Journal La société de l'autruche ...

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
19
12
mar.
2009
Après la tuerie qui a eu lieu hier dans un lycée en Allemagne, je me suis demandé combien de temps on allait chercher ce qui a réellement poussé ce jeune à commettre ces atrocités avant de désigner le "usual suspect", les jeux vidéo.

Il n'aura pas fallu longtemps ! Ce matin durant le journal à la radio, reportage sur la tuerie : les policiers ont trouvé sur l'ordinateur du meurtrier ... des jeux vidéo ! Et violents qui plus est.
A cela, le journaliste ajoute que ce type de jeux vidéo est souvent retrouvé sur l'ordinateur des jeunes commettant ce type de crime. S'en suit un blabla sur le thème "faut-il interdire les jeux vidéo violents".

Mais merde, et puis quoi ?? Aucune remise en cause du système d'éducation ? Du côté individualiste de notre société ? Aucune enquête sérieuse sur la psychologie du gamin ? Le fait que son père possédait des armes, pas de soucis ?
Non, les jeux vidéo, point barre !

Ils ne se sont jamais dit qu'en inspectant l'ordinateur de n'importe quel jeune de cet age ils auraient trouvé le même type de jeux vidéo ? Que pourtant 99,99% de ces jeunes ne tueront jamais personne ?
Comment peut-on être aveugle à ce point ... Et surtout comment les médias peuvent nous prendre à ce point pour des cons en résumant un drame qui a sans doute été causé par une accumulation complexe de diverses choses en "c'est les jeux vidéo" ?

Il est certain que quelqu'un de fragile psychologiquement peut être perturbé par les jeux vidéo ou les jeux de rôle, mais par le cinéma, les journaux télévisés, voire la lecture aussi. Faut-il interdire tout ça au nom du fait qu'éventuellement, une infime partie de la population pourrait s'en inspirer ? Ou plutôt essayé de détecter et soigner/aider ce type de personne ?

Franchement, on a la société qu'on mérite ...
  • # mesures de sécurité

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Et puis on va après vouloir mettre des flics armés de mitraillettes dans les écoles alors que, statistiquement, ce type de drame est invévitable dans un monde de 7 milliards d'habitants.

    Bruce Schneier disait à propos d'une tuerie récente dans une église aux USA qu'il y avait des mesures de sécurité, que les paroissiens avaient été formés et tout le tralala. Mais que voilà, le "security theatre" n'a aucun effet perceptible sur la menace en elle-même.
    • [^] # Re: mesures de sécurité

      Posté par . Évalué à 1.

      > Et puis on va après vouloir mettre des flics armés de mitraillettes dans les écoles alors que, statistiquement, ce type de drame est invévitable dans un monde de 7 milliards d'habitants.

      Bof ...
      Invévitable, dans un monde de 7 milliards d'habitants, rempli de flingues, et ou un jeune peut se monter ce genre de délire sans que personne ne s'en apercoive ou ne se soucie de ses problèmes ...
      • [^] # Re: mesures de sécurité

        Posté par . Évalué à 3.

        Je ne sais pas si c'est inévitable ou non, mais on ne peut raisonner uniquement à partir des passages à l'acte visibles qui sont exceptionnellement rares.
  • # Le point commun

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    Bonjour

    Le point commun, c'est l'utilisation d'armes (à feu généralement).

    Les parents (le père seulement? seul?) en avait un certain nombre, et, comme aux états-unis, où le port d'arme est largement autorisé, le nombre d'accidents par les armes à feu est important.

    Le père est directement responsable, déjà d'avoir laissé traîner une arme à feu, et même d'en avoir plusieurs.

    C'est un malheureux accident de chasse, et ce n'est pas en fouillant les élèves dans les écoles que ça changera quelque chose. Si quelqu'un veut entrer dans une école, s'il est motivé, il y arrivera, sauf en entourant les écoles avec des grands murs coiffés de fils de fer barbelé...

    A aucun moment vraiment la disponibilité des armes à feu n'est remise en cause?

    A bientôt
    Grégoire
  • # Tf1

    Posté par . Évalué à 2.

    J'ai eu le malheur de voir ça au jt de tf1 hier soir, et apparement il disait(pur supposition) que la plupart des victimes étaient des femmes et que d'après son entourage, il venait de vivre une rupture... blabla...
    • [^] # Re: Tf1, ou la différence selon les médias...

      Posté par . Évalué à 9.

      Le problème c'est la différence de traitement selon les médias, et encore plus en France la reprise des informations de tous les côtés. L'évocation de la rupture, d'une exclusion sociale et tout le tralalala, qui pourrait « expliquer » son acte le plus rapidement possible, provient du Bild [1].

      Mais tout les journaux sérieux allemands n'en parlent pas. Le Spiegel [2] cite ainsi « Eine Freundin habe Tim nicht gehabt », indiquant qu'une rupture aurait été plutôt compliqué à organiser... (ou alors entre lui et lui même). Et ils le décrivent de manière générale comme un adolescent tout à fait ordinaire.

      Bref un bel emballement médiatique, avec des côtés les journaux comme le Bild qui veulent faire du sensationnel, et trouver le plus vite possible les explications du geste (c'est un gamer ! Sa copine l'a larguée ! Ses parents ne l'écoutaient pas ! Il était mauvais à l'école ! Il n'aimait personne à part son chat !), et de l'autre côté une amorce de vraie réflexion...

      [1] http://www.bild.de/BILD/news/2009/03/12/winnenden/brief/motiv-fuer-das-massaker.html
      [2] http://www.spiegel.de/panorama/justiz/0,1518,612803-2,00.html
  • # Les jeux vidéos peut-être le Beretta dans la table de nuit surement...

    Posté par . Évalué à 2.

    S'il est certain que certains jeux vidéos sensibles ont été trouvé, ce jeune ne serait pas passer à l'acte si son père conformément aux lois en vigueur avait enfermé son révolver dans son armurerie avec les 17 autres......

    D'autre part ce petit gars était un tireur excellent au soft-air. Dans la cave de la maison était installé un stand de tir et ce petit avait des tirs parfaits dans le mille.
    • [^] # Re: Les jeux vidéos peut-être le Beretta dans la table de nuit suremen

      Posté par . Évalué à 4.


      D'autre part ce petit gars était un tireur excellent au soft-air. Dans la cave de la maison était installé un stand de tir et ce petit avait des tirs parfaits dans le mille.

      Tiens celle là on la sort moins souvent, donc c'est de la faute de l'air-soft ( C'est pas illégal en Allemagne ? je croyais)
      L'airsoft c'est juste comme du jeu vidéo FPS sauf que tu sort dans la foret, boit de la Bière et fait un Barbec. Autant les lanceurs d'airsoft ressemble visuellement à des armes autant je suis pas convaincus du tout que leurs utilisation et les sensation de tir soient ne serait-ce que similaire (Airsoft = pas de bruit, pas de senation de tir, pas de douleur à l'impact, c'est d'ailleurs ce que nous reprochent les painteux :p )
      On peut aussi rajouter qu'en tant qu'Allemand de toute façon il a eu droit ou aurait eu droit très bientôt, à un entrainement militaire...
  • # On aura beau dire...

    Posté par . Évalué à 4.

    ... mais je maintiens que les jeux vidéos ont une réelle utilité pour la jeunesse d'aujourd'hui : http://www.bashfr.org/?8507

    Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

  • # Les jeux calment le jeunes

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Les jeux calment le jeunes:

    http://www.pcinpact.com/actu/news/48591-jeux-video-violence-(...)

    Le graphique parle de lui meme
    • [^] # Re: Les jeux calment le jeunes

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      La conclusion que tu tires de ce graphe est tout aussi fallacieuse qui consiste à dire que le fait que le tueur jouait à counter strike prouve que counter strike est responsable.

      Une corrélation n'implique pas une relation de cause à effet, point barre.
      • [^] # Re: Les jeux calment le jeunes

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Une corrélation n'implique pas une relation de cause à effet, point barre.

        Toutafait ( http://xkcd.org/552 )

        Par contre, l'absence de corrélation peut montrer l'absence de causalité (Toutes autres choses restant égales)
      • [^] # Re: Les jeux calment le jeunes

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Ce graphique montre surtout que les policiers se sont mis à acheter massivement des jeux vidéo en 1998 et y passent le plus clair de leur temps, au détriment de l'enregistrement des plaintes pour violence commise par des jeunes.

        Ou alors, que corrélation et causalité n'ont rien à voir.
  • # Waouh

    Posté par . Évalué à 8.

    Extraordinaire cet article :
    http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/international/amer(...)

    "Fusillade : le tireur aimait les jeux vidéos violents"

    95% des jeunes jouent au moins un peu aux jeux videos, y a rien de surprenant à en trouver chez lui.

    Ils auraient egalement retrouvé dans sa chambre une cannette de coca cola vide. Faut il reflechir à interdire la vente coca pour eviter ce genre de drame ?
    • [^] # Re: Waouh

      Posté par . Évalué à 5.

      Quand on sait qu'Hitler en buvait… mais qu'attend-on pour interdire cette boisson?
  • # Téléchargement

    Posté par . Évalué à 10.

    De surcroit, ce jeu avait été téléchargé illégalement ! Ça commence comme ça et on voit comme ça finit. Il faut vraiment que HADOPI arrive pour éviter ça !
  • # Optimiste !

    Posté par . Évalué à 1.

    Que pourtant 99,99% de ces jeunes ne tueront jamais personne ?
    Je te trouve franchement optimiste. Une guerre n'est pas si impossible dans les 30 ans qui viennent, et « la guerre n'est que l'art de faire légalement ce qui vont conduirait tout droit à la potence en temps de paix ».

    Sinon tu as raison, mais tu as aussi un peu tort. Raison parce que l'environnement du gamin est important, force flingues à la maison, stand de tirs à la cave et une certaine accoutumance à la violence. Ceci dit les jeux videos violents et les films violents font parti de cette accoutumance, et il faudrait peut-être les limiter un peu. Mais ça ne plairait peut-être pas aux militaires qui les utilisent pour se faciliter le recrutement, parait-il:
    http://rewriting.net/2005/10/30/futurs-trouffions-votre-miss(...)
    • [^] # Re: Optimiste !

      Posté par . Évalué à 1.

      Il faut se préparer au pire. Et le pire, c'est la guerre.
  • # skyzo tripartite

    Posté par . Évalué à 3.

    faut dire que depuis que je joues à Enemy Territory Wolfstein je suis atteint de schizophrénie tripartite : un coup je hais les US, un coup je suis anti-nazi, et un coup je suis perdue à l'anpe :o

    Depuis je consulte le docteur Makefile, et il me fait du bien, il me remet les pieds sur terre : finit les SS, finit les US, finit l'ANPE : un vrai bonheur. Je suis d'accord les "jeux violents" saylemal
  • # Et des amres...

    Posté par . Évalué à 3.

    C'est au journal de France2 que j'ai pris connaissance de ce drame. Et j'ai moi aussi pensé à ça...

    Les journalistes spécifient que le père avait 8 (?) armes chez lui. Que le gosse était passionné par les armes et les jeux vidéos (oui et comme disait l'enquêteur "des jeux violant où il faut tuer des gens"). Sur le plateau un psy. La journaliste demande "pourquoi dans ce genre de tuerie on remarque que les jeunes aiment les jeux vidéos, y a t il une causalité". La psy: "Oui avec les jeux il est possible de favoriser son imagination et même de s'entraîner, mais il ne faut pas nier la responsabilité sociale"(des adultes...).

    Question fermée, réponse étroite (même si ce psy n'avait pas l'air à coté de la plaque). Sans être psy, j'aimerai formuler une hypothèse:
    - s'il a tué c'est avant tout parce qu'il avait des armes à disposition!
    C'est comme ça qu'on diabolise un phénomène de masse.
    - Le jeu vidéo est aujourd'hui lagement répendu.
    -Il est souvent violant (d'ailleurs j'ai entendu dans l'émission "on est pas que des parents" sur la 5, que les jeux violant sont bénéfiques, mais c'est un autre sujet...) pour satisfaire notre nature animal profondément enfouie.
    Fait social, le jeu vidéo violant est en corrélation avec tout phénomène en augmentation chez les jeunes. Et là... de la corrélation on tire une causalité dans un but de propagande.

    Allé pour me défouler j'ai taper "en augmentation chez les jeunes sous google" et pour chaque réponse la causalité avec les jeux vidéos passe comme une lettre à la Poste.
    - Les troubles de l'attention en forte augmentation chez les jeunes (...), c'est à cause des jeux vidéo
    -Le nombre d’enfants et d’adolescents prenant des médicaments contre les troubles de déficit d’attention avec ou sans hyperactivité est en augmentation (...), c'est à cause des jeux vidéo
    -IVG médicamenteuses en augmentation chez les jeunes filles (...), c'est à cause des jeux vidéo
    -Taux de chomage en hausse constante chez les jeunes (...), c'est à cause des jeux vidéo
    - Les tentatives de suicide en augmentation chez les jeunes français (...), c'est à cause des jeux vidéo
    - Chez les jeunes aussi, l’incidence des cancers augmente ! (...), c'est à cause des jeux vidéo
    - La consommation de cannabis en augmentation chez les jeunes. (...), c'est à cause des jeux vidéo

    Merde! Le père avait un stand de tire chez lui et le gosse jouait avec ses amis et ses armes dans les rues. Si ces comportements ne sont pas davantage révélateur, je me tire une balle dans le pied. Pourquoi ne pas accuser le ping pong (il y jouait) ou le fait qu'il ingérait de l'eau tous les matins?
    • [^] # Re: Et des amres...

      Posté par . Évalué à 3.

      -Il est souvent violant (d'ailleurs j'ai entendu dans l'émission "on est pas que des parents" sur la 5, que les jeux violant sont bénéfiques, mais c'est un autre sujet...) pour satisfaire notre nature animal profondément enfouie.

      J'entends ça souvent aussi, et je suis tout disposé à le croire (tant l'existence d'une nature animale profondément enfouie que son apaisement par la violence simulée). Par contre, pour un adolescent en construction, le risque est grand de le voir assimilée - par une sorte de réflexe pavlovien - l'acte simulé et l'apaisement qui en résulte. Un peu comme on peut arriver à se laisser pourrir sa (vraie) vie sexuelle par un excès de pornographie.
    • [^] # Re: Et des amres...

      Posté par . Évalué à 3.

      [ ... ] je me tire une balle dans le pied.

      C'est à cause des jeux vidéos .....

      Fais gaffe dans peu de temps tu vas te sentir poussé à débarquer dans une école, ou à l'Assemblée Nationale durant les débats HADOPI ....
  • # point commun bis

    Posté par . Évalué à 7.

    Mais ils ont pas tort les journalistes.
    soyons francs : 100% des gens qui commettent ça sont des être humains.
    Interdisons les êtres humains et il n'y aura plus de problème.

    Président du PDM (pingouin dominateur du monde)
  • # Pire ques les jeux

    Posté par . Évalué à 6.

    Hien soir dans un reportage sur cette affaire (me rappelle plus quel JT mais TF1 j'imagine) ils on dit que la police analysait la musique présente sur l'ordinateur du tueur.

    En plein débat sur HADOPI en voila une coupable parfaite : la musique téléchargée sans contrôle des parents fera de vos enfants des tueurs !
    • [^] # Re: Pire ques les jeux

      Posté par . Évalué à 7.

      Peut-être qu'il écoutait Alizée à l'envers et que satan lui a filé des tuyaux inédits ;)
  • # Non non, le point commun ce n'est pas les jeux vidéo...

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    Tous ces jeunes utilisaient Microsoft Windows, voilà pourquoi ils ont pété les plombs... Mais que fait la police ?
  • # le coupable par défaut

    Posté par . Évalué à 5.

    ce que j'aime c'est que la télé est souvent très prompte à dire que c'est la faute des jeux vidéo, mais surtout ne jamais essayer de savoir si il pourrait y avoir un lien avec cette violence omni présente dans leurs programmes (JT en tete).

    En gros, les jeux video c'est le mal, remettez vos gamins devant la télé.
    • [^] # Re: le coupable par défaut

      Posté par . Évalué à 5.

      C'est clair, par rapport à 1994 (l'époque du Club Do) les enfants passent autant de temps devant un écran mais entre l'ordinateur et la console de jeu ça ne rapporte pas un copec à TF1, je propose donc de taxer le matériel informatique pour dédommager les chaînes de ce manque a gagner.
  • # Tout le monde le sait...

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    ... le seul à interdire, c'est Les Sims.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.