Journal Fedora Core 1 et évangelisation

Posté par .
Tags : aucun
0
23
fév.
2004
Ce weekend a bien failli voir deux nouveaux linuxiens apparaître parmi mes proches. Je devais leur installer un Linux "pour voir", en dual-boot. Conscient que mes distributions préférées (debian et gentoo) étaient peu adapté à leur cas (néophytes sans connexion internet haut-débit), et peu au fait des distributions "grand public", j'avais fini par me pencher sur une Fedora Core 1.

Première surprise, l'installeur est plutôt agréable. Il faut dire que c'était mon premier contact avec un installeur graphique, alors forcément...

Deuxième surprise, il propose de vérifier les CDs avant de lancer l'installation, bonne initiative ma foi. Par contre, concernant le troisième CD, un coup il le déclare invalide, un coup valide. Déroutant.

Le début de l'installation se passe très bien, jusqu'un peu avant la mise en place des paquets: X meurt dans un râle d'agonie. Je recommence, il re-meurt (pas tout à fait au même endroit). Je commence à flairer le problème physique.

Je dégage deux barettes de RAM un peu anciennes et je recommence. Toujours plantage, mais cette fois, il est reproductible. Très reproductible même: c'est toujours au moment d'installer le RPM de glibc-common: il me pête un message d'erreur pas explicite du tout dans l'interface graphique, et la console derriêre me fait part d'un problème de je-sais-pas-quoi qui serait inopinément en lecture seule. Groumpf.

Il était trop tard pour continuer, je réessayerais à l'occasion (sachant que je n'ai pas possibilité de télécharger quoi que ce soit de volumineux, et que la vente de CD Linux n'est pas franchement répandue dans la région, il _faut_ que j'arrive à m'en sortir avec mes CDs de Fedora). Si seulement j'étais sur de pouvoir faire l'install depuis le disque dur, ça serait réglé. Mais le monsieur n'a qu'une partition NTFS, et je serais surpris que le noyau d'install le supporte.

Sinon, quelqu'un a déjà vu un problème similaire? C'est, selon vous, la faute à:
- le lecteur CD qui déconne
- les CDs qui sont pourraves
- la distribe qui sent des pieds
- l'auteur de ce journal qui ferait mieux de se remettre au tricot?
  • # Re: Fedora Core 1 et évangelisation

    Posté par . Évalué à 3.

    As tu essayé de l'installer sur un autre pc?

    Et pour le choix de la Fedora, je ne suis pas sûr que cela soit le meilleur choix pour des débutants. Peut être qu'une Mdk (que je n'aime pas mais faut avouer qu'elle convient souvent pour le grand public) ou toute distribution live CD. Ce dernier choix étant peut être le meilleur choix pour montrer ce qu'est linux.
    • [^] # Re: Fedora Core 1 et évangelisation

      Posté par . Évalué à 1.

      As tu essayé de l'installer sur un autre pc?

      Non, pas eu le temps. Et puis pas terrible pour le "client" ;)

      Quant au choix de la distribution, c'est ce que j'avais trouvé de mieux. La dernière Mdk stable étant "douteuse" (les lecteurs CD LG, en particulier, il me semble). J'ai bien entendu une Knoppix sur moi, mais sans le net pour mettre à jour, c'est d'un intérêt très très limité (le monsieur veut un clone de MSN, ma Knoppix ne propose qu'un Gaim obsolète... dommage).

      Par ailleurs, le monsieur utilise AOL Rtc, et aimerait bien pouvoir s'en servir. Donc obligation de passer par PengAOL/Penggy, si je ne m'abuse. Et installer ce genre de choses est plus simple, pour moi, sur une distribe "complète" (avec un GCC dispo, et tout le toutim) que sur un Live-CD nécessairement moins fourni.
  • # Re: Fedora Core 1 et évangelisation

    Posté par . Évalué à 2.

    Je te conseillerais d'essayer avec une Mandrake, les CDs se trouvent assez facilement, sinon une mepis, parait que c'est simple...
  • # Re: Fedora Core 1 et évangelisation

    Posté par . Évalué à 1.

    euh. Si tu n'es pas sûr de tes barettes de ram, pourquoi tu ne fais pas de memtest86 ?

    Il y'a quelques semaines, mon pc s'était mis à freezer régulièrement, voir à rebooter sans prévenir. Avant même de chercher autre chose, j'ai fait un memtest86 : résultat --> la barrette se chiait la gueule à chaque fois qu'elle passait les 56,4MB.

    Changé barrette, plus de plantage.
  • # Re: Fedora Core 1 et évangelisation

    Posté par . Évalué à 1.

    J'ai aussi eu des problèmes en essayant Fedora. Sur un portable, l'installation plantait lorsque je choisissais d'installer Fedora avec Gnome, vers la fin de la copie des fichiers l'install s'arrêtait, je pouvais bouger la souris mais tout le reste était bloqué. Si je choisissais KDE ça fonctionnait très bien...
    Autre chose avec un PC bureau, l'installation plantait dès le troisième écran, serveur X K.O. :/
  • # Re: Fedora Core 1 et évangelisation

    Posté par . Évalué à 2.

    Début mars, sort le numéro 2 du magazine Redhat. Il contiendra les 3 CD de Fedora version corrigée.
    En plus, il aura tout un article sur les nouveautés de Fedora (noyau 2.6 entre autre).

    Prix 8 euros, je crois
    • [^] # Re: Fedora Core 1 et évangelisation

      Posté par . Évalué à 2.

      MMmh, merci pour l'info, je la garde sous le coude.

      Par contre, tu parles de "version corrigée", il s'agirait donc d'un problème connu et répandu?
  • # Re: Fedora Core 1 et évangelisation

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Tu n'a normalement pas besoin du 3ème CD si tu fais une install de base. Rajoute ensuite les autre paquets manuellement et tu n'auras aucun problème. C'est comme ça que j'ai fait après avoir regraver 2 fois le 3ème CD.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.