Martin G. a écrit 2 commentaires

  • # Troll ou pas troll ?

    Posté par  . En réponse au journal Retours sur OxyRadio : réponses et réactions. Évalué à 4.

    Ce qui gène l'auteur c'est un troll sans fin (un troll quoi) sur est-ce qu'oxyradio doit utiliser le slogan "100% jeunes 100% libre " parce que quand on dit une radio libre c'est forcement une radio qui diffuse des titres sous licences libres c'est bien connu.

    De plus je suis d'accord avec un des commentaires précédant:
    "Je ne pense pas troller en défendant le véritable sens de l'art libre, je cherche à éviter la confusion gratuit/libre (et toutes les autres) qui nuit au libre."
    Cette phrase en elle même est un troll. Tu détient le véritable sens de l'art libre et nous ne savons rien, voila comment je la résume... Comment peut tu encore faire croire que c'est un appel au débat ?

    Ensuite effectivement OxyRadio ne se prive pas de diffuser les artistes sous des licences posant certaines restrictions, malgré tout nous poussons dès que possible les artistes n'ayant pas encore fait leur choix à poser le moins possible de ces restrictions en leur expliquant bien entendu les avantages qui en découleront pour eux. Nous avons dans nos cartons des projets de soutien à de la musique exclusivement LIBRE au sens BY-SA (ou BY) ou art libre. Mais nous ne parlons de nos projets que lorsque ceux-ci arrivent près de leurs aboutissements et nous ne voyons pas l'intérêt d'annoncer les choses des années a l'avance sur tous nos projets.

    Si tu veux comparé OxyRadio a RTL ou a FUN libre à toi après tout, je ne pense pas que ces radios fassent la promotion du logiciel libre comme oxyradio le fait ou même qu'elle ne diffuse autant de titres libres (même en ne comptant pas la libre diffusion) que nous le faisons.

    Pour finir d'après le dernier recensement de licences dans nos bases (qui est encore incomplet) la proportion de ND est très faible, celle de NC est plus enlevée, mais ne constitue pas plus de la moitié de notre base. Les titres les plus souvent diffusés sur l'antenne d'oxyradio ne reflètent pas forcement cet état de fait simplement parce que nous avons fait le choix de remplir nos playlist en priorité avec le résultat du vote de nos auditeurs. Ils se trouvent que ceux-ci accordent moins d'importance a la licence qu'a la qualité du titre et au sentiment qu'il leur procure (est-ce que ce n'est pas ça la musique et l'art en générale après tout ?). Devons-nous pour autant considérer que ce sont des imbéciles et effectuer tous les choix à leur place pour pallier à ce problème ? Je pense que si nous le faisions il y aurait effectivement des raisons de critiquer notre 100% libres.

    Martin.
  • [^] # Re: Communication & écologie

    Posté par  . En réponse au journal Pourquoi il ne faut pas adhérer à Oxyradio. Évalué à 6.

    Autant je trouve compréhensible que tu critiques les licences que nous diffusons (même si je ne suis pas entièrement d'accord avec toi), autant quand tu nous jettes ta pierre de l'écologie je trouve que tu pars dans des délires qui n'ont rien a voir avec ton propos et je me pose la question de savoir si tu ne cherches pas juste a discréditer oxyradio.

    Pour ce qui est de l'accès aux ressources de l'association (dont le schéma fait parties) j'en ai longuement débattu avec myckeul après que tu nous ai fait ta proposition. J'étais plutôt en ta faveur (et le suis toujours malgré tout, mais nous avons dut convenir du fait que laisser accès a un non-membre a des ressources critiques pourrais nuire a la sécurité du site. Le principe n'est bien entendu pas de payer pour participer (d'autres non-membres ont participé par exemple pour le design ou les css), mais plutôt de s'assurer de l'engagement et de la confiance de la personne à qui nous laissons un accès aux ressources. Le site dans sa version actuelle n'est pas développeur de façons à ce que nous ayons confiance en sa sécurisation et je m'excuse de cette réponse que t'as faite myckeul et qui je le conçois pouvais être mal interprété.

    Tu seras content je pense d'apprendre que nous avons développé un système permettant d'afficher les licences sur tous les morceaux et que cela sera en production dans les plus brefs délais. Tout n'est pas encore parfait et un grand nombre de titres reste encore orphelin au niveau de leur licence, mais nous y travaillons et je t'encourage d'ailleurs à nous aider dans les recherches de licences pour ces titres. Comme quoi tu vois, on y avait travaillé avant que tu incites les gens à ne pas nous aider.