Journal Installation de Ubuntu 9.10 en prévision de la 10.04

Posté par .
Tags : aucun
22
11
avr.
2010
Comme personne n'est intéressé par le le Willy Waller Two Thousand Six et que vous m'encouragez à poster des journaux, que le temps est devenu gris et que je n'ai plus d'amis depuis que je suis sous Linux, j'ai décidé d'en poster un troisième qui intéressera les vrais utilisateurs d'un système Linux, c'est à dire ceux qui ne jouent pas à le réinstaller tous les mois pour avoir la dernière version, mais ceux comme moi qui bossent avec et qui n'ont pas que ça (installer un système Linux) à faire.

Introduction

Donc depuis avril 2008, je suis sous Ubuntu 8.04.x en remplacement de Slackware que j'utilisais depuis des lustres. Cette 8.04 est une version LTS, bien finie et je dois dire que j'en suis très content : ça fonctionne à merveille, mon matériel en tout reconnu sans pilote ou firmware propriétaire (sauf le tuner TNT qui nécessite l'installation des firmware binaires manuellement). Du coup, j'ai balancé Slackware dans un coin perdu de mon énorme disque dur (40Go quand même !).

Coup de chance ou est-ce que Ubuntu est si bien que ça ? J'attends avec impatience la prochaine LTS qui va sortir bientôt, la 10.04, pour confirmer ou infirmer la chose. En effet, je sais bien que vous êtes tous pendu à mon avis d'expert représentatif. Aussi, pour être aussi proche que possible de la 10.04, ce vendredi tantôt j'ai installé la dernière 9.10 (non LTS) pour avoir un aperçu aussi proche que possible de la prochaine LTS. J'étais excité comme une puce.

Premier contact : l'installation

L'installation se déroule bien, je démarre sous un Bureau GNOME avec Compiz activé, tout semble correct jusque là. Voilà, c'est tout pour la partie positive. Si vous ne voulez pas être déçu, allez promener Mirza, parce que la suite n'est pas aussi réjouissante. Les Ubuntu fanboys peuvent commencer à poster des insultes les commentaires.

Second contact : MSN

Bon, je tente rétablir les liens avec mes contacts sociables et bien propres sur eux via MSN : j'installe MSN Pecan et Pidgin. Ah oui un détail : le client de messagerie instantané officiel est Empathy, le truc qui fonctionne une fois sur dix, du coup forcément, j'ai du installer Pidgin manuellement, comme les vrais hommes (célibataires). Le nom du logiciel, Empathy, c'est probablement parce qu'il faut avoir beaucoup d'empathie pour les pauvres truffes qui perdent du temps à pondre un truc aussi énorme et défecteux par dessin, avec tant de modules divers et variés, qu'obtenir un fonctionnement rationnel avec ce truc relève du miracle. Même après avoir lu moultes documentations où il faut tuer les 27 démons perdus telepathy-haze, mission-control-N, et tuti fruti pour les relancer. Non vraiment, j'ai essayé avec toute la mauvaise foi du monde, je ne suis pas parvenu à lui faire tenir une connexion MSN plus de quelques minutes. Et ça encore, c'est quand j'ai réussi à me connecter ...

Bref, je pensais trouver mon salut dans MSN Pecan : quel naïf ! Avec MSN Pecan sous la 9.10, Pidgin est aussi stable qu'Empathy. Il plante tout simplement à la moindre tentative de connection. D'un autre côté, je perdrais moins de temps à me socialiser mais bon ... Entre mes problèmes de connection MSN avec le Pidgin officiel, Empathy qui me résiste et maintenant Pidgin qui plante, je vais finir par croire que la popularité de mes tentatives de raviver la flamme LinuxFr me porte préjudice :'(

Troisième contact : get rid of compiz

Je décide de désactiver Compiz par soucis d'économie d'énergie (je suis pauvre) et aussi parce que ça impressionne mieux les gens de voir qu'un gars aussi compétent que moi bosse avec un bureau sobre et avec si peu de sex-appel : généralement ils en tirent une leçon et sont psychologiquement préparés au côté spartiate du bureau Linux. C'est ça aussi de militer pour Linux !

Et là mon ami, reste cool, je te le dis sans faille : NE TENTE SURTOUT PAS ÇA SI TU AS UNE ATI RADEON ! Cette manipulation suicidaire ne doit être effectuée sans trucage que par des professionnels aguerris parce que tu vas te retrouver avec des fenêtres dont le redimensionnement ou le mapping se compte en seconde (officielles et non marseillaises), la réactivité de tout le bureau se comptant aussi en seconde. Et ne compte pas sur les pauvres thèmes Raleigh ou Mist pour retrouver la vélocité légendaire d'un bureau GNOME, ça n'y changera rien.

Alors évidemment, quand il y a un problème, tu cherches la solution, tu génères un xorg.conf via xorg -configure et tu l'édites pour désactiver un peu au pif mais dans l'ordre en suivant une certains logique : l'extension Composite dans un premier temps, puis l'option RenderAccel, puis l'option NoAccel, puis le module dri2, puis dr1, puis glx, puis extmod et ainsi de suite. Et chaque fois, tu prends bien soit de te déconnecter, de faire un sudo service gdm stop suivi d'un sudo service gdm start depuis une console. Autant dire que ça prend du temps. Et ça tape sur les nerfs. Surtout quand au final le contenu de ton xorg.conf se réduit à un commentaire dont après coup, tu ignore l'utilité « # Fichier vide juste pour voir ce que ça fait ». Bon on recommence à zéro avec le xorg.conf et on désactive un à un les trucs.

Forcément à la longue, ça porte ses fruits : à un moment, généralement quand tu as envie de claquer tout le monde et que tu n'as plus de mobilier en état d'absober ta colère, ta rage et ta haine de l'inamicalité de Linux, tu fais une faute de frappe dans ton xorg.conf. Du coup le serveur X n'est pas très content et il te dit qu'il va redémarrer en monde low graphic resolution. À ce moment là, prends bien soin de n'avoir aucun objet trop facilement jetable à portée de main parce que ça fait quand même une heure que tu t'amuses à relancer GDM entre chaque tentative à coup de sudo service gdm start|stop . Puis là, ton bureau en low graphic resolution se lance et ... suspense et roulements de tambour ... il s'agit d'un bureau normal à la réactivité normale sans Compiz comme tu le trouverais sous la 8.04. Comme le dirait un contact MSN sociable (non macounet) et bien propre sur lui : LOL. Mais bizarrement, à ce moment là, toi tu n'as pas trop envie de loler.

Bref, tu décides de te rabaisser à faire comme les truffes débutantes qui découvrent Linux ou l'ordinateur : tu va chercher sur Google. Au bout de 2 minutes (1 minutes et 27 secondes exactement, mais j'arrondis pour vous épargner les détails inutiles), tu trouves la solution (1) que n'importe quelle buse incompétente aurait trouvé sans tes connaissances acquises à la dure par des longues années à trimmer comme un plouc sous Slackware à éditer des fichiers textes cryptiques et à te prendre pour un dieu du Linux. Là le Dieu que tu es l'as un peu mauvaise quand même, surtout quand la solution est aussi simple qu'insignifiante pour le commun des mortels comme toi puisqu'elle se résume à ajouter dans ton xorg.conf dans le bloc Device la ligne suivante :

Option "MigrationHeuristic" "greedy"

Tout simplement. Note bien qu'il paraît que ça signifie quelque chose et que ce n'est pas du polonais. De toute façon, il t'aurais dit de rajouter n'importe quoi, même rkghj ²'à_u(²c='"c tt' u& que tu l'aurais fait : quand tu as perdu des heures inutilement, tu n'es plus à un rkghj ²'à_u(²c='"c tt' u& près ! Surtout quand ça fonctionne ...

(1) http://www.linuxinsight.com/your-ati-radeon-very-slow-on-xor(...)


Quatrième contact : bosser comme un chameau, donc utiliser le système

Fort de cette victoire et l'orgueil de mâle informaticien gonflé à bloc d'avoir vaincu la matrice, je décide d'utiliser le système. En développeur professionnel, compétent, génial et aguerri que je suis, j'installe mes outils de développement favoris et me dit que c'est bon, puisque MSN ne fonctionne pas, je vais avoir du temps pour relâcher GCoinCoin ce week-end et de corriger les bogues finaliser ça proprement. Et vas-y que je code par-ci, que je code par-là, une véritable boucherie j't'dis, je corrige les bogues ponds du code à la vitesse grand C. Puis à un moment, je lance DevHelp pour consulter la documentation d'une fonction GTK+.

Et là, c'est le drame.

Sous 9.10, DevHelp n'est plus lié à xul-runner (le moteur Gecko) mais à WebKit. Bon j'imagine que pour l'ignare que tu es, ça ne veut pas dire grand chose, alors je t'explique : Webkit c'est bien parce que déjà c'est Apple qui l'a fait mais en plus, c'est plus rapide à afficher les pages, puisque au lieu de 27ms, ça ne prend que 12ms ! Autrement dit, le temps d'un battement de cil si tu es assez fort. Par contre, faut pas être exigeant sur l'anchoring des réponses : quand on clique sur une fonction dont on veut la documentation dans la liste de gauche, la page va bien à l'anchor de la fonction ... à une dizaine de mètre près au point que tu doives scroller manuellement à moins d'avoir un très grand écran. Le temps gagné au chargement de DevHelp est vite perdu par l'action de scrollage quoi ... Au début, tu te dis que c'est un manque de chance, tu retentes un jet de "anchore-moi à la bonne fonction" et ça fait toujours pareil. À la longue, ça devient pesant, et comme tu n'as plus de mobilier à casser, tu vas faire un tour chez un voisin avec qui tu as un différant à régler pour te calmer.

Cinquième contact : Internet, c'est la vie

Après t'être bien fait latter la gueule par le voisin chauve et rachitique, généralement tu es calme. C'est le moment de lancer Firefox pou une surf nonchalant afin d'avaler ta défaite et de ne rien branler : ça fait du bien de temps en temps. Là, tu découvres que l'interface de Firefox ainsi que les pages ont des polices qui bavent comme quand tu regardes une vidéo avec Sasha Gray ou Shay Lauren. Là, c'en est trop, je décides d'installer l'archive officielle de la Mozilla Foundation parce que le problème ne peut venir que des bras-cassés de chez Canonical. Hé bien non, pareil, l'interface GTK+ a toujours les polices baveuses et les pages aussi.

Donc à ce point là de l'histoire de ma vie trépidante, tu devines facilement que le problème vient d'un truc chez Ubuntu. Mais quoi ? Aucune idée, à ce moment là j'étais fatigué, j'avais plus la gniaque de prendre ma bite et mon couteau donc j'ai rebooté sous la 8.04.x pour commencer à envisager de remplacer Ubuntu par autre chose si la 10.04 ne donnait pas entière satisfaction à mes exigences d'utilisateur.

Conclusion

À part Ubuntu, il y a quoi qui s'installe en moins de 20 minutes comme une LTS 8.04 et qui ai une bonne constance de sa scalabilité dans l'amicalité-utilisateur entre chaque version ? Parce que là, je m'inquiète un peu, je m'y étais attaché à Ubuntu, j'avais trouvé mes marques, je tapais ceux qui critiquaient Ubuntu, et me voilà maintenant assez sceptique quand à la suite :'( Par la même occasion, s'il existe encore des gens qui sont la 8.04 LTS et qui ont été déçu par les versions suivantes, votre avis m'intéresse : lâchez les comms, j'aimerais savoir si c'est parce que je suis bien trop exigeant ou si c'est vraiment une réalité que Ubuntu en dehors des LTS, c'est pas la peine.

Après propos

Mon but est de faire disparaître le journal sur la suppression de la tribune afin que l'idée ne fasse pas son cheminement dans la tête des administrateurs du site. Aussi il me reste 7 journaux à poster pour aujourd'hui, mais si vous aviez des journaux intéressants pour m'aider dans la tâche, ça serait sympa !
  • # Ce journal est malodorament mauvais

    Posté par (page perso) . Évalué à -9.

    Tu aurais pu parler des problèmes pour installer l'alpha de la 10.4 dans une machine virtuelle, bien plus passionnant comme exercice.

    Commentaire sous licence LPRAB - http://sam.zoy.org/lprab/

    • [^] # Re: Ce journal est excellement bon

      Posté par . Évalué à 2.

      Ceux qui ont une ATI Radeon et qui installent une 9.10 seront bien content d'avoir une solution toute prête sous les yeux et en français quand ils se retrouveront avec un bureau inutilisable. Et j'en connais un qui a laissé Compiz activé, non pas qu'il aime ça, mais parce qu'il n'avait pas trouvé de solution. Grâce à mon talent, maintenant il peut désactiver Compiz. Tu devrais plutôt me remercier d'aider La Communauté !

      « Je vous présente les moines Shaolin : ils recherchent la Tranquillité de l'Esprit et la Paix de l'Âme à travers le Meurtre à Main Nue »

      • [^] # Re: Ce journal est malodorament bon

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Sous Ubuntu se passer de Compiz revient à choisir autre chose que l'Ubuntu de base, par exemple Xubuntu ou Kubuntu… mais comme Gnome ça crache du feu, on reste avec Ubuntu.

        Au fait, tu connais Fedora ?

        Commentaire sous licence LPRAB - http://sam.zoy.org/lprab/

        • [^] # Re: Ce journal est malodorament bon

          Posté par . Évalué à 6.

          Je connais fedora, mais je ne vais pas m'amuser à radicalement changer de distribution à chaque fois. Je n'ai pas que ça à faire, surtout que Fedora, c'est du bord coupant et que je cherche la stabilité comme dans une Ubuntu LTS, en tout cas comme sous la 8.04 : certains diront que c'est de la chance, d'autre pas, je n'en sais encore rien, j'attends la prochaine LTS pour me fixer. Puis j'aime bien et je suis habitués aux divers outils APT, et les outils Ubuntu/Debian genre Synaptic : pour l'utilisation que j'en ai faite, c'est du rock solid et ça semble bien conçu depuis le scratch.

          Comparé à RPM, Yum et compagnie, j'ai une très mauvaise expérience avec ces outils. Par exemple, sous la dernière Fedora que j'ai installée l'année dernière, l'interface graphique des paquetages sous Fedora qui ne se rafraîchit pas pendant les transferts réseau me laisse un goût amer : on est un avril 2010, avec le multithread et le multitâche préemtpif à tous les étages, ce genre de défaut ne devrait plus exister avec les logiciels bien conçus et finis proprement : au mieux, c'était acceptable dans les années 90 sous Windows 3.1, et encore, je n'ai même pas mémoire de logiciels d'époque avec ce défaut.

          « Je vous présente les moines Shaolin : ils recherchent la Tranquillité de l'Esprit et la Paix de l'Âme à travers le Meurtre à Main Nue »

          • [^] # Re: Ce journal est malodorament bon

            Posté par . Évalué à 5.

            He bien depuis quelques jours j'utilise la #! crunchbang Linux version lite , celle basé sur une ubuntu 9.04 , et je dois dire que j'aime assez :)

            moi aussi j'en ai eu marre d'ubuntu , au début je voulais juste tester , après je suis rester , mais ensuite t'as envie de latter des chameaux (parce que c'est jaune / brin ) .

            Alors j'hésitait entre une dreamlinux 3.5 (imitation mactouchinet ) , mais basé sur une debian , et debian elle meme (ca fait un ptit temps que je lui fait une infidélité , chais pas si elle veut encore me voir , moi et mon pc )

            j'ai choisit crunchbang parce que j'avais pas envie de retrouver la joie des nuits d'été passé devant une console et un dialog a coup reconfigure , et d'injection de driver binaires ... (si finalement c'est quand meme pour les utiliser car les drivers open source sont bien libre mais pas assez canons ) et j'ai eu envie de testé openbox (j'ai toujours utilisé windowmaker meme sous ubuntu ) , et d'avoir une machine qui load pas 36 milles modules inutiles ..

            Ha oui puisque c'est de l'openbox , c'est une interface spartiate pour les vrais hommes (pas comme les fanboys ubuntu avec gnome)


            a noter que la version dev de crunchbang est basé sur debian , comme on dit retour aux sources ... enfin du moment que j'ai pas à me battre a reconfigurer ma carte ethernet comme dans les années 90 , moi ca me vas ...
      • [^] # Re: Ce journal est excellement bon

        Posté par . Évalué à 4.

        Tu aurais utilisé un willy waller 2006, à mon avis cela aurait été bien plus productif.

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

  • # haaa les fins de dimanches

    Posté par . Évalué à 3.

    > tu génères un xorg.conf via xorg -configure
    r.a.c de xorg.conf
    essayes sans.

    > amuses à relancer GDM entre chaque tentative
    Ils ont désactivées les tty de 8 à 9 sur bubuntu ? Ben non, alors pourquoi ne pas lancer un autre serveur X sur la tty suivante de ta session, et éviter de fermer à chaque fois ta belle session ?

    > l'interface de Firefox ainsi que les pages ont des polices qui bavent
    Pas ça chez moi, ni avec le paquet de la distro, ni avec l'archive officielle de la MoFo. Donc, bon, heu, comment te dire ?? Faut p'tete finalement remettre le xorg.conf en désignant explicitement un serveur de fonts externe à ta distro ? désolé (mode denisot)

    > qui s'installe en moins de 20 minutes comme une LTS 8.04 et qui ai une bonne constance de sa scalabilité dans l'amicalité-utilisateur entre chaque version
    Celle de Chuck Norris.

    > mais si vous aviez des journaux intéressants pour m'aider dans la tâche, ça serait sympa !
    Peut être faire un journal pour expliquer pourquoi utiliser xulrunner ? (mode Denisot, le retour)
    • [^] # Re: haaa les fins de dimanches

      Posté par . Évalué à 2.

      « essayes sans. »

      Justement, à la base quand ça ne fonctionne pas, c'est ... sans fichier xorg.conf, donc en utilisant les "nouvelles" capacités d'auto-détection de X.

      « Ils ont désactivées les tty de 8 à 9 sur bubuntu ? Ben non, alors pourquoi ne pas lancer un autre serveur X sur la tty suivante de ta session, et éviter de fermer à chaque fois ta belle session ? »

      Parce que ça ne changerait strictement rien et qu' au final, je me serais retrouvé avec 20 instances de X qu'il aurait fallu tout de même fermer.

      « Peut être faire un journal pour expliquer pourquoi utiliser xulrunner ? (mode Denisot, le retour) »

      Tout simplement parce qu'avec xulrunner, DevHelp a un comportement normal comme il a toujours eu depuis des années :o Si l'utilisation de WebKit modifie se comportement en quelque chose d'inattendu, d'inconfortable, et de douteux, ça ne me paraît pas une bonne chose, même si techniquement, il va plus vite.

      « Je vous présente les moines Shaolin : ils recherchent la Tranquillité de l'Esprit et la Paix de l'Âme à travers le Meurtre à Main Nue »

      • [^] # Re: haaa les fins de dimanches

        Posté par . Évalué à 2.

        > Justement, à la base quand ça ne fonctionne pas, c'est ... sans fichier xorg.conf, donc en utilisant les "nouvelles" capacités d'auto-détection de X
        Ha merde :(
        Pourtant ce truc (ajouter EXA et Greedy) a plus de 4 ans semble t il...

        > Parce que ça ne changerait strictement rien et qu' au final, je me serais retrouvé avec 20 instances de X qu'il aurait fallu tout de même fermer.
        Gni ?
        Tu n'es pas obligé, comme cela te faisait raler, de relancer ta session pour vérifier et valider une nouvelle config de X, m'enfin bon ...

        > comportement normal comme il a toujours eu depuis des années
        Faut croire que le comportement normal évolue.
        Moi c'est avec devicekit, et les drpm, que j'arrive plus à suivre :(
        • [^] # Re: haaa les fins de dimanches

          Posté par . Évalué à 2.

          « Moi c'est avec devicekit, et les drpm, que j'arrive plus à suivre :( »

          J'ai arrêté de suivre quand ça commençait à parler de devfs, udev, hal et tous ces démons censé améliorer la vie : ça commençait à devenir intenable de gérer son système soit même à moins de vouloir et pouvoir vraiment y consacrer du temps, sachant qu'on en a forcément de moins en moins avec ... euh ... le temps :)

          Du coup j'ai cherché une solution qui me ferait gagné du temps, parce que Slackware sans GNOME, c'est vraiment une perte de temps déjà juste pour avoir GNOME, mais surtout pour le reste. Comme tout le monde critiquait Ubuntu et sa popularité à l'époque, je me suis dit que ça ne devait pas être si mauvais que ça méritait un try. Et en ce qui concerne la 8.04 LTS, je n'ai pas été déçu.

          Du coup je n'ai plus à me soucier de tous ces démons et technologies pour avoir rapidement un système libre qui fonctionne, et j'ai enfin du temps où je peux me consacrer à ma véritable passion qu'est le développement de logiciel.

          « Je vous présente les moines Shaolin : ils recherchent la Tranquillité de l'Esprit et la Paix de l'Âme à travers le Meurtre à Main Nue »

      • [^] # Re: haaa les fins de dimanches

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Si l'utilisation de WebKit modifie se comportement en quelque chose d'inattendu, d'inconfortable, et de douteux, ça ne me paraît pas une bonne chose, même si techniquement, il va plus vite.

        Ce comportement est hérité de KHTML, j'ai régulièrement le problème avec Konqueror en fonction des sites que je visite (notamment Wikipedia).

        « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

        • [^] # Re: haaa les fins de dimanches

          Posté par . Évalué à 2.

          Ah mince, donc j'imagine que le problème est connu (et éventuellement rapporté) depuis longtemps ? Ça m'étonne que ce ne soit pas corrigé, parce que c'est quand même un comportement hyper gênant dans DevHelp que je n'ose même pas imaginer dans un navigateur au quotidien comme Konqueror :'(

          « Je vous présente les moines Shaolin : ils recherchent la Tranquillité de l'Esprit et la Paix de l'Âme à travers le Meurtre à Main Nue »

      • [^] # Re: haaa les fins de dimanches

        Posté par . Évalué à 2.

        D'après http://lwn.net/Articles/378865/ la migration de xulrunner vers webkit est surtout lié au fait que xulrunner pose de plus en plus de problèmes de dépendances.
        • [^] # Re: haaa les fins de dimanches

          Posté par . Évalué à 3.

          Excellent article. Il explique aussi que Xulrunner n'est toujours pas stable niveau API apparemment, ce que je ignorais. Et ça par contre, d'un point de vue développeur, quand ça fait 42 ans que c'est pas stable niveau API, je comprends à 400% qu'on veuille s'en débarrasser.

          « Je vous présente les moines Shaolin : ils recherchent la Tranquillité de l'Esprit et la Paix de l'Âme à travers le Meurtre à Main Nue »

  • # Retourne à la source

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Et prends une Debian stable. Ça fonctionne, ça évolue tranquillement (bon tu n'as pas toutes les nouveautés, mais à la lecture de ton journal, il me semble que tu n'en aies pas besoin) et en plus tu connais déjà la distribution puisqu'il s'agit de la maman du petit 'buntu.

    "It was a bright cold day in April, and the clocks were striking thirteen" - Georges Orwell

    • [^] # Re: Retourne à la source

      Posté par . Évalué à 4.

      C'est effectivement au top de ma liste en cas de déception par Ubuntu 10.04. Et effectivement, la stabilité générale et la constance du système priment pour moi sur la toute fraîcheur des logiciels, c'est pourquoi j'ai choisi de ne rester qu'en LTS. Au pire, pour les logiciels dont j'aurais besoin de fonctionnalités toutes récentes, ils se comptent sur les doigts d'une main et j'envisage soit d'utiliser les backports si ça ne casse rien, ou de les installer à partir des sources dans /usr/local selon la tradition.

      « Je vous présente les moines Shaolin : ils recherchent la Tranquillité de l'Esprit et la Paix de l'Âme à travers le Meurtre à Main Nue »

      • [^] # Re: Retourne à la source

        Posté par . Évalué à 2.

        J'ai la 10.04 en beta (apres migration 8.04->8.10->9.04->9.10->10.04)

        Empathy fonctionne avec mes contacts (msn et gmail)

        J'ai la 2D activé parce que je le veux bien
        mais je n'ai pas de carte ATI mais nvidia (par choix, car j'ai eu trop de galere avec les ati)

        tant qu'à tester, pour passer de ta 9.10 à la 10.04 :
        alt+F2
        gksudo update-manager -d

        laisse toi guider.
        • [^] # Re: Retourne à la source

          Posté par . Évalué à 2.

          « gksudo update-manager -d »

          Le problème de la mise à jour via update-manager -d d'une version P de Ubuntu à une version S=P+1, c'est que ça prend beaucoup plus de temps que de télécharger le CD d'installation de Ubuntu S, de le graver et de l'utiliser pour installer Ubuntu S depuis l'effondrement :'(

          « Je vous présente les moines Shaolin : ils recherchent la Tranquillité de l'Esprit et la Paix de l'Âme à travers le Meurtre à Main Nue »

          • [^] # Re: Retourne à la source

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Peut-être qu'entre temps, t'as installé plein d'autres programmes ?

            Envoyé depuis mon lapin.

            • [^] # Re: Retourne à la source

              Posté par . Évalué à 3.

              Oui bien sûr : j'avais du ajouter les dépôts tiers non supportés officiellement que sont multiverse er restricted pour quelques logiciels. Mais j'y avais pensé avant la mise à jour : pour éviter ton éventuel conflit, j'avais pris soin de désinstaller tous les paquetages de ces dépôts depuis Synaptic.

              Au passage, ce fut un vrai jeu d'enfant avec Synaptic vu qu'on peut obtenir la liste des paquetages installés depuis un dépôt en un clic ! C'est vraiment un logiciel bien fait avec lequel on a une très bonne visibilité sur les paquetages installés.

              « Je vous présente les moines Shaolin : ils recherchent la Tranquillité de l'Esprit et la Paix de l'Âme à travers le Meurtre à Main Nue »

          • [^] # Re: Retourne à la source

            Posté par . Évalué à 2.

            ca prend plus de temps, oui et non,

            tu as inclus de le temps de faire le backup de tes configurations pour les reinjecter apres l'installation (/etc, /home...) et tenant compte des migrations de fichier de configuration ?

            tu peux aussi (et surement) telecharger le nouveau CD (si disponible) et faire la mise à jour P vers S en utilisant le support CD plutot que de telecharger toutes les mises à jours.
      • [^] # Re: Retourne à la source

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Les backports fonctionnent très bien et l'installation dans /usr/local aussi, car ils respectent la tradition.

        De plus Debian devrait en freeze ces temps, donc la nouvelle version stable devrait sortir subitement comme par magie bientôt (ou dans 10 ans), mais du coups les logiciels dispos seront très modernes (2009-2010).

        "It was a bright cold day in April, and the clocks were striking thirteen" - Georges Orwell

  • # Linux, ATI, MSN...

    Posté par . Évalué à 5.

    ... ce sont 3 mots qui vont pas vraiment ensemble.

    Le choix de LInux apporte son flot d'inconvénients, tout comme le choix de MacOSX ou Windows. Moi j'ai fait le mien : j'ai fait un trait sur tout ce qui casse les couilles sous Linux. Je ne dis pas que tout le monde puisse le faire (chacun sa vie bien sûr), mais ça vaut la peine d'y réfléchir un peu.

    Moi j'utilise Linux, Intel et Jabber (enfin, Facebook et Gmail) et ça marche très bien.
  • # Plus d'amis ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    je n'ai plus d'amis depuis que je suis sous Linux,

    Ben, et nous alors ?

    GNU's Not Unix / LINUX Is Not Unix Xernel

    • [^] # Re: Plus d'amis ?

      Posté par . Évalué à 10.

      Vous êtes mes meilleurs amis. C'est peut-être ça le problème ;o)

      « Je vous présente les moines Shaolin : ils recherchent la Tranquillité de l'Esprit et la Paix de l'Âme à travers le Meurtre à Main Nue »

    • [^] # Re: Plus d'amis ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Encore un commentaire aigris…
  • # Fichiers de conf

    Posté par . Évalué à 3.

    C'est vrai que Option "MigrationHeuristic" "greedy" c'est très parlant, on voit tout de suite que c'est une option qui permet d'améliorer les perfs.

    Et là on va encore voir venir les défenseurs des fichiers de conf clef / valeur prétendre que ce format est très lisible et qu'on devrait l'installer partout.
    A part les chauves et les poulpes, je ne vois pas qui peut être d'accord.
    • [^] # Re: Fichiers de conf

      Posté par . Évalué à 1.

      A part les chauves et les poulpes, je ne vois pas qui peut être d'accord.

      Moi.
    • [^] # Re: Fichiers de conf

      Posté par . Évalué à 2.

      À la décharge d'Ubuntu, en fait c'était documenté pour ... Ubuntu 9.04 et les cartes Intel pour lequel le problème était connus (1). Bon forcément quand tu passes directement sous Ubuntu 9.10 et que tu as une carte ATI, c'est pas visible dans les Releae Notes de cette version :'( Il y a bien un problème répertorié pour les vieilles cartes ATI (2) que j'ai essayé par désespoir, mais ça n'a rien changé.

      (1) http://www.ubuntu.com/getubuntu/releasenotes/904#Performance(...)

      (2) http://www.ubuntu.com/getubuntu/releasenotes/910#Window%20co(...)

      « Je vous présente les moines Shaolin : ils recherchent la Tranquillité de l'Esprit et la Paix de l'Âme à travers le Meurtre à Main Nue »

    • [^] # Re: Fichiers de conf

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Ceux qui utilisent un peu regedit.exe ?

      \_o<

    • [^] # Re: Fichiers de conf

      Posté par . Évalué à 5.

      Ce n'est peut être pas très compréhensible, certes. Mais cela laisse la possibilité de comprendre. Et ça c'est plus important qu'une façade michu-compliant de pacotilles.
      Le pb n'est pas que cela ne soit parfaitement compréhensible au premier coup d'oeil, ici, le problème est que cela n'est pas fonctionné immédiatement. La présence ou l'absence de possibilités de comprendre n'y change rien. Alors laissons les fichier de conf en paix ;)
      • [^] # Re: Fichiers de conf

        Posté par . Évalué à 2.

        s/est/ai
        rhaa, pas une faute de frappe... ça pique les yeux ça :(
        inattention et absence de relecture. honte sur moi
  • # Flood-machine

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    >>> mes tentatives de raviver la flamme LinuxFr

    On a dit dépêches et pas journaux :)
    • [^] # Re: Flood-machine

      Posté par . Évalué à 10.

      T'es jaloux de mon succès, c'est tout !!!

      « Je vous présente les moines Shaolin : ils recherchent la Tranquillité de l'Esprit et la Paix de l'Âme à travers le Meurtre à Main Nue »

  • # ----------------Conclusion

    Posté par . Évalué à 2.

    À part Ubuntu, il y a quoi qui s'installe en moins de 20 minutes comme une LTS 8.04 et qui ai une bonne constance de sa scalabilité dans l'amicalité-utilisateur entre chaque version ?
    ---------
    Bonjour,
    En ce qui me concerne j'utilise à la fois Ubuntu et Mandriva principalement comme environnement de développement sur mon portable Thinkpad R61. J'ai aussi un tuner TNT en PCI express. J'ai toujours eu un peu de mal avec Ubuntu et j'en reviens toujours au final vers Mandriva, meilleur support pour mon matériel, plus rapide etc... J'avoue que j'ai en revanche un peu craqué pour Ubuntu 10.04 beta qui semble bien mieux que la 9.04 mais souffre encore de quelques bugs gênant (dont la déconnexion du wifi déjà présent dans la 9.04) pour un usage quotidien.
    Voilà, bon ce n'est que mon retour d'expérience !
    Bon courage.
  • # elive topaz

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Ça peut être l'occasion d'essayer la version 2 de elive sortie il n'y a pas si longtemps : http://www.elivecd.org/Download/Stable#download
    Sinon, je t'aurais bien conseillé Chakra ou KahelOS, mais tu semble tenir à rester sur un truc basé sur Debian.
  • # Archlinux

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Parce que comme ça quand ça marche pas tu sais sur qui taper : toi même pour une faute de frappe dans un fichier de configuration ou un how to lu un peu trop vite, ou les developpeurs upstream (dans 0.2% des cas uniquement).
    • [^] # Re: Archlinux

      Posté par . Évalué à 2.

      Et globalement, une fois que ça marche t'es plutôt tranquille, au pire un fichier de conf de temps en temps a changer
  • # Testing latest ubuntu

    Posté par . Évalué à 4.

    Tiens,c 'est bizarre, j'ai fait la même chose aujourd'hui.
    Petite réinstallation de poste pour voir.

    Dans les grandes lignes: l'install est vraiment niquel, mais bémol, putain, c'est long ! entre chaque step, on a l'impression que le système d'installation calcule une scène 3D supra complexe.

    Mais sinon hormis cela c'est vraiment niquel.

    Je suis agréablement surpris du boot supra rapide, c'est vraiment flippant. On appuie sur le bouton de démarrage et hop, 4 ou 5 secondes après on est déjà devant Xorg.

    Une meilleure gestion de l'ACPI/Suspend et tout le tralala; Sur mon portable (samsung) c'était de l'aléatoire; mais là, je vois aucun problème.

    Au niveau graphique, c'est le driver nouveau qui est mis en avant pour les cartes nvidia. Malheureusement ce pilote est encore en phase de développement, et cela se voit par moment. (cependant je suis vraiment agréablement surpris par la puissance de ce driver encore jeune... franchement...)

    L'installation du drivers nvidia propriétaire fait scratcher pas mal de truc et on se retrouve a reconfigurer les polices et le "lissage" de nouveau; Cà, c'est vraiment chiant (en plus des options qui sautent, comme la gestion de la luminosité sur certaines configs)

    Après le reste, c'est du pure KDE (oui, j'ai Kubuntu et non Ubuntu) et hormis des petits défauts inhérents à la nouvelle mouture, je suis plutôt agréablement surpris aussi (la dernière fois que j'ai testé KDE4, le truc se plantait tous les 5 minutes)

    Dans les trucs K-chiants: certains plasmoides pas vraiment ergonomiques (voire carrément pas); l'insertion d'icône sur le bureau des plus lourdes; des plasmoides qui ne se retrouvent plus dans les propositions si on les droppent par erreur, parfois le kmix se barre sans qu'on sache pourquoi, les notifiers assez relou et mal calibré pour le français; le menu KDE assez relou;
    Mais sinon le reste c'est du bonheur, mais ca ne concerne que KDE et non Ubuntu.

    La dernière release Ubuntu est un bon cru je pense.
    • [^] # Re: Testing latest ubuntu

      Posté par . Évalué à 2.

      Bon, je reviens sur un truc: le load average vraiment très haut sans aucune raison.
      J'ai aucune appli qui tourne au delà des 5% CPU/MEM et je me tape des 2.0 de load average... imcompréhensible
  • # Je dirais…

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    >> À part Ubuntu, il y a quoi qui s'installe en moins de 20 minutes comme une LTS 8.04 et qui ai une bonne constance de sa scalabilité dans l'amicalité-utilisateur entre chaque version ?

    Je pense bien à une étagère Ikea, mais sinon, je ne vois pas trop.
  • # Truffe

    Posté par . Évalué à 2.


    Le nom du logiciel, Empathy, c'est probablement parce qu'il faut avoir beaucoup d'empathie pour les pauvres truffes qui perdent du temps à pondre un truc aussi énorme et défecteux par dessin, avec tant de modules divers et variés, qu'obtenir un fonctionnement rationnel avec ce truc relève du miracle.


    La pauvre truffe te remercie.
    • [^] # Re: Truffe

      Posté par . Évalué à 1.

      Bah moi, je remercie la pauvre truffe parce que je suis content d'avoir enfin un client IM avec une vraie ergonomie, qui s'intègre correctement avec GNOME, et qui fonctionne bien.

      Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

      • [^] # Re: Truffe

        Posté par . Évalué à 6.

        Tu n'as pas l'impression d'être légèrement irrespectueux de le traiter de pauvre truffe ? :o

        « Je vous présente les moines Shaolin : ils recherchent la Tranquillité de l'Esprit et la Paix de l'Âme à travers le Meurtre à Main Nue »

    • [^] # Re: Truffe

      Posté par . Évalué à 1.

      Les pauvres truffes de packageurs te remercient aussi

      PS: essayez les version disponibles dans le ppa de la team, il sont normalement plus stables.
      [https://edge.launchpad.net/~telepathy/+archive/ppa]
      • [^] # Re: Truffe

        Posté par . Évalué à 3.

        Le bon côté de la situation, c'est qu'il doit se faire traiter de pauvre truffe pour récolter des remerciements. Note que je poste le bon côté pour rester optimiste car personnellement ça me rendrait triste. Déjà ça me rend triste qu'il le prenne personnellement dans un journal où la forme est clairement à l'auto-dérision, l'égocentisme et la clownerie pour éducolrer le fond.

        Sinon concernant le dépôt PPA, j'ai bien pensé à l'utiliser il y a des lustres, lors d'une dépêche sur DLFP (si ma mémoire est bonne). À l'époque, je ne suis pas allé jusqu'au bout car il y avait un problème de paquets non authentifiés. C'était assez étrange car avec les autres dépôts PPA, je n'ai jamais eu ce gros ATTENTION bien gras après avoir entré la clé avec apt-key.

        Cependant, je vais être bon prince, je vais rebrousser mes manches et prendre ma bite et mon couteau pour mettre les mains dans le cambouis et retenter l'expérience sous vos yeux ébahis, c'est à dire (re)faire ce qui est dit sur la page que tu me donnes. Je suis un gars de bonne volonté !

        Step one : je sélectionne "8.01 (hardy)" dans le champ Display sources.list entries for: Jusque là, faut pas sortir de cinq cirques pour comprendre. Ça m'affiche deux lignes préfixées deb et deb-src qu'il faut ajouter dans mon /etc/apt/sources.list, ce que je m'empresse de faire religieusement, conformément aux recommandations.

        Step two : En dessous, je vois un champ Signing key avec un lien What's this sur lequel je clique (1) parce que je suis trop curieux. Pour résumer, ça me dit que sous Hardy je dois ajouter la clé qui signe les paquets du dépôt pour assurer leur authenticité. Je fais bêtement ce qu'on me dit, soit sudo apt-key adv --keyserver keyserver.ubuntu.com --recv-keys FA3A1271 qui me dit qu'il a bien rajouté la clé toussa. Ça fonctionne bien, poussez-vous, j'suis un dieu du PPA !

        Step three : On me recommande un sudo apt-get update, ce que je fais religieusement. Tout se passe comme sur des roulettes, la commande s'exécute comme un vieux coucou russe.

        Step Four : Je lance Synaptic. je suis a deux doigts du sprint final, j'ai le coeur qui palpite. Je clique droite sur empathy, je fais sélectionner. Et la, c'est le drame. Il me préviens avec un gros ATTENTION bien gras que les paquets ne peuvent pas être authentifiés, que devant une telle menace, devant un tel travail négligé, devant de tels paquets qui ne respectent pas les règles de l'art, je ferais mieux de retrousser chemin et cela hélico presto. Appeuré devant la menace sécuritaire et vu que de tous les dépôts PPA, c'est le seul qui m'affiche un tel message menaçant, j'en déduis qu'il y a un problème et que je ferais bien mieux de ne pas polluer mon système LTS avec des paquets qui ne sont même pas encore installés qu'ils font clignoter toutes les alarmes !

        Donc voilà : avant même d'essayer Telepathy sous LTS, il y a un problème. Sous la 9.10, je n'ai évidemment pas ce problème, les paquets étant fournis de base (sauf qu'il ne fonctionnent pas chez moi avec MSN).

        Période.

        (1) https://edge.launchpad.net/+help/soyuz/ppa-sources-list.html

        « Je vous présente les moines Shaolin : ils recherchent la Tranquillité de l'Esprit et la Paix de l'Âme à travers le Meurtre à Main Nue »

  • # libpurple

    Posté par . Évalué à 1.

    Si tu as des problèmes avec telepathy-haze ET msn-pecan c'est peut-être un problème avec libpurple.

    Merci de pas cracher dans la soupe.
  • # Addendum - Problème de polices baveuses avec Firefox sous Ubuntu 9.10

    Posté par . Évalué à 2.

    Concernant le problème de polices baveuses avec Firefox sous Ubuntu 9.10, me sentant reposé et calme, après une recherche, j'ai trouvé que le problème est connu et que la solution existe (1). Il suffit de fermer Firefox puis d'exécuter les deux commandes suivantes avant de le relancer :

    sudo rm /etc/fonts/conf.d/10-hinting-slight.conf
    sudo ln -s /etc/fonts/conf.avail/10-hinting-full.conf /etc/fonts/conf.d/


    En résumé et sous réserve que j'ai bien saisi la signification des fichiers concernés, Firefox ne semble pas utiliser les paramètres de polices GNOME concernant l'optimisation de lissage (subpixel hinting), mais celui de fontconfig. Or par défaut sous Ubuntu 9.10, ce paramètre de fontconfig est paramétré à léger : les deux lignes précédentes l'initialisent à total (full). Cela a pour effet de rendre les polices de Firefox comme le reste du bureau GNOME uniquement si vous utilisez l'optimisation de lissage totale sous GNOME (Menu Système ‣ Entrée Préférences ‣ Entrée Apparence ‣ Onglet Polices ‣ Choix Optimisation à Totale).

    (1) http://ubuntu-virginia.ubuntuforums.org/showthread.php?t=130(...)

    « Je vous présente les moines Shaolin : ils recherchent la Tranquillité de l'Esprit et la Paix de l'Âme à travers le Meurtre à Main Nue »

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.