Patrick M. a écrit 14 commentaires

  • [^] # Re: Ben moi, je trouve ça très bien !

    Posté par  . En réponse à la dépêche De la directive Guéant/Bertrand, notamment sur le secteur de l'informatique. Évalué à 0.

    Hors, je lis sur wikipedia "24 % des étrangers non Européens qui se trouvent en France sont demandeurs d'emploi".
    Et encore, des 60% des 5.3 millions d'immigrés, il faut retirer les non actifs

    Quand on parle de chomage, on compare toujours par rapport a la population active, sinon cela n'a aucun sens. Cela reviendrait sinon a comparer des choux et des carottes.

    Sympa de me prendre de haut et d'adopter un ton pédant, mais j'ai volontairement fait exprès de ne citer QUE le chiffre et de n'en tirer AUCUNE conclusion.

    En effet, je me suis lamentablement vautré et j'ai dérapé, et de ce fait je vous présente mes excuses.

    Pour contribuer un peu plus au débat, et pour ne pas rester aux "24% des étrangers extra communautaires actifs au chomage", je propose la lecture de cet article de l'observatoire des inégalités qui synthétise de façon plus précise les taux de chomages par origine nationale: http://www.inegalites.fr/spip.php?article86

    On y lira "Une partie de cet écart tient au niveau de diplôme : les étrangers sont moins qualifiés en moyenne que les Français (et les diplômes de certains d’entre eux ne sont pas reconnus)."

    De ce fait, on tombe hors contexte. La circulaire Guéant a pour but de rejeter les étrangers diplomés dans des écoles bien françaises. Ou alors on veut nous faire croire qu'un étranger et un français diplomés dans la même école ne sont pas qualifiés de la même façon...

  • [^] # Re: Parce que les Français restent en France ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche De la directive Guéant/Bertrand, notamment sur le secteur de l'informatique. Évalué à 4.

    Guéant croit sérieusement que les français de souche bien propres sur eux restent toujours en France à cause de leur super esprit patriotique qui leur donne absolument envie de rester bien au chaud à la maison ?

    Il se pourrait bien que des étrangers viennent travailler en France parce que certains Français, justement se barrent de chez eux. Il veut aussi une loi contre ça ?

    L'émigration est un sujet taboo dont il ne faut absolument jamais parler, car c'est un non problème, plutot une bonne nouvelle (!!): Il vaut mieux qu'un français parte de son pays pour laisser la place à un autre français.

    Et puis un français qui veut partir, c'est un mauvais français, non ? Au moment où même les ministres sont priés de passer leurs vacances en France et où l'on défend de n'importe quelle façon nos racines, ça ferait tâche, un français mal à l'aise chez lui et qui veut partir.

    En réalité, si on ne parle jamais de "ceux qui partent", c'est pour deux raisons: La première est qu'il est très complexe de calculer le nombre de migrants. On peut tout au plus faire des approximations. Et oui, contrairement aux immigrants à qui on donne des titres de séjours, là, on ne donne pas de titre de sortie.

    La seconde raison est que ça ferait trop mal au gouvernement d'avouer, en ces temps de politique xénophobique électoraliste, que le solde migratoire est proche du nul: Il y a presque autant d'immigrants que d'émigrants. L'argument du "on est trop, on ne peut pas en supporter plus" ne tiendrait plus. Il ne resterait que celui du "on veut conserver nos cultures" qui serait mal perçu si il était ouvertement décrié par la majorité actuelle.

    Ce n'est pas moi qui le dit: http://www.rue89.com/2008/03/10/en-france-le-solde-migratoire-est-en-realite-quasiment-nul

  • [^] # Re: Ben moi, je trouve ça très bien !

    Posté par  . En réponse à la dépêche De la directive Guéant/Bertrand, notamment sur le secteur de l'informatique. Évalué à 1.

    Selon wikipédia, il y a entre 5,3 et 7,2 millions d'immigrés, ca dépend de la méthode comptage source
    Toujours selon wikipedia, 24% d'entre eux sont au chomage source
    Ce débat n'est PAS un débat malsain. Ce n'est pas un débat d'extreme droite. C'est NORMAL dans une démocratie saine et pluraliste de se poser la question du nombre d'immigrants que nous avons les ressources d'accueillir !

    Oui, on peut débattre. Mais encore faut-il bien savoir lire les chiffres. Dans les "entre 5,3 et 7,2 millions" d'immigrés, il y en a presque 40% d'immigrés européens (source: http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?reg_id=0&ref_id=immigrespaysnais).

    Hors, je lis sur wikipedia "24 % des étrangers non Européens qui se trouvent en France sont demandeurs d'emploi".

    Et encore, des 60% des 5.3 millions d'immigrés, il faut retirer les non actifs: les enfants et les personnes agées... dont bon nombre sont issus des anciennes colonies.

    Donc débat oui, pourquoi pas, mais partons sur de bonnes bases, au lieu de jeter des chiffres sans vraiment les comprendre...

  • [^] # Re: Ne pas tout confondre.

    Posté par  . En réponse à la dépêche De la directive Guéant/Bertrand, notamment sur le secteur de l'informatique. Évalué à 8. Dernière modification le 18 décembre 2011 à 23:21.

    Ca a un nom ça, le mariage gris. Et les informaticiens sont très touchés par cette "mode", des filles russes, algériennes, chinoises ou marocaines.

    Mauvaise pioche. Essayez un autre continent.

    Et, après avoir lu http://fr.wikipedia.org/wiki/Mariage_blanc#Mariage_gris, et plus particulièrement "Besson définit le mariage gris comme une « escroquerie sentimentale à but migratoire »", je ne comprends pas du tout quel est le rapport entre votre commentaire et la situation des étudiants étrangers.

    Ou bien, peut-être vouliez vous pointer - devrais-je dire stigmatiser -, comme CyrrusSmith l'a déjà finement fait, les méchants étrangers qui fraudent pour avoir des papiers. Il y en a. Comme il y a des français qui fraudent au fisc, à la CAF, qui volent des bijoux, qui tuent et même certains qui violent des poules.

    Mais je reste persuadé que, comme il y a des français honnêtes, il y a aussi des étrangers honnêtes. Je devrai dire convaincu, car, à la maison, j'en ai un bon exemple de chaque. :-)

  • [^] # Re: Ne pas tout confondre.

    Posté par  . En réponse à la dépêche De la directive Guéant/Bertrand, notamment sur le secteur de l'informatique. Évalué à 7.

    Ma femme est étrangère hors UI.

    Déformation professionnelle. Je voulais dire "hors UE". Ma femme dispose d'une très belle UI, contrairement à ce que je précisais. Mais ceci est hors propos, bien évidement. :-)

  • [^] # Re: Ne pas tout confondre.

    Posté par  . En réponse à la dépêche De la directive Guéant/Bertrand, notamment sur le secteur de l'informatique. Évalué à 10.

    J'ai l'impression surtout que pour beaucoup, il faudrait supprimer nos frontières, l'idée de nationalité française, ou la donner à qui veut, ce qui revient au même. Comme si la France et sa culture n'existaient pas, comme s'il falait permettre à toute personne qui veut venir en France et y vivre de la faire sans restriction.

    Moi, j'ai surtout l'impression que beaucoup de monde parle de ce qu'il ne connait pas. Immigrer en France est dur, il y a des lois, elles sont très contraignantes et les conditions d'accueils sont déplorables.

    Mais le peuple aujourd'hui pense qu'il est très facile de venir en France, s'y installer et piller les ressources sociales des "honnêtes citoyens qui travaillent dur".

    Ma femme est étrangère hors UI, moi "souchien". Nous sommes mariés et nous avons eu à faire face à d'ignobles tracasseries administratives, qui vont des nuits d'attentes devant la préfecture de Bobigny pour aller demander une date de RDV jusqu'au tribunal administratif suite à la réception de l'obligation de quitter le territoire français, alors que nous étions mariés et que nous vivions très confortablement - nous sommes tous deux cadres sup.

    Ensuite en ce qui concerne le travail d'étudiants étrangers en France, de quoi parle-t-on ?
    a) De petit boulot chez mac do ou décathlon pour payer les études ?

    Sachez qu'un étudiant étranger extra-communautaire, c'est à dire hors de l'union européenne, n'est pas autorisé à travailler à plein temps en France. Son titre de séjour ne le permet pas. Il a par contre le droit d'effectuer un stage ou à titre accessoire. Il n'a pas le droit de travailler plus de 960 heures par an. De plus, il doit maintenant justifier de plus de 700 euros de revenus mensuels, c'est à dire que son compte en banque doit être pourvu d'une petite mais néanmoins jolie somme de 8400 euros à la demande de son titre de séjour d'un an. Combien d'étudiants franco-français peut lui même justifier d'une telle somme d'argent à sa rentrée scolaire ?

    b) D'une première expérience avant de repartir au pays, avec un savoir faire et des contacts ?

    Un étudiant étranger venant d'obtenir son bac+5 peut demander une autorisation provisoire de séjour de 6 mois. Si pendant ces 6 mois il obtient un travail, et que ce travail est non seulement en rapport avec sa formation mais également avec sa nationalité, il peut prétendre à un changement de statut (j'y reviendrai sur les conditions d'obtention de ce changement). En pratique, ces autorisations provisoires ne sont jamais données, du moins en RP, pour la bonne et simple raison que les préfectures sont trop exigeantes sur les documents à fournir (elles demandent par exemple le diplome imprimé 3 mois et pas seulement l'attestation de réussite, et ce avant l'expiration du TDS d'étudiant, ce que personne n'a car généralement à l'université, les diplômes ne sont jamais disponibles avant l'année suivante - vécu dans le 93).

    L'autorisation provisoire de séjour était un dispositif destiné à conserver justement ces diplômés, que l'on appelle "cerveaux", disposant d'un bac+5 qualifié.

    c) De faire sa vie ne France parce qu'on y vit mieux ?

    Contrairement à ce que je crois que le peuple "pense", les étudiants étrangers ne restent pas en France. D'après un article de presse que j'ai lu mais que je ne retrouve malheureusement pas, après 7 ans de présence sur le territoire national, plus de 60% d'entre eux sont repartis. 10% sont restés pour continuer leurs études, 20% pour des raisons familiales et finalement, moins de 10% restent avec un titre de séjour salarié. Et cette étude pourtait si je ne me trompe sur les étudiants entrés sur le territoire en 2003 ou 2004 pour 60000 étudiants. Soit à priori juste 6000 salariés. C'est donc idiot d'affirmer que de se passer de cette main d'oeuvre enrayerait le chomage en France.

    d) De suprimer les frontières pour tout le monde, ou seulement pour les cadres sup qui sont trop bien pour se limiter à un espace national trop étroit pour leur grandeur ?

    Il n'a jamais été question de suppression de frontières. Il y a des règles et des lois, et comme dit l'adage, nul n'est censé ignorer la loi. Sauf les français quand il s'agit de parler d'immigration.

    Sachez donc, que pour qu'un étranger puisse venir travailler en France, l'entreprise accueillante doit avoir fait preuve de la recherche durant au minima 3 mois, preuve de pôle emploi à l'appui. Et uniquement si les recherches se sont montrées infructueuses, elle pourra embaucher un salarié. Qu'est ce que cela veut dire ? Que si il existe un français (ou un étranger en situation régulière mais présent sur le territoire pour une autre raison), l'entreprise devra le recruter en priorité. L'entreprise doit également faire patte blanche, démontrer sa motivation, sa réalité économique et s'acquitter d'une taxe à l'OFII plus ou moins lourde (entre 2000 et 5000 euros si je ne m'abuse). Le dossier sera étudié et analysé par la DIREECTE locale pour bien faire attention que le métier en question est dit en tension ou non (qu'il y a déjà de la main d'oeuvre qualifiée ou non présente), etc. Les préfectures ne font pas qu'attribuer un titre de séjour si le dossier est juste bien rempli.

    Le recrutement d'étrangers extra-communautaire est une gageure. C'est un processus long. Je doute que les RHs le font par pur plaisir de ne pas recruter un français.

    e) et le cas des immigrés en général, non étudiants, sans grands diplômes ?

    Nous parlons dans cet articles que des étudiants étrangers. C'est donc hors sujet.

    Faire venir 100 000 immigrés ne crée pas 100 000 emplois productifs automatiquement.

    Il n'a jamais été question de faire venir 100000 immigrés. Mais de permettre de faire travailler ou non une minorité d'étudiants diplomés et qualifiés après avoir prouvé qu'il est impossible de trouver un équivalent sur le sol français.

    Au fait savez vous quelle est la durée de vie moyenne d'un SDF, vous savez le type qui a perdu son emploi parce que délocalisé, cet imbécile qui n'a pas su s'adapter à un monde qui change, trop beauf ?
    Combien de temps survit il en moyenne ?

    5 ans.

    Je ne comprends pas ou est la pertinence de ce propos dans ce contexte.

    Je suis contre une immigration massive et incontrolée. Mais je suis également contre la xénophobie ambiante et pronée ces 6 derniers mois par le gouvernement actuel. Il y a un juste milieu dont tout le monde pourrait profiter.

  • [^] # Re: Ben moi, je trouve ça très bien !

    Posté par  . En réponse à la dépêche De la directive Guéant/Bertrand, notamment sur le secteur de l'informatique. Évalué à 3. Dernière modification le 18 décembre 2011 à 13:45.

    Ah, la fameuse excuse du dumping social, à maintes fois citée et jamais démontrée.

    Suite à la publication de cette circulaire, Le MUNCI, l'association professionnelle des informaticien, composée majoritairement de SSII, a "félicité" les décisions de Guéant et de Bertrand, de supprimer de la liste des métiers facilitant l'immigration professionelle certaines professions liées à l'informatique (voir http://munci.org/Nouvelle-liste-des-metiers-en-tension-et-circulaire-Gueant-du-31-mai-2011-le-recours-a-l-immigration-redevient-plus-selectif-dans-l-informatique).

    Cependant, ils se sont vite ravisés, quand, à plusieurs fois, quelques mois plus tard, ils recevaient de la part des RH des entreprises qu'ils représentent un nombre de plus en plus grandissants de refus de délivrance de titre de séjour autorisant le travail pour les nouveaux diplomés étrangers extra-communautaires.

    Et ils l'écrivent eux même (http://munci.org/Circulaire-Gueant-du-31-mai-2011-pour-un-maintien-sous-conditions):

    "[...] le dumping social qui accompagne, voire justifie, assez fréquemment le recours à l’immigration dans les métiers de l’informatique ne concerne PAS le cas de ces jeunes diplômés étrangers."

    Et je pense que vu le nombre d'offres d'emplois que je reçois en RP, je peux affirmer qu'il y a bien une pénurie de compétences en informatique.

  • [^] # Re: Les copines de Geek aux RMLL

    Posté par  . En réponse à la dépêche Les copines de Geek aux RMLL. Évalué à 1.

    Je ne sais pas si tu as tord ou raison, mais vu les "hits" des liens, cette news est la plus *interessante* de toutes les news de la page...
  • [^] # Re: y'avait deja un truc come ca

    Posté par  . En réponse à la dépêche Secure Internet Live Conferencing. Évalué à 10.

    J'ai cherché de tels scripts/patches, et apparement ca ne court pas les rues les codes qui cryptent de clients à clients (et non pas de clients à serveurs comme les réseaux ircs "communs" (http://ircs.segfault.net/(...) , http://www.link-net.org/(...))
    Si l'on lit http://www.monkey.org/openbsd/archive/misc/0011/msg01440.html(...) , on a "au moins" l'existence de 2 scripts(?), circ et admirc, qui ne sont pas trouvables nul part (Existent-ils vraiment ?)... Le seul existant libre à ma connaissance (si l'on ne compte pas le cryptage Xor de base de bitchx ou encore un script trouvé à l'époque sur http://scripts.bitchx.org(...)) reste CNSirc, trouvable sur http://minithins.net/releases/CNSirc/(...) , mais son efficacitée n'a pas été encore démontrée meme si il fonctionne, et il reste totalement incompatible (et invivable avec les autres clients IRC). Un script perl (meme 2, pour 2 clients IRC) furent sortis sur http://www.gnu-squad.org/(...) , pour Xchat et Irsii, mais sans grand interet (il fallait passer la clée de cryptage en clair sur le net ?)

    A quand un script universel, pour bitchx, mais aussi pour xchat, epic, irsii, mirc ? :)
  • [^] # Re: Date

    Posté par  . En réponse à la dépêche 18C3@. Évalué à -4.

    Autant pour moi ...

    La prochaine fois j'attendrai 24 h pour être bien sobre apres un jour de festivitées accru
  • # Date

    Posté par  . En réponse à la dépêche 18C3@. Évalué à 5.

    Pourquoi avoir fait annoncer une telle nouvelle après l'évenement ?

    Le mieux auraient été de faire paraître un article sur l'évènement avant celui ci afin d'informer tout le monde qu'il allait avoir lieu ..



    bref, -1
  • [^] # Re: Du pur bonheur

    Posté par  . En réponse à la dépêche L'histoire des Pingouins. Évalué à 1.

    Ceci est un troll, il fallait le préciser.

    http://jargon.net/jargonfile/t/troll.html(...)
  • # Rappel en Fr ... lesquels et par qui ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Annonce officielle d'AES. Évalué à 2.

  • # Chouette

    Posté par  . En réponse à la dépêche Debian sur Win32. Évalué à 1.

    Chouette Debian arrive pour les applications sous Windows ... avec un peu de chances on aura l'installation graphique à la WindowsInstaller (c) :-)
    A quand Debian GNU/BeOS ?