lierre a écrit 7 commentaires

  • # positionnement avec cinnamon

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de MATE 1.26. Évalué à 6.

    Comment MATE se positionne vis-à-vis de cinnamon ? Maintenant que les deux sont sous gtk4, c'est la différence principale qui s'efface

  • # Génial !

    Posté par  . En réponse à la dépêche GameShell, apprendre les rudiments du shell en s'amusant. Évalué à 3.

    J´en ferai la pub à mes étudiants!

  • # Bravo

    Posté par  . En réponse à la dépêche darktable 3.2 : l’effet confinement !. Évalué à 8.

    Je suis impressionné par la qualité de ce logiciel ! Certains outils, comme l'égaliseur de contraste, sont de véritables perles. La conception du logiciel est très ouverte (fichiers XMP en clair pour chaque image par exemple, et pas dans une grosse BDD globale). Merci aux développeurs, et merci pour cette dépêche.

  • [^] # Re: Intéressant

    Posté par  . En réponse à la dépêche Présentation de Fedora Silverblue. Évalué à 4.

    Ce que je veux dire c'est qu'avoir plusieurs versions de quelque chose c'est intrinsèquement plus compliqué que d'en avoir qu'une. Les distributions font un gros boulot pour qu'à un instant T tout marche avec une seule version de chaque paquet, et ça simplifie énormément la vie de l'utilisateur. Je comprends que ce travail soit de plus en plus contraignant et difficile à mener, mais si on l'abandonne, on ne fait que transférer un fardeau sur l'utilisateur.

    Par exemple, les environnement virtuels Python ont réglé de nombreux problèmes, mais quand on analyse, on a simplement transféré un fardeau sur l'utilisateur. On a dit voilà, puisque personne ne peut organiser cette masse de paquets incompatibles, de versions de python incompatibles, on va donner des sceaux aux utilisateurs pour qu'il puissent trier le fumier eux-même sans que ça pue dans toute la maison.

    Un autre exemple concret, c'est la configuration des paquets. Mon GTK, je le configure comment s'il n'est pas présent au niveau du système mais au niveau de chaque application ? Sur quelle version je me base pour savoir ce qui est valide au non ? Le travail de la distribution passe à l'utilisateur.

  • # Intéressant

    Posté par  . En réponse à la dépêche Présentation de Fedora Silverblue. Évalué à 0.

    Très intéressant, merci ! Ça me rappelle un post de Poettering sur le même problème. Ils ne sont jamais à cours d'idée chez Redhat ;)

    Bon, ceci dit, le modèle de paquet actuel nécessite un gros boulot pour les distributions, mais pour l'utilisateur, c'est un bonheur de simplicité. Pouvoir gérer de multiples versions de tout, c'est une souplesse sans doute appréciable, mais c'est aussi le début du chaos.

  • # Gestionnaire de fenêtre des années 90

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de MATE 1.16. Évalué à -9.

    J'ai du mal à comprendre pourquoi un environnement bureau qui cherche à imiter Windows 95 reste aussi populaire… Ne nous leurrons pas : quand on dit « environnement de bureau traditionnel », on parle de quelque chose qui ressemble à Win95.

    Aujourd'hui on a tous en permanence au moins quinze fenêtres ouvertes. Gnome 3 nous permet de gérer ça, avec MATE (ou Windows 95), c'est tout de suite le bazar.

  • # Génial

    Posté par  . En réponse à la dépêche GNOME 3.22 Karlsruhe : A Land Far, Far Away. Évalué à 10.

    Les gars de Gnome font un travail fantastique !