Khâpin a écrit 503 commentaires

  • [^] # Re: Mais ça marchera jamais !

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche La belle soirée de l'Humble Indie Bundle. Évalué à 10.

    man sarcasme
  • [^] # Re: Re:

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Pourquoi je migre sur osX. Évalué à 2.

    +2
  • [^] # Re: manque le principal

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Statistiques 2008 du site LinuxFr.org. Évalué à 2.

    Une bonne partie de ce que tu demandes est là : http://khapin.ssz.fr/dlfp/
    pour le reste, envoie un patch :) (les sources de ToBybuR< sont sur le site, et les sources du site sont accessible sur demande)
  • # Dispersion des efforts...

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche pyLSM, un module python pour microscope LSM 510. Évalué à 3.

    Initiative très intéressante (même si personnellement je n'en n'ai pas l'utilité: on n'a que du Leica icitte)!
    Une question tout de même: as-tu essayé d'utiliser le format OME (http://www.openmicroscopy.org/site/file-formats ) qui est vraiment fait pour ça?
    Et une deuxième question: as-tu essayé d'utiliser µManager (http://www.micro-manager.org/ ) pour commander ton confocal (apparemment, tu n'aimes pas imageJ, donc je suppose que non...)?
  • [^] # Re: [ X ] m'en fout

    Posté par (page perso) . En réponse au sondage Debian Lenny sortira :. Évalué à 4.

    Vim est encore plus efficace...
    (ceci est mon opinion, et je la partage)
  • [^] # Re: ça fait quand même beaucoup :(

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Les netbooks avec GNU/Linux ont un taux de retour 4x plus important que ceux sous XP.... Évalué à 1.

    Le 901 existe bien sous Xandros, ma copine vient de l'acheter (à Hong Kong), et j'en ai vu ici aussi (à Londres).
    Après, ce n'est pas de la faute d'Asus si les magasins ne commandent que la version Windows... Quand je me suis acheté mon eeePC 1000, j'ai dû faire 4 ou 5 magasins avant d'en trouver un qui avait la version "Linux" (toujours à Londres).
    Pour ce qui est de l'utilisabilité de la Xandros remixée par Asus, je l'ai conservée pendant un ou deux jours, et quand j'ai vu que Kile n'était dans aucun des dépôts, j'ai mis une debian, et c'est vraiment beaucoup mieux... En plus maintenant le suspend-to-disk (hibernation) fonctionne, alors qu'avec la Xandros, il n'y avait que le suspend-to-ram.
  • [^] # Re: commentaire d' un utilisateur (et aussi d' un connaisseur)

    Posté par (page perso) . En réponse au journal [HS] incendie qui n'en fini pas dans le tunnel sous la manche. Évalué à 1.

    Tu as bien de la chance de trouver des A/R à £100 en ne réservant qu'un mois à l'avance... À moins que tu parles des billets pour Paris, qui sont (pour une raison totalement absurde que je me refuse à essayer de comprendre) moins chers que ceux pour Calais...
    Ceci dit, je viens de vérifier, et les prix ont apparemment baissé (les vacances sont finies, à moins que l'incendie ait provoqué une baisse des tarifs), et on peut maintenant avoir un A/R à un peu moins de £150 en réservant un mois à l'avance.
    Le ferry n'est en effet pas gratuit : £21 A/R, plus £30 A/R pour le Londres-Douvres, ça fait quand même bien moins cher. Et oui, je suis malheureusement à £100 près, donc je n'ai pas "vraiment" le choix.

    Pour ton commentaire précédent : Eurostar n'est ni Eurotunnel, ni la SNCF, et Eurostar ne fixe pas ses prix par rapport à ses coûts, mais par rapport à ce que les gens sont prêt à payer (je ne retrouve plus le lien vers cette interview, désolé).
    De plus, Eurostar ne fait pas de tarifs "sociaux", ni d'abonnement de travail, etc. à la différence de la SNCF et des compagnies britanniques...
  • [^] # Re: commentaire d' un utilisateur (et aussi d' un connaisseur)

    Posté par (page perso) . En réponse au journal [HS] incendie qui n'en fini pas dans le tunnel sous la manche. Évalué à 1.

    Tu es sur de ton coup pour le chauffeur de PL ? Dans mon souvenir, il n'avait eu "que" quelques fractures...
    Pour en revenir au sujet de tunnel VS bateau, en tant que Calaisien d'origine vivant à Londres, je traverse la Manche très souvent, et la plupart du temps par le bateau, pour des raisons de prix...
    Eurostar est vraiment trop cher (ils ont le monopole, et disent clairement que leur politique de prix est "le plus cher que les clients sont prêts à payer", vivement la concurrence prochaine d'Air France sur le train Paris-Londres...), et c'est encore plus cher d'aller à Calais qu'à Paris. Je suis donc obligé de prendre le train pour Douvres, puis le bateau. Ça me prend 3-4h de plus, mais j'économise plus de £200 sur un aller-retour.
    </mode ma vie>
  • # Cool !

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Debian Lenny is a Live !. Évalué à 9.

    Ça c'est sympa, je vais m'empresser de trouver une clef USB libre pour tester ça sur tout ce qui me tombe sous la main.

    Ça fait longtemps que debian fait des liveCD ? Je n'en avais jamais entendu parler, malheureusement (il faut avouer que la comm' n'est pas le point fort de debian)

    Je remarque deux choses dans la liste des images à télécharger:

    -les "build-logs" sont hénaurmes (plus de 6M), et sont constitué quasi-intégralement de la barre de progression de mksquashfs (89797 lignes rien que pour ça, quand même...). `man mksquashfs` ne mentionne pas d'option "silencieuse", mais un 2> /dev/null aurait pu rendre le log plus léger (et plus utile)

    -l'image KDE fait 726M contre 757M pour gnome (pour les images usb-hdd, mais la différence est du même ordre pour les images CD) : ça prouve bien que gnome est bien plus lourd, bien que moins utilisable et configurable que KDE /o\ (oui, je sais, mais on est vendredi depuis plus de 2 heures maintenant, donc j'ai le droit)
  • # Un des premières conséquences...

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Découverte d'une faille de sécurité critique dans OpenSSL de Debian. Évalué à 6.

    l'auteur d'xkcd a eu du mal à uploader son dessin du jour
    http://xkcd.com/424/
    True story: I had to try several times to upload this comic because my ssh key was blacklisted.
  • # feh et EXIF

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Comparatif parti[ae]l des logiciels de visualisation d'image. Évalué à 3.

    J'ai utilisé feh pendant longtemps (tout est faisable au clavier, très pratique pour faire un diaporama, etc.) mais un défaut terrible m'a fait m'éloigner de lui :
    quand il fait une rotation d'une image, il supprime toutes les infos EXIF!!! Je ne sais pas si c'est encore le cas (pas testé depuis 2 ans, j'ai migré de Xfce à KDE en même temps que de gentoo à debian, et j'utilise les outils KDE maintenant)

    Autre chose, à propos de Imview : son interface est très vieillote, certes, mais il est commandable au clavier, et c'est une des seules appli que je connaisse qui lise correctement les TIFFs 16bits. Je l'utilise quand je n'ai pas le courage de lancer l'usine à gaz (mais très puissant) ImageJ.
  • [^] # Re: et ... ????

    Posté par (page perso) . En réponse au message gnomemeeting et le full screen. Évalué à 1.

    Not Found
    The requested URL /telechargements/gnomemeeting/gdkvideoio.cpp was not found on this server.
    Apache/1.3.41 Server at www.ponge.com Port 80
  • [^] # Re: Bonne question, mauvais forum

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Microsoft Windows dans les ordinateurs : un autre argument que la vent liée ?. Évalué à 10.

    Bof, je ne suis pas sur qu'un PC Cartier sera vraiment moins cher qu'un Acer ou autre acheté chez Auchan...
    Plus sérieusement, tu connais beaucoup d'assembleurs qui font des bons portables ?
  • [^] # Re: Vive les mains

    Posté par (page perso) . En réponse au message comment ecrir un script shell en linux. Évalué à 0.

    Après pour un apprentissage, il te faut un ordi, sous le système que tu veux, un browser, google, tes doigts, ton cerveau.

    Et si tu n'as pas de cerveau, tu peux toujours essayer de demander à d'autres personnes d'utiliser le leur pour t'aider ! Mais pas ici, s'il te plait, on a autre chose à faire...
  • # Clavier

    Posté par (page perso) . En réponse au message comment ecrir un script shell en linux. Évalué à 7.

    Le moyen le plus efficace, c'est d'appuyer sur les touches de ton clavier avec tes doigts. Certains le font avec le nez, voire avec les orteils, mais ça demande un peu plus d'expérience...
    Sinon, il y a aussi la méthode "à l'ancienne" : tu écris ton script sur une feuille de papier avec un stylo, tu le scannes, puis tu le passes à l'OCR.
  • [^] # Re: \o/

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Youpi !!!. Évalué à 10.

    On dirait que la cabale (qui n'existe pas) est passée par là...
  • [^] # Re: Autres logiciels que Adobe Reader pour lire des pdf

    Posté par (page perso) . En réponse au message ps2pdf le texte copié dans le pdf est inexploitable. Évalué à 1.

    Bonjour (désolé pour le délai de réponse...)

    pour ce qui est d'Acroread, je n'en sais rien, je ne l'utilise pas. Personellement, j'utilise kpdf qui fait tout ce que je veux (chercher, copier du texte ou des images, bien intégré dans konqueror, etc.)

    Je n'ai pas de problème de pixelisation sur le pdf en question (ni sur aucun des pdf que je créé avec ps2pdf), en tout cas avec un Zoom x4 http://khapin.free.fr/dlfp/pdf_zoome.png

    J'ai testé d'autres pdf que j'avais sous la main, et en effet, les transformer en ps pose problème (sales polices, plus de possibilité de chercher/sélectionner du texte).
    Le problème semble donc venir de pdf2ps, mais ps2pdf n'est pas en cause.
    Je n'arrive toutefois pas à comprendre l'utilité de convertir un ps en pdf puis re en ps...
  • [^] # Re: Autres solutions ou explications?

    Posté par (page perso) . En réponse au message ps2pdf le texte copié dans le pdf est inexploitable. Évalué à 1.

    Chez moi (debian testing, gs-esp 8.15.3), ps2pdf produit un pdf normal, dans lequel je peux sélectionner et chercher du texte... khapin.free.fr/dlfp/Invariant_Matching.pdf
  • [^] # Re: Le Canada ?

    Posté par (page perso) . En réponse au journal demain greve :). Évalué à 8.

    Oui, il y a des linuxfriens au Canada (seeschloss<, garcimore<, vous êtes là ?).
    Mais honnêtements, pour avoir un peu voyagé, et vivant à l'êtranger : n'espère pas trouver un service ferroviaire comparable à la France...

    De ce que j'ai constaté au Canada, tu pourras trouver moins cher, moins rapide, et moins confortable en prenant le bus !
    Dans d'autres pays (je pense notamment aux USA) tu trouveras très légèrement moins cher, beaucoup plus confortable, et incomparablement plus lent (plus de 6h pour faire 500km, ce qui est inconcevable en France).
    Et je ne parle même pas du Royaume Uni, où les trains sont plus chers, plus lents, moins confortables, et moins surs (8 morts encore l'an dernier quand un train a deraillé sur un aiguillage mal vissé...)

    Donc, pour résumer à l'intention des Français qui se plaignent (s'ils ne le faisaient pas, ils ne seraient pas vraiment français...) : ne gueulez pas trop contre la SNCF pour l'instant, et soutenez les personnels en grêve : ils se battent pour que vous puissiez continuer à jouir d'un des meilleurs transports ferroviaires au monde, pour un prix ridiculeusement bas (et une égalité - relative certes, mais que beaucoup vous envient - de tous vis-à-vis de l'accès aux susdits transports).
  • [^] # Re: Question

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Cherche idée pour un mémoire. Évalué à 2.

    Cela te serait en effet très utile apparemment, mais sache que cela existe déjà...
  • # Et en français ?

    Posté par (page perso) . En réponse au message Problème. Évalué à 3.

    Tu peux la refaire en français ? Tu auras peut-être plus de réponses...
  • [^] # Re: dur les commentaires sur l'entreprise ("mandriva corp")

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Le club Mandriva est mort.... Évalué à 1.

    <mode mauvaise_langue="on">

    Thème spring par défaut: http://wiki.mandriva.com/fr/Image:Screenshot_kde_desktop.jpg


    Bah, ce que je vois (en plus du fond d'écran que je trouve moche, mais ça c'est une question de goûts), c'est deux icônes en anglais, alors que le reste de l'installation a l'air d'être en français, qui me proposent de "buy it" ou de "subscribe"...
    C'est une des choses (avec les nombreux bugs de la 2006, et les moultes hésitations sur les fréquences de sorties) qui m'avaient vraiment énervé et finalement éloigné de Mandrake et m'avaient fait passer à Debian...

    Au fait, la petite icône emmerdante dans la barre des notifications qui vous demandait de souscrire à chaque démarrage existe encore ? Et le "nag screen" qui faisait la même chose ?

    </mode>
  • [^] # Re: Plus d'infos sur le site de la FIDH

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Aider les Birmans. Évalué à 2.

    Euh... je viens de relire mon commentaire, et il ne traduit pas clairement et complètement mon opinion : bien sûr je suis d'accord avec l'essentiel des critiques de la FIDH, mais je voulais juste souligner que ce rapport n'est pas -à mon avis- un blanchiment total de Total, payé par celui-ci, et qu'il y a de bonnes choses dedans.
  • [^] # Re: Plus d'infos sur le site de la FIDH

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Aider les Birmans. Évalué à 4.

    Dans le rapport de Kouchner:

    "La compagnie Total devrait, selon notre analyse et malgré ses traditions de neutralité, s'engager avec précaution dans cette voie [le soutien de l'opposition démocratique], d'autant que, premier investisseur du pays, elle ne risquerait dans l'affaire qu'un très positif changement d'image."
    À part l'allusion aux "traditions de neutralité" de Total qui me font rire (c'est d'ailleurs peut-être volontairement sarcastique), je ne vois pas ce qu'il y a de mal à demander à Total d'user de son influence sur les autorités birmanes pour les forcer à "libérer" Aung San Suu Kyi, à accepter les résultats des élections de 1990 (le rapport date de 2003).

    Le rapport dit en effet que Total n'a pas eu recours au travail forcé, mais ne nie pas que l'armée (qui travaillait de facto pour Total et Unocal) l'utilisait. Kouchner écrit que d'après ce qu'il a vu et entendu au cours de son enquête, Total avait indemnisé les villageois qui avaient été exploités par l'armée, quand Total en avait connaissance.

    Je vous encourage à lire ce rapport (18 pages), il n'est pas aveuglément pro-Total, et il sait quand même insister sur ce qui dérange.
    Kouchner, comme à son habitude, a évidemment le parti-pris de l'efficacité contre les "belles âmes (...) éloignées des dangers" (pour schématiser : les conditions sanitaires sont bien meilleures dans le corridor autour du gazoduc que dans le reste du pays, parce que Total y a financé des dispensaires, des médecins, etc.). Il y explique aussi pourquoi il pense que le boycott est une fausse solution.

    Il fait toutefois des recommandations intéressantes à Total (je ne pense pas qu'elles ont été suivies d'effets) : ouvrir l'accès à la zone pour les ONG/journalistes/autres, financer un institut Pasteur et une usine de fabrication de médicaments génériques, et faire pression sur les généraux pour qu'ils acceptent une transition démocratique.

    Enfin, certes, Kouchner a été payé ($25,000 pour officiellement plus de 2 mois de travail), mais tu crois vraiment que c'est suffisant pour le corrompre? Apparemment, c'est ce qu'il gagne en 2 conférences (et ce que sa femme gagnait pour une pige pour Elle je présume).

    --

    Je n'écris pas ce commentaire pour défendre Kouchner (qui n'est plus très haut dans mon estime), mais juste parce que je trouve facile d'accuser quelqu'un de s'être fait corrompre, sans même lire le rapport...
    Ce rapport est d'ailleurs principalement orienté sur l'aspect sanitaire, qu'il connait "un peu moins mal que les autres", et Kouchner ne savait pas que Total voulait l'utiliser dans l'instruction du procès pour travail forcé.
  • [^] # Re: Rhaa

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Martine ou la vraie vie. Évalué à 4.

    Non ! Ce qu'ils font de mieux, c'est les souris !