VS en-faire-profiter-a-tous

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Nvu, Kompozer et Mozilla Composer. Évalué à 10.

    J'ai fait l'erreur de ne pas envoyer de mail à Daniel quand j'ai ouvert KompoZer sur SourceForge.net : n'ayant jamais eu de réponse de sa part à mes mails, j'ai jugé préférable de prévenir le détenteur de la marque Nvu (Linspire) plutôt que Daniel, sans plus de succès d'ailleurs. Daniel était au courant de la quasi-totalité des patches que j'ai intégrés à KompoZer, et la question du nom du projet ne concerne que Linspire.

    J'ai reçu le premier e-mail de Daniel après son article sur KompoZer, donc j'ai la vanité de croire que cette "affaire" n'aura pas été inutile. J'ai toujours proposé ma contribution à Daniel, il n'y a (de mon coté) aucune raison que ça change aujourd'hui.

    J'ajouterais quand même que j'ai contacté Tristan Nitot à propos du nom "KompoZer", et que j'ai eu une réponse sous 24h, alors que c'était la toute première fois que je m'addressais à lui...

    Je saisi la raison pour laquelle que Daniel n'a pas accepté les patchs de Kaze, il s'en était expliqué dans les commentaires de son billet par la suite.

    Concernant le refus de mes patches, je pense que l'explication la plus sincère de Daniel a été postée sur Geckozone (par lui-même) [1] :
    Un petit patch, ça se relit, ça se teste, ça s'intègre, ça se compile sur 5 plateformes différentes, ça s'uploade sur les serveurs de distro, ça s'annonce, et finalement ça prend 5 heures. Je n'ai pas 5 heures de rab.

    Avec KompoZer, les patches sont testables en quelques clics. J'espère bien que ça va faire bouger les choses du coté de Linspire.

    Moi si je travaillais sur un programme pour en corriger certains soucis et que j'envoyais mes contributions au mainteneur sans jamais avoir de réponses, soit je déprimerais, soit avec de la motivation, je forkerais.

    Je ne suis pas un 'vrai' geek, mais tant que Nvu n'est plus développé, je ne considère pas KompoZer comme un fork. On va dire que je joue sur les mots, mais si je décidais de réellement 'forker' Nvu, j'implémenterais certaines fonctionnalités qui me manquent. Tant que je n'aurai pas eu des nouvelles de Linspire, je considère KompoZer comme une proposition de patch.

    [1] http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?p=310884#310884
  • [^] # Re: Au sujets des marques de la MoFo

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Nvu, Kompozer et Mozilla Composer. Évalué à 10.

    Est ce que cet éditeur va souffrir de la même restriction sur la Liberté que firefox ?

    Non : ni le nom, ni l'icone n'ont été déposés. Je suis utilisateur Debian depuis quelques années, j'ai donc une opinion assez tranchée concernant ces histoires de "trademarks"...

    Je suis sur qu'il n'y a pas de reticences de sa part pour travailler AVEC Glazman...

    Je confirme. J'ai toujours proposé mon aide à Daniel, et je continue à le faire.