keyes a écrit 147 commentaires

  • [^] # Re: Hmm

    Posté par  . En réponse au journal Samedi 5 novembre 2016 à Lille : petite introduction à l'auto-défense numérique. Évalué à 4.

    Clairement oui, mais tu pourrais aider :)

  • [^] # Re: incohérences

    Posté par  . En réponse à la dépêche 12/12/2013 à Lille : NSA, DCRI, police… comment les États nous surveillent et comment s’en prémunir. Évalué à 2.

    Le site est développé bénévolement par des militants (pas les mêmes qui animeront la conférence). Effectivement il pourrait être amélioré, mais les gens font en fonction de leur disponibilités et de leurs compétences.

  • [^] # Re: ;p

    Posté par  . En réponse au journal 12/12 à Lille : NSA, DCRI, police… comment les États nous surveillent et comment s’en prémunir. Évalué à 1.

    Effectivement pas besoin de s'inscrire. Il faut se rendre directement au 32 rue d'Arras.

    La conférence traitera principalement des aspects techniques de la surveillance mise en œuvre par la NSA et consorts. La CNT n'a aucune espèce de sympathie pour les théories conspirationnistes ni pour ceux qui les diffusent. Ce type d'énergumènes ne sont pas les bienvenus.

  • [^] # Re: CNT de l'industrie informatique

    Posté par  . En réponse au journal Formation informatique au local de la CNT Lille : appréhender un ordinateur et internet. Évalué à 7. Dernière modification le 12 octobre 2011 à 15:01.

    La CNT (Confédération Nationale du Travail) est une confédération syndicale qui existe en France depuis 1945, elle a été fondée par des militants de la CNT Espagnole) ex exil et des syndicalistes résistants qui refusaient la main-mise du PCF stalinien sur la CGT, plus grosse organisation syndicale de l'époque.

    C'est une organisation relativement petite mais qui connaît un assez fort développement depuis une dizaine d'années. Ses principes sont en rupture avec ceux des grosses centrales syndicales qui marchandent les droits des travailleurs. En voici quelques-uns :

    • Prises de décisions par la base : il n'y à pas de bureaucratie syndicale, l'ensemble des décisions sont prises par les Assemblées Générales de syndicats qui sont composés de tous les syndiqués. Les mandatés (secrétaires de syndicats, RSS, délégués du personnel, ...) le sont par l'Assemblée Générale sur la base d'un mandat impératif. Ils sont nommés pour une durée définie avec une liste de tâches précises à effectuer. Ils peuvent être révoqués par l'Assemblée Générale, ne doivent appliquer que les décisions prises par cette dernière et se référait à elle lorsque c'est nécessaire.
    • Privilégier la lutte et l'action directe) (en particulier la grève) pour obtenir des acquis dans les boîtes. Ce qui n'empêche l'utilisation des prud'hommes et de la justice en général comme complément pour défendre les droits des travailleurs.
    • Faire fonctionner au maximum la solidarité interprofessionnelle. Les Unions Locales des travailleurs sont très importantes à la CNT, elles regroupent tous les syndiqués d'une ville ou d'un bassin d'emploi. Elles permettent de peser fort sur une boîte ou un syndicat CNT est en lutte via la mobilisation de tous les cénétistes de cette région quelle que soit leur branche d'origine et de mener des actions transversales à tous les corps de métiers (soutien aux sans-papiers, lutte contre les mouvements fascistes et d'extrême-droite, soutien aux droits des femmes, des LGBT, ...)

    Concernant l'informatique, tu dois parler du dois parler du syndicat de l'industrie informatique de la région parisienne.
    Je suis de Lille et suis syndiqué au syndicat CNT STIS (Travailleurs de l'Industrie et des Services). On a encore peu de syndiqués à la CNT Lille dans le domaine de l'informatique et pour l'instant nos deux actions principales dans ce domaine sont :

    • le partage de connaissances autour de l'informatique et du logiciel libre : des camarades d'autres syndicats ne savent pas utiliser des ordinateurs (même les fonctions de bases) et sont demandeurs de formation, c'est pourquoi nous les mettons en place
    • la création d'un studio de développement sous forme de coopérative (SCOP) ou le bénéfices sont égalitairement répartis entre les travailleurs et où les prises de décisions concernant la vie de l'entreprise sont prises (à peu près) de la même manière que j'ai évoqué au dessus concernant le fonctionnement des syndicats.
  • [^] # Re: MVC

    Posté par  . En réponse au journal De l'utilité des moteurs de templates en PHP. Évalué à 3.

    Effectivement, et les frameworks "à la Rails" implémentant le pattern MVC tels que Symfony (que j'adore) ou CakePHP apportent encore bien plus qu'un simple moteur de templates : rapidité de développement (génération de code, ...), modularité et possibilité de réutilisation, factorisation du code, ORM, abstraction du système de base de données, support de l'internationalisation, ...

    Apprendre ces frameworks nécessite un peu d'investissement en temps mais permet ensuite de gagner un temps précieux et d'obtenir des applications d'une qualité bien supérieure.

    Symfony utilise PHP lui même comme langage pour le moteur de templates (avec l'équivalent des systèmes de blocs et autres helpers de Smarty), il est aussi possible d'utiliser un autre moteur de templates que celui livré par défaut, Smarty pat exemple.
  • [^] # Re: c'est une expérience...

    Posté par  . En réponse au journal Sursis pour le Cobol ??. Évalué à 1.

    A l'IUT A de Lille en informatique on enseigne encore le COBOL également (avec PL/SQL sur AS400).
    A l'IUT de Lens il existe un enseignement de COBOL optionnel.
  • # A voir aussi

    Posté par  . En réponse au journal Vers la fin des rased : non !. Évalué à 1.

    Le blog "RASED en lutte" animé par des membres des RASED du Pas-de-Calais : http://rased-en-lutte.net/
  • [^] # Re: Développement pour Android

    Posté par  . En réponse au journal Le premier téléphone Android pour bientôt. Évalué à 1.

    Effectivement, pas bien :$
  • # Développement pour Android

    Posté par  . En réponse au journal Le premier téléphone Android pour bientôt. Évalué à 3.

    Si quelques personnes qui passent par ici sont intéressées par le développement pour Android, j'ai écrit un début de documentation disponible sur mon blog : http://lapin-blanc.net/category/programmation/android/

    Elle couvre l'installation de l'environnement de développement (sous OS X mais c'est quasi pareil sous Linux) et la création d'un petit lecteur RSS avec Webkit et SQLite. Il manque la partie traitant de l'interface graphique mais les sources du lecteur RSS (sous GPL) sont faciles à comprendre :)

    http://lapin-blanc.net/downloads/rssreader/0.3/RSSreader-0.3(...)

    La doc (même si ce n'est précisé nul part) est sous licence Creative Commons BY NC SA.
  • [^] # Re: pb pour voir le site

    Posté par  . En réponse au journal france3 et Microsoft Silverlight. Évalué à 2.

    Et pendant ce temps la : Tequilla Rapido se veut le chantre de 'accessibilité... http://blog.tequilarapido.com/2008/07/11/expert-accessiweb-e(...)
  • [^] # Re: Diviser pour mieux régner

    Posté par  . En réponse au journal [:zzubbione]. Évalué à 2.

    En France et en Europe, la majorité des anarchistes se revendiquent du Socialisme, et, historiquement, ils en sont une composante importante (exclusion des Bakouniniens de l'Internationale par Marx, Guerre d'Espagne tout ça).

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Anarchisme#Courants_socialistes
  • [^] # Re: hum

    Posté par  . En réponse à la dépêche Étudiant à Lille 1 ? Venez nous rejoindre à la réunion Campux le 21 avril. Évalué à 1.

    Dommage de faire cette réunion entre midi et deux alors que nombre d'étudiants de l'IUT A (DUT Info, GA2I, ...) sont en stage ces temps ci, ce qui est mon cas.
  • # Comme on dit chez nous...

    Posté par  . En réponse au journal Suite (et fin ?). Évalué à 1.

    "No justice, no peace, fight the Police !"
  • # Sex, drugs & rock'n'roll

    Posté par  . En réponse au journal Aujourd'hui je déprime. Évalué à 5.

    Essaie la fin de cette maxime, peut-être en découvriras-tu le début !
  • [^] # Re: MySpace

    Posté par  . En réponse au journal Web social: et vous?. Évalué à 7.

    Et c'est quoi l'intérêt d'un site "social" ou d'une messagerie instantanée si t'es seul à l'utiliser ?
  • # MySpace

    Posté par  . En réponse au journal Web social: et vous?. Évalué à 1.

    Et bien j'utilise MySpace.com bien que soit (techniquement) une bouse infâme et qu'il appartienne à Fox (inquiétant pour la collecte d'informations).

    Pourquoi ?

    1/ C'est celui que mes amis utilisent...

    2/ Quasiment tous les groupes de musiques actuels ont une page MySpace sur laquelle on peut écouter 4 de leurs morceaux.
    Grâce au côté social du site on découvre très facilement et abondamment des groupes en rapport avec nos gouts (j'écoute les morceaux des "top friends" des groupes que j'aime).

    3/ Toujours côté musique, c'est super pratique pour organiser des festivals et pour trouver des dates (j'envoie un message aux groupes de ma région pour leur proposer une date, je fais un "bulletin" pour annoncer que je recherche des dates dans tel secteur, j'annonce mes concerts sur ma page et sur celle de mes "amis MySpace" via les commentaires).


    Bref le principal avantage de MySpace c'est sa popularité, spécialement dans la scène culturelle et musicale.
  • [^] # Re: Je crois que c'est bien forcé de constater.

    Posté par  . En réponse au journal Protéger sa vie privée dans le domaine informatique. Évalué à 1.

    Le GUI fonctionne différement et justement ça utilise LUKS au lieu de encfs (diversité, standard Linux, ...). Je pense que c'est un meilleur pari sur l'avenir.

    Mon outils est conçu de manière à pouvoir gérer la même liste de dossiers chiffrés que ce soit en ligne de commande, avec l'interface GTK ou avec l'interface QT/KDE qui vont suivre et permet d'intégrer très facilement le support des dossiers chiffrés à un autre logiciel grâce au binding python.

    Pour revenir au GUI, il sera mieux intégrer à GNOME (je n'aime pas trop l'approche de la systray icon, ça doit être une fonctionnalité du gestionnaire de fichier).

    Dans tous les cas, ça m'aura fait apprendre beaucoup de choses, Cryptkeeper est plus mature que mon outils, mais Crypt manager n'est même pas encore en béta...
  • [^] # Re: Je crois que c'est bien forcé de constater.

    Posté par  . En réponse au journal Protéger sa vie privée dans le domaine informatique. Évalué à 3.

    J'en profite pour faire un peu de pub et d'appel au test pour mon projet Google Summer of Code.

    L'objectif est de simplifier le chiffrement de répertoires pour l'utilisateur final (c'est un projet Ubuntu).

    Ce que ça devrait donner (en gros) :
    - Click droit sur un dossier dans Nautilus
    - "Chiffrer", le dossier est chiffré, un gros cadenas apparait dessus
    - Double click sur le dossier, on vous demande le mot-de-passe
    - Click droit sur le dossier, "Fermer" et impossible d'accéder aux données sans mot-de-passe.

    C'est écrit en Python, sa utilise LUKS et cryptsetup comme backend.

    Pour tester (un outils en ligne de commande et une interface GTK fonctionnelle existe) :
    http://crypt-manager.googlecode.com/svn/trunk/

    Pour plus d'informations : http://code.google.com/p/crypt-manager/w/list
  • [^] # Re: Non, il faut voter M.A.P.

    Posté par  . En réponse au journal Eurovision 2007. Évalué à 0.

    MAP c'est des tiots gars d'euch nord qui font du très bon son ! Aussi (plus ?) engagés que les Wampas, leur mélange explosif de chanson française et de rap met le feu au public ;)

    Ecoutez "j'suis un lillos" !
  • [^] # Re: Félicitations ploum

    Posté par  . En réponse au journal [mavie] Je refuse de monter dans l'ascenceur.... Évalué à 4.

    Exclure quelqu'un en fonction de ses idées et de ses actes, c'est différent d'exclure quelqu'un suite à son origine sociale ou géographique.
    Le premier, tu le discrimines en fonction de ses choix, le second non.


    "Le fascisme c'est comme la gangrène : soit tu l'élimines, soit tu crèves."
  • # Chez moi ça marche pas

    Posté par  . En réponse à la dépêche Itheora, un habillage pour Cortado. Évalué à 1.

    L'initiative est bonne mais chez moi, Firefox - Mac OS X, ça ne fonctionne pas.
    Plus précisément j'ai le son mais pas l'image.

    Pour rester dans le thème, connaissez-vous un lecteur vidéo embarqué en flash qui soit libre, ergonomique et qui fonctionne éventuellement sous Gnash ?
  • [^] # Re: dommage

    Posté par  . En réponse au journal PHP is dying. Évalué à 8.

    Israël fut créé en 1948 et encore beaucoup d'habitants de ce pays sont des migrants de 1ere génération. L'émigration des juifs vers Israël reste très forte.

    La création et l'expansion d'un Etat juif au moyen-orient (Israël) est une théorie politique admise et défendue par les Israëliens : c'est le sionisme.
    Le sionisme c'est les fondations d'Israël.

    Ce qui se passe au Liban, mais surtout en Palestine est le fruit du sionisme. Imaginez que des étrangers arrivent la ou vous vivez et vous expulsent sans autre forme de procès. Osez contester et on vous périrez.

    Un habitant juif (la majorité) d'Israël (tout du moins de 1ere génération) est sioniste, sans quoi il n'a rien à faire en Israël ...
    La majorité des Israëliens sont sionistes (ce qui ne veut pas dire qu'ils le sont tous, il y'a toujours des exceptions).

    Boycotter Israël et ses entreprises, comme Boycotter les entreprises françaises qui pillent l'Afrique me parait légitime.
  • [^] # Re: Rien capté

    Posté par  . En réponse au journal "TOGO Considered Harmful". Évalué à 1.

    Tiens un ultra :)
  • [^] # Re: Le groupe Last.fm :

    Posté par  . En réponse au journal Jamendo: 1000 albums. Évalué à 3.

    Très bon groupe Guarapita !! http://guarapita.net/
    Et aussi les Bolchoï: http://www.jamendo.com/lu/artist/bolchoi/ http://bolchoi.propagande.org/


    Dans la même vague mais pas de Jamendo, les vidéos du concert surprise des Bérus hier lors du défilé: http://www.dailymotion.com/Newo/1
  • [^] # Re: Mouai

    Posté par  . En réponse au journal Da la difficulté à migrer sous Linux..... Évalué à 5.

    Et la secrétaire qui fait son caca nerveux, je te rappelle un truc, c'est que si elle est pas contente, elle dégage...
    Si elle voulait décider quoi que ce soit, fallait monter plus haut...


    Super le respect que tu portes envers tes collègues (employés ?).

    A vous entendre ce sont des esclaves au service de la Sainte Productivité qui doivent être malléables et corvéables a merci.

    Bouleversons toutes les habitudes de la dame et multiplions sa charge de travail par 10 pour le plaisir de passer au libre (et encore, même pas pour la philosophie, juste pour réduire les coûts de licences). Elle n'avait qu'a travailler à l'école elle aurait eu sont mot à dire, ses parents n'avaient qu'a pas être pauvres ils auraient pu lui payer des études après tout.