mch a écrit 11 commentaires

  • [^] # Re: Il y a déjà d'autres projets en France

    Posté par  . En réponse à la dépêche La voiture en open source. Évalué à 3.

    je doute qu'un constructeur s'amuse à contourner les lois

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Volkswagen

    J'avais déjà aucun doute avant cette affaire là.

    Je dirais plutôt que je doute qu'un constructeur français soit un jour condamné en France, même s'il méprise et ne respecte pas la loi.

  • [^] # Re: Ne pas raconter n'importe quoi non plus...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Matériel libre : état des lieux après l’échec de la campagne de financement Talos. Évalué à -1.

    C'est vrai qu'on voit que des innovation en ce moment : des pages gavées de javascript qui servent à rien, facebook, netflix et surtout le PQ triple épaisseur…

  • [^] # Re: Une pièce importante du puzzle

    Posté par  . En réponse à la dépêche GNU/Linux s’ouvre à de nouvelles voix de synthèse !. Évalué à 0.

    La langue pivot ça me fait penser à l'IEML : https://pierrelevyblog.com/tag/ieml/.
    À mon avis ça manque un peu de contributeurs (1 sur github : https://github.com/IEMLdev).

  • [^] # Re: Traduction faite

    Posté par  . En réponse au journal Comment devenir programmeur. Évalué à 1.

    Merci. Je voulais aller un peu dans son sens mais j'avais oublié ce problème. Gros problème.

  • [^] # Re: Traduction faite

    Posté par  . En réponse au journal Comment devenir programmeur. Évalué à 1.

    Et comment tu fais pour les accents ? En français je sais pas comment on fait pour être lisible sans les accents, la cédille et les apostrophes.

    Un commentaire, c'est une défaite. Ton code n'est pas assez clair…

    Je suis complètement d'accord avec ça sauf dans le cas où c'est pas possible d'être clair et il y a des cas, tu nous en donnes un ici. Ensuite ça va quand même sacrément plus vite de lire une doc. J'en veux pour preuve que les codes les plus utilisés le sont souvent parce que ce sont les mieux documentés et c'est fait dans le code (sauf si tu veux perdre du temps). C'est pas toujours les meilleurs je suis d'accord. En même temps quand tu es rapide et bien organisé tu as le temps d'écrire de la doc. Quand tu es désorganisé ou que tu fais le travail de 4 personnes c'est pas toujours évident. Donc souvent les commentaires et la doc c'est un gage de qualité. Il faut simplement penser que la choses la plus importante c'est le code et qu'on met pas la charrue avant les bœufs. Pour que ça marche bien il faut quand même la charrue et les bœufs.

  • [^] # Re: Traduction faite

    Posté par  . En réponse au journal Comment devenir programmeur. Évalué à -2. Dernière modification le 26 mars 2016 à 13:01.

    « Le souci principale c'est la cohérence et de respecter le travail commencé par d'autres. »

    Sors ton fork du langage en français. Là ça serait cohérent. Si tu fais le boulot jusqu'au bout j'ai rien contre mais là c'est à moitié. Et puis c'est quand même pas trop dure de regarder dans un dico pour traduire un mot. Il faut pas abuser, ton code c'est pas de la littérature quand même. Tu as aussi les commentaires pour pour indiquer en français ce que tu as voulu dire comme ça tout le monde est content. Même les anglophones mettent des commentaires, ça rend le code moins obscure, n'est-ce pas ? À moins que tu fasses de la Programmation lettrée. Et encore dans ce cas si le langage des algos est anglais et le blabla en français (ou autre moi j'ai pas parlé seulement du français) je vois pas le souci. Plusieurs langues c'est de la richesse pas des emmerdes. Faut juste « respecter le travail commencé par d'autres ». Et si tu refuses obstinément d'apprendre une autre langue tu fais comme les autres.

    Ce qu'on appelle à tort des mots dans les langages de programmation sont en fait des symboles. Si tu as un problème avec le formalisme tu auras forcément des problèmes pour coder.

  • # IEML

    Posté par  . En réponse au journal Comment devenir programmeur. Évalué à 1.

    Je signal aussi (peut être pas complètement dans le sujet) mais que si les recherches de Pierre Lévy sur le langage et le dictionnaire IEML aboutissent (je ne sais pas où il en est) on aurait à terme plus besoin (mais toujours envie) d'apprendre d'autres langues pour en savourer le contenu.
    C'est un langage de programmation capable d'exprimer les concepts des langages humains. Si on y ajoute des rédacteurs et des lecteurs de toutes les langues (voir le fonctionnement de pandoc par exemple) on pourrait avoir le traducteur parfait.

  • [^] # Re: Traduction faite

    Posté par  . En réponse au journal Comment devenir programmeur. Évalué à 7.

    Moi je dirais : apprends à programmer car ça n'a rien à voir avec l'anglais. Le code ça n'est pas une langue ce sont des langages de programmation fait pour décrire des algorithmes et c'est bien moins subtile qu'une langue faite pour communiquer. Ce que tu dis est aussi faux que de dire qu'il faut parler italien pour faire de la musique. « Piano » veux dire « doucement » et « forte » veux dire « fort », ça ne fait pas une langue. « If » veux dire « si » et « else » veux dire sinon. Il faut moins d'une seconde pour le comprendre. Une langue c'est aussi et surtout de la culture. La pauvreté du langage employé dans les commentaires de code ou les tickets en témoigne, c'est la honte et c'est souvent bien moins efficace que d'essayer de se comprendre chacun dans sa langue. Le problème c'est que les anglophones refusent obstinément d'apprendre d'autres langues et pensent qu'ils vont pouvoir nous imposer la leur. C'est faux et le nombre de pages en anglais en baisse constante en témoigne. Depuis l'arrivé de la Chine, du Brésil… l'anglais se prend une belle claque et ça fait plaisir. De plus les statistiques sont faussées par tous ces développeurs qui se la pète « Aille speek inglishe », je me refuse à appeler anglophone ces baragouinages qui ressemblent plus à du code qu'à de la communication. Je ne suis pas un ordinateur donc parles moi mieux. J'ai un traducteur pour faire ce genre d'âneries. « Anglais technique » quelle bonne blague, je connaissais pas cette langue.

    Peut être parles tu très bien l'anglais et c'est sûr que c'est plus facile de lire une doc dans ces conditions. Malheureusement il y a autant de mauvaises docs et de mauvais conseils sur les sites anglophones que francophones. Pour l'instant il y en a juste moins mais ça ne va pas durer. Surtout si comme on le voit certaines personnes pensent comme moi que c'est quand même plus facile de lire une doc dans sa propre langue. En plus quand on traduit on le fait pour les autres, c'est altruiste, ça me va bien.

    Donc ça me parait un très mauvais conseil que tu donnes là. Si tu es passé par le système scolaire français, dans lequel on t'as forcé à apprendre l'anglais alors que ça n'est pas obligatoire, ton niveau est largement suffisant pour coder.

    Le français n'est pas trop bien pour communiquer avec le monde. Ce qui est très bien (pourquoi trop c'est bizarre comme expression) c'est de faire l'effort de comprendre l'autre et que l'autre fasse l'effort de te comprendre. Quand tu auras appris quelques langues tu découvriras qu'elles se ressembles toutes comme les langages de programmation. Au bout d'un moment tu pourras facilement parler avec n'importe qui.

    Par contre ce que je trouve très juste c'est que si le langage que tu choisis utilise des mots clés et noms de fonctions en anglais, pour un souci de cohérence, c'est bien mieux d'utiliser toi aussi des noms de variables, de fonctions… en anglais bien sûr. C'est même une règle d'or pour moi à ne jamais enfreindre. Le souci principale c'est la cohérence et de respecter le travail commencé par d'autres. L'autre gros problème c'est la non prise en charge de l'UTF8 dans bien des langages de programmation. Mais tu peux déjà faire des programmes dans la langue que tu veux par exemple en LISP. Tu peux renommer toutes les fonctions du langage et appeler les tiennes comme tu veux. On peut même imaginer à l'avenir que ton éditeur de texte t'affiche le code dans ta langue avec quelques programmes prévus pour ça. Tu peux créer un dialecte…

    Mon avis c'est que le mieux serait d'utiliser des symboles plutôt que des mots dans les langages de programmation. Comme on le fait en clojure par exemple avec « λ » qui veux dire « function » si tu est anglophone et « fonction » si tu es francophone.

  • [^] # Re: Lanceur d'alerte ?

    Posté par  . En réponse au journal Sale temps pour les informaticiens lanceurs d'alerte. Évalué à -2.

    Au vu des PIB respectifs des pays du classement en valeur ajouté j'ai peur que la France soit en effet bien dans les premiers. Pour être corrompue il faut être deux, un qui donne et un qui reçoit.

  • [^] # Re: Lanceur d'alerte ?

    Posté par  . En réponse au journal Sale temps pour les informaticiens lanceurs d'alerte. Évalué à 1.

    Évidement il y a des gens qui travaillent derrière (un tout petit peu) mais sans marché extérieur la France n'aurait pas de marché intérieur, pas beaucoup de routes, d'aéroports, d'or ni de diamants… Et sans corruption il n'y aurait pas de marché extérieur. Donc peut être pas la seule et unique mais au moins la plus importante, une condition sans laquelle il n'y aurait pas de marché donc pas de travail à fournir si sérieux soit-il.

    Voilà ce qu'en dit dans une interview de libération Daniel Lebègue président de l’ONG de lutte contre la corruption « Transparency International France » :

    « Cela fait des années que nous essayons de convaincre le gouvernement et les parlementaires de modifier un système français d’enquête et de sanction inefficace. Une preuve ? Depuis quinze ans que la France a signé la convention de l’OCDE, la justice française n’a pas condamné une seule entreprise pour des faits de corruption. »
    http://www.liberation.fr/france/2016/02/17/transparency-contre-la-corruption-des-progres-de-grande-ampleur-sous-hollande_1433813

    Bon il est sacrément optimiste dans le reste de l'interview mais je pense qu'en privé il dirait pas exactement la même chose et puis ça lui passera.

  • [^] # Re: Lanceur d'alerte ?

    Posté par  . En réponse au journal Sale temps pour les informaticiens lanceurs d'alerte. Évalué à 3.

    C'est un lanceur d'alerte (pour moi) parce qu'il dénonce la corruption qui est un sport national en France. La seul et unique raison de sa puissance économique. Une fois qu'on connait le niveau très faible de notre industrie qui nomme innovation la trouvaille qui nous fera dépenser 10 centimes de plus pour du PQ. Une fois qu'on connait le classement de la France parmi les pays les pays les plus corrompues de la planète. On sait que la corruption est un problème et qu'il mérite qu'on lance l'alerte.