Journal VP8 bientôt disponible en OpenSource ?

Posté par .
Tags : aucun
22
13
avr.
2010
Dans la série Google accélère l'improvation de la Toile Mondiale, vous vous souvenez probablement de l'appel de la FSF (1) demandant à Google de libérer le codec VP8 (2) et de l'utiliser sur Youtube ? Il semblerait que c'est ce que Google s'apprêterait à faire (3)(4)(5), probablement sensible à l'appel de la FSF et à son relayage important sur les sites technologiques. Si ça aboutissait, ce serait vraiment un bon coup de fouet au remplacement de Flash pour lire les vidéos.

Je suis vraiment impatient que ça arrive ! Je ne sais pas pour vous, mais quand je lis une vidéo sur Youtube, DailyMotion ou autre plateforme de diffusion vidéo utilisant Flash, je suis vraiment désespéré de voir que ça consomme 60 à 90% de CPU selon la vidéo, alors qu'en ouvrant la même vidéo via le fichier temporaire ($TMP/Flash*) avec MPlayer ou VLC, c'est à peine si ça consomme 10% de CPU (sans compter que la qualité de l'image semble meilleure). Et je ne parle même pas des fois où Flash emporte Firefox dans un plantage sans appel après de longs visionnages sur ces sites de diffusion vidéo.

Cela dit, maintenant que le remplacement de Flash est quasiment acquis et n'est qu'une question de temps (allez les amis, on y croit !), il ne reste plus qu'à mettre les experts d'accord sur l'utilisation de Theroa (6)(7) ou VP8 par défaut sur Youtube (et éventuellement sur d'autres sites, espérons-le). Cela dit, si VP8 est mis en OpenSource, et que ça doit être un débat entre experts de l'OpenSource - qui sont loin d'être les plus pragmatques - J'ai comme l'impression que ça risque de prendre un certains temps :D

(1) http://www.fsf.org/blogs/community/google-free-on2-vp8-for-y(...)
(2) http://fr.wikipedia.org/wiki/VP8
(3) http://www.generation-nt.com/codec-video-html5-vp8-google-op(...)
(4) http://newteevee.com/2010/04/12/google-to-open-source-vp8-fo(...)
(5) http://tech.slashdot.org/story/10/04/13/0141208/Google-to-Op(...)
(6) https://linuxfr.org/~zorgzorg2/29597.html
(7) http://fr.wikipedia.org/wiki/Theora
  • # pas encore.

    Posté par . Évalué à  10 .

    > le remplacement de Flash est quasiment acquis

    Attention, l'utilisation de flash, ce n'est pas uniquement pour la vidéo.

    Certes, c'est un bon départ, mais il reste encore pas mal de chemin pour avoir des technologies qui remplaceront flash.

    L'une d'elles est un IDE décent accessible à des non programmeurs, pire, accessible à des graphistes
    • [^] # Re: pas encore.

      Posté par . Évalué à  6 .

      Sachant que Flash CS5 proposera l'export vers Canvas, ce sera surtout Adobe lui-même qui proposera une porte de sortie. On peut dire merci à Apple pour une fois.

      Bon, la fin de Flash n'est pas pour tout de suite mais tout semble se mettre en place pour le remplacer.

      Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

      • [^] # Re: pas encore.

        Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

        Un petit article appuyer tes dires: http://www.pcinpact.com/actu/news_multi/56335.htm :)

        Il manque plus qu'une bonne API pour la balise <audio> (permettant de gérer dynamiquement des sons... Parce que pour le moment, c'est un peu la misère) et ce sera parfait !
        • [^] # Re: pas encore.

          Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

          La balise audio gère maintenant le streaming sous firefox ! Plus besoin de mp3/flash ni de java/jorbis pour diffuser via Icecast !

          Mais une API correcte ne serait pas de trop effectivement...
    • [^] # Re: pas encore.

      Posté par . Évalué à  6 .

      Il y a déja vim hein :)

      --> [ ]
    • [^] # Re: pas encore.

      Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

      Flash et accessibilité, sans une négation entre les deux, ça fait bizarre quand même.
  • # Pendant ce temps, à Vera Cruz

    Posté par . Évalué à  8 .

    C'est intéressant car on vient également d'apprendre que google allait intégrer directement flash dans chrome (sous forme de builtin).

    http://www.technologyreview.com/web/24945/?a=f
    • [^] # Re: Pendant ce temps, à Vera Cruz

      Posté par . Évalué à  2 .

      En attendant le remplacement de Flash, ce n'est pas plus mal de faciliter son intégration. Sous ubuntu 9.10 (et probablement avant et sous d'autres distributions), je me suis rendu compte récemment que l'installation du plugin Flash pour Mozilla était aussi assez simplifiée : lors de l'affichage d'une page exigeant le plugin Flash, une fenêtre propose trois plugins disponibles (le propriétaire et deux libre, swdec et gnash si ma mémoire est bonne) : il suffit de sélectionner celui qu'on souhaite, ça l'installe plus ou moins proprement (1) et voilà, ça juste travaille hors de la boîte. Pour ma part, je sélectionne le plugin propriétaire (honte à moi, jetez-moi pas des cailloux), mon expérience avec les deux alternatives libres étant assez peu satisfaisantes.

      Cela dit depuis des lustres, j'avais pris l'habitude de télécharger l'archive depuis le site officiel et d'installer son libflashplayer.so dans ~/.mozilla/plugins : j'ai gardé cette habitude car à la sortie d'une mise à jour de sécurité, parfois le paquet correctif met du temps à arriver et je préfère diminuer cette fourchette de temps autant que faire se peut.

      (1) Quand je dis plus ou moins proprement, en fait je mens légèrement : techniquement, l'installation fonctionne, mais côté utilisateur, il y a un petit bémol assez désagréable, même s'il n'est que graphique. Lors de l'affichage de la fenêtre de sélection du plugin et jusqu'à sa disparition à la fin de l'installation, la fenêtre de Firefox ne se rafraîchit plus. Si pendant cette installation on a eu la mauvaise idée d'afficher une autre fenêtre qui couvre tout ou une partie de celle de Firefox, quand on revient à celle de l'installation du plugin Flash, on voit nettement ue la fenêtre de Firefox n'est plus rafraîchit et son contenu est assez chaotique : ça laisse la désagréable impression que ça a planté, qu'on va perdre l'état de son surf, mais surtout que c'est un gros hack pondu à La Rache qui était certes acceptable dans les 90 sous Windows 3.1, mais qui fait un peu tâche de nos jours :) J'imagine aussi que peut-être les développeurs n'ont pas pu faire mieux, Firefox étant un gros logiciel difficile à hacker/interfacer avec ce genre d'assistant ?

      « Je vous présente les moines Shaolin : ils recherchent la Tranquillité de l'Esprit et la Paix de l'Âme à travers le Meurtre à Main Nue »

  • # du temps, du temps...

    Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

    Cela dit, si VP8 est mis en OpenSource, et que ça doit être un débat entre experts de l'OpenSource - qui sont loin d'être les plus pragmatques - J'ai comme l'impression que ça risque de prendre un certains temps :D

    En même temps, ca va être vite réglé, google va décider, pas besoin d'un grand débat sur l'ident les formats d'encodage vidéos libres.

    Et puis ca nous évitera un troll interminable comme on en a le secret. Espérons seulement que le choix vp8/theora sera équitable, qu'on ira vers le meilleur, en terme de performances, de qualité, et surtout de rapport qualité/lourdeur (je ne sais pas ce que VP8 vaut par rapport à theora sur ces points, il parait que c'est mieux, mais j'attends des benchs honnêtes. ).

    Mais quelque chose me dit que ca sera pas le cas et que VP8 sera choisi quoi qu'il arrive...
    • [^] # Re: du temps, du temps...

      Posté par (page perso) . Évalué à  9 .

      Theora est basé sur VP3, donc en bêtes termes d'incrémentation, VP8 doit être plus mieux.
      • [^] # VP7

        Posté par . Évalué à  3 .

        Surtout que d'après On2, VP7 est déjà meilleur que H.264. Si ça s'avère véridique, je vous laisse imaginer ce que gagne le libre avec VP8 :-)

        Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

        • [^] # Re: VP7

          Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

          Oui mais ça c'est d'après On2 qui n'est pas très objectif.
          D'après une source digne de foi (le dev de x264) la situation ne sera pas si rose :

          "given the quality of On2’s source releases in the past, I don’t have much hope for the actual source code of VP8; it will likely have to be completely rewritten to get a top-quality free software implementation."

          Lire tout le post ici : http://x264dev.multimedia.cx/?p=292
          • [^] # Re: VP7

            Posté par . Évalué à  1 .

            C'est sûr qu'au sujet de H.264 vs VP8, un mec qui travaille sur une implémentation de H.264 sera plus objectif que les concepteurs de VP8.

            Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

            • [^] # Re: VP7

              Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

              Le mec est un libriste qui se fout des considérations commerciales et du marketing donc j'ai tendance à accorder plus de crédit à ses analyses : "we wholeheartedly support the quest for royalty-free, free-software multimedia formats. There are many use-cases in which being free of patents is more important than compression, quality, performance, or even features".

              Est-ce que tu a lu la dernière partie intitulée "Addendum: VP8’s feature set and compression capabilities" ?
              • [^] # Re: VP7

                Posté par . Évalué à  1 .

                Non, j'avoue, je n'ai pas lu (c'est de l'anglais...).

                Dommage s'il a raison, mais j'imagine qu'on aura quelque chose qui tiendra mieux la route.

                Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

              • [^] # Re: VP7

                Posté par . Évalué à  3 .

                Et tu reprendras à partir de maintenant de la même manière les autres éléments de son analyse?

                The lack of a good free software Flash client is not really Adobe’s fault; it has become clear that the Gnash folks are completely incompetent

                Microsoft has actively worked with the free software community to help produce Moonlight.

                Html5
                So which will web companies pick? Most likely, neither — they'll see the split market as a reason to avoid HTML5 altogether, and drop back to Flash.

                Existing HTML5 implementations range from "bad” to "atrocious”
                • [^] # Re: VP7

                  Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

                  Je m'en tiens à son avis technique sur les codecs d'On2 ;-)
                  Pour le reste cela ne concerne pas directement la technique donc je peux former mon opinion.
                  • [^] # Re: VP7

                    Posté par . Évalué à  2 .

                    La discussion à la suite de l'article est aussi passionante.
                    Contrairement à ce que tu dis au début, je trouve qu'il s'intéresse beaucoup au marketing, en fait son analyse des erreurs faites par les uns et les autres, c'est essentiellement du marketing.
                    Comment ne pas perdre un marché conquis, comment conquérir un marché déjà occupé.
                • [^] # Re: VP7

                  Posté par . Évalué à  0 .

                  Les trolls de compets ca fait peur. Dommage on est que Mercredi
  • # sur dailymotion...

    Posté par . Évalué à  8 .

    s/www/openvideo/ et hop, on remplace flash par theora et une jolie balise video ! ça marche pour quasiment toutes les vidéos que j'ai pu voir...
    • [^] # Re: sur dailymotion...

      Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

      Comme cette bêta est un peu gelée, on n'a pas droit au plein écran ou au menu entièrement fonctionnel, mais c'est toujours bon de charger sa vidéo bien plus vite et sans avoir le ventilateur faisant des heures sup.

      Commentaire sous licence LPRAB - http://sam.zoy.org/lprab/

  • # question bete ... mais alors très bête ...

    Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

    on a une preuve que c'est la FSF qui a réussi à faire plier google ?

    ou plus modestement que la lettre de la FSF porté par son prophète ait eu une quelconque influence ?

    parce que ouvrir la techno quelques mois après l'acquisition est une chose commune pour google.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.