Journal Ma recette favorite ... (Correctif)

Posté par .
Tags :
1
30
déc.
2002
Suite à la demande générale, voici le correctif de la recette de mon plat préféré épurée des balises HTML :)

Puisqu'il semble que ce soit un peu la mode de publier ses recettes préférées sur LinuxFr et que j'ai du temps à liquider avant le réveillon du jour de l'an, je vais mettre la recette de mon plat favoris :) C'est un plat qui ne coûte pas cher, qui est excellent tant au niveau du goût que pour la santé, et qui me fait passer pour un vrai cuisinier auprès de ma petite amie :)

Pour commencer, c'est un plat à base de riz blanc. J'adore le riz blanc : ça doit être à cause du fait que, étant étudiant, donc avec un budget réduit à gérer, je faisais un régime de riz blanc du fait de son bas prix ... Remarquez, c'est un aliment complet et assez nutritif qui calle bien la fain : les personnes concernées me comprendrons :)

Ensuite, étant du Sud de la France, il faut aussi de l'huile d'olive, de préférence "à première pression à froid" : elle a meilleur goût et est de meilleure qualité, sans compter qu'elle contient plus de vitamine E, essentielle au bien être de la peau et des organes comme le coeur - ça ne guerrit pas cependant les chagrins d'amour :)

Mais à quoi va servir cette huile d'olive ? Ben à faire revenir les poivrons. Car il faut aussi un poivron rouge et un poivron vert. Donc récapitulons, il vous faut :


  • du riz blanc

  • un poivron rouge

  • un poivron vert

  • de l'huile d'olive



Bon, le manuel utilisateur de ces ingrédients est le suivant :



  1. Découper les deux poivrons en petit morceaux. Si le temps vous manque, vous pouvez les couper en lamelles. Dans tous les cas, ne pas garder le coeur des poivrons, ni les petits pépins évidemment !



  2. Commencer à chauffer l'huile d'olive dans une poëlle à petit feu. J'insiste sur le "à petit feu" si vous ne voulez pas de poivron trop cuit, voire crâmés :)



  3. Commencer à faire chauffer de l'eau salée pour le riz



  4. Quand l'huile d'olive commence à être chaude, y mettre touts les poivrons. Ne vous en faites pas si la poelle est remplie à ras bord, avec la cuisson, les poivrons maigrirons comme beurre au soleil :) Ajouter-y à votre convenance du sel et éventuellement quelques épices de Provence (pas trop quand même). Laisser cuire les poivrons jusqu'à ece que vous avez l'impression qu'il commence à "caraméliser" (apparition de marron sur les bords des morceaux).



  5. Mettre le riz dans l'eau salée et le laisser cuire



  6. Quand le riz est prêt, l'égoutter et le mettre dans un plat, sans beurre. Attention, j'insiste sur le "sans beurre" : on rajoutera de l'huile d'olive de la cuisson des poivron ultérieusement.



  7. Verser tout le contenu de la poëlle dans le plat contenant le riz. La sauce obtenue par la cuisson des poivrons donnera une petite coloration à votre riz ainsi qu'un exquis petit goût, ne vous en faite pas, ce n'est pas un tour de magie, ça fait partie de la recette :)



Voilà, bon appétit avec ce plat du Sud de la France dont vous me direz des nouvelles :) Simple et efficace non ?
  • # faudra que j'essaye

    Posté par (page perso) . Évalué à 0.

    et avec de l'huile de tournesol, ca peut le faire aussi ?
    • [^] # Re: faudra que j'essaye

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Blasphème! ;)

      Bon techniquement tu peux le faire mais tu y perds beaucoup au niveau de la saveur.
      • [^] # Re: faudra que j'essaye

        Posté par . Évalué à 1.

        Exactement ! Personnellement, je ne fait jamais revenir quoique ce soit dans de l'huile de tournesol lorsque l'huile résultant de la cuisson sera utilisée en assaisonnement. Ceci dit, je n'utillise pas d'huile d'olive pour faire des frites non plus :)

        « Je vous présente les moines Shaolin : ils recherchent la Tranquillité de l'Esprit et la Paix de l'Âme à travers le Meurtre à Main Nue »

  • # Re: Ma recette favorite ... (Correctif)

    Posté par . Évalué à 2.

    J'ai essayé ce midi, c'est pas mal du tout et vraiment facile a faire.

    Merci :)
  • # Re: Ma recette favorite ... (Correctif)

    Posté par . Évalué à 1.

    À propos des poivrons, excellents mais parfois un peu lourds à digérer par les "âmes" sensibles : pour elles il est recommandé d'enlever la peau. D'abord c'est plus léger, ensuite on a plus besoin de les faire revenir trop longtemps et finalement c'est plus agréable à manger... plus velouté ?
    Par contre c'est un peu chiant à faire.
    2 solutions : les faire griller entiers à l'aide d'une fourchette au-dessus de la flamme du gaz jusqu'à ce que la peau carbonise ou les couper en deux, au four sur une feuille d'alu et grill à fond la caisse.
    Ensuite la peau se détache très facilement. Ne pas hésiter sur la "carbonisation".

    Mangez du riz !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.