Journal Les doigts dans la prise

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
20
avr.
2005
Le haut débit via la prise de courant va pouvoir être disponible officiellement en France annonce Libé qui reprend une dépêche AFP.

L'ART vient en effet d'autoriser les offres commerciales d'internet haut débit par la prise électrique (courant porteur en ligne) puisque les sociétés fournissant ce genre de service sont désormais reconnues pouvoir garantir le débit et la qualité de la liaison.

Une première offre commerciale va d'ailleurs être lancée par le ministre Devedjian lui-même à La-Haye-du-Puits (Manche) ce week end.

L'article ne donne pas le ou les noms des sociétés fournissant ce genre de service.
  • # l'adresse

    Posté par  . Évalué à 2.

  • # Pour le bon plaisir

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    des radio-amateurs.... Ce sont eux qui vont être contents si cela se généralise....
  • # production d'énergie

    Posté par  . Évalué à 2.

    encore et toujours les même contradictions dans cette société, je m'explique:

    On nous bassine qu'il faut économiser l'electricité et donc l'énergie, et à côté de ça on prône son utilisation massive pour y véhiculer des données...

    On nous bassine aussi qu'il faut des énergies propres c'est à dire sans emission de gaz à effet de serre, il y a comme solution le nucléaire (la fission actuellement) mais il y a de gros espoirs sur la fusion (la recherche avance lentement), puisque les déchets sont traités plus facilement, on produit davantage d'énergie etc..il ya bien sûr l'eolienne, le thermique etc...et sûrement d'autres que j'oublie.

    Je commence à avoir marre de voir ces politiciens qui vont faire les beaux je ne sais où pour lancer "une nouvelle technologie" et qui n'encourage pas les gens à économiser l'électricité, alors que dans plusieurs années ce même devedjan vous dira exactement l'inverse parce que il aura changé de poste.

    Pour en finir, c'est une nouvelle qui reste malgré tout positive mais il y a d'autres paramètres qu'il ne faut pas oublier pour autant

    bon ça y est j'ai craché mon venin :)

    dabowl_75

    • [^] # Re: production d'énergie

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      tu consommes plus -> croissance de ta consomation -> croissance du CA de tes fournisseurs -> croissance eco -> emploi & confiance des menages -> tu consommes plus ...
    • [^] # Re: production d'énergie

      Posté par  . Évalué à 6.

      Tu peux préciser ? Notemment:

      1. Je n'ai pas compris qu'ils (qui?) prônent l'utilisation massive de cette techno, mais qu'ils permettent son exploitation. Ce n'est pas pareil.

      2. Tu parles d'économie d'énergie : quelle est la consomation engendrée par ce mode de transmission ? La puissance requise est elle indécente à ce point ? Tu as une comparaison avec la paire de cuivre du téléphone ?
      • [^] # Re: production d'énergie

        Posté par  . Évalué à 3.

        1. Cette technologie sera massivement utilisée tôt ou tard puisque elle présente des avantages certains (plus besoin de ligne téléphonique etc...), mais ce n'est pas dit clairement effectivement, et ce n'est que mon interprétation.

        2. Il faut savoir que le plus grand consommateur d'électricité est le réseau électrique lui-même (production-->transport-->distribution), si on vient lui rajouter du flux ça n'arrange pas grand chose...

        dabowl_75

        • [^] # Re: production d'énergie

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

          2. Il faut savoir que le plus grand consommateur d'électricité est le réseau électrique lui-même (production-->transport-->distribution), si on vient lui rajouter du flux ça n'arrange pas grand chose...

          D'un autre côté, si la généralisation de cette technologie permet de s'affranchir de l'utilisation d'autres pour toutes les tâches immatérielles, je ne sais pas si le bilan énergétique/pollution ne sera pas positif au final.

          Je m'explique, depuis l'avènement d'Internet, j'ai fortement réduit ma consommation de biens matériels environnementalement coûteux (papier, encre par exemple) ou d'autres énergies pour obtenir des biens immatériels (pétrole pour me déplacer ou me faire livrer des documents par exemple), au profit d'une augmentation de ma consommation électrique. Je ne suis pas sûr que cette augmentation de consommation électrique soit au final équivalente au coût énergétique de mes anciens postes de dépense, j'ai même le sentiment qu'elle est écologiquement inférieure, et surtout, qu'elle peut être satisfaite par des énergies dites renouvelables, à contrario de mes anciens postes de consommation.
          • [^] # Re: production d'énergie

            Posté par  . Évalué à 3.

            Je m'explique, depuis l'avènement d'Internet, j'ai fortement réduit ma consommation de biens matériels environnementalement coûteux (papier, encre par exemple)

            j'ai même pas fini de lire ton post que je commence ma réponse... 2secs de fini de lire ;-).

            Bon juste pour que je ne suis pas tout du tout d'accord avec ton affirmation. Pour moi, tous les équipements que tu utilises pour utiliser internet (ordinateur, modem) sont mille fois (et encore je dois être gentil sur le chiffre) que l'utilisation de papier. Je m'explique : la filière bois, si elle est bien gérée n'est pas polluante dans le sens où c'est une ressource écologique renouvelable et recyclage et propre. Alors qu'un pc, je n'ose même pas imaginer ce que ça peut devenir, j'en ai honte ! tous ces composants j'image difficiles à séparer (à moins de faire travailler des enfants indiens, mais bon, j'empiete sur un autre problème).

            Tout ça pour dire que j'ai moins de complexe à utiliser du papier sachant que ce papier je ne le jeterai que dans ma poubelle de recyclé, que de suivre la mode du "pc dernier cri only"

            bonne soirée


            ps: est-ce que quelqu'un sait si le polystyrène est recyclable car je viens de recevoir 14 pcs (unité central et écran) au boulot, et le volume de polystyrène utilisé pour l'emballage est impressionnant!
            • [^] # Re: production d'énergie

              Posté par  . Évalué à 8.

              Ce que le monsieur essaye de t'expliquer, c'est que tu as dans tous les cas un fil électrique, un fil téléphonique qui arrivent chez toi. Ils sont soumis aux même contraintes de déperdition d'énergie, etc.

              Le fait de centraliser l'énergie et les communications sur le même fil permet d'une part d'éviter d'avoir un deuxième réseau tentaculaire (du coup, moins de pollution moins de cuivre consommé, moins de gaines plastique, etc.), mais surtout, de limiter les déperditions en énergie par 2 !

              Au final, tu passes d'un modèle où les 2 circuits te sont indispensables à 1 seul circuit qui fait tout. Comment cela pourrait-il être écologiquement moins rentable ?




              Sinon, pour ton autre question, chaque polymère permet d'obtenir un plastique différent, par exemple :

              Le polyéthylène permet de produire des sacs plastiques et des films de protection (Polyéthylène basse densité), des bouteilles de lait, des caisses en plastique, des fûts ou conteneurs (Polyéthylène haute densité), etc.

              Avec de l'éthylène mélangé à du chlore, on a du polychlorure de vinyle (PVC), qui sert à faire des tuyaux de canalisation ou des cartes à puce par exemple.

              Avec du benzène tu obtiens du nylon, et en mélangeant du benzène avec de l'éthylène tu as du polystyrène, qui peut être expansé (PSE) et que tu as sous les yeux, ou non expansé (PS), et qui sert par exemple pour faire des stylos bille, des boîtes de CD, des gobelets en plastique, des pots de yaourts, etc.

              Bref, tu as aussi du plastique Acrylonytril butadiène styrène (ABS) qui sert à fabriquer beaucoup d'appareils électro-ménagers, le polyéthylène téréphtalate (PET), qui sert pour fabriquer des bouteilles de boissons gazeuses, d'huile, etc.

              Le recyclage du des plastiques n'est pas une opération toujours rentable économiquement ou écologiquement :

              - Pas de recyclage des plastique mélangés, ni des emballages trop souillés (qui nécessiteraient davantage d'eau et de détergents pour être nettoyés, d'où un impact important sur l'environnement)

              - Les plastiques thermodurcissables (comme les bakélites ou les résines époxy) ne sont pas régénérés, mais sont broyés et réincorporés dans des résines neuves.

              - Les thermoplastiques sont entièrement recyclables (et cela inclus les plastique à base de polyéthylène - PE, polypropylène - PP, polychlorure de vinyle - PVC).

              Recycler le plastique permet d'économiser énormément d'énergie : Fabriquer un plastique (extraction du pétrole + transport + transformation + production de fibres) et entre 5 et 6 fois plus coûteux en énergie que de recycler du plastique (transport + tri + régénération) !

              À noter l'apparition récente de nouveaux plastiques, à base d'amidon de maïs par exemple, qui sont totalement biodégradables en quelques semaines, et qui ont un coût environnemental neutre.

              Sauvé par un ancien cours de chimie et Google ! :-)
              • [^] # Re: production d'énergie

                Posté par  . Évalué à 2.

                Le fait de centraliser l'énergie et les communications sur le même fil permet d'une part d'éviter d'avoir un deuxième réseau tentaculaire (du coup, moins de pollution moins de cuivre consommé, moins de gaines plastique, etc.), mais surtout, de limiter les déperditions en énergie par 2 !


                Muhahaha

                Je ne crois pas qu'il y ait les memes deperditions d'energie entre un reseau a 18V et des lignes hautes-tensions. En plus, tout le reseasu telecom n'est pas en cuivre.
            • [^] # Re: production d'énergie

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

              Je ne vois pas les choses sous le même angle que toi : pour remplacer tous les services que j'utilisais par le passé sous la forme de formulaires et de documents demandés à droite et à gauche, je n'ai pas besoin d'un PC surpuissant et de changements nombreux et répétés coûteux sur le plan écologique.

              Je sais qu'un PC c'est un enfer au niveau recyclage (même si la venue de normes contraignantes dans le domaine améliore grandement le néant passé), mais pour, par exemple, consulter des recettes sur Internet (j'ai économisé une grosse bibliothèque de livres de recettes), toutes mes notes, des informations de toutes sortes (plus de journaux papier), je me "contente" d'un serveur Pentium3 concu dans l'optique de consommer le moins possible (j'ai limité le nombre de composants au strict minimum, et favorisé le passif pour la dissipation d'énergie), qui suffit à distribuer des documents pour mon amie et moi, documents que nous lisons sur des postes en VNC dont un portable 486 (là encore, plus par souci de consommation) et un autre Pentium1-233.
              Cela fait bien maintenant 3 ans que je n'ai pas acheté un PC, et je n'ai chez moi que des PCs achetés d'occasion.
              En pointe, quand tout est allumé (avec le switch et le modem DSL), j'ai mesuré une consommation aux alentours de 100 watts.

              Comparé à l'énergie "papier" (voire plastique : je me souviens encore de la publicité de la chaîne de magasins Carrefour qui mentionnait l'énergie que représentait un sac en plastique pour alerter sur la pollution), je ne pense pas être du mauvais côté de la barrière, mais je suis bien sûr preneur de liens pour étayer ma pensée sur le sujet.
        • [^] # Re: production d'énergie

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          T'es sur qu'on augmente la production d'energe dans ce cas? J'avais crue comprendre que ce systeme consistait a se servir de l'onde electrique (qui circule a la premiere goute de consomation donc d'un pc par exemple) comme onde porteuse pour les info du reseau (un peut comme a la plage ou t'a une vague avec des vaguelettes dessus)
    • [^] # Re: production d'énergie

      Posté par  . Évalué à 6.

      Apropos de contradiction: ton ordinateur il marche avec des pédales?
  • # mais alors ...

    Posté par  . Évalué à 2.

    ca veut dire que c'est la fin des cables qui trainent partout pour relier les ordis de la maison en réseau! c'est la mort dans l'oeuf du wifi domestique!

    mais rien n'indique le débit que cet adsl survolté va apporter.
    • [^] # Re: mais alors ...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      c'est la mort dans l'oeuf du wifi domestique!

      Les produits à base de courants porteurs de ligne (CPL) sont disponible depuis au moins aussi longtemps que ceux à base de 802.11b, et pourtant pas forcément autant utilisés : méconnaissance? mode?

      mais rien n'indique le débit que cet adsl survolté va apporter.

      Pour l'instant, c'est du 14 Mbps (bande de 1 à 30 MHz), mais des technologies ont été proposées pour dépasser ce débit.
      • [^] # Re: mais alors ...

        Posté par  . Évalué à 1.


        Les produits à base de courants porteurs de ligne (CPL) sont disponible depuis au moins aussi longtemps que ceux à base de 802.11b, et pourtant pas forcément autant utilisés : méconnaissance? mode?


        Il y a plusieurs problèmes tout de même :

        - il faut un réseau monophasé ou brancher les modems sur la même phase ;

        - quid de l'atténuation dans des câbles;

        - est-ce que les données sont transmises àpres le dijoncteur général ;

        - Est-ce supporté par LINUX ?

        <ma vie>

        J'ai failli acheter deux modems CPL mais les deux prises ne sont pas pas sur la même phase, les modem USB ne sont pas supportés sous Linux donc -> WIFI ...

        </ma vie>

        A+
        Laurent
        • [^] # Re: mais alors ...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          - il faut un réseau monophasé ou brancher les modems sur la même phase ;

          En effet! C'est tout à fait vrai! Cela dépend fortement de l'installation électrique.

          - quid de l'atténuation dans des câbles;

          Là encore, cela dépend de la qualité de l'installation : en théorie, en respectant la norme Homeplug, on peut envisager 200m entre deux points en 14 Mbps (mais j'ai quand même de gros doutes sur la pratique).

          - est-ce que les données sont transmises àpres le dijoncteur général ;

          Non dans le cas d'une installation aux normes : c'est filtré.

          - Est-ce supporté par LINUX ?

          Dans les modèles que j'utilise relativement couramment : oui.
          Bien sûr, il faut vérifier : pour ma part, c'est comme avec tout ce qui est réseau, je ne fais confiance qu'à l'ethernet, pas à l'USB ;-).
          • [^] # Re: mais alors ...

            Posté par  . Évalué à 2.

            Sa doit être très limité en vitesse quand même. On ne peut pas croiser les câble, et la qualité des câbles et des interconnexions n'est pas formidable. Donc c'est plus une technologie de dépannage, pour relier deux chambres par exemple. Le compromis entre baigné dans des ondes électriques, utilisé des kilomètres de câbles pour chaque applications, ou les réutilisés, est inévitable.

            Le scandale, c'est le câble. Dans ma ville ils ont posé gratuitement une toile d'arreigné au dessus de la ville. Pour avoir au finale très peu de client et une offre totalement inintéressante. Bref, c'est horrible, c'est du gâchis et sa va coûter un max pour retirer tous ça. Le gouvernement devrait interdire ce type de libéralisme débile. L'argument massue était le panier à salade (la parabole sur les HLM) ... Avec une parabole motorisé on a tous ce qu'on veut, et le câble téléphone promet des débits hallucinant. Donc aucun intérêt, à par pour le fabricant de câble bien sûr.
    • [^] # Re: mais alors ...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      > c'est la mort dans l'oeuf du wifi domestique!

      Un portable, ça marche sans aucun cable, un pda avec wifi, ca marche sur piles... Donc le wifi garde une raison d'etre

      Cela dit, un reseau wifi pour relier des pc fixes, c'est vrai que c'est superfetatoire
      • [^] # Re: mais alors ...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Cela dit, un reseau wifi pour relier des pc fixes, c'est vrai que c'est superfetatoire

        Bah, dans un local où la pose de câbles supplémentaires n'est pas forcément envisageable (e.g. : percer des trous dans un appartement en location pour faire passer de l'ethernet au lieu de le laisser courir entre les pièces), c'est une bonne alternative.
  • # En Allemagne ce fut essayé mais pas adopté

    Posté par  . Évalué à 3.

    Ce type d'accés à Internet fut lancé en fanfare en 2001 en Allemagne dans la Ruhr par un producteur d'électricité RWE sous le nom powerline. En 2004 on pouvait constaté que ce fut un ECHEC !!

    Pourquoi ?

    La Powerline de ce temps ne permettait pas de transmission au delà de 2 Mbit/s à la source. Les usagers devaient se partager cette ressource. Comparé au DSL cela ne fait pas le poids....

    La technique est très sensible à toute sorte de brouillage genre sêche-cheveux....

    Powerline brouille les ondes courtes (et il n'y a pas que les radio amateurs dessus....)

    Résulat il n'y a que 6700 Abonnés pour toute l'Allemage...

    La Commission européenne veut pousser ce genre d'accés à internet. Quand on voit l'opposition des populations au antennes de téléphonie mobile alors bon courage.....


    http://www.tecchannel.de/news/internet/20345/(...)
    http://www.dradio.de/dlf/sendungen/forschak/293081/(...)
    • [^] # Re: En Allemagne ce fut essayé mais pas adopté

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      En effet, cela fait maintenant un certain temps que c'est disponible cà et là, mais il y a très peu de communication aujourd'hui là-dessus.

      Autant, de partout fleurissent les pubs pour l'ADSL (la nouvelle mode concerne le VoIP maintenant), autant toutes les technologies "alternatives" sont dans l'ombre (câble, CPL).

      Ainsi, je fus étonné de voir que, lors de mon arrivée sur Munich, il m'a fallu galérer pour obtenir/trouver un provider câble, alors que le seul présent sur le marché proposait des tarifs inférieurs au DSL à prestation équivalente....

      Dans un pays à forte densité de population comme l'Allemagne, c'est en effet sûrement illusoire de vouloir implanter cela, surtout vu la concurrence du DSL. Mais en France, dans le Larzac, cela a peut être un avenir, comme technologie alternative où le DSL est trop coûteux, sûrement au même plan que l'antenne satellite ou le Wifi/Wimax longue distance.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.