Journal Livret du Libre n°14 mars 2010

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
1
19
fév.
2010
Tous les mois, les acteurs du libre de la région Languedoc-Roussillon, sous l'impulsion de la Fédération Régionale des Utilisateurs du Libre publient un livret d'information le "Livret du Libre", destiné aux utilisateurs du libre. Voici le dernier numéro du livret d'information mis à jour pour le mois de mars.
J'attire tout particulièrement votre attention sur le fait que le Livret du Livre fête son premier anniversaire. En effet, depuis maintenant un an ce journal fait la part belle aux logiciels libres, aux actions menées non seulement dans la région, mais également partout ailleurs en faveur du Libre en général et du Logiciel Libre en particulier.

Ce livret a pour but de présenter les activités régionales en faveur du libre, la Fédération Régionale des Utilisateurs du Libre ses activités et celles de la communauté du libre de ses membres et partenaires de la région. Vous pourrez y trouver le calendrier des ateliers, manifestations, salons, réunions, install party et toutes sortes d'événements destinés à faire connaître le libre ainsi que sa philosophie.
Dans cette quatorzième édition, vous connaîtrez les prochains rendez-vous, quelques explications sur la mise en place d’un pont IP sur Montpellier, réalisée par Montpellier Wireless pour Divergence FM, encore ce mois-ci des articles dans la presse, sur les radios... à propos des actions menées par les différents animateurs locaux, découvrir "Les acteurs du libre" avec la Section GNU/Linux animée par Jean-Louis Gazagne, une information sur Solutions Linux, où seront présents de nombreuses associations de la région, comme Montpellier Wireless, Montpel'libre, Divergence FM et certainement d'autres, la rubrique "Équi'Libre" revient sur les Points Libres et VozMob que nous a présenté François Bar, "Expression libre", le dossier se penche dans cette édition sur notre partenariat avec les Éditions ENI, une présentation sur le livre de Richard Stallman, la révolution du logiciel libre, jetez un coup d'œil dans notre bibliothèque, qui chaque jour s'enrichit davantage.

Site Web : <"http://www.frul.org">Fédération Régionale des Utilisateurs du Libre Livret du Libre Montpel'libre
  • # Même combat qu'avant !

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Hello,

    je vois que vous avez réalisé pas mal d'efforts pour produire ce livret.

    Néanmoins, je note qu'il est toujours aussi pénible à lire. Les quelques conseils livrés ici: https://linuxfr.org//~montpellibre/29288.html n'ont pas tous été suivis et du même coup, le livret ne donne pas envie de se lire.

    De plus, il est vraiment fait pour l'impression: impossible de le lire sur un écran à cause de la pagination. Dans un monde qui consomme moins de papier, ce n'est pas forcément bien adapté. Peut-être faut-il faire 2 versions: une pour l'impression et une pour la lecture sur un écran sachant que vu le faible nombre de pages, on peut très bien lire depuis un écran sans (trop) se fatiguer les yeux.

    Je note également que sur 20 pages, il y en a au moins 3 qui sont toujours les mêmes (celle du CD et celles sur les partenaires). C'est peut-être important pour quelqu'un qui découvre mais comme le livret est publié tous les mois. L'idée de générer un livret mensuel DISTINCT d'une brochure présentant l'association et ses partenaires est peut-être la bonne ?

    Bon, la critique est toujours facile surtout que je n'ai pas l'intention de collaborer puisque je ne vis pas sur Montpellier mais, la réalisation d'un truc facile à lire, au contenu pertinent et vraiment innovant serait un vrai plus et un exemple à suivre pour d'autres associations.

    Je vous encourage à continuer votre effort de publication...
    • [^] # Re: Même combat qu'avant !

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Bonjour Médéric,

      Merci pour vos remarques, merci pour vos encouragements.
      A propos de la lecture plus confortable, nous travaillons dessus, mais comme tout le monde, le temps nous manque.

      Ne croyez pas que la version papier est inutile, nous distribuons nos petits livrets à chacune de nos manifestations. Il n'y en a jamais assez.

      Le fait de ne pas être sur place ne vous exclus pas d'un coup de main, nous acceptons toutes les aides, elles sont les bienvenues, d'autant plus lorsqu'elles sont pertinentes.

      Pascal Montpel'libre
      Les logiciels logiquement libres

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.