Maren Hachmann a écrit 12 commentaires

  • [^] # Re: Interface

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de m23 rock 15.1. Évalué à 3.

    Il est possible de changer le css - il y a déjà un exemple, qui est aussi la base de la démonstration on-ligne (lien dans l'article) - mais on peut aussi adapter l'interface à ses propres préferences.
    Si un designer veut nous donner un coup de main, il/elle nous serait bienvenu(e) ;)

  • [^] # Re: Hyperviseurs supportés avec CloudStack

    Posté par  . En réponse à la dépêche m23 rock 14.2 est sorti. Évalué à 1.

    Bonjour R3nzo,

    tu as raison, pour le moment, m23 supporte seulement KVM dans CloudStack.
    Si tu voudrais changer la situation, tu es toujours le bienvenu au team ;-)
    Pour nous, ça n'as pas priorité au moment, mais nous t'aiderions (?) si tu veux lancer cette entreprise ;-)

    Viele Grüße,
    Maren

  • [^] # Re: Hypervisor type

    Posté par  . En réponse à la dépêche Nouvelle version de m23 apporte le support pour Apache CloudStack™. Évalué à 1.

    Je me corrige, ça n'est pas possible, comme le VirtualBox est une fonctionnalité de m23, pas de CloudStack.

    Pardon!

  • [^] # Re: toc toc

    Posté par  . En réponse à la dépêche Nouvelle version de m23 apporte le support pour Apache CloudStack™. Évalué à 2.

    C'est un mot qu'on ne trouve pas dans un dictionnaire - pourrais tu expliquer le 'Toc' pour moi qui je suis Allemande?

    C'était une petite blague sur les mots 'modernes' - tu connais bullshit bingo? ;-)

  • [^] # Re: Hypervisor type

    Posté par  . En réponse à la dépêche Nouvelle version de m23 apporte le support pour Apache CloudStack™. Évalué à 1.

    m23 utilise la fonction pour VirtualBox dans l'API par le client PHP d'ici: https://github.com/m23project/cloudstack-php-client, c'est peut-être une alternative por toi?

  • [^] # Re: Problème avec opsi co-installé

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de m23 rock 12.4 avec gestionnaire d'adresses IP. Évalué à 1.

    Bonjour,

    peut-etre que nous pouvons t'aider avec ton problème, si tu nous décris ta constellation dans le forum de m23 (préférablement en anglais, francais possible s'il n'y a pas d'autre possibilité). N'oublie pas de repondre aux questions (que tu trouves à la page avec le mage et sa boule de cristal) d'abord, pour que nous pouvons te suivre.

    Viele Grüße,
    Maren

  • [^] # Re: Logiciel similaire?

    Posté par  . En réponse à la dépêche La version 12.1 du système de déploiement Linux m23 rock est sortie. Évalué à 1.

    C'est peut-être ce que m23 fait quand on enregistre une configuration sous un certain nom et puis, on la charge dans le dialogue. C'était compréhensible?
    En anglais:
    You can save the configurations for a certain client and then load them into the client creation dialog when you need to install another one with the same or similar configurations.

    Pour les paquets, il est possible d'enregistrer une groupe de paquets comme "combinaison de paquets" et de la charger pour l'utiliser sur des autres clients.

    Si on fait une installation de masse, on fait un client modèle, qui n'existe pas en réalité. Puis, on utilise ce "phantôme" pour l'installation de plusieurs postes clients, dont les autres paramètres, qui doivent différer, sont créés automatiquement (ou manuellement, si on le veut).

    Pour une simple installation (ou une installation de masse), ce n'est pas nécessaire d'éditer des fichiers avec m23.
    Kickstart offre encore des autres options de configuration, par exemple pour le matériel, où m23 fait la configuration automatiquement. Je crois que, avec les outils de standard de m23, on ne peut pas choisir le "boot order" (ordre de démarrage?), et les configurations de firewall. Mais si on fait un script ou un paquet spécial, on pourrait changer leurs valeurs.

  • [^] # Re: Logiciel similaire?

    Posté par  . En réponse à la dépêche La version 12.1 du système de déploiement Linux m23 rock est sortie. Évalué à 2.

    Oui, ca me semble similaire. Les différences que j'ai vues sont celles: dans m23, il n'y a pas les possibilités du "monitoring", pour cela, il faut encore d'un Nagios, par exemple. La virtualisation est intégrée dans m23, aussi (j'ai oublié dans la longe reponse)...
    Pourtant, avec m23 il n'est pas nécessaire d'insérer un disque de démarrage, tout est fait par pxe ou etherboot (bien sur, il y a la possibilité d'utiliser un disque de démarrage - ou un CD). L'interface de m23 est moins beau, mais la documentation est plus complète. m23 me semble un peu mieux pour les "desktop computers", peut-être comme dans les écoles et les institutions, mais on peut aussi installer des serveurs, en particulier si leur "hardware" n'est pas la même pour tous les machines.

  • # Les liens sont permutés

    Posté par  . En réponse à la dépêche La version 12.1 du système de déploiement Linux m23 rock est sortie. Évalué à 1.

    "Image ISO" -> C'est la machine virtuelle, la taille et le format 7-zip sont corrects.
    "machine virtuelle" -> C'est l'ISO, le reste est correct.

    Est-ce quelqu'un peut corriger cela? Merci!

  • [^] # Re: Logiciel similaire?

    Posté par  . En réponse à la dépêche La version 12.1 du système de déploiement Linux m23 rock est sortie. Évalué à 5.

    La description de puppet dit que ca déploie les configurations (c'est quelque chose qu'on pourrait faire avec m23 en utilisant des scripts, mais ca n'est pas si confortable).

    m23 commence avec le démarrage des machines vides dans un réseau, puis, il fait le partitionnement et le formatage (selon les voeux de l'administrateur), il installe un OS (sans ou avec GUI), et après, il est possible de faire des mises au jour, d'installer (et désinstaller) des programmes, de faire des sauvegardes des clients et du serveur, de restaurer(?) des clients qui sont "cassés", et tout ça à partir d'un interface graphique. Il n'est pas nécessaire de pouvoir programmer, c'est tous fait avec le souris (et le clavier, bien sur, pour entrer les valeurs). Les fonctions sont disponibles pour un seul client, pour un groupe de clients ou, pour l'installation, pour la "masse", ce qui veut dire, que les configurations nécessaires pour l'installation sont crées automatiquement ou qu'on les indique dans un fichier de texte (ou qu'on les entre manuellement, si on le veut).

    Mais si on se connait bien avec php, on peut écrire des scripts directement dans l'interface, et si on se connait un peut avec Linux, on peut créer des propres paquets dans l'interface (qui pourraient contenir des configurations, des fichiers, des programmes...). Si on a une machine installée, et on veut qu'elle devienne partie du "parque", on peut l'intégrer et puis elle sera traitée comme une machine installée avec m23. C'est possible de créer une source de paquets locale pour devenir indépendant de l'internet. On peut se connecter directement avec le client (ici, il y aura un shell), mais tout ça marche directement de l'interface.

    On installe le serveur m23 sur une machine quelconque dans le réseau, il n'est par nécessaire que celle a un écran. On peut l'accéder de quelconque machine dans le réseau en utilisant un navigateur web (qui puis montre l'interface comme page html crée par le server m23).

    Je l'avoue, c'est devenu un peut longue, cette reponse... Mais elle donne seulement une vue d'ensemble brève des fonctions du programme... Comme je ne parle pas le Français comme langue mère, j'espère qu'on peut comprendre tous ce que j'ai écrit...

  • [^] # Re: m23 vs FAI ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Testez m23 - le système de distribution de logiciel pour Linux libre!. Évalué à 1.

    Avec FAI, on peut seulement faire la première installation, mais avec m23 on peut installer et désinstaller du logiciel PENDANT que les ordinateurs soient en fonction. Il y a un interface web pour l'administration - avec FAI, il faut utiliser des fichiers en texte.
  • [^] # Re: Distribution, mais encore ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Testez m23 - le système de distribution de logiciel pour Linux libre!. Évalué à 3.

    Oui - c'est ca que je voulais dire avec distribution quand j'ai écris le texte. Pardonnez-moi mon francais - je suis allemande et chargé de la traduction des textes concernant m23.
    Il y avait déjà quelqu'un qui a corrigé les fautes les plus grandes dans le texte - et je lui remercie à cette place. Mais il ne pouvait pas changer le texte complet - s'il y a des problèmes de comprehension de mes textes, essayez la version anglaise de m23. J'ai entendu qu'il y a quelqu'un qui veut nous aider à améliorer les textes d'aide francais - jusqu'à ce que cela sera fait, vous devriez vous contenter avec quelques fautes. Au mieux, c'est un peu amusant ;-)