Journal freetorrent : nouveautés de septembre

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
4
6
sept.
2008
Freetorrent (http://www.freetorrent.fr) est un projet basé sur le partage et la promotion des logiciels libres et des contenus libres sous licence libre ET sous Licence Libre de Diffusion (LLD) (pour tout système : Microsoft Windows™, Gnu/Linux, Mac OS, xBSD, ...).
Freetorrent propose de rassembler et de rendre ces médias disponibles par l'intermédiaire du réseau Peer to peer en utilisant le protocole Bittorrent et souhaite ainsi créer une dynamique communautaire culturelle libre, pour tous, par tous.


Les nouveautés de septembre :

Debian GNU/Linux - Cahier de l'admin (2ème édition - 2005) (Licence : CC by-nc-nd)
Debian GNU/Linux, distribution Linux non commerciale extrêmement populaire, est réputée pour sa fiabilité et sa richesse. Soutenue par un impressionnant réseau de développeurs dans le monde, elle a pour mots d'ordre l'engagement vis-à-vis de ses utilisateurs et la qualité.
Cette 2eme édition du cahier de l'Admin Debian détaille la version Debian Sarge 3.1. Elle traite des outils et méthodes qu'un administrateur Linux doit maîtriser, depuis l'installation et la mise à jour du système jusqu'à la création de paquetages, en passant par la supervision, la sauvegarde, et les migrations. Elle aborde également de nouveaux thèmes tels que la compilation d'un noyau Linux avec les outils Debian, et fournit un glossaire des principaux termes Debian GNU/Linux.
A l'occasion du lancement de la plateforme Izibook d'Eyrolles, Roland Mas et Raphaël Hertzog ont obtenu d'Eyrolles qu'ils publient la deuxième édition du Cahier de l'Admin sous licence Creative Commons. Ils ont retenu la licence CC BY-NC-ND (donc la plus restrictive) mais elle permet aux auteurs de proposer au public de télécharger gratuitement le PDF du livre ! ...

[jeux] OpenArena (Licence : Gnu GPL)
OpenArena est un jeu de tir subjectif (FPS) disponible pour GNU/Linux et Windows sous licence GPL. Il reprend le moteur graphique de Id Tech 3 du jeu Quake III développé par le projet ioquake3 et remplace tous les médias par des équivalents libres. À l\'origine, ce jeu se voulait un clone de Quake III pour des machines modestes, mais les choix récents de sa conceptrice lui ont donné d\'autres objectifs (plus aucun rapport avec Quake III et des options graphiques poussées qui limitent son utilisation sur des machines modestes).

[photos/images] Photos libres : fonds d\'écran (Licence : Gnu GPL)
24 images libres de droits. Au menu : Couchers de soleil, papillons, fleurs...

[Musique] Les compiles à Marcel (1, 2, 3) (Licence : CC by-nc-nd))
Grâce à Internet, la musique en libre diffusion est en plein essor. Dans la foulée des plate-formes historiques, tels que Dogmazic ou Boxson, les sites se multiplient où l\'on peut mettre en ligne ses morceaux, et ainsi les rendre accessibles aisément à tout un chacun.

[Littérature] Claude Ecken - L\'ecriture de la science fiction (Licence : CC by-nc-nd)
Texte non dénué d\'humour d\'une conférence de Claude Ecken au sujet des spécificités de l\'écriture de la science fiction.

[Littérature] Roland C. Wagner - Le Serpent Déchiré (Licence : Gnu GPL)
Deux romans faisant suite aux Derniers jours de mai, également disponible sur FreeTorrent :
Dans Le Serpent D\'angoisse, publié en 1987, les États-Unis s\'effondrent en l\'espace d\'une nuit de folie où réalité et fantasmes se confondent. Ce roman a obtenu le prix Rosny aîné 1988.
Le Paysage déchiré, paru en 1989, conte l\'errance d\'un amnésique traqué par un mystérieux \"chasseur\" dans un avenir cauchemardesque, quelques années après la chute des États-Unis.
Deux romans de science-fiction bien noire et très psychédélique.

[Linux] bubuntu-fr-8.04b-dvd-desktop-i386.iso (Licence : Gnu GPL)
Bubuntu (prononcer « boubountou ») est une distribution basée sur Ubuntu. Celle-ci a pour objectif de permettre aux utilisateurs du système d\'exploitation le plus vendu aujourd\'hui de passer en douceur vers le monde merveilleux du logiciel libre.

[Cinéma] Route 66 : an american bad dream (Licence : CC by-nc-sa)
Route 66 est un documentaire de 104 minutes qui retrace un \"road trip\" à travers les Etats-Unis à bord d\'une cadillac.
Micahel Moore nous montre comment les U.S. pourraient être vus \"de l\'intérieur\".
En compagnie de 3 allemands qui découvrent la *censored*ture américaine à travers de \"road trip\" un peu spécial, ce groupe \"d\'étrangers\" se confronte à l\'\"American way of life\" avec plus ou moins de réussite ...

[Linux] Xbuntu - BOINC - AF V0.3 (Licence : Gnu GPL)
Version 0.3 du live CD Xubuntu hardy héron destiné aux processeurs 64bits pour aider la science.

[Linux] Nutyx full (version DVD) (Licence : Gnu GPL)
NuTyX est une distribution GNU-Linux légère, performante et complète pour les francophones.
Ce qui fait la force de NuTyX c\'est certainement son gestionnaire de paquets clair, simple et transparent pour l\'utilisateur.
L\'utilisateur peut en effet facilement intégrer ses propres paquets.
Une distribution pour les francophones, la documentation est en français
NuTyX est une des rares distributions qui n\'est pas basée sur une autre distribution.

[Littérature] 6 aventures de Sherlock Holmes (Licence : Art Libre (LAL))
Ce livre contient 6 aventures de Sherlock Holmes, le célèbre détective d\'Arthur Conan Doyle, traduites en Français.
Liste des nouvelles :
# L\'Escarboucle bleue
# Aventure de la bande mouchetée
# Le Pouce de l\'ingénieur
# L\'Aristocratique Célibataire
# Le Diadème de béryls
# Les Hêtres pourpres

Rendez-vous sur http://www.freetorrent.fr
  • # les NC

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    vu les pubs de ton site, la clause NC t'interdit de distribuer les documents / fichiers l'utilisant... dommage :/

    tu peux soit retirer les pubs' pour respecter la licence et continuer à les distribuer, soit les retirer...
    cf. http://faq.tuxfamily.org/Licence/Fr
    • [^] # Re: les NC

      Posté par . Évalué à 2.

      ou faire comme Jamendo qui n'affiche pas la pub sur les pages concernées. Je crois aussi qu'ils font signer une clause aux artistes pour permettre d'afficher de la pub mais dans le cas de freetorent, c'est plus dur de le faire.
    • [^] # Re: les NC

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Ce que je pige pas c'est qu'il fait même pas mention du torrent que j'ai ajouté avec 6Go de musique sous licence art libre. D'ailleurs personne semble de le télécharger bizarrement ;P

      Vous pouvez aussi télécharger tout ça en http/ftp/rsync (merci tuxfamily) sur les adresses que vous trouverez sur la page d'accueil du wiki de culture libre. :)
    • [^] # Re: les NC

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      En fait pour avoir le droit, il ne faut pas afficher d'image ni diffuser de son sur la page où il y a la pub. Si c'est juste un lien vers un torrent, il n'y a pas de problème. Et il ne faut pas que le torrent contienne la pub.

      Christophe

      • [^] # Re: les NC

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Si c'est le cas c'est que la CC-NC est vraiment mal foutu. Ce que tes visiteurs viennent chercher c'est bien les oeuvres disponibles en torrent, donc si tu mets des pubs, tu les utilises dans un contexte commercial.

        Voila, sinon je trouve que ce serait bien de synchroniser tout ça avec le dépôt de culture libre d'autant que tu aurais pas de problème pour mettre autant de pub que tu veux (mais c'est vrai que tu en mets trop, franchement).
  • # Petits commentaires

    Posté par . Évalué à 6.

    Je connaissais ce site de nom mais je n'avais jamais été le visiter. Grâce à ce journal, c'est fait :)

    Tout d'abord, c'est une très bonne idée de faire un journal pour donner les dernières nouveautés, notamment pour tout ce qui est littérature et cinéma. Parce que si on connait l'actu pour les logiciels libre, c'est moins le cas pour l'art libre.

    Ensuite, tu fais la distinction entre "libre" et "libre diffusion", ce qui est à mon sens une très bonne idée. Mais sur le site, sur la page "à propos", tu mets un lien vers la page wikipedia de licence libre pour "libre diffusion", ce n'est peut-être pas très pertinent.

    Je trouve le site pas trop mal mais il y a un truc qui me choque, ce sont les liens, ils sont dans une couleur plus foncée que le texte normal, si bien que j'ai cru que les liens étaient du texte et le reste un lien. C'est perturbant. Cette couleur bleue pour écrire n'est peut-être pas la plus pertinente.

    Dernière remarque négative : il y a trop de pub, ça fait mal aux yeux. Rien que sur la page d'accueil, il y a le bandeau en haut, le bandeau au milieu et le Google Ads un peu plus bas. Tout clignote, c'est vraiment un repoussoir. Je veux bien que la pub serve à financer le serveur mais y en faut-il autant ?
  • # Du libre et... du pas libre

    Posté par (page perso) . Évalué à 0.

    Je vois que dans freetorrent, c'est la traduction "gratuite" du terme "free" qui a été retenue à la place de "libre", car je vois du "CC by-nc-nd", dont deux clauses ne sont pas libre (interdiction de modifier, interdiction de diffuser sauf exception), et qui fait de la musique "banalement" promotionnelle pour l'artiste.

    Dommage, ca fait un site qui mélange du libre et du pas libre promotionnel.
  • # Libre ?

    Posté par . Évalué à 3.

    Les aventures de Sherlock Holmes sont sous licence art libre ? il n'y a que moi que ca choque ? (enfin, tant mieux)
    Ou alors elles sont dans le domaine publique et le traducteur a placé sa traduction sous licence art libre, là tout s'explique...
    • [^] # Re: Libre ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Sir Arthur Conan Doyle est décédé en 1930, soit depuis plus de 70 ans. Ces œuvres tombent donc dans le domaine public, non ?
      Cela ne fonctionne pas comme ça ?
      (C'est une vrai question, j'ai beaucoup de mal avec les différents droits patrimoniaux, d'auteurs, d'interprètes, etc.).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.