koyz a écrit 39 commentaires

  • [^] # Re: Nokia: Quand la main droite feint d'ignorer la main gauche

    Posté par  . En réponse à la dépêche Symbian est officiellement « OpenSource ». Évalué à 4.

    Certes les brevets servent a préciser la légitimité d'un inventeur sur une invention, mais un inventeur est il légitime sur toutes ses inventions ?

    Si historiquement le système est déjà sujet a controverse : on trouve toujours a une même période plusieurs inventeurs pour une invention / découverte de procédé / avancé scientifique... (ce qui alimente aujourd'hui encore les querelles patriotiques) alors dire que l'invention est volée où qu'elle serait resté inconnu de l'humanité, c'est déjà limite... Cependant on pouvait considérer que le le rythme des découvertes s'accordait avec la limite de temps des brevets et évitait les abus...

    Aujourd'hui le rythme s'est accéléré (et encore plus dans le cadre du logiciel), bloqué une «invention» pendant plusieurs années revient a la bloqué indéfiniment par rapport a sa durée de vie.

    Est-ce légitime ? Si c'est non il ne devrait pas y avoir de brevet, ce qui limiterai l'inflation des brevets en tous genres, mais le problème est bien de définir cette limite de la légitimité.
  • [^] # Re: Nokia: Quand la main droite feint d'ignorer la main gauche

    Posté par  . En réponse à la dépêche Symbian est officiellement « OpenSource ». Évalué à 1.

    Les problèmes lié aux brevets logiciels sont les mêmes que ceux lié aux brevets sur le matériel et autre... cependant la dématérialisation fait ressortir le coté énorme du système :

    Jusqu'à quel point un inventeur peut légitimement retenir son invention face au monde qui l'entoure ?
  • [^] # Re: au sujet de ton choix 1 ou 2

    Posté par  . En réponse au journal Quid de la (dés)information concernant les TIC au Lycée.. Évalué à 2.

    A mettre en relation avec le principe de Peter :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_de_Peter

    Il estime (selon une répartition gaussienne ) à 20% les personne compétente, ou "animateur" dans l'article, et a moins de devenir super-incompétente (10%) cette documentaliste restera une incompétente (20%) à son poste.
  • [^] # Re: Nokia: Quand la main droite feint d'ignorer la main gauche

    Posté par  . En réponse à la dépêche Symbian est officiellement « OpenSource ». Évalué à 3.

    Ah! les brevets... C'est le jeu ma pauvre Lucette !

    http://www.pcinpact.com/actu/news/48689-brevet-apple-interfa(...)
  • # Kget

    Posté par  . En réponse à la dépêche Ultracopier, la copie enfin facile. Évalué à 2.

    A noter qu'il existe déjà un gestionnaire de copie sous KDE et il marche désormais (v4.2) en locale, même si une petite adaptation ergonomique semble encore nécessaire.

    Sur la wishlist KDE :
    http://bugs.kde.org/show_bug.cgi?id=91529

    On en parlait déjà en 2004 :
    https://linuxfr.org/~phpgml/15811.html
  • [^] # Re: J'espere que la opensuze ne sort pas tous les 6 mois

    Posté par  . En réponse à la dépêche openSUSE 11.1 - nouvelle version du caméléon disponible !. Évalué à 1.

    Et ton foie aussi...
  • [^] # La même histoire de l'autre coté du mirroir

    Posté par  . En réponse au journal La Faculté de Sciences Physiques de l'Université de Glasgow migre vers Slackware.. Évalué à 10.

    La petite Suse avait eu une enfance bien difficile car déjà sa mère, la vielle Slackware, n'acceptait pas la différence et préférait rester laide malgré l'aide, que voulait bien lui apporter la jolie Suse.
    La belle décidât donc de s'émanciper et de laisser de coté cette rombière.
    Mais seule, la vie est plus rude et c'est ainsi qu'arriva le drame ; violée par un desperados de Redmond city, sa famille la considéra comme impure et la rejeta comme une chienne infidèle.
    Pire, accablée par le douleur, un genou à terre c'est ce moment que choisit un voyageur de l'espace aux allures de bon samaritain pour tenter de la dépouiller de ses biens ; le bonhomme n'en était pas à son coup d'essai...
    Mais elle ne se laissât pas faire et malgré qu'aujourd'hui encore chacun y va de son petit coup de pied mesquin, elle fait fi des ragots et apparait justement en ce jour avec une garde robe complètement nouvelle, que déjà beaucoup lui envient...

    Happy End version 1.11 : http://software.opensuse.org/
  • [^] # Re: Le stream ne passe pas jusqu'au bout

    Posté par  . En réponse à la dépêche « Le téléphone sonne » (France Inter) sur le logiciel libre à 19h20 ce mardi soir. Évalué à 1.

  • [^] # Re: bon... ben je me lance alors....

    Posté par  . En réponse à la dépêche SproutCore : framework Javascript sous licence MIT. Évalué à 0.

    Tant que ça reste sous licence MIT [http://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_X11]…
  • [^] # Re: Le problème de la vente lié est très loin d'être réglé

    Posté par  . En réponse à la dépêche Vente liée/action de groupe dans le projet de loi de modernisation de l'économie. Évalué à 7.

    Un logiciel est un service (comme une assurance par exemple), et pas un bien matériel…

    De toute façon que ce soit un bien matériel (produit) ou immatériel (service) c'est la même chose, c'est pris en compte de manière identique dans la loi.

    Je vais pas rentrer dans le débat "qui a raison ou qui a tort", cependant vous noterez que chacun livre son interprétation de loi (parfois à l'aide d'une comparaison avec le monde automobile :) ) et qu'on arrive à des points de vu antagonistes ; c'est bien que la loi, ou son esprit, ne sont pas assez claire.
  • [^] # Re: Les sources

    Posté par  . En réponse à la dépêche Wind River et Intel roulent pour Linux. Évalué à 2.

    Aujourd'hui les autoradios ne sont pas homologués à ce que je sache pourquoi ça se passerait différemment avec les ordinateurs de bords ? Ici on parle parle pas de correction de trajectoire ou de déclenchement des airbags (dommage ça pourrai être sympa pour une petite blague :) ) mais de GPS, de relevé de températures, de niveau d'essence, d'info trafic…
  • [^] # Re: Les sources

    Posté par  . En réponse à la dépêche Wind River et Intel roulent pour Linux. Évalué à 6.

    Il faut patcher Linux, mais ce patch ce n'est pas RTlinux qui est un noyaux à part entière.

    Après je cache pas qu'il y a controverse autour du respect de la GPL en espace noyau, mais de la à dire que la question est tranchée…
  • [^] # Re: VxWorks vs Linux

    Posté par  . En réponse à la dépêche Wind River et Intel roulent pour Linux. Évalué à 2.

    Je comprend pas trop en quoi les arguments que tu avances on un rapport avec la com de Wind River. J'ai pas dit que Wind River allait jeter VxWorks à la poubelle ni que c'est pas ce qui leur rapporte de l'argent. J'ai juste écrit que Wind River change sa communication et font clairement passé Linux devant.

    Pareille pour les cibles, dans le temps réel le marché est extrêmement segmenté, j'allais pas tout décrire les possibilités avec la concurrence, etc ; je suis pas patrick_g !

    Ici on parle des constructeurs de voiture et de la communication faite par Wind River autour de Linux, pas de la Nasa et des robots qui vont sur Mars [http://www.windriver.com/fr/press/pr.html?ID=164].
  • [^] # Re: Les sources

    Posté par  . En réponse à la dépêche Wind River et Intel roulent pour Linux. Évalué à 3.

    Troll Tech Wind River est propriétaire du code de Qt (et non pas QT) RTLinux. Ce qui l'autorise à le publier sous toutes les licences qui lui passe par la tête.

    Dans le cas du temps réel Linux n'est qu'un sous-module (dont les modifications apportés par WindRiver sont publiées).

    Les programmes temps réel ne tourne pas sous Linux mais sur le kernel de WindRiver (RTLinux) et c'est là qu'il y deux choix un commercial (avec sources fermées possible) et l'autre non (avec sources fermées impossible).

    Ici le gros du travail de WindRiver c'est le noyau temps réel pas la distribution Linux qui l'accompagne même si c'est évident que Linux apporte une plus value énorme au kernel de WindRiver.
  • [^] # Re: Ordonnanceur fermé ???

    Posté par  . En réponse à la dépêche Wind River et Intel roulent pour Linux. Évalué à 4.

    Exact !
    Voilà le cas RTLinux exposé avec son archi et l'histoire vis à vis de la GPL et le rachat possible par Wind River :
    http://uuu.enseirb.fr/~kadionik/embedded/linux_realtime/linu(...)
  • [^] # Re: Les sources

    Posté par  . En réponse à la dépêche Wind River et Intel roulent pour Linux. Évalué à 3.

    Trolltech propose pour QT 2 licences : GPL ou commercial (les différences entre les deux QT sont minime) [http://trolltech.com/company/about/businessmodel]

    Dans le cas du développement temps réel sois tu prends RTlinux et tu redistribues les sources sois tu prends Wind River Linux + Wind River Real-Time Core et là tu n'es pas obligé de redistribuer les sources.

    Pour moi c'est (un peu) dans le même esprit.
  • [^] # Re: Les sources

    Posté par  . En réponse à la dépêche Wind River et Intel roulent pour Linux. Évalué à 0.

    Blague à part c'est vrai que c'est toujours possible que les constructeurs sortent un coup tordu genre http://fr.wikipedia.org/wiki/Tivoisation
  • [^] # Re: Les sources

    Posté par  . En réponse à la dépêche Wind River et Intel roulent pour Linux. Évalué à 8.

    Oui les sources de Linux (que ce soit une version Wind River ou une autre) seront toujours accessible car GPL.
    Cependant pour les programmes temps réel il y a deux possibilités : soit tu utilises Open RTLinux et tu dois fournir les sources de tes programmes, GPL oblige, soit tu utilises la version commercial doté du Wind River Real-Time Core qui n'est pas GPL et tu peux fermer tes sources. C'est un peux le principe de la double licence chère à Trolltech mais ici chaque licence correspond à des produits bien distinct [cf. le tableau en bas de la page http://www.rtlinuxfree.com/index.html].

    Les constructeurs vont malheureusement sûrement choisir la version commercial et le support qui va avec, mais ce qui est réjouissant c'est qu'il sera normalement possible de bidouiller son ordinateur de bord pour lui ajouter des fonctionnalités… Linux quoi.
  • [^] # Re: moteur de recherche et surf internet anonyme

    Posté par  . En réponse à la dépêche Freenet 0.7.0 édition "Darknet" disponible!. Évalué à 2.

    Juste une petite précision pour éviter les abus de langage (métonymie dans ce cas d'après wikipedia) qui pourraient aboutir à des confusions : il n'y a pas de lien entre Freenet et les autres utilisation possible d'Internet, mais Freenet fonctionne sur Internet, comme les sites Internet (le Web) ou les mails.
  • [^] # Re: Commander les anciens numéros ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche O'Reilly France : fermeture définitive. Évalué à 1.

    Oui jusqu'à épuisement des éditions déjà paru mais ça va allé vite.

    Exemple pour la super collection précis & concis : Syntaxe et fondamentaux du langage C (Poche) sur amazon plus que 2 exemplaire (réapprovisionnent en cours) . Réapprovisionnent qui n'aura peut être bientôt plus lieu :(
  • [^] # Re: So what ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche O'Reilly France : fermeture définitive. Évalué à 6.

    pour profiter des idées directement auprès de leur producteur, la meilleure langue sur le marché est l'Anglais

    Avec des raisonnement comme ça tous les texte de l'union européenne serait en anglais et tu te féliciterait de cette convergence aux conséquences économiques favorables en regrettant la perte de diversité.

    Le langage structure en partie la pensé et tant que tous le monde n'aura pas la même langue maternelle et la même culture, les traducteur resteront indispensable et a plus forte raison dans les milieux ou la langue sert l'explication de concepts complexes.
    Certes il est intéressant de se nourrir des idées à la source (publication scientifique toujours en Anglais), mais a moins d'avoir été élevé avec la même langue et dans le même pays que l'auteur tu passera forcement à coté d'une partie de la réflexion, ce qu'un bon traducteur est capable de limiter.

    Il y a un marché francais pour l'édtion francaise d'ouvrage informatique car il faudrait être aveugle pour ne pas remarqué les rayons complet de bouquin informatique jusque dans les grandes surface (d'ailleurs je me demande qui ça peut intéresser ?) et la liquidation judiciaire de O'Reilly France ne démontre à mon avis absolument pas le mépris du marché pour la qualité au profit du marketing et du tarif de l'ouvrage.
  • [^] # Re: darknet

    Posté par  . En réponse à la dépêche Freenet 0.7.0 édition "Darknet" disponible!. Évalué à 2.

    Le FAI n'est il pas capable d'analyser le traffic ?

    Selon la doc technique :
    Chaque nœud utilise un numéro de port différent pour ses communications et le traffic est crypté.
    Une attaque possible pour détecter les utilisateurs de freeenet est de faire tourner un nœud modifié qui récolte les IP, cependant en utilisant une connection Darknet on spécifie clairement un nœud de confiance donc c'est bon, sauf bug ou à moins d'être trahi ou victime d'un piratage à grande échelle (genre si un gouvernement redirige les téléchargements de freenet vers sa version modifiée).
    A noter que dans nos pays ou l'internet est encore libre il peut être intéressant de mixer des connections darknet et opennet.

    Et si personne ne télécharge mes documents pendant une certaines periodes, ca se passe comment. Il faut que je les remettes sur le reseau (et dans ce cas je fait office de "leecher").

    Tu ferais plutôt office de seeder en maintenant tes documents téléchargeable qui intéresse (au début) personne . Il n'y a pas de leecher dans le sens ou si traditionnellement un leecher prends ce qui l'intéresse et ne repartage pas, ici le simple fait de leecher un fichier le rend populaire et multiplie donc les noeuds qui le redistribue.

    Par contre comme populaire est parfois incompatible avec la qualité d'un document, y-a-t il un moyen de protection des fichier faiblement demandé pour leur éviter de disparaître ?
  • [^] # Re: ah vous non plus ?

    Posté par  . En réponse au sondage Je regarde principalement la télévision sur. Évalué à 3.

    Oui c'est bien pour ça que je parlais de l'inconscient... qui s'amuse à contempler les oeuvres de JCDecaux aux bords des routes ? et pourtant il sont pas à plaindre financièrement, tiens comme Google.

    Aujourd'hui les produits/marques s'imposent à l'usure, content de voir que Google sait passer la pommade.
  • [^] # Re: ah vous non plus ?

    Posté par  . En réponse au sondage Je regarde principalement la télévision sur. Évalué à 1.

    Merci pour ces liens très intéressants (attention aux parenthèses avec les liens).

    Je crois que cet article ne contredis pas ce que je disais (malheureusement ?), bien que je ne parlais pas du sujet de la crise des médias.

    Il est indéniable que l'audience régit la programmation de certaine chaîne, dont les plus populaires, or cette audience est directement lié à la "qualité" de la dite programmation.

    On peut donc en déduire que le publique se jette de son plein gré sur ces "conneries" dont il raffole. Ces goûts lui sont-il imposés ou suggérés avec insistance ? Certainement et c'est là que l'article que tu cites trouve sa place en dénonçant la responsabilité des chaînes.

    Personnellement je pense que la question de l'indépendance intellectuel de chacun d'entre nous dépasse de loin les frontières de la TV et résonne partout dans notre société de la "consomunication" (Je croyais avoir inventé un super néologisme mais il existe déjà des références datant de 2004).

    Quel utilisateur de Gmail peut encore se dire libre intellectuellement quand tous les jours il nourrit son inconscient des pub en relation avec ses centres d'intérêts ? De ce coté là je trouve que TF1 est moins sournoise avec sa ménagère de moins de 50 ans et ses pub clairement balisé autour de ses programmes à "conneries".
  • [^] # Re: ah vous non plus ?

    Posté par  . En réponse au sondage Je regarde principalement la télévision sur. Évalué à 2.

    bah en même temps Moussorgski comme Tchaïkovski s'est inspiré de Pouchkine et Borodine (que je connaissais que de nom, mais merci Wikipedia) comparé à Pouchkine, c'est un peu Ravel comparé à Maupassant donc bon...

    Enfin ce Lundi 14 avril à 22h50 il y avait "Le chevalier à la rose" sur Arte, mais bon forcement ça dure 3h30...