Mephistopheles a écrit 3 commentaires

  • # Pardon d'être aussi terre à terre

    Posté par  . En réponse à la dépêche Apache Software Foundation et Oracle : le divorce autour de Java est prononcé. Évalué à 2.

    Il est certes extrêmement regrettable qu'Oracle agisse de la sorte mais quelqu'un pourrait-t-il m'expliquer quelles seront les conséquences pour les projets que portent Apache ?
    Je pense notamment à :
    _ Apache Tomcat
    _ Apache Cassandra
    _ Apache Hadoop
    _ Apache commons
    etc ... etc...
    Pitié ne me dites pas qu'ils vont disparaître ou être lâchés par Apache.
    Merci de vos précisions
  • [^] # Re: Cas d'utilisation de Cassandra ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche La fondation Apache sort Cassandra 0.6. Évalué à 2.

    je pense qu'il y a une réponse simple : OUI
    Mais pas de façon "brute" il faut implémenter des database Sweepers et ColumnFamily de support pour ça. Théoriquement je suis convaincu que c'est possible, ça devrait avoir des bonnes performances, mais pas autant qu'un truc que tu codes toi même si tu veux mon avis.

    Est-il possible de définir une politique de synchronisation/raffraichissement pour un tel cache coté client
    => Là j'avoue ne pas bien comprendre...

    Y a-t-il eu déjà des cas d'utilisation avérés de Cassandra comme cache distribué ?
    => Pas que je sache, mais l'utilisation de Cassandra est assez nouvelle, donc... qui sait !

    J'en profite pour faire connaître mon blog qui va être (en partie) dédié à Cassandra. j'ai pas mal galéré au début pour trouver des informations et je vais essayer de résoudre les problèmes que j'ai rencontrés lors de mon apprentissage.

    http://victor-kabdebon.blogspot.com/

    Vous pouvez y poser des questions sans problème, je ne suis pas expert, mais j'espère pouvoir résoudre certaines questions. (Vous pouvez aussi m'envoyer un mail au besoin).
  • [^] # Re: Fondation Apache et Java

    Posté par  . En réponse à la dépêche La fondation Apache sort Cassandra 0.6. Évalué à 3.

    Bonjour,

    Travaillant moi même sur Cassandra pour un projet personnel, je suis vraiment ravi de l'utilisation de Java dans les projets d'Apache. On peut reprocher beaucoup de choses à Java (pas tant que cela en fait ...) mais l'utilisation de Java dans des tâches aussi crtiques qu'une base de données a bien des avantages : stabilité, résistance aux avaries graves, etc...). Je suis plus rassuré de voir se profiler Cassandra 0.6 en java qu'en C honnêtement.

    Après, ce qu'il faut voir ce sont les performances, et pour l'utiliser je peux t'affirmer que les performances sont au rendez-vous et l'insertion, suppression se font dans l'ordre de quelques dizaines microsecondes pour des bases de données de près de 13 Go (décompressé). Si ça intéresse les puristes du sujet, il faut chercher bloom filters pour comprendre (en partie) d'où vient cette rapidité !