Sortie de Phorum 5

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Nÿco.
Étiquettes :
0
3
sept.
2004
PHP
Phorum est l'un des plus anciens forums libres (NdM : sous licence Apache 1.1) disponibles pour PHP/MySQL. Après 2 ans d'attente sans nouvelle version majeure et une suite interminable de bêtas, la version 5 stable sort enfin.

Au menu, beaucoup de nouveautés, tout en gardant ce qui a fait le succès de ce forum : simplicité, rapidité et faible besoin en ressource comparé à la concurrence. La rapidité pour l'utilisateur a en particulier été encore améliorée grâce à l'utilisation du html couplé à des feuilles de style.

Sortie de phpMyVisites 1.2

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Benoît Sibaud.
Étiquettes :
0
1
sept.
2004
PHP
La version 1.2 de phpMyVisites vient de sortir.

phpMyVisites est une application libre de statistiques et de mesure d'audience de sites Internet, développée en PHP/MySQL. Ce logiciel a été développé en apportant un soin particulier :
- aux options d'analyse (visites, pages vues, suivi du visiteur, pays, résolutions, navigateur, OS, moteurs, mots clés, site referrers...) ;
- à l'interface ;
- à l'installation, entièrement automatisée ;
- à la gestion de plusieurs sites ;
- à la facilité de configuration ;
- à la documentation disponible (plus de 30 pages de conseils, astuces, explications).

Le développement de ce logiciel est actif et sa prise en main rapide permet d'améliorer la navigation et l'intérêt du site audité.

Droit à la copie privée

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Benoît Sibaud.
Étiquettes : aucune
0
24
oct.
2003
Justice
Un député décide enfin de s'opposer à la toute puissance des maisons de disques.

Il rappelle avec fermeté la loi sur la copie privée, faisant remarquer au passage qu'il y a une taxe qui doit garantir à l'usager son droit.

Ça fait du bien d'entendre un autre son de cloche rappelant que ce n'est pas parce que le téléchargement et la copie de musique est illégale lorsque l'on a pas l'accord de l'auteur que les maisons de disque peuvent s'arroger le droit de bafouer la loi.

Les propositions au gouvernement pour développer internet

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes :
0
6
déc.
2002
Internet
Une délégation parlementaire rend un rapport pour favoriser le développement d'internet.
Deux mesures principales sont proposées :
- Une prime pour l'achat d'un ordinateur (100 à 300 euros).
- Une baisse de la TVA de 19,6% à 5,5% sur les ordinateurs, imprimantes et les logiciels.

Dans l'ensemble les propositions peuvent être intéressantes mais il faudra m'expliquer en quoi baisser la TVA sur les logiciels va favoriser le développement d'internet, ça va plutôt vider un peu les caisses de l'état et remplir celle des éditeurs. Ca me ferait un peu bondir de payer 19,6% de TVA en étant membre du Mandrake club et de voir ceux qui utilisent d'autres types de logiciels payer 5,5%.

Par contre concernant le vrai problème, l'accès, une proposition très timide et très floue sur le calcul du service universel.
Pourtant moi si je regarde mon budget :
- 300 euros par an en hardware et logiciel.
- 540 euros par an en accès (ADSL).

Alors faire des propositions qui coutent chères et qui ne vont sans doute changer que très légèrement les choses c'est bien, mais s'attaquer au vrai problème, celui de l'accès ce serait nettement bien et ça couterait sans doute beaucoup moins cher (voire les pays qui ont mis l'accent de ce côté).

Mais bon n'oublions pas que le principal actionnaire du principal fournisseur d'accès est également celui qui fait ces propositions...

La copie privée en péril

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes :
0
6
déc.
2002
Justice
Un article de ce matin dans Libération nous apprend que le gouvernement est en train de reprendre une directive européenne de 2001 qui légitime le droit des éditeurs d'utiliser des protection contre la copie. Ainsi la copie privé devient de fait impossible si tous les éditeurs utilisent ces protections.

La loi en préparation interdit de «porter atteinte», de «fabriquer, [d']importer ou [de] mettre à disposition», et même de «diffuser une publicité» ou de «faire connaître» tout moyen de faire sauter les dispositifs anticopie.
Le plus fort est que la taxe Tasca sur la copie privée ne serait pas remis en cause.

Meci à presence-pc pour la source. En lien, le communiqué de l'APRIL sur le sujet.

NdM: Merci à Thierry, Nicolas et Fred pour avoir aussi proposé la dépêche.

update2 : nouvel article Libé « Le gouvernement revoit sa copie sur la copie privée ». Rappelons que l'EUCD ne concerne pas que la copie privée et a bien d'autres effets pervers (copie de sauvegarde des logiciels, sécurité, etc)

Microsoft esquisse une réponse à la commission européenne

Posté par  (site web personnel) . Modéré par orebokech.
Étiquettes : aucune
0
13
mar.
2002
Microsoft
On parle beaucoup de Microsoft et de ses problèmes aux USA, mais il est intéressant de noter que la commission européenne traite également le problème et a ouvert une enquête antitrust il y a trois ans.

Microsoft tient le même discours qu'outre atlantique et essaye de gagner du temps. Un article sur Boursorama évoque le problème :

"Microsoft a déclaré mardi avoir offert d'apaiser la querelle qui l'oppose à la Commission européenne en proposant de révéler certaines informations considérées par la Commission comme injustement tenues secrètes pour compliquer la tâche de ses concurrents."

Note du modérateur : merci à JB qui a proposé une nouvelle similaire et ajoute le lien vers Yahoo! News.