morphine a écrit 8 commentaires

  • [^] # Re: toujours dans l'expectative

    Posté par  . En réponse à la dépêche Debian-Edu/Skolelinux 2.0. Évalué à 5.

    C'est assez déprimant. Les personnes ayant travaillé sur les parcs des établissements scolaire semble avoir les mêmes expérience. Je ne parle pas seulement des nos deux temoignages, j'ai d'autres sources mais exclusivement dans le sud de la france. J'avoue que j'espéré que cela se passe mieux dans la capitale, je ne sais pas pourquoi. Existe t'il une association ou des personnes à qui on pourrais faire remonter tout cela ? J'ignore totalement comment mis prendre. Depuis que j'ai finis mon contrat je constate que l'établissement dans lequel je travaillé stagne voir regresse, il y a des problèmes mais personne ne sait ( techniquement ) quoi faire et je sais que leur solution va être de tout détruire pour tout recommencer. L'idée que ce sont des adolescent qui souffre de l'incurie de l'EN me derange énormement. Encore une fois si quelqu'un à une idée ....
  • [^] # Re: toujours dans l'expectative

    Posté par  . En réponse à la dépêche Debian-Edu/Skolelinux 2.0. Évalué à 10.

    Ayant fait trois ans de maintenance administration reseau dans un lycée j'en tire les conclusions suivante (dans le cadre qui nous intersse):
    1-/ la main droite de l'education nationale ne sait pas ce que fait la main gauche (problème recurent) : Il existe beaucoup de projet qui font la même chose dans les differentes academie. Des distributions tout en un, des portages, ect, ect, ect. En gros la seule chose que le ministère fait c'est de gérer jusqu'au porte de l'établissement (sauf en ce qui concerne le reseau administratif) passé cette porte le chef d'établissement fait ce qu'il veut en théorie. Or ces personnes si elles sont de formées pour diriger un établissement scolaire sont incapable de gérer un parc informatique. Je ne leur jettent pas la pierre ils ont bien d'autres choses à faire.

    2-/ Les enseignants sont d'accord sur le principe mais pour le reste ....
    malheureusement beaucoup d'enseignant pense à leur confort et à rien d'autre. Ajouter à cela le problème des inspecteurs et des examinateur qui font pression pour que rien ne bouge. Le problème vient du fait que les examinateur se déclare incompétent (par exemple pour ce qui concerne les section tertiare) en dehors du pack office. En tant qu'enseignant êtes vous prêt à expliquer à vos élèves comment se servir d'openoffice, sachant que cela les penalisera à l'examen ? Et pour les inspecteurs il faut savoir qu'ils ont un très grand poids dans le choix des logiciels surtout dans les filières scientifique. Le prix de la tranquilité c'est de ne rien dire et de ne rien faire alors que pour rappel les textes définnissant les programmes disent qu'il faut enseigner les principes du traitement de texte, du tableur et non pas de word et excel.

    3-/ Le système de dotation est foireux. La region passe une commande globale à un groupe sans prendre en compte les spécificité des établissements ( j'ai recu des 19" iyama pour de la bureautique, des ordinateurs equipés de lecteur de carte, des imprimante laser A3 pour les labos de biologie ) Bien sur il n'y a absolument aucun materiel réseau si le proviseur ignore ce qui est necessaire pour étendre le reseau avec ses nouveaux postes.

    4-/ la competence est quasi inexistante. Les techniciens sont au CRIA ou au CRDP. Et leur compétence est soit trop faible en quantité soit trop faible en qualité. Dans les établissements scolaire il n'y a que des jeunes payé au lance pierre qui n'ont ni le budget ni leur mots à dire sur le comment. Grossièrement on peut dire que le CRDP et pro Microsoft (M Valentin si vous me lisez, un bonjour du languedoc rousillon), le CRIA qui gère les serveurs du rectorat et plutot pro libre.


    Pour les arguments du genre c'est plus simple windows que linux, le tout n'est qu'un problème de compétence. On l'a ou on ne l'a pas. Après si on ne l'a pas on peut apprendre ou renoncer et rester sur des systèmes proprietaire. C'est un choix, pas de jugement la dessus.
  • [^] # Re: pdf est il vraiment libre ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le Massachusetts adopte le format OpenDocument. Évalué à -2.

    WARNING : troll inside !
    pdf n'est pas (que je sache) libre. De meme que Oo.
  • # Ne soyons pas trop optimiste tout de meme...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le Massachusetts adopte le format OpenDocument. Évalué à 4.

    la suite Oo exporte directement en pdf. Donc les etats voisins n'ont absolument pas l'obligation de changer leur methode de travail.
    Tant qu'ils peuvent lire et imprimer cela repond à la plus grande partie du besoin de ses services.
  • [^] # Re: Quelques pistes

    Posté par  . En réponse au message Déctection d'un process mort et relance. Évalué à 1.

    A votre avis est ce que ce script pourrais fonctionner ?

    #!/bin/sh
    ma_commande &
    while true
    do
    done
    trap ma_commande & SIGCHLD
  • # un truc ....

    Posté par  . En réponse au message Déctection d'un process mort et relance. Évalué à 2.

    au vu des renseignements que tu donnes j'utiliserais quelquechose du genre :
    presence= ps aux | grep -c /usr/local/manta
    if [ "$presence" < 1 ]; then
    ta_commande_pour_relancer_ton_appli
    fi
    
    Voila il y à certainement mieux (enfin je le suppose) mais c'est ce que moi je ferais.
  • [^] # Re: eureka !

    Posté par  . En réponse au message probleme avec cat.. Évalué à 1.

    merci du conseil je teste ca tout de suite :)
    ....
    ....
    trop fort ! Ca roule encore mieux.
  • # eureka !

    Posté par  . En réponse au message probleme avec cat.. Évalué à 2.

    cela venez de la variable IFS, je la modfié dans un fonction du script. Une fois remis a la bonne valeur tout rentre dans l'ordre :-)