Sortie de SuperTux 0.4.0 (Milestone 2)

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud et khivapia. Modéré par Yvan Munoz. Licence CC by-sa
49
23
déc.
2015
Jeu

SuperTux milestone 2, souvent appelé SuperTux 2, vient de publier sa première version stable, après 10 ans de développement.
La dernière version sortie était en effet la 0.1.3 en 2005.

SuperTux était tout de même déjà empaqueté dans nombre de distributions, probablement la version alpha 0.3.5.

La route a été longue pour le projet, et beaucoup de choses ont changé puisque le moteur a été en large partie réécrit pour le rendre adapté pour des graphismes et des scripts avancés.

La liste des nouveautés depuis les versions 0.1.3 et 0.3.5a est disponible dans la seconde partie de la dépêche.

Écran titre

GeneticInvasion : des algorithmes évolutionnaires pour un meilleur jeu

45
3
sept.
2011
Jeu

Je m’en vais vous annoncer ici la sortie de version bêta 0.4 du jeu GeneticInvasion, pour lequel j’ai activement participé au développement.

L’idée me trottait dans la tête d’adapter la théorie de Darwin sur l’évolution pour créer un jeu où les ennemis s’adapteraient au comportement du joueur. Les jeux de type tower defense me paraissaient tout adaptés à cela. Aussi je proposais le sujet en tant que projet de fin de semestre à mon école d’ingénieur. J’ai trouvé trois collègues partants pour l’aventure et un tuteur spécialisé dans les algorithmes génétiques.
J’ai donc découvert que j’étais très loin d’être le premier à avoir l’idée d’informatiser la théorie de l’évolution, que c’était tout un domaine de recherche informatique et que cela s’appelait les algorithmes évolutionnaires.

Lugaru enfin libre

42
16
déc.
2016
Jeu

Peut‐être vous souvenez‐vous encore de Lugaru, jeu vidéo indépendant faisant partie du premier Humble Indie Bundle, du temps où ceux‐ci contenaient encore des jeux indépendants et tenaient la promesse de fournir des versions GNU/Linux.
Suite au succès de cette opération, le code de 4 des 5 jeux avait été libéré, dont celui de Lugaru [N. D. M. : un jeu d’action / combat prenant, original et au gameplay poussé, voir les commentaires].

Après quelque temps les libristes avaient obtenu de Wolfire, l’éditeur, la libération d’une partie des données fournies avec la démo. Cela laissait entrevoir une possibilité de libération complète en remplaçant le reste par des données libres. Si une timide tentative en ce sens a vu le jour, cela n’a jamais abouti.

Mais Wolfire approchant de plus en plus de la sortie de leur prochain jeu Overgrowth, ils ont finalement accepté de mettre sous licence libre l’ensemble du jeu !

Le développement a repris de plus belle (et il y en a besoin, l’état du code est catastrophique) et nous (l’équipe d‘OSS Lugaru) venons de sortir Lugaru 1.1, première version libre publiée par la communauté.
Plus d’informations sur les nouveautés et projets futurs dans la suite de la dépêche.

Freesiege : un Tetris‐like de guerre entièrement libre

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco. Licence CC by-sa
38
7
nov.
2011
Jeu

Je me suis permis de reprendre le titre de la dépêche de 2007 en clin d’œil aux développeurs originaux. Je vous invite à la consulter pour avoir des informations sur le type de jeu, le gameplay, etc..

Quand j’ai découvert FreeSiege, il semblait abandonné depuis quelques années, j’ai contacté les développeurs et ils m’ont redirigé vers leur dépôt GitHub facile à forker.

Le principal problème de FreeSiege était ses données : elle n’étaient pas très jolies et surtout non‐libres ! Ce qui plaçait FreeSiege dans une situation illégale et bancale, le rendant non empaquetable pour les distributions et difficile à distribuer.

J’ai donc entrepris de remplacer les données de FreeSiege par des données libres, d’abord en piochant sur OpenGameArt et dans les données de BattleForWesnoth puis en demandant de l’aide sur un forum, les musiques viennent de Jamendo.

C’est enfin fini, faisant de FreeSiege un jeu entièrement libre ! Dans l’ensemble, c’est plutôt plus joli ; en revanche, les données graphiques ne sont pas très cohérentes entre elles, ça fait une espèce de florilège de données libres en tout genre, des icônes de Glest, des sprites de BattleForWesnoth, des illustrations du projet WTactics… Aussi des contributions de généreux artistes faites exprès pour l’occasion.

Comme je suis plutôt développeur à la base, j’en ai profité pour corriger quelques bogues, ajouter la gestion des sprites en PNG et réorganiser un peu le code. J’avais entrepris d’ajouter le jeu en réseau, mais finalement, je n’ai pas eu le courage de finir le boulot.

Copies d’écran pour comparaison dans la seconde partie de la dépêche.

Journal QPhotoBooth : le photomaton libre

35
14
mar.
2014

Bonjour!

Après avoir vu le prix de location d'un photomaton à la journée, je me suis dit qu'il devait être possible de le faire soi-même, après tout, c'est jamais qu'un écran, un objectif et un fonctionnement assez simple. Je me suis même dis qu'il devait bien exister des logiciels qui font ça.

Hé bien d'après mes recherches, non. Et je ne suis pas le seul à avoir cherché ça, j'ai trouvé deux vieilles entrées de forum à ce sujet:

Journal OpenStreetGame : un jeu pour vous faire réviser votre géographie

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
32
22
juil.
2010
Bonjour cher journal!

Je suis là pour te présenter un nouveau jeu libre (sous AGPLv3) que je finis de développer.

C'est un jeu basé sur la librairie javascript OpenLayers qui permet d'exploiter facilement les données d'OpenStreetMap. (et de manipuler cartes et coordonnées)

Le jeu vous donne le nom d'une ville et il vous faut la placer sur une carte du monde. Si au bout de 10 villes vous avez tenu une moyenne de 2000km d'erreur maximum et le tout en (...)

Journal StripEd : Un éditeur de geekscottes en ligne

Posté par (page perso) .
31
27
juin
2010
Bien le bonjour à tous.

J'ai entamé un projet il y a quelques temps d'un éditeur de strip de BD en ligne, l'idée est de permettre aux gens qui ne savent pas dessiner d'utiliser les ressources disponibles sous licence libre pour faire leurs propres strips.
Il m'est arrivé de faire des strips de geekscottes perso à l'aide de inkscape et c'est de là que m'est venue cette idée.

J'ai donc entamé le développement en SVG et Javascript d'un outil permettant (...)

Journal Les jeux de Tangram Games

31
1
sept.
2015

Bonjour,

Je voulais vous présenter Tangram Games, une équipe de développement de jeux assez sympathiques.

Duck Marines

Je les ai découvert avec Duck Marines, lors de l’annonce d’une release relayée sur freegamer.

Le jeu est libre à l’exception de la musique (NC-ND) et c’est l’un des rares jeux que j’ai trouvé pour jouer à 4 manettes en local (avec SuperTuxKart, si vous en connaissez d’autres, je prends !).
Le principe est simple et efficace, il faut placer des (...)

Bibliothèque SFML version 2.1

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud, Nÿco, palm123, ZeroHeure et tuiu pol. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
Tags :
30
11
jan.
2014
Jeu

La version 2.0 de la SFML est sortie en avril 2013 et la 2.1 en juillet 2013. La SFML (Simple and Fast Multimedia Library) est une bibliothèque portable offrant des API simples pour le multimédia. Elle est écrite en C++ et publiée sous licence zlib.

SFML

Pendant quelques temps, la version 1.6 (sortie en 2010) de la SFML n'était plus maintenue, et la version 2.0 était en version bêta, laissant les jeux basés sur SFML dans une situation délicate. Se lier statiquement à la SFML devenait le seul moyen d'avoir un binaire à proposer aux joueurs.

Mais depuis, la SFML 2 est officiellement sortie, et la 2.1 en est une version corrective. Un nouveau logo et un nouveau site web ont été mis en place avec la 2.0.

Me&MyShadow, la 0.3 est de sortie

Posté par (page perso) . Édité par baud123, Benoît Sibaud et Xavier Claude. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa
Tags :
29
18
mar.
2012
Jeu

Le jeu de plates-formes Me & MyShadow vient de sortir en version 0.3, très complète et plus jolie que ses prédécesseurs, ce petit jeu est devenu un excellent jeu de plates-formes mêlant puzzle et action. La particularité de ce jeu est qu'en plus du joueur, il y a son « ombre » qui fait les mêmes mouvements que lui mais en ne partant pas forcément du même point, et il faut évidemment qu'elle arrive jusqu'à la sortie.

Le jeu est sous licence libre GPL-3+, les fontes sous licences libres CC-by-sa et OFL, les musiques/son sous licences libres CC-by-sa et CC0 (domaine public).

Sortie de l’outil ldap-schema-manager

28
16
mai
2017
Administration système

La gestion et la mise à jour des schémas dans un annuaire OpenLDAP reste compliquée pour les non‐initiés.

Le projet FusionDirectory avait donc créé des outils qui permettent de simplifier la gestion des schémas pour son utilisation propre.

Suite aux demandes des utilisateurs de pouvoir utiliser ces outils hors du contexte FusionDirectory, nous avons créé un nouvel outil, ldap-schema-manager, qui peut être utilisé indépendamment. Il est sous licence GPL v2+.

Il s’agit en fait de l’outil fusiondirectory-insert-schema qui a été rendu générique pour pouvoir être utilisé y compris par les personnes n’utilisant pas FusionDirectory pour gérer leur arbre OpenLDAP.

Dans la prochaine version de FusionDirectory, fusiondirectory-insert-schema se basera sur ldap-schema-manager (avec la seule différence d’insérer par défaut les schémas FusionDirectory, et de chercher dans le dossier de schéma FusionDirectory au lieu du dossier standard utilisé par défaut dans l’outil générique).

Journal Utiliser un thème d’icônes standard dans une application PHP

28
26
mar.
2014

Bonjour,

En ces temps d’applications web, on se retrouve à vouloir importer sur le web les technologies utilisées dans les applications desktop. Les icônes font parties de ces problématiques.
Je m’y suis intéressé en partant d’un constat : dans notre application (FusionDirectory), plusieurs problèmes émanent à propos des icônes : différentes icônes pour la même chose (un coup une information est symbolisée par , un coup par  (OK, pour la suite j’évite les images inline et je vais voter pour suivi/image-en-ligne au (...)

Journal «What if» par Randall Munroe

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags : aucun
27
2
déc.
2012

Bonjour,

Un court journal pour vous annoncer (ou rappeler) l'existence de «What if», un site tenu par Randall Munroe, l'auteur du webcomic xkcd.
Sur ce site, il répond chaque semaine à une question de type «What if» par un long article illustré (Ça me rappelle un peu feu l'émission «Qu'est-ce qui se passe quand?»).

Ça a commencé par « Que se passerait-il si on lançait une balle de baseball à la vitesse de la lumière ? », puis les questions se sont enchaînées, (...)

Journal yet another journal about systemd

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
26
6
sept.
2012

Bonjour, suite aux différents trolls commentaires à propos de systemd dans les différents journaux (dernier en date celui sur LFS) je voulais aborder quelques points et questions qui me tracassent à ce propos.

Avant toute chose, je tenais à souligner que je ne suis que développeur et pas administrateur système, et donc en ce qui concerne le système d'init je ne suis qu'utilisateur, je n'ai aucune idée de comment ça fonctionne et ça m'intéresse pas franchement.

Cependant, regardant systemd, les (...)

« Nikki and the robots » : sortie du mode histoire en « pay what you want »

Posté par (page perso) . Édité par baud123, Davy Defaud, Nÿco, Bruno Michel, Florent Zara et Benoît Sibaud. Modéré par Florent Zara. Licence CC by-sa
Tags :
26
18
sept.
2012
Jeu

Peut‐être connaissez‐vous déjà Nikki and the robots, jeu de plate‐forme sous licences libres LGPL et CC-by-sa, développé par Joyride Laboratories. Le jeu est assez bien fait, plutôt joli et, dans l’ensemble, assez addictif : il faut tout simplement activer un ensemble d’interrupteurs répartis dans le niveau.

Le gameplay relativement classique est assez efficace, et les différents éléments de puzzle (notamment les fameux robots) ou encore les sauts sur les murs ajoutent encore à l’intérêt du jeu. La possibilité d’éditer simplement ses propres niveaux et de les proposer en ligne est un gros plus.

http://joyridelabs.de/img/artwork-02.png

Nikki and the robots donc, vient de démarrer une opération de vente à prix libre du mode « Histoire du jeu », qui consiste en une suite de niveaux non-libres. Cela est très inspiré des Humble Indie Bundles, et ça se passe sur buy.joyridelabs.de. Le code du site de vente de Humble Indie Bundle est aussi libre et disponible pour qui voudrait faire une opération similaire. Bref, pour une fois qu’on a un jeu libre (moteur et graphismes) qui ose un modèle économique innovant, foncez !

Pièce 7 du concours Plee the Bear