Journal Android du portable vers le PC

Posté par .
Tags : aucun
10
2
nov.
2010
Android (Linux à la sauce Google pour les téléphones portables) est devenu un succès commercial et détient une part de marché prépondérante pour les smartphones segment le plus rentables pour les fabricants de portables.
D’une part ce succès est en partie du à la stratégie commerciale restrictive d’Apple qui en limitant la distribution à un opérateur par pays a encouragé les non « élus » à chercher une solution alternative.

D’autre part les leaders traditionnels Nokia avec Symbian et RIM (Blackberry) n’avaient que des produits technologiquement dépassés, qui ne permettaient pas d’offrir une alternative « sexy » à cette frange de clientèle ayant en fait les moyens.

Pour répondre à ce challenge des fabricants comme le pionnier HTC suivis de beaucoup d’autres ont donc construits des portables ayant Android comme système et ont réussi à s’imposer comme alternative sérieuse.

M$ essaye bien lui aussi de faire sa place dans le marché des portables mais il faut bien dire du moins à l’heure actuelle que les portables ayant le nouveau Windows 7 mobile ne sont pas encore technologiquement à la hauteur.

Si les premiers netbooks sans Windows furent un échec commercial, visiblement certains poids lourds du marché (Asus et Acer) retentent une « sortie » et devraient proposer sous peu des netbooks sous Android profitant de la notoriété de ce système chez le grand public.

Ce n’est pas pour rien que M$ a donc choisi d’utiliser son arme des brevets logiciels pour essayer de freiner l’expansion d’Android (vu sur osnews :
http://www.osnews.com/story/23958/Microsoft_Tries_to_Prevent(...)
  • # Je n'avais pas rêvé

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    J'avais vu l'a semaine dernière dans un magasin d'info un petit autocollant avec le logo Android sur quelques netbook, je n'avais donc pas rêvé et c'est bien vrai.

    Ceci dit, je reste autant sceptique que je l'étais dans ce magasin. Android est un système pour portable, et je vois mal comment ça pourrait prendre sur pc. Déjà, la taille de l'écran est un grand frein. Celui d'un portable est un peu plus petit que celui d'un netbook, et ça risque de pas être très beau en élargie. Et puis on n'a pas à ma connaissance de souris sur un portable.
    En même temps si l'on y pense il est vrai qu'il y a déjà des tablettes sous Android. Je n'en ai jamais vu en vrai, mais s'ils l'ont fait c'est que ça doit marcher, alors pourquoi pas sur un notebook en fait.

    Je suis quand même bien curieux de voir ce que ça donne.

    Il existe deux catégories de gens : ceux qui divisent les gens en deux catégories et les autres.

    • [^] # Re: Je n'avais pas rêvé

      Posté par (page perso) . Évalué à 8.

      Une précision à propos des PC sous Android, souvent ils sont sous Win7, et si on le veut,on peut avoir Android. Mais il faut commencer par accepter la licence Microsoft.

      Donc, parlons clairement, ces PC sont sous Win 7, avec la possibilité d'avoir un Android très minimal. Peut-être que celui que tu as vu était avec seulement Android.

      Et je pense que ces versions d'Android font plus de mal que de bien à Linux. Un proche a un de ces PC, et il n'utilise plus du tout Android.

      If you choose open source because you don't have to pay, but depend on it anyway, you're part of the problem.evloper) February 17, 2014

      • [^] # Re: Je n'avais pas rêvé

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Je ne les ai pas touché, je ne sais pas s'ils étaient uniquement avec Android ou pas.
        Mais d'après ce que tu dis c'est juste une solution pour booter plus vite sur un OS minimal, un peut comme le bidule dans les cartes mère Asus dont j'ai oublié le nom.

        Il existe deux catégories de gens : ceux qui divisent les gens en deux catégories et les autres.

    • [^] # Re: Je n'avais pas rêvé

      Posté par . Évalué à 1.

      J'ai vu un pc à la fnac en double boot windows7 et Android. Il y a pas mal de temps déjà!!! (plus de 6-7mois peut-être)
      Le but étant de booter rapidement sous Android et d'aller sous Seven pour effectuer des "choses plus complexes" comme Word.
  • # Et Chrome OS?

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Il me semblait que Chrome Os serait la solution Google pour les netbooks, avec son pendant plus libre chromium OS. Ce système est censé être distinct d'Androïd, du moins d'après wikipédia...

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Google_Chrome_OS

    http://www.chromium.org/

    http://www.chromium.org/chromium-os

    Cependant les tests montrent que l'installation d'Android sur le netbook est possible:
    http://www.howtogeek.com/howto/22665/run-android-on-your-net(...)

    et les premiers tests de résultats sont là:
    http://www.frandroid.com/5339/test-dun-netbook-sous-android-(...)

    Pas encore prêt à remplacer windows ou une distribution linux, mais déjà les premiers pas sont faits.
  • # On en parle mais on ne vend pas

    Posté par . Évalué à 2.

    En cherchant sur le net, il y a beaucoup de produit annoncé comme le Compaq Airlife 100, ou encore le PC706V, ou alors le Mobinova Beam, mais aussi le Lenovo U1 Hybrid, etc... Mais aucun n'est encore en vente.

    Il semblerait que les constructeurs ont un peu peur de se lancer sur le marcher et de se rater.
    • [^] # Re: On en parle mais on ne vend pas

      Posté par . Évalué à 2.

      En bon commerciaux les constructeurs lanceront ces produits grand public pour les fêtes de fin d'année.
    • [^] # Re: On en parle mais on ne vend pas

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Le Toshiba AC100 a été annoncé et est disponible :-)
      Les modifications d'android faites par Toshiba sont plutot bien pensée (permet de faire du multitache potable, et d'utiliser principalement le clavier), mais il n’empêche que tous ceux qui possèdent l'AC100 que je connais se motivent pour mettre un "vrai" GNU/Linux dessus. (ce qui avance à grand pas)
      • [^] # Re: On en parle mais on ne vend pas

        Posté par . Évalué à 1.

        Je plussoie. Autant ce portable est un très bel outil (surtout léger), autant android installé par défaut ne sert à rien... sauf peut-être à salir son écran (système ciblé tactile... mais sans dalle tactile!).
        Android est donc une belle cage dorée : c'est joli et fluide, mais on ne peut rien faire.

        Pour l'instant, une image d'Ubuntu 10.10 est disponible et fonctionne à peu près bien (voir [http://ac100.gudinna.com/README/] et [http://tosh-ac100.wetpaint.com/]).

        Un jour peut-être une image Debian?? (là ça serait le panard).
      • [^] # Re: On en parle mais on ne vend pas

        Posté par . Évalué à 1.

        mais il n’empêche que tous ceux qui possèdent l'AC100 que je connais se motivent pour mettre un "vrai" GNU/Linux dessus. (ce qui avance à grand pas)

        Je ne cache pas que si je recherche un portable Android c'est avant tout pour ne pas offrir une nouvelle vente à Microsoft. Mais le but est bien sûre de pouvoir installer mon système favoris par la suite.

        Je me posais donc la question, avoir un Netbook Android veut-il dire avoir un Smartphone verrouillé en plus grand et sur lequel changer la moindre chose s'avère compliqué ?
  • # "technologiquement dépassé..."

    Posté par . Évalué à 1.

    Loin de moi de penser du mal d'Android ou de qui que ce soit. En revanche, j'ose me permettre ce commentaire pour vous suggérer d'au moins "cadrer" ce genre d'affirmation péremptoire. Enfin bref, c'est vendredi après tout.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.