LordAbortion a écrit 5 commentaires

  • [^] # Re: Problème débian sarge

    Posté par  . En réponse au journal Wormux 0.7beta1. Évalué à 1.

    Ceci pourrait peut-être t'intéresser :
    http://www.sukria.net/fr/libreast/
  • [^] # Re: Mon test

    Posté par  . En réponse au journal La Tribune est un repère de gauchistes !. Évalué à 2.

  • [^] # Re: N'empeche...

    Posté par  . En réponse au journal Monsanto l'a dans le cul ;-). Évalué à 6.

    Justement, on ne sais pas, mais les OGM pour l'alimentation sont dans nos assiettes.

    Il y a une quinzaine d'années étaient mise au point des plantes OGM, pour avoir des plants tolérants aux herbicides et/ou sécretant un insecticide.
    10 ans après les semences sont commercialisées dans d'énormes exploitations.

    Un plants tolérent aux herbicides est en fait tolérent à 1 herbicide. Les semences de chez Monsanto sont tolérentes aux Round Up, made in Monsanto justement. (Monsanto est aux OGM ce que Microsoft est au logiciel propriétaire : monopole)
    Cela veux dire qu'ils (les plants) pompes l'eau pleine d'herbicide, est va l'utilisé comme un nutriment pour former ses propres cellules. (en gros on en mange)
    Ensuite on s'occuppe plus de quel herbicide on va choisir, on en prend un universel (Round Up), en on en fou partout. Problème, les autres plantes vont s'habituer à l'herbicide, il faut donc augmenter la dose... donc merci pour les nappes phréatiques.

    Tout cela se passe dans des énormes exploitation, donc qui vont attirer beaucoup d'insectes. La sécrétion d'un insecticide par des plants, va donc tuer ces insectes qui auraient été ailleur si l'exploitation avait été plus petite (humaine si j'ose dire). Donc là c'est l'extermination des insectes, qui ont leur utilité dans l'équilibre de la chaine alimentaire.

    Autre problème : les brevêts des séquences d'ADN introduite dans les OGM, c'est la brevetabilité du vivant, donc problème éthique.

    Ce qu'il faudrait, c'est qu'il y ait une obligation de tests comme pour les herbicides.
    Je n'ai plus la date, mais Monsanto, suite à un procès, a été obligé de faire des tests. Le rapport a été rendu confidentiel (Secret d'Etat).
    Ce rapport est arrivé en Allemagne (je n'ai plus les détails en tête), ou ils est resté confidentiel. Suite à un procès, certains y ont eu accès, sous forme papier, et crypté. Enfin, une recherche sur google permettra surement d'en savoir plus, et de trouver les détails oubliés.

    Le problème est effectivement que l'on ne sais pas, donc le principe de précaution devrait être appliqué.
  • [^] # Re: N'empeche...

    Posté par  . En réponse au journal Monsanto l'a dans le cul ;-). Évalué à 2.

    Une conférence qui a eu lieu cette semaine à Besançon.

    http://www.mre-fcomte.fr/Public/ogm.htm
  • [^] # Re: N'empeche...

    Posté par  . En réponse au journal Monsanto l'a dans le cul ;-). Évalué à 5.

    Quand on voit les améliorations de la qualité de vie que pourraient apporter les OGM (biosynthèse de substances actives utilisée en médecine par exmple), j'ai un peu honte d'être originaire d'un pays ou le débat public se fait à la machette, à grand coups de désinformations tant d'un coté que de l'autre.


    Les OGM utilisés pour la synthèse de médicaments sont cultivés en espaces confinés, c'est à dire que l'on maîtrise la dispertion, ce qui est impossible avec des cultures à ciel ouvert, qui sont à 90% pour de l'alimentation.