neos a écrit 172 commentaires

  • [^] # Re: model économique

    Posté par  . En réponse au journal De retour.... Évalué à 8.

    Faire le CD n'est pas le plus cher. Tous les compositeurs ont un home studio qui n'a rien a envier aux studios pros privés d'y a quelques années. Aujourd'hui avec un simple laptop, quelques bons VSTi, une carte son pro, un bon micro et un soft comme Ableton Live, on fait des merveilles. On produire un CD à 100% jusqu'au mastering (!) juste avec ça.

    Le plus délicat, c'est la distribution. Le terrain est occupé à 75% par les hypermarchés. Si vous faites du non commercial, ciao. De plus il y a un turn-over terrifiant de 15j maximum avec renvois direct chez la maison de disque des CD non-vendu. et ne parlons pas de la FNAC.
    Plus personne ne vends des disques (à part certains mastodontes du passé, et encore beaucoup, beaucoup moins qu'avant).

    Aujourd'hui, faire un CD n'est pas du tout rentable (pour les indépendants c'est du suicide). Donc pour gagner un peu de sous reste les concerts (assez compliqué, et très aléatoire) et la compo de films/docu (ultra fermé, et 80% des boites de production utilisent maintenant de la musique libre et gratuite - je sais de quoi je parle, ma musique a servi à la présentation des missions du CNES et de la NASA ou de 8 films sur Eurosport Monde et j'ai rien touché à part la reception d'un beau DVD avec mon nom dessus - ce qui n'est pas si mal). Quand vous composer depuis des années, vous voulez que les gens écoutent vos oeuvres et que la musique circule (but premier de l'activité créatrice) : le Net et les licences libres ou assimilées sont là pour ça. Et ça marche vraiment bien (au moins dans mon cas).

    Mais oublions le côté financier et nos illusions de musiciens. Et gardons le côté artistique.
  • [^] # Re: Je ne peux m'empêcher de me demander

    Posté par  . En réponse au journal De retour.... Évalué à 7.

    Le SMIC est à 400 euros. Les familles sont endettées à 130% et vivent avec l'ami SOFINCO/CETELEM en permanence. Et la vie est aussi chère qu'en France, contrairement aux idées reçues. Une offre moins fournie que celle de FREE c'est 55 euros/mois avec trafic limité (genre 8Gb/mois). Ensuite c'est 1,50 euros du méga supp. Les voitures c'est 30% plus chère qu'ailleurs à cause d'un impot unique en europe. et l'essence est un peu plus chère.

    Bref, c'est la débrouille pour tout le monde. Mais la qualité de vie est quand même terrible (devise : "vamos ver amanha").
  • [^] # Re: model économique

    Posté par  . En réponse au journal De retour.... Évalué à 6.

    Bienvenu dans le monde réel... ;-)

    Vivre de la musique est impossible aujourd'hui pour un compositeur. J'ai bossé un an dans une maison de disque. J'ai vu.
  • [^] # Re: E o fado?

    Posté par  . En réponse au journal De retour.... Évalué à -2.

    Ola rapaz,

    Então, um português leitor de DLFP ? Gosto muito do fado (Misia ou Camané). O tempo aqui parece parado, portanto é ideal para compor musica lenta e atmosférica ;-) Sol, calor, cerveja fresca, e sesta. A chave da felicidade (sem esquecer o Net, claro).
  • [^] # Re: boum !

    Posté par  . En réponse au journal Comparatif CPU. Évalué à -1.

    Tiens, ça m'étonne !

    Je n'arrive pas à trouver un bench entre un P4 et un PM Centrino...
  • [^] # Re: OGG libres

    Posté par  . En réponse au journal La musique libre que vous aimez. Évalué à 4.

    Hé, les gars, JE VOUS AIME !!
  • # OGG libres

    Posté par  . En réponse au journal La musique libre que vous aimez. Évalué à 8.

    Je prêche pour moi (NEOS) :

    http://schombert.net(...)
  • [^] # Re: Pascal Bleser :

    Posté par  . En réponse au journal Recherche lien SUSE. Évalué à 1.

    C'est ça !!! ;-)

    Cool. Merci!
  • # L'industrie du disque n'a plus lieu d'être...

    Posté par  . En réponse au journal Reportage Arte sur l'industrie du disque.. Évalué à 3.

    Ce que j'ai bien aimé lors du reportage :

    - 1985 : boom du CD, doublement du prix (excuse : "nouvelle technologie"), baisse des coûts de fabrication, augmentation sensible des marges des producteurs, alors que les artistes n'ont pas vu leur revenus augmenter !

    Une vraie poule aux oeufs d'or pour tous les P. Nègre de la terre !

    Chaque artiste pourra (et peut déjà maintenant) réaliser 100% de son travail sur son laptop, de la composition au mastering. Il peut ensuite proposer sa musique directement à l'auditeur.

    Fini les studios pour milliardaires, fini les multiples intermédiaires qui décident à votre place, qui ne prennent aucun risque, qui s'interposent entre le créateur et le public.

    Il faut juste trouver un modèle économique qui puissent exister durablement.

    Sinon, peut-être oublier tout simplement que l'on puisse vivre de la musique... et enlever l'argent du circuit, pourri jusqu'à la moelle...

    N'oublions pas les concerts, les films, la pub...
  • [^] # Re: 90/10 : y'en a marre !!

    Posté par  . En réponse au journal [Peer-to-peer] Prise de position du Ministère de l'Economie et des Finances + sujet sur France-Info. Évalué à 0.

    La SACEM redistribue à l'artiste l'argent* générée par SON oeuvre. Point barre.

    *une partie de l'argent.
  • # 90/10 : y'en a marre !!

    Posté par  . En réponse au journal [Peer-to-peer] Prise de position du Ministère de l'Economie et des Finances + sujet sur France-Info. Évalué à 8.

    Règle des 90/10 :

    90% des revenus SACEM et autres sont détenus par 10% des artistes.

    Comment font les autres ?

    Il y a plus de 300 000 groupes de rock en France.

    Combien vivent de la musique ?

    Sur 100 euros générés par un artiste par la vente de disque, quelle est la part du gâteau des 'majors' ? 95 % ?

    Moi je dis la chose suivante : brisons le mur de la discographie industrielle.

    L'artiste propose DIRECTEMENT au public sa création, via le NET, avec des tarifs infiniment moindre que ceux pratiqués honteusement par les maisons de disques (ben oui, faut bien payer tout le monde, même les pseudo directeur artistique qui jugent 3 ans de boulots de ta vie en 30 secondes : "désolé, c'est nul !", alors qu'ils sont incapables d'écrire quoique ce soit musicalement).

    La discographie, c'est la poule aux oeufs d'or ! Et le P2P dérange tout ça.

    Un artiste qui se plaint du P2P :

    - n'a pas réfléchi au pb
    - est lobotomisé par sa maison de disque
    - est plus interessé par le fric que par l'art, dans ce cas c'est pas un artiste
    - oublie que son but est que son oeuvre soit ECOUTEE partout !!

    Et je rappelle : ART et ARGENT sont deux monde totalement opposé !!!!

    Prince montre le chemin en proposant sur son site _directement_ ses musiques.

    Des milliers de musiciens, qui travaillent HORS du CHAUBIZ, fonctionnent de cette manière, et surtout aux USA.
  • # Interview

    Posté par  . En réponse au journal Le libre et Décision micro. Évalué à 6.

    En fait, le DI en couv, c'est moi (neos).

    Je constate que les questions ont été reformulée, mais dans l'ensemble l'idée est là...

    En tout cas, on l'a fait à grande échelle, et ça marche super bien (Mandrake/OOo/Mozilla/Gimp)...

    ;-)

    PS : Merci à Fred et à Cyril ;-)
  • [^] # Re: Pas le nord, mais le sud du Portugal...

    Posté par  . En réponse au journal [Vacances] Nord de l'Espagne et/ou du Portugal et toile de tente. Évalué à -1.

    Heu, tu parles de <meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1" /> ?

    Ce que je crois savoir : si le jeu de caractères est défini en <?xml version="1.0" encoding="ISO-8859-15"?> par exemple, la balise est facultative. Mais c'est quand même conseillé pour des raisons d'interprétations correctes des balises XML par tous les navigateurs.

    Me-trompe-je ?
  • # Pas le nord, mais le sud du Portugal...

    Posté par  . En réponse au journal [Vacances] Nord de l'Espagne et/ou du Portugal et toile de tente. Évalué à 4.

    Je vais là-bas régulierement depuis 7/8 ans (je compte d'ailleurs y vivre dans quelques mois), et c'est vraiment magnifique.

    Un site pour se donner envie : http://www.alquimista.net(...)
  • # Pensons à Galilée

    Posté par  . En réponse au journal Bogdanov Bros : "avant le big bang". Évalué à 1.

    http://www.infoscience.fr/histoire/portrait/galilee.html(...)

    N'a-t-il pas en son temps émit des idées révolutionnaires ? Quelle a été la réaction de ses contemporains ?

    Je ne compare pas bien sûr les Bogdanov au grand Galilée, mais je me souviens d'une phrase d'un certain H. Reeves :

    "L'homme est certain d'une chose : c'est qu'il n'est sur de rien".

    Donc ne prenons JAMAIS pour acquis ce que l'on croit définitivement acquis.
  • [^] # Re: Sacré Temps X

    Posté par  . En réponse au journal Bogdanov Bros : "avant le big bang". Évalué à 1.

    Les Bogdanov ne mettent pas en défaut le Big Bang, mais veulent dépasser les 10^-43 s. du temps de planck, pour s'approcher de l'instant 0.

    J'ai commencé leur livre, que je trouve vraiment passionnant.
  • [^] # Re: Sacré Temps X

    Posté par  . En réponse au journal Bogdanov Bros : "avant le big bang". Évalué à 1.

    En effet, la foi reste indémontrable. Mais de nombreux éléments logiques l'étaye fortement (mais ce n'est pas le lieu pour en discuter).
  • [^] # Re: Sacré Temps X

    Posté par  . En réponse au journal Bogdanov Bros : "avant le big bang". Évalué à 1.

    Leur propos est plutôt de désigner ouvertement une causalité première, une "singularité", qui a fait que l'Univers et la vie existe.

    Pourquoi y a t il quelque chose plutôt que rien ? Voilà la question essentielle. Remonter au-delà du point 0 signifie tenter de regarder l'auteur (certain l'appelle Dieu) grâce au mathématique.

    Je comprend que cela fasse doucement rigoler les scientifiques (mais pas tous : combien sont troublés par cette causalité nécéssaire* ?)

    Leur approche est scientifique (mathématique), pour d'autre cela revêt le caractère de la foi.

    Comment juger ?

    *nécéssaire car nous existons. Pour d'autres (les moins nombreux, si on considère le nombre de croyants sur Terre), cette causalité s'appelle tout bonnement : le hasard. Point à mon sens impossible à soutenir (mais c'est mon point de vue et je le partage).
  • [^] # Re: Avant le big-bang

    Posté par  . En réponse au journal Bogdanov Bros : "avant le big bang". Évalué à 1.

    Zut, j'ai cliqué sur le mauvais bouton 'répondre' :-/
  • [^] # Re: Avant le big-bang

    Posté par  . En réponse au journal Bogdanov Bros : "avant le big bang". Évalué à 1.

    Bien sûr, tu en doutes ? ;-)

    Plus sérieusement, je m'en tiens à une chose : leurs livres sont bien écrits (mais attendons de lire le second) et très 'vulgarisants'.

    De plus mes reflexions personnelles philosophiques rejoignent souvent les leurs sur certains points.
  • [^] # Re: Le livre

    Posté par  . En réponse au journal Bogdanov Bros : "avant le big bang". Évalué à 1.

    Yeap ! Je fais une chronique complète dans la fin du bouquin et la digestion ;-)
  • [^] # Re: des clowns ?

    Posté par  . En réponse au journal Bogdanov Bros : "avant le big bang". Évalué à 2.

    Absolument d'accord...

    Comment critiquer une chose sans la comprendre ?

    Comme si je critiquais le code source de Emacs (ou de Templeet) ;-)
  • [^] # Re: Avant le big-bang

    Posté par  . En réponse au journal Bogdanov Bros : "avant le big bang". Évalué à 2.

    les Bogdanov ont une crédibilité quasi-nulle dans le monde de la physique

    Heu, je ne suis pas d'accord avec toi. As-tu lu leur réponse ?
  • # Geek normal : 1697 points

    Posté par  . En réponse au journal Amusez-vous les geeks..... Évalué à 1.

    Tout est dans le titre...
  • [^] # Re: création musicale sous linux

    Posté par  . En réponse au journal La reconnaissance du CopyLeft. Évalué à 1.

    Hélas, rien pour le moment sous Linux.

    Tout tourne sous Windows XP (grrr !) :

    J'utilise sur mon laptop :

    - Cubase SL
    - Atmosphere
    - PlugSound Collection
    - plein de VSTi (synthétiseur virtuel) gratuit