tag:linuxfr.org,2005:/users/larrycow/journauxLinuxFr.org : les journaux de Larry Cow2016-03-05T16:11:54+01:00/favicon.pngtag:linuxfr.org,2005:Diary/364322016-03-05T16:11:53+01:002016-03-05T16:11:53+01:00MAME libéré pour de vraiLicence CC By‑SA http://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/deed.fr<p>Bon ok, la plupart des utilisateurs de MAME n'en avait strictement rien à braire, de leur licence un peu spéciale. Mais c'est du passé : <a href="http://mamedev.org/?p=422">http://mamedev.org/?p=422</a></p>
<p>Et c'est bien ;)</p><div><a href="https://linuxfr.org/users/larrycow/journaux/mame-libere-pour-de-vrai.epub">Télécharger ce contenu au format EPUB</a></div> <p>
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Larry Cowhttps://linuxfr.org/nodes/108375/comments.atomtag:linuxfr.org,2005:Diary/344882013-11-12T18:21:42+01:002013-11-12T18:21:42+01:00POVray 3.7 est dehorsLicence CC By‑SA http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr<p>Ce qui ne va rajeunir personne, mais effectivement le <a href="http://fr.wikipedia.org/wiki/Lancer_de_rayon">raytraceur</a> gratuit et multiplateforme le plus connu a été mis-à-jour.</p>
<p>Gratuit et multi-plateforme? Voudrait-ce dire que c'est un logiciel privateur? Hé bien oui, ou en tous cas ça l'était. Car depuis cette nouvelle version 3.7, POVray est désormais sous <a href="http://fr.wikipedia.org/wiki/GNU_Affero_General_Public_License">AGPL</a>.</p>
<p>C'est ici que ça se passe : <a href="http://www.povray.org/">http://www.povray.org/</a></p><div><a href="https://linuxfr.org/users/larrycow/journaux/povray-3-7-est-dehors.epub">Télécharger ce contenu au format EPUB</a></div> <p>
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Larry Cowhttps://linuxfr.org/nodes/100320/comments.atomtag:linuxfr.org,2005:Diary/341062013-07-11T16:03:57+02:002013-07-11T16:03:57+02:00Kickstarter : Licence CC By‑SA http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr<p>Imaginez Farmville croisé avec Drugwars, en plus cynique. C'est en cours, c'est libre et c'est du web.</p>
<p>Vous pouvez tester ça ici <a href="http://datadealer.com/play/">http://datadealer.com/play/</a></p>
<p>Il leur manque encore un peu de sous sur leur Kickstarter, et ça termine dans quelques heures, alors si ça vous plaît n'hésitez pas : <a href="http://www.kickstarter.com/projects/cuteacute/data-dealer">http://www.kickstarter.com/projects/cuteacute/data-dealer</a></p>
<p>Et, je cite leur page concernant la licence : </p>
<blockquote>
<p>All assets of Data Dealer - including text, images, video and source code (excepting third-party components such as social media widgets, fonts or Javascript libraries) - will be release under the Creative Commons CC-BY-SA license.</p>
</blockquote><div><a href="https://linuxfr.org/users/larrycow/journaux/kickstarter.epub">Télécharger ce contenu au format EPUB</a></div> <p>
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Larry Cowhttps://linuxfr.org/nodes/99054/comments.atomtag:linuxfr.org,2005:Diary/335912013-01-22T12:05:22+01:002013-01-22T12:05:22+01:00Du nouveau chez Geeksphone et FirefoxOSLicence CC By‑SA http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr<p>
<a href="http://www.geeksphone.com/">http://www.geeksphone.com/</a>
</p>
<p>En gros, deux terminaux sous FirefoxOS. Les prix ne sont pas encore annoncés, et une conférence de presse conjointe Telefonica (opérateur espagnol) / Mozilla devrait avoir lieu à 12h30.</p><div><a href="https://linuxfr.org/users/larrycow/journaux/du-nouveau-chez-geeksphone-et-firefoxos.epub">Télécharger ce contenu au format EPUB</a></div> <p>
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</p>
Larry Cowhttps://linuxfr.org/nodes/97147/comments.atomtag:linuxfr.org,2005:Diary/334932012-12-21T09:41:48+01:002012-12-21T09:41:48+01:00Porter Torque3D?Licence CC By‑SA http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr<p>Certains se souviennent peut-être de <a href="http://en.wikipedia.org/wiki/Tribes_2">Tribes 2</a>, un jeu qui tournait sous Linux il y a quelques années. Le moteur 3D qui le soutenait avait pas mal de succès à l'époque : non-libre, il ne coutait cependant pas grand chose (une centaine de dollars par développeur, si je me souviens bien) pour un support des trois plateformes majeures et des outils de développement (du code ET des "assets") bien foutus (d'après ceux qui s'en sont servi).</p>
<p>Bonne nouvelle, ce moteur (Torque 3D) a tout récemment été <a href="https://github.com/GarageGames/Torque3D">libéré</a> par son propriétaire (GarageGames). Sauf qu'entre temps, il a bien évolué, et a perdu le support Linux. Apparemment, le moteur est encore capable de tourner sous Linux, mais les outils de développement/graphisme n'ont jamais été portés.</p>
<p>Aujourd'hui, GarageGames organise une levée de fonds sur IndieGogo - 30k$ en 45 jours - pour porter ces outils et les rendre disponibles avec le reste. L'idée étant, d'après eux, de "faire de Linux un citoyen de première classe pour le développement de jeux".</p>
<p>Si ça vous inspire, ça se passe par ici : <a href="http://www.indiegogo.com/torque3d-for-linux">http://www.indiegogo.com/torque3d-for-linux</a></p><div><a href="https://linuxfr.org/users/larrycow/journaux/porter-torque3d.epub">Télécharger ce contenu au format EPUB</a></div> <p>
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Larry Cowhttps://linuxfr.org/nodes/96835/comments.atomtag:linuxfr.org,2005:Diary/333692012-11-14T14:50:31+01:002012-11-14T14:50:31+01:00Android 4.2 s'ouvreLicence CC By‑SA http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr<p>Annoncé il y a quelques semaines, disponible (un peu) depuis quelques jours, la version 4.2 (qui se nomme Jelly Bean, comme la 4.1) n'est pas spécialement révolutionnaire.</p>
<p>En revanche, le code a été publié, si on en croit l'ami Queru : <a href="https://groups.google.com/forum/?fromgroups=#!topic/android-building/-ymcoMuDAbA">https://groups.google.com/forum/?fromgroups=#!topic/android-building/-ymcoMuDAbA</a></p>
<p>On notera que, pour l'instant, le support du tout dernier téléphone de Google - le Nexus 4 - n'est pas fourni. D'après JBQueru (diable, j'ai envie d'écrire JQuery à chaque fois), le meilleur matériel pour profiter librement de cette version est la toute nouvelle Nexus 10.</p><div><a href="https://linuxfr.org/users/larrycow/journaux/android-4-2-s-ouvre.epub">Télécharger ce contenu au format EPUB</a></div> <p>
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Larry Cowhttps://linuxfr.org/nodes/96414/comments.atomtag:linuxfr.org,2005:Diary/331892012-09-28T16:15:17+02:002012-09-28T16:15:17+02:00StatusNet et DLFPLicence CC By‑SA http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr<p>Juste pour savoir : il y a beaucoup de gens ici qui utilisent le flux linuxfrorg sur Identi.ca? Parce que je me demandais, vu que manifestement on peut répondre à ces publications, ça pourrait être sympa de rapatrier (en lecture seule au moins) les contributions produites là-bas (décentralisé, tout ça) vers le vrai site. Ou à défaut, de troller là bas, à l'abri ;)</p><div><a href="https://linuxfr.org/users/larrycow/journaux/statusnet-et-dlfp.epub">Télécharger ce contenu au format EPUB</a></div> <p>
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Larry Cowhttps://linuxfr.org/nodes/95786/comments.atomtag:linuxfr.org,2005:Diary/331542012-09-21T16:00:59+02:002012-09-21T16:00:59+02:00Paypal et la création de compteLicence CC By‑SA http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr<p>Suite à un <a href="http://linuxfr.org/users/tuxicoman/journaux/humble-indie-bundle-6#comment-1390950">commentaire récent</a>, j'ai essayé de comprendre pourquoi Paypal me demande systématiquement de créer un compte (ou d'en utiliser un existant) pour payer, alors que pendant des années je l'ai utilisé sans.</p>
<p>Contrairement à ce que j'ai initialement cru, ce n'est pas QUE les gens de Nikki & the robots qui ont le problème. Même le récent HumbleBundle 6 est concerné. Pour ce que j'ai pu voir, tous les paiements qui choisissent "France" comme pays d'origine ont le souci (alors qu'un paiement depuis les US conserve l'option "Payer sans compte").</p>
<p>Est-ce que c'est juste moi, ou bien est-ce que Paypal comme moyen (cher mais) pratique est en train de perdre violemment de son intérêt?</p><div><a href="https://linuxfr.org/users/larrycow/journaux/paypal-et-la-creation-de-compte.epub">Télécharger ce contenu au format EPUB</a></div> <p>
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Larry Cowhttps://linuxfr.org/nodes/95699/comments.atomtag:linuxfr.org,2005:Diary/310572011-04-27T15:11:31+02:002011-04-27T15:11:31+02:00Geeksphone ZeroLicence CC By‑SA http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr<p>S'il y a des gens qui cherchent un téléphone "un peu plus ouvert que la moyenne", la promotion de lancement du Geeksphone Zero (il y en a qui avaient testé le GP One, en son temps, par ici?) est sur le point d'expirer.</p>
<p>Pour rappel, Geeksphone est une société espagnole (madrilène, pour être exact) qui développe des téléphones Android déjà rootés. Leur précédent modèle (le One, faut suivre...) disposait d'un écran résistif et d'un clavier physique. Le nouveau (le Zero) se rapproche des actuels androphones d'entrée de gamme avec un (petit) écran capacitif et pas de clavier du tout. La cible semble être davantage la copine (ou maman) de geek que le geek lui-même.</p>
<p>Fourni sous Android 2.2 (Froyo), il est mettable à jour en 2.3 (Gingerbread) grâce au boulot de la ROM communautaire "Cyanogen".</p>
<p>Il est vendu 189€ TTC (compter 30€ de port) sans aucune attache à aucun opérateur. Les propriétaires de la version précédente peuvent l'acquérir pour 169€. Et pour encore quelques heures, il est à 179€. Notons qu'un modèle plus "haut de gamme" (le Two) est prévu pour courant 2011.</p>
<p>Je n'en ai pas testé, je ne sais pas du tout ce que ça vaut, mais l'initiative peut en intéresser certains.</p>
<p><a href="http://www.geeksphone.com/en/">http://www.geeksphone.com/en/</a></p><div><a href="https://linuxfr.org/users/larrycow/journaux/geeksphone-zero.epub">Télécharger ce contenu au format EPUB</a></div> <p>
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Larry Cowhttps://linuxfr.org/nodes/85817/comments.atomtag:linuxfr.org,2005:Diary/305312010-12-04T18:10:21+01:002010-12-04T18:10:21+01:00Des graphismes dans les jeux libres
Juste un petit mot à propos d'un appel à dons sur Kickstarter : le monsieur propose de dessiner trente portraits "fantasy", à la base pour le jeu OSARE, sous une licence CC-BY-SA. Si ça tente quelqu'un...<br />
<br />
<a href="http://www.kickstarter.com/projects/1318318905/creative-commons-fantasy-portrait-marathon">http://www.kickstarter.com/projects/1318318905/creative-comm(...)</a><br />
<br />
OSARE (fortement inspiré de Diablo): <a href="http://clintbellanger.net/rpg/">http://clintbellanger.net/rpg/</a><div><a href="https://linuxfr.org/users/larrycow/journaux/des-graphismes-dans-les-jeux-libres.epub">Télécharger ce contenu au format EPUB</a></div> <p>
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Larry Cowhttps://linuxfr.org/nodes/45727/comments.atomtag:linuxfr.org,2005:Diary/301782010-09-16T11:24:59+02:002010-09-16T11:24:59+02:00Diaspora is real
Le project de réseau social "acentré" Diaspora, malgré ce que beaucoup [1] craignaient, semble avoir produit quelque-chose. Le moment que tous ceux qui ont contribué financièrement [2] attendaient, je suppose.<br />
<br />
Reste à aller voir ce qu'ils ont fait [3][4] et lui faire un peu cracher ses tripes :)<br />
<br />
[1] <a href="http://linuxfr.org/~Gui13/29906.html">http://linuxfr.org/~Gui13/29906.html</a><br />
[2] <a href="http://linuxfr.org/~kakaouete/29688.html">http://linuxfr.org/~kakaouete/29688.html</a><br />
[3] <a href="http://www.joindiaspora.com/2010/09/15/developer-release.html">http://www.joindiaspora.com/2010/09/15/developer-release.htm(...)</a><br />
[4] <a href="http://github.com/diaspora/diaspora">http://github.com/diaspora/diaspora</a><div><a href="https://linuxfr.org/users/larrycow/journaux/diaspora-is-real.epub">Télécharger ce contenu au format EPUB</a></div> <p>
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</p>
Larry Cowhttps://linuxfr.org/nodes/56455/comments.atomtag:linuxfr.org,2005:Diary/292182010-01-04T19:43:23+01:002010-01-04T19:43:23+01:00Aquaria sous Linux
Pour ceux qui ne connaissent pas, Aquaria [1] est un jeu indépendant (non-libre) sorti l'année passée. Il met le joueur dans la peau d'un petit personnage aquatique, pour une expérience ludique à mi-chemin entre Zelda et Ecco the Dolphin. Le tout en 2D, avec des graphismes assez jolis, façon "dessin à l'ancienne".<br />
<br />
Au début était prévu une version Linux, mais le développeur avait fini par ranger l'idée. Certes, le jeu tourne très bien sous Wine, mais il n'empêche.<br />
<br />
Heureusement, depuis peu, ce cher Ryan C. Gordon (aka. Icculus) a eu la bonne idée de faire un portage natif [2]. Il s'agit d'une beta qui expirera mi-janvier, date estimée de la sortie d'une version définitive.<br />
<br />
Alors on peut certes regretter la non-liberté du jeu ou l'absence de version 64bits, mais le fait est que ça vaut le coup d'essayer. Perso, j'ai bien aimé et avait acheté le jeu malgré l'absence de version Linux.<br />
<br />
Il semble également que le compositeur de la musique du jeu vende la BO en ligne [3], pour un montant libre (5$ mini) en téléchargement, formats variés (dont FLAC et Vorbis).<br />
<br />
[1] <a href="http://www.bit-blot.com/aquaria">http://www.bit-blot.com/aquaria</a><br />
[2] <a href="http://icculus.org/news/news.php?id=4576">http://icculus.org/news/news.php?id=4576</a><br />
[3] <a href="http://infiniteammo.bandcamp.com/">http://infiniteammo.bandcamp.com/</a><div><a href="https://linuxfr.org/users/larrycow/journaux/aquaria-sous-linux.epub">Télécharger ce contenu au format EPUB</a></div> <p>
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</p>
Larry Cowhttps://linuxfr.org/nodes/49077/comments.atomtag:linuxfr.org,2005:Diary/288932009-10-12T21:36:47+02:002009-10-12T21:36:47+02:00Haiku - I'll be back
(bon ok, titre moisi)<br />
<br />
Juste pour crier au monde - à la petite fraction du monde qui peut éventuellement me comprendre - ma joie de pouvoir à nouveau me connecter au monde avec un BeOS. Libre de surcroît. Dire que je me souviens encore du soir où est tombée l'annonce du rachat de Be Inc. par Palm.<br />
<br />
En tous cas, la première version publique d'Haiku tourne fort bien sur un EeePC 701 - ça, j'ai eu l'occasion de tester le soir même de la sortie. Et le boulot fait sur les drivers Atheros avance. Pas encore de WEP/WPA (à cause essentiellement d'une absence d'outils utilisateurs, il semble), mais sur un FreeWifi (donc réseau "open" avec portail captif) ça marche. Et j'hérite donc d'un netbook rapide comme l'éclair (démarrage qui bat tous les records observés sur la-dite machine) et qui permet de parler de rien sur DLFP. Cette chance...<br />
<br />
Bon, il reste du chemin, rien qu'un navigateur natif serait une immense avancée (mais un mec bosse dessus). En tous cas, du (vieux) sang neuf, ça fait du bien ;)<br />
<br />
Merci d'avoir suivi ce journal sans intérêt.<div><a href="https://linuxfr.org/users/larrycow/journaux/haiku-ill-be-back.epub">Télécharger ce contenu au format EPUB</a></div> <p>
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</p>
Larry Cowhttps://linuxfr.org/nodes/55208/comments.atomtag:linuxfr.org,2005:Diary/285012009-07-04T14:25:21+02:002009-07-04T14:25:21+02:00Le futur Psi et Jingle
Psi, le désormais vénérable client Jabber, est sur le point de sortir une nouvelle version. Celle-ci, estampillée 0.13, devrait contenir le support de la voix via Jingle. À l'heure actuelle, une (seconde) "release candidate" vous permet de tester cette fonctionnalité.<br />
<br />
Nouveauté de cette RC2, la voix est également supposée marcher sous Windows, donc n'hésitez pas à faire tester vos amis.<br />
<br />
J'ai fait quelques tests rapides, et il en ressort que : <br />
<br />
* le binaire Windows intègre bien la voix - via GStreamer - et marche normalement<br />
* la communication - sur un LAN - entre un Linux et un Windows se passe sans souci.<br />
* la compilation sous Linux n'est pas très compliquée, mais il faut penser à compiler PsiMedia auparavant, et surtout à mettre le .so résultant dans /usr[/local]/lib/psi/plugins. Même si on est en 64bits : Psi n'ira pas chercher dans lib64. Pas grave, mais j'ai sottement galéré à cause de ça.<br />
* je ne suis pas parvenu à établir de connexion entre deux Psi distants, sauf à configurer un serveur STUN sur chacun (et je suppose qu'en plus il faut que ce soit le même serveur STUN des deux côtés). Ce n'est pas fait par défaut, et le néophyte complet ne pensera clairement pas à le faire. J'ai vu qu'il y avait une XEP traitant de l'auto-négociation de ce type d'information, mais je ne sais pas si c'est censé être implémenté ou non.<br />
* ma seule tentative réussie de voix "distante" avait une latence énorme, mais d'un autre côté j'étais en Edge.<br />
* pas testé la version Mac.<br />
<br />
Ce n'est pas encore aussi sexy que Skype, mais ça avance bien.<br />
<br />
Voir : <a href="http://forum.psi-im.org/thread/5319">http://forum.psi-im.org/thread/5319</a><div><a href="https://linuxfr.org/users/larrycow/journaux/le-futur-psi-et-jingle.epub">Télécharger ce contenu au format EPUB</a></div> <p>
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</p>
Larry Cowhttps://linuxfr.org/nodes/54827/comments.atomtag:linuxfr.org,2005:Diary/275682008-11-30T18:09:16+01:002008-11-30T18:09:16+01:00Bons vieux jeux & UT2004
Si certains d'entre vous connaissent Good Old Games (GOG, pour les autres sauter directement à la fin du journal), ils ont récemment mis en vente UT2004 à $10. Bien évidemment, il ne s'agit que de la version Windows, mais il est tout à fait possible de l'utiliser avec les binaires Linux adaptés.<br />
<br />
Pour ce faire:<br />
* récupérer le jeu auprès de GOG et l'installer sous Wine (l'installeur de GOG marche très bien avec Wine, apparemment)<br />
* recopier/déplacer le jeu installé vers un emplacement plus propice (il se trouve dans ~/.wine/drive_c/Program Files/..., logiquement).<br />
* Récupérer les binaires Linux, genre sur <a href="http://www.liflg.org/?catid=7&gameid=82">http://www.liflg.org/?catid=7&gameid=82</a> (la version anglaise, hein)<br />
* Lancer l'installeur Linux avec l'option --keep, puis le fermer (il a besoin du DVD original pour fonctionner).<br />
* Aller dans le répertoire créé par l'installeur (il a le même nom que ce dernier sans le .run, et se trouve dans le même répertoire)<br />
* Copier le contenu de Patch dans le répertoire d'UT<br />
* Décompresser linux-.tgz dans le répertoire d'UT<br />
* Lancer le Regedit de Wine, et aller dans HKEY_LOCAL_MACHINE -> Software -> Unreal Technology -> Installed Apps -> UT2004. Une clé se nomme CDkey : copier son contenu dans /System et lancer ut2004-bin<br />
<br />
Chez moi (Kubuntu 8.10 64 bits, ATI X1650 avec drivers libres) ça marche très bien.<br />
<br />
<b>Good Old Games?</b><br />
<br />
Lancé récemment, GOG ambitionne de vendre des jeux sans DRM. Il s'agit essentiellement de jeux pas tous récents (parmi les "vieux", on trouve les deux premiers Descent ou les deux premiers Castles), mais on trouve des trucs (un peu) plus neufs (dont UT2004, donc). <br />
<br />
Les prix varient entre 6 et 10 dollars par "jeu" (dans le cas de Descent, par exemple, il s'agit d'une compilation des deux premiers jeux de la série). Ils sont accessibles uniquement au téléchargement, ne nécessitent pas de logiciel particulier sur son poste (sauf Wine si on est sous Linux) et peuvent être retéléchargés à l'envi. Des nouveaux titres sont ajoutés très régulièrement, mais leur difficulté est clairement de parvenir à convaincre les éditeurs de laisser distribuer leurs titres de cette manière.<br />
<br />
Les jeux sont re-conditionnés pour être à jour (derniers patchs appliqués), déplombés (si besoin) et fonctionnels sur les versions récentes de Windows. Les jeux DOS sont fournis avec DOSBOX, apparemment. Le site en lui-même est clair, agréable, pas surchargé de flash, et met l'accent sur le côté communautaire (échanges entre joueurs, etc.). La plupart des jeux sont fournis avec quelques "goodies" sans grand intérêt (manuels, fonds d'écran, ...).<br />
<br />
Les linuxiens ne sont pas absents sur leurs forums, mais il n'est pas (encore?) question de fournir les versions Linux des jeux (ou des paquets "data-only" pour les jeux ayant un binaire natif publié).<br />
<br />
En bref, une sorte d'offre légale en réponse à l'abandonware, et probablement des gens à suivre. Ca change des choses comme Steam ou Spore. On trouve ça sur <a href="http://www.gog.com">http://www.gog.com</a><div><a href="https://linuxfr.org/users/larrycow/journaux/bons-vieux-jeux-ut2004.epub">Télécharger ce contenu au format EPUB</a></div> <p>
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