Journal Ma belle aventure avec brother [HS/2]

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
16
mar.
2006
Ce post est pas complètement hors sujet car il parle de (GNU/)Linux, mais d'un autre côté, il raconte ma vie aussi.
Cherchant une imprimante réseau laser par chère, j'ai finalement opté pour une brother HL-2070N. J'avais vu que brother fournit des drivers linux, rpms et debs. Arrivé de l'imprimante, j'installe les deux rpms (un pilote LPD, et un wrapper pour cups), l'imprimante marche.
Avantages:
Imite parfaitement le bruit du concorde au décollage quand elle imprime
Inconvénients:
Un poil trop rapide, je peux plus rester assis à rien faire sous pretexte que je surveille l'impression
Trop facile à mettre en place, dévalorise le geek

A noter que le bruit redescend assez vite, une fois en veille, elle ne fait aucun bruit.
J'ai par ailleurs reporté le statut de cette imprimante comme parfait sur linuxprinting.org
Résumé pour les dissaïdors pressés : Imprimante pas trop grosse charge, réseau et pas prise de tête : Brother HL2070N (et non je travaille pas chez Brother)
  • # HL-2030

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Et pour les petits budgets je ne peux que conseiller la HL-2030. Meme defaults : Installation trop simple grace aux drivers linux fournits, bruyante et trop rapide. Tout cela pour une qualité d'impression parfaite et un prix de 100 eur environ.
    • [^] # Re: HL-2030

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      prix pseudo indicatif : 200¤ pour une hl-2070n. A bas brother :)
      • [^] # Re: HL-2030

        Posté par . Évalué à 4.

        qu'en est-il du prix des consommables? c'est souvent le talon d'Achille des lasers pas chères...
    • [^] # Re: HL-2030

      Posté par . Évalué à 1.

      Est-ce que la HL-2030 est une "vraie" imprimante réseau ? Elle ne semble pas avoir d'interface ethernet.
  • # Le pilote

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Je l'ai vu passer sur un site de vente en ligne mais j'ai été refroidit par cette petite phrase : "Sous UNIX/Linux, utiliser le pilote GDI téléchargeable.". Dommage, il me semble que les anciens modèles fonctionnaient en émulation PS/PCL et n'étaient guère plus chers...

    Quelle est la license de ce driver ? Peut-on émuler l'interface GDI sans problèmes de license/brevets ?
    • [^] # Re: Le pilote

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Salut,

      je suis pas du tout expert en imprimante, et je sais pas du tout ce qu'est GDI. Par contre en tant que simple utilisateur, je sais qu'un pote a récemment acheté une imprimante Brother, qu'on avait trouvé un site spécifique pour les drivers Linux pour les imprimantes Brother ici: http://solutions.brother.com/linux/en_us/index.html

      Comme on peut le remarquer, les drivers sont sous GPL, et de source téléchargeables (en fait notons que les drivers CUPS le sont. Je ne trouve aucune info de licence sur le site, ni de lien de téléchargement de source pour les drivers LPR, ou pour les drivers de scanner).

      Et il y a aussi une section "information pour les développeurs", afin de permettre de créer des drivers Ghostscript et Postscript (j'imagine que le PS de PS/PCL signifie Postscript, non?). D'ailleurs les fichiers fournis (fichiers PPD, pour ce que ça veut dire...) pour faire des drivers postscript pour CUPS sont précisés sous GPL aussi (comme pour les drivers CUPS déjà existants donc).

      Enfin voilà, je comprends pas tout ce que je dis, en particulier parce que j'y connais rien du tout en technologies d'impression. Mais je faisais part du fait qu'il y a clairement des efforts de la part de cette boîte qui héberge une page spécialement pour les drivers Linux, fournit des infos et des fichiers sous GPL pour faire des drivers, et fournit aussi des drivers avec source, sous GPL. Ensuite, je sais pas pquoi certains autres drivers à côté n'ont pas d'info de licence (du moins là comme ça je vois pas sur le site. Peut-être une fois installé ds les fichiers installés...).

      Bon évidemment tout n'est pas encore parfait, certaines imprimantes n'ont sûrement pas encore de drivers fonctionnels (je pense, sinon pourquoi ils feraient une liste des imprimantes supportées sous nux?). Et en plus mon pote est assez dégoûté, car la multifonction MFC 620CN qu'il s'est acheté, les drivers fournis ne gèrent pas le scanner par le réseau (alors qu'il l'a acheté pour ses capacités réseaux).
      Mais c'est quand même déjà pas mal, et mieux que la plupart des autres vendeurs de matos d'impression et de scan.
      Voili voilou.

      Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

  • # pourquoi un cd?

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Personnellement, je n'ai même pas déballé le cd de drivers ... c'est déjà supporté par cups, que ce soit en usb ou port parallèle!!

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.