Yann Voegel a écrit 12 commentaires

  • [^] # Re: Petit détail

    Posté par  . En réponse à la dépêche Nouvelle forme d'arnaque : l'usurpation d'identité de site web via XUL. Évalué à 1.

    Non ce n'est pas possible sans que l'utilisateur descende volontairement son niveau de sécurité. Tes bookmarks et autres préferences sont stockés dans des fichiers de données de type RDF et ceux ci ne sont accessible que via l'url chrome:// en local. C'est justement ce qui empêche pour l'instant de créer une appli XUL entièrement dynamique (sans devoir bidouiller le poste client).
  • # DLFP le 25 janvier 1999

    Posté par  . En réponse au journal souriez, c'est archivé (long). Évalué à 1.

    http://web.archive.org/web/19990125090628/http://linuxfr.org/(...)

    Ca a quand même bien évolué ;)

    Encore bravo pour tout le travail qui a été effectué jusqu'à aujourd'hui :)
  • [^] # Re: Web Service

    Posté par  . En réponse à la dépêche 40 000 articles pour Wikipedia Francophone !. Évalué à 2.

    Je n'ai rien vu deçu, mais ça serrait en effet sympa à faire. Qui sait, y intégrer aussi une interface permettant de compléter les articles via la même barre, le tout en belle interface XUL ;).
  • [^] # Re: c'est quoi ...?

    Posté par  . En réponse au journal Logiciels libres et problématique métier. Évalué à 1.

    Peut être.. ;) mais plus simplement, une application qui gère les comptes et les factures peut être appellé une application métier.

    C'est aussi en général le genre d'application très ciblé qui correspond à l'activité de l'entreprise : logiciel de gestion d'un cabinet pour un médecin, de gestion du vieillisement des pièces d'un avion pour une companie aériennne.. etc...
  • # Format RAW

    Posté par  . En réponse au journal Support technique: publicité comparative. Évalué à 1.

    Je serais aussi pas mal intéressé par cet appareil (fo quand même digérer le prix.. ;) Pour récupérer les photos, je pense pas qu'il y est de problème, c de l'usb storage classique. Une autre question que je me pose , c'est si il y a moyen de lire le format RAW généré par l'appareil directement sous Linux...

    J'ai cru voir qu'il y avait un plugin pour Gimp qui permettrait de le faire, mais si quelqu'un l'a déjà testé en pratique, ça m'intéresserais...
  • # Mozilla, c'est surtout un environnement de développement !!

    Posté par  . En réponse à la dépêche Mozilla, Mozilla, Mozilla. Évalué à 5.

    Une petite question si il y a des gourous zope dans la salle. Est-ce qu'une combinaison TAL - XUL a déjà été envisagé ? (je n'ai rien trouvé dans mes recherches google).

    Je sais qu'il existe le projet Zope - Mozilla mais il concerne uniquement l'interface d'administration j'ai l'impression. Pour rappel, le framework de développement Mozilla utilise des composants courant dans la création de page web à savoir :

    * les CSS pour l'apparence
    * Javascript pour "animer" l'interface
    * le langage de description d'interface graphique XUL (le navigteur,lecteur de courier, etc.. sont les exemples les plus probant de la solidité du langage). La technologie symétrique dans une application web serait l'XHTML. Mais il est aussi possible de combiner de l'XHTML dans une interface XUL.
    * RDF comme source de donnée


    En remplaçant javascript par du python (pour éviter de multiplier les langages de script), et en "sérialisant" les objets ZOPE dans un format RDF, il serait possible d'avoir une solution cohérente de développement d'applications web.
    Les autres pistes envisageables à place de la "sérialisation" :

    * utiliser XML-RPC ou SOAP pour accéder à ces objets via les scripts python de l'application cliente.
    * utiliser TAL avec XUL pour générer des interfaces à la volée en utilisant les objets Zope.

    On pourrais se rapprocherais d'un J2EE, les applications métier étant modélisés par les objets Zope tout en permettant d'avoir plusieurs interfaces utilisateur (XHTML ou XUL).

    On peut voir que tous les composants existent déjà et sont éprouvés mais cependant, il reste à unifier toutes ces technologies pour en faire un tout plus cohérent. Un framework Zope - Mozilla me paraîtrais une vraie alternative aux poids lourds J2EE et .NET.

    Une explication un peu plus détaillée sur le fonctionnement de XUL : http://mozilla.tlk.fr/creer_applications_mozilla_ch1.php(...)

    Une démo assez bluffante sur l'utilisation de XUL (navigateurs compatible gecko uniquement): http://robin.sourceforge.net/(...)
  • [^] # Re: Accord entre Trolltech et IBM pour les Linux embarqués

    Posté par  . En réponse à la dépêche Accord entre Trolltech et IBM pour les Linux embarqués. Évalué à 7.

    > Je trouve idiot d'avoir deux projets de cette envergure (oui, je sais, l'émulation). ils feraient mieux de fusionner et d'aller deux fois plus vite sur un seul projet...

    Je trouve qu'au contraire c'est mieux ainsi. Chaqu'un des 2 environnements a sa propre philosophie, et vouloir les fondres ensemble reviendrait à perdre cette richesse. Je préfère qu'il y est 2 projets en parallèle pour que chacun puisse explorer sa propre voie, trouver sa propre orientation (ce qui serais plus difficile avec un seul environnement).

    Il est clair qu'il faut un minimum de normalisation entre ces 2 projets, et c'est ce qui se passe ces derniers temps non ?

    Garder les projets distincts mais compatible, c'est ce qui me paraît le plus raisonnable.
  • [^] # Re: Kopete 0.6

    Posté par  . En réponse à la dépêche Kopete 0.6. Évalué à 6.

    Il ne faut peut être pas perdre devue que Jabber est un protocole ouvert, non dépendant d'une société.

    Son principe de fonctionnement est beaucoup plus souple, chacun pouvant installer un serveur Jabber a la manière d'un serveur de mail : Il n'y a pas de dépendances avec un organisme central, ce qui me paraît très important pour pouvoir garder une certaine liberté (contrairement à icq, aim, etc..).

    Résumer Jabber à un protocole permettant juste de faire passerelle avec d'autres messageries instantannées est très réducteur à mon goût. Je pense que le monde libre devrait l'adopter massivement pour ce qu'il est plutôt que de l'utiliser comme une béquille vers d'autres protocoles propriétaires.

    Je suis d'accord qu'il y a des situations où on est obliger d'utiliser ces fameux "ponts", mais ca ne peut être que temporaire et je pense que l'effort de développement de Jabber ne doit pas aller dans cette direction (ce qui explique peut être que les support des autres protocoles ne soit pas très avancé).

    Un article intéressant à ce sujet :
    Pourquoi je n'utilise pas ICQ (par Erwan) http://www.linuxfrench.net/article.php?id_article=695(...)
  • # Nouvelle dans Login

    Posté par  . En réponse à la dépêche Jouer à Quake dans son jardin ?. Évalué à 10.

    Cela ressemble un peu à une nouvelle qui est passée dans un ancien numéro de Login (je ne me souvient plus du numéro exacte) et qui parlais d'une paire de lunette qui permettais de modifier la réalitée (à travers la vision).

    Le vendeur de ces lunettes montrait qu'avec ces lunettes, on pouvait faire "disparaître" la pauvreté (genre effacer de la vue le mendiant du coin), "supprimer" tout ce qui nous gêne (une usine sale et polluante devenait un carré de nature paradisiaque), etc.. A la fin de la nouvelle, on apprend que la vision que projetais ces mêmes lunettes sur elle même, c'étais un gros tas de merde.. lol

    Toutes les technologies similaires, c'est ce que l'on appelle réalitée augmentée. Comme il est possible de voir en simultané le monde réel et virtuel, on a beaucoup moins de problèmes de synchronisation avec le monde réel et d'adaptation. Je me souvient d'une des applications où avec des lunettes adaptées, on pouvait jouer à un jeu de carte avec des cartes vierges.

    Mais comme le raconte la nouvelle précédente, il faut faire attention aux dérives possibles d'un tel système... et où l'expression "imposer sa vision" pourrais prendre tout son sens ...
  • [^] # Re: Et Freenet

    Posté par  . En réponse à la dépêche La RIAA contre-attaque. Évalué à 1.

    Il est bien indiqué sur le site du projet que freenet est plus orienté vers la sécurité que la performance.

    Ce que ce réseau veut surtout défendre, c'est la libertée d'expression et les droits de la presse.
  • # Une citation a méditer ...

    Posté par  . En réponse à la dépêche TCPA: le point. Évalué à 8.

    Elle provient de la page d'accueil du projet Freenet[1] :

    « Je suis tout le temps inquiet au sujet de mon enfant et d'Internet, même si elle est trop jeune pour s'être déjà connectée. Voici de quoi je suis inquiet : j'ai peur que dans 10 ou 15 ans, elle vienne me voir et me dise "Papa, où étais-tu quand ils ont supprimé la liberté de la presse sur Internet ?" »

    --Mike Godwin, Electronic Frontier Foundation


    Le rapport avec l'architecture sécurisée proposée par Microsoft peut paraître lointain, mais contrôler la machine, le système d'exploitation et les applications qui vont avec, c'est aussi contrôler l'information qui transite par ces différents éléments...

    [1] : http://freenetproject.org(...)
  • # Une autre solution

    Posté par  . En réponse à la dépêche Environnement graphique léger. Évalué à 10.

    Une autre alternative, au lieu de changer le window-manager serais de changer plutôt de serveur graphique.

    En effet, un serveur X11 est quand même très lourd à cause de son architecture client-serveur. Comme en général, on utilise très peu cette fonctionnalitée sur des portables, d'autres alternatives en développement comme Berlin[1] ou directFB[2] permettent un accès directe aux ressources graphiques ce qui accélère et allège grandement le fonctionnement.

    [1] : http://www.berlin-consortium.org/(...)
    [2] : http://www.directfb.org/(...)