mathieu_c a écrit 3 commentaires

  • # Effets temps réel

    Posté par  . En réponse à la dépêche VideoLAN Movie Creator. Évalué à -5.

    J'espère que VLMC aura la possibilité de faire des effets en temps réels parce que pour l'instant la seule solution que j'ai trouvé pour faire de l'incrustation vidéo de flux (diffusés avec VLC) c'est de passer par Firefox 3.5 et de coder ça en Javascript sur un tag canvas. Je remercie au passage Firefox de me foutre 20 secondes de lag dans la gueule.

    D'ailleurs, tant qu'a faire j'aimerais bien un logiciel qu'on puisse scripter en Javascript et en Python , et avec support du joystick, clavier MIDI , WiiMote, etc ...
  • [^] # Re: «existe-t-il un business model pour les jeux vidéo libres ?»

    Posté par  . En réponse à la dépêche Machinarium, un nouveau jeu pour Linux. Évalué à -1.

    Le business model pour les jeux vidéos libres est simple a imaginer pour moi. Et je ne vois pas d'autre moyen de le mettre en place. La plus grosse partie du budget alloué va te toute façon aux graphistes, modeleurs, animateurs, musiciens, acteurs, level designers, scénaristes, testeurs, chef de projets, commerciaux, publicitaires,etc ... Les développeurs, même bien payés représentent une infime partie de tout ce monde et que le code source soit libre on non, le budget massif qui gravite autour de la conception d'un jeu permet de payer les développeurs.
    Malheureusement les éditeurs tirent partie de la fermeture du code source afin de vendre leur moteurs de jeu a des éditeurs tiers. Même iD software qui libère ses sources au bout de quelques années attends de rentabiliser son moteur avant de rendre son code source public et pour l'instant nous attendons toujours le code source du moteur de Doom 3...
    Il faut que les éditeurs de jeu se rendent compte qu'un code libre dès le départ est avantageux pour tout le monde, s'ils perdent de l'argent avec l'absence de ventes de licences pour leur moteur, ils y gagnent en qualité car le moteur est améliorable par tout le monde. Le jeu coute au final moins cher a produire.
    D'un autre coté, beaucoup de jeux utilisent de plus en plus de librairies Open Source : SDL, OpenAL, Ogre pour n'en citer que quelques uns. C'est un premier pas de fait vers des jeux libres. Les librairies Open Source performantes et une grande diversité dans les plateformes de jeu (Windows, Mac, Linux, PS3, Wii, Xbox ...) permettent de se détacher de librairies propriétaires comme DirectX qui n'existe que sur les plateformes Microsoft.
  • [^] # Re: Les deux sont bloated

    Posté par  . En réponse à la dépêche Tomboy vs Gnote. Évalué à -2.

    Juste pour information, Tomboy tourne très bien sur un XO Laptop (AMD Geode a 433MHz, 256 Mo).
    Emacs date d'une toute autre époque ou les quelques mégaoctets occupé en RAM ont justifié la création de microemacs pour tourner avec les 512 Ko d'un Amiga 500 (entre autres)
    Aujourd'hui, Tomboy et Emacs ont une consommation de mémoire ridicule et j'ai du mal a dire qu'une appli est bloated sans qu'elle occupe au moins 512 Mo ...