matt a écrit 12 commentaires

  • # science

    Posté par . En réponse au journal [HS] Fin de la récré pour les climato-sceptiques ?. Évalué à 1.

    Tout le monde parle de science ici, mais il serait peut être intéressant de se demander si la prédiction en climatologie est une science.

    Karl Popper, en donne une définition intéressante : une théorie scientifique doit être *réfutable*. C'est à dire qu'il doit exister une expérience permettant de valider ou d'invalider une théorie. Par exemple, pour la dynamique de Newton, il suffit
    1. de calculer ou doit arriver une balle en fonction de différents paramètres
    2. de se placer dans les mêmes conditions théoriques et lancer cette balle

    --> si la balle n'est pas la ou elle devrait être le modèle est faux. Newton à fait de la science.

    En se basant sur cette définition, est-ce que faire un modèle, le passer dans un calculateur et en déduire des résultats qui seront observables dans 100ans est réfutable ?
    En climatologie, il y a 15 modèles qui sont en concurrences, chacun produit des résultats différents et la seul expérience qui permettra de les valider devra être faite dans 100 ans....

    Je pense qu'il est légitime de se poser des questions. La science « grand publique » devient maintenant une sorte d'oracle, elle passe pour tellement puissante qu'on lui demande de prédire l'avenir ! Les climatologues doivent trouver grisant de jouer aux prophètes de grandes catastrophes, mais je ne suis pas convaincu qu'en faisant cela, ils soient à leurs place...
  • [^] # Re: Pas un apn, mais sait on jamais

    Posté par . En réponse au journal Offrir un appareil photo alors qu'on n'y connaît rien est-il vraiment une bonne idée ?. Évalué à 2.

    je suis moyennement convaincu. Pour le piqué et le rendu des couleurs, la qualité de l'objectif est vraiment importante, il n'y a pas uniquement la technologie qui est derrière (film/capteur numérique) à prendre en compte.

    Donc je ne sais pas comment tu as comparé, mais j'ai un reflex nikon argentique et un nikon numérique (d90); avec le même objectif, les photos sont largement comparables. Avec le numérique t'as en plus toutes les possibilités derrière de correction/traitement impossible à faire en argentique couleur pour un particulier.
  • [^] # Re: Nos dirigeants ont une vision! \o/

    Posté par . En réponse au journal 38 Téraflops pour Renault F1...et Linux !. Évalué à 2.

    Ca te raccourcis pas les distances de freinage l'abs , ça sert simplement a pouvoir tourner quand tes roues sont bloquées.

    Ex, sur du mouillé tu pile, les roues bloquent, t'as beau tourner le volant tu vas tout droit (donc tu va taper le mur)

    Avec l'abs, tes roues bloquent pas, donc quand tu tourne le volant la voiture tourne (t'évite le mur)

    Donc si t'a le réflex de lâcher un chouilla la pédale de frein quand ça bloque (pas du tout naturel d'où abs de serie), tu peux tourner et l'abs sert à rien.

  • # acid2

    Posté par . En réponse au journal Firefox 3 béta 2. Évalué à 1.

    dommage qu'il ne passe plus le test acid2....
  • [^] # Re: Esprit

    Posté par . En réponse au journal L'utopie infantile du kantisme de la pureté totale. Évalué à 1.

    lol Oui enfin bon on parlait de pureté la. T'as que deux états : l'état pur et l'état pas pur.
  • # Esprit

    Posté par . En réponse au journal L'utopie infantile du kantisme de la pureté totale. Évalué à 2.

    Oui c'est souvent comme cela. Devant tu as le visionnaire, l'artiste, le passionné, le chef de file, le théoricien, le héros seul contre tous, l'homme sans concessions.

    Derrière, loin derrière, les autres, influencés par le premier. Eux se disent "bah, allé quelques blobs c'est pas bien méchant".

    Il faut donc choisir : soit le chemin difficile de la Beauté, de l'Esprit et de la Liberté. Soit la voie de la facilité et de la médiocrité.

  • [^] # Re: "Bien sur"

    Posté par . En réponse au journal Hans Reiser arrêté. Évalué à 1.

    excelent !
  • [^] # Re: Gentoo

    Posté par . En réponse à la dépêche Sortie de la version 4.1 du compilateur GCC. Évalué à 3.

    En plus gcc 4.1 sous gentoo compile quasiment tout, j'ai juste des problemes avec vlc, sinon tout le reste de mes package marche nickel !
  • # Compilation maison

    Posté par . En réponse à la dépêche Firefox 1.5 Beta 1 est sortie. Évalué à 2.

    Et donc si je comprend bien les patchs 'a la volé' ne fonctionneront pas avec une version qu'on aura compilé nous meme de firefox ? (a cause de bsdiff).
  • # dos

    Posté par . En réponse au sondage Juste avant mon OS actuel, j'utilisais. Évalué à 1.

    dos 3.2-> dos 3.3 (je me souviens c'etait un grand moment quand je pouvais formater en 1.44Mo quand chuis passé en 3.3 !), mais aussi un dos de digital research, dont j'ai oublié le nom

    Ensuite win 95, puis mandrake6 parallelement a win 98, apres(debian, win 98), en enfin (gentoo, XP)
  • [^] # Re: AMD64 ou autre raison ?

    Posté par . En réponse à la dépêche AMD64 vs Intel32 : 30% d'écart !. Évalué à 2.

    vu qu'il faut passer dans un mode processeur special pour utiliser le code amd64 (un peu comme le mode protegé a partir des 386), il faut donc obligatoirement passer en 64 bits pour que les registres suplementaires soient activés.

    Mais bon c'est vrai qu'apres y'a peut etre des bidouilles possible, mais a ma connaissance, meme sur des 386 il est impossible d'utiliser les registre 32bits (genre EAX) sans etre passer en mode protegé.
  • [^] # Re: AMD64 ou autre raison ?

    Posté par . En réponse à la dépêche AMD64 vs Intel32 : 30% d'écart !. Évalué à 2.

    En fait c'est du en tres grandes parties aux 8 registres suplementaires : ca evite d'incessant acces en memoire.
    Il suffit de regarder l'asm cree par un compilo 64 bits pour s'en rendre compte.

    Donc si un compilo compile en amd64 mais en utilisant seulement 8 registres, a mon avis y'a quasiment pas de gain de perf : faudrais tester.

    L'architecture nouvelle aporte aussi un peu de perf, mais la c'est tout a fait visible entre un 3000+ et un 3000+64 dans un environement 32bits