mielpop a écrit 3 commentaires

  • # Merci à TOUS

    Posté par  . En réponse à la dépêche J'ai switché pour GNU/Linux (et pourtant je suis nul). Évalué à 1.

    ... Pour vos contributions.

    Après avoir répondu à quelques critiques ciblées, dans le fil de la discussion, je vous fais part de quelques commentaires généraux.

    J'ai relevé un certain nombre de critiques récurentes.

    1 - Sur la présentation des pages.

    Je les ai modifiées, de telle façon qu'elles soient lisibles. Je n'ai pas modifié la taille des caractères, mais,à titre personnel, je configure mon navigateur pour qu'il affiche une taille minimale, ce qui résoud le problème.

    2 - Sur la construction des pages. Je dois concéder que ce n'était pas très propre. J'avais fait passer le correcteur d'OOo, et avais donc du enregistrer les pages avec les options de style de cette application. J'ai repris toutes les pages avec Quanta+ pour les épurer. Je vous remercie d'avoir pointé ma paresse ; j'ai été obligé de me replonger dans le code html, ce que je n'avais pas fait depuis longtemps (dreamweaver était bien serviable, sous windows).

    Erwan Loisant écrivait :

    - ca pue ca passe pas le validateur du w3c


    - Maintenant, ça devrait...


    3 - Sur le fond : Il y a plusieurs choses.

    - d'abord, pourquoi poster sur linux.fr ?

    Je suis d'accord avec Sabastien Lebas

    AMHA ça n'a rien a faire a faire en dépêche, par contre c'est intérressant et cela aurait fait un excellent journal ...


    En fait, c'en est un : il s'agit d'un récit de switch tel qu'on en trouve dédié à Mac Os X. Au risque de me répéter, je trouve qu'il y plus d'intérêt à switcher vers linux que vers Os X.

    Cela dit, la campagne de switch pour Mac a une audience que n'a pas linux. C'est pourquoi j'ai décidé de contribuer (ou d'initier ?) un mouvement dans ce sens. L'idée est de rendre GNUlinux (le libre en général) populaire. Il est vrai que cela implique que de tels textes soient publiés de façon à être lus. A dire vrai, je ne connais pas d'autres endroits que linux.fr où ce type d propos pourraient être relayé.

    Mais je convient avec Sebastien Lebas (encore) qu'il faudrait

    Une nouvelle rubrique ? "Articles" par exemple ... Et vraiment séparée des dépêches puisque le but n'est pas le même.


    L'idée serait que la communauté (et en particulier les newbies) popularise linux pour les utilisateurs (tel était mon objectif). peut-être les modérateurs seront-ils sensibles à uen telle démarche et la feront leur ? ;-)

    - Autre critique (postée par Starfox)

    Personnellement ce que je critique ce n'est pas le fait qu'il parle de son expérience ou quoi que ce soit, c'est l'article en lui-même.
    Aucun détail technique...


    Je ne peux qu'abonder. Evidemment, tel n'était pas le but. Je me suis efforcé de rajouter des liens pour étayer le texte, mais n'ait pas produit de conseils techniques (pour ceux que je serais capable de donner...)

    Est-ce un problème ? Il ne s'agit pas de répondre à un problème technique ; je crois que le problème principal des personnes qui se lancent dan slinux, qui sont tentés, ou qui souhaitent expérimenter une alternative à windows n'est pas véritablement technique. Il s'agit, me semble-t-il, d'une réticence à faire des efforts, et une peur de rencontrer des difficultés. C'est pourquoi j'ai souhaité faire part de cette mienne expérience pour proposer une vision lucide (espérons-le) et relativement positive) d'un abandon de Windows pour liux (et pas pour max).

    Mais bien sûr, tout cela implique que cet "article"/blog/confession/profession de foi est destiné prioritairement aux futurs utilisateurs, et non à des membres de la communauté.

    - Alors pourquoi publier ici ?

    - Et bien, parce que :

    1 - Je suppose que la personne intéressée par linux se retrouvera un jour ou l'autre sur linux.fr.

    2 - Il peut arriver que des sites de news généralistes reprennent mes propos, trouvant amusant le parallelisme de la démarche avec les Mac-switcher.

    3 - Enfin, peut-être puis-je espérer de la communauté qu'elle fasse part à d'autres de mon expérience : pourquoi ? Parce qu'il est parfois difficile à un avis TRES éclairé de trouver son audience, alors que peut-être, un récit, aussi 'journalistique' que le mien passera plus facilement.

    En conclusion, j'invite tous ceux qui m'ont critiqué à retourner sur ces pages (modifiées à la lecture de leurs avis), et invite chacun me faire part de toutes les critiques qui leurs viennent, et me sont utiles.
  • [^] # Re: J'ai switché pour GNU/Linux (et pourtant je suis nul)

    Posté par  . En réponse à la dépêche J'ai switché pour GNU/Linux (et pourtant je suis nul). Évalué à 1.

    Navré pour l'orthographe ; je croyais pourtant avoir :

    1 - relu attentivement
    2 - fait passer un correcteur efficace.

    J'ai procédé à une nouvelle lecture et modifié un certain nombre de choses, qui rendront, je l'espère, la lecture moins pénible.

    Pour les phrases qui ne veulent rien dire... J'aimerais bien avoir plus de précisions : je peux les expliciter ; je peux les enlever. Avec votre aide.

    Quant au contenu... Il s'agit naturellement du récit d'une expérience. Son intérêt n'est donc pas d'apporter une information technique sur linux, ce dont je serais bien incapable, mais précisément de produire un propos accessible à des futurs utilisateurs. En d'autres termes, quitte à switcher, pourquoi pas vers GNU plutôt que vers Mac OS X (mon attention avait été attirée par la campagne en faveur du switch vers Mac OS).

    Du reste, peut-être que linux.fr n'est pas le meilleur endroit pour le faire... Mais quel autre ?
  • [^] # Re: J'ai switché pour GNU/Linux (et pourtant je suis nul)

    Posté par  . En réponse à la dépêche J'ai switché pour GNU/Linux (et pourtant je suis nul). Évalué à 1.

    Bonjour,

    Merci d'avoir tenté de lire l'article...

    Mille excuses pour l'architecture graphique : il s'agissait de conserver la cohérence d'un vieux site dévolue à un travail sur les images...

    Je me suis efforcé de rendre la lecture plus aisée en refondant les pages dédiées.