Journal Roadmap enlightenment E17

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
7
17
juin
2009
Début juin, la version 1.0 de enlightenment e16 a été annoncée.
http://sourceforge.net/mailarchive/forum.php?forum_name=enli(...)

Maintenant, c'est la version 1.0 d'enlightenment e17 qui est annoncée :
http://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=NzMyNw
http://trac.enlightenment.org/e/wiki/ReleaseSchedule

Objectif ambitieux : Noël 2009.

Vous pouvez dès à présent essayer e17, des paquets existent pour toutes les distributions.
Une nouvelle version du snapshot stable e17 est aussi publiée :
http://download.enlightenment.org/snapshots/2009-06-14/

Pour rappel, enlightenment est un desktop shell dont la version e17 est en développement depuis décembre 2000.
  • # Pourra-t-on l'utiliser sous Hurd pour jouer a Duke Nukem Forever ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Excellente nouvelle, j'ai longtemps utilisé e16. J'ai hâte de prendre le temps de me mettre sérieusement à e17 car j'avais un peu de mal à m'organiser quelquechose de fonctionnel avec les versions précédentes.
  • # Ouais…

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Il me semble avoir déjà vu une dépêche passé sur le sujet non ?

    Bon, objectif ambitieux, peut-être, mais faudrait un peu expliquer ce qui est prévu d'ici là qu'on se rende compte un peu de pourquoi c'est tellement impressionnant.

    Si je ne m'abuse, le gros avantage de e, c'est ça capacité à faire du bling bling avec peu de ressources non ? Est-ce que comparé à ce que fait KDE, y a vraiment encore un intérêt ? D'autant que KDE y a déjà plein d'applications, que maintenant Qt est LGPL et poussé par nokia. E a-t-il encore de solides arguments pour s'imposer sur le bureau ou dans l'embarqué ?

    Bon au pire, avoir une solution marginale alternative de plus, c'est pas un mal.
    • [^] # Re: Ouais…

      Posté par . Évalué à 2.

      Clair, il y a plein de trucs qu'on ne sait toujours pas: est-ce que ça tournera sur Hurd, est-ce que DNF en mode fenétré ça ne pose pas de problème sous e, enfin tout ça quoi.

      Bref, on est encore dans le flou total.

      ahem--->[]
    • [^] # Re: Ouais…

      Posté par . Évalué à 10.

      Effectivement, le principal problème, comme tous les environnements de bureau, ça va être les applis:
      - KDE et Gnome ont démarré à peu près en même temps, les applis GTK, KDE et Gnome foisonnent, et on trouve beaucoup d'applis Qt.
      - Gnustep est "formidable" d'après ses développeurs et utilisateurs, qui ne sont que peu nombreux: très peu d'applications
      - XFCE: repose sur GTK et les applis GTK, donc ça foisonne, mais si Gnome n'avait jamais existé?
      - Les autres... quels autres? Les autres se contentent d'être des gestionnaire de fenêtres, on en attend pas plus

      - E17: prometteur, c'est le mot qu'on peut lâcher chaque fois qu'on le voit, que ce soit sur PC ou sur embarqué. Mais prometteur, ça ne suffit pas. Il va falloir des applis, beaucoup d'applis, dans tous les domaines.
      D'où vont-elles sortir?
      N'est-il pas déjà trop tard au moment où il semble que la bataille décisive pour choisir LES 2, 3 maxi environnements de bureau embarqués qui vont s'imposer semble approcher à grands pas.

      Qui a déjà développé en utilisant les EFL? Qui a l'intention de s'y mettre dans un futur proche? Là est la question!
    • [^] # Re: Ouais…

      Posté par . Évalué à 3.

      Oui, il y a une enorme difference. Quand tu n'as pas de ressource CPU et memoire, a part les EFL, il n'y a rien. Si tu as un gros processeur et beaucoup de RAM, tu ne t'en rendras pas compte, c'est certain mais dans l'embarque, les smartphone et sur les netbook ca va ce voir.

      Il faut comprendre que les EFL ont ete pense depuis le debut pour etre le plus efficace possible. Et aujourd'hui avec les netbook et l'explosion du marche des smartphones, il y a une niche que ni Qt (Samsung n'a pas forcement envie d'utiliser le toolkit tenu par Nokia), ni GTK (une appli qui demarre en 4s et necessite OpenGL pour faire un truc joli, ce n'est pas possible) ne remplisse pour l'instant.

      Effectivement, il y a encore du boulot pour avoir un environnement de developpement et des applis aussi developpe que sous GNOME et KDE et je vais avoir du mal a te dire si ca restera marginale, ou si E17 dominera le monde.

      Maintenant techniquement ca vaut le coup de regarder, si tu veux faire une zoli appli qui fonctionne partout. Surtout que la separation graphisme/logique du programme est le gros point fort des EFL, ce qui donne a tout le monde la possibilite de changer completement le look d'une appli sans avoir toucher a son code !
      • [^] # Re: Ouais…

        Posté par . Évalué à 3.

        En même temps, beaucoup de smartphones et autres netbooks tournent sur arm et la puissance des arm progresse vite. Nvidia est en train de sortir Tegra (arm +GPU) qui permet de gérer du full HD, je ne suis pas sur que dans les trois années à venir le besoin d'un environnement si économe se fasse sentir. Peut être bien que des applis déjà bien avancées à adapter motiveront plus qu'un toolkit que quasiment personne n'utilise ...

        Quand on voit la vidéo avec Kde sur le S60 de Nokia sur Symbian, ont peut vraiment penser que dans les années (ou mois) à venir ce genre de tentative va se multiplier.
        • [^] # Re: Ouais…

          Posté par (page perso) . Évalué à 5.

          Par contre, je me demande, est-ce que les EFL utilisent moins d'énergie à opération équivalente ? Ça ferait des économies de batterie, voir d'énergie d'un point de vu écololgique ?

          Enfin je doute que ce soit des arguments très persuasifs à son adoption…
          • [^] # Re: Ouais…

            Posté par . Évalué à 4.

            Alors ça c'est une question qu'elle est bonne et que je me suis souvent posée!

            Mais jusqu'à présent, je n'ai vu que peu de comparaisons objectives, et pour cause:
            comparer quoi?

            Je me souviens avoir vu à une époque des comparaisons style:
            - Je lance KDE, Gnome, XFCE: bilan RAM, activité CPU: XFCE explose les deux autres
            - Je rajoute un client mail, un navigateur internet: la différence se réduit
            - Je rajoute encore plein de trucs: KDE passe devant XFCE! Et pour cause: la quantité d'applis dispos fait qu'on ne rajoute presque rien en mémoire
            - Je rajoute openoffice (bon, maintenant on pourra remplacer par Koffice dans KDE): hop là, on rajoute une patate de libs pas partagées avec le reste dans KDE, qui morfle

            Conclusion: Rien ne sert d'avoir un environnement de bureau léger, ce qui compte, c'est d'avoir un ensemble d'applis intégrées à ce bureau.
            Alors quand je vois "EFL pour le bureau et GTK pour les applis", je me dis qu'E17 dans l'embarqué, ça va pas être si léger que ça...

            PS: Pour ceux qui se poseraient la question: Je n'utilise pas KDE, j'ai testé la 4.2, et pour l'instant je ne m'y fais pas (d'autant que ça rame à mort sur mon PC avec 512Mo de RAM). Je n'utilise pas E17 non plus, parce qu'en chargeant toutes les libs des applis que j'utilise, ce n'est plus léger et réactif non plus! Pourtant qu'est-ce que c'est bien foutu!!
          • [^] # Re: Ouais…

            Posté par . Évalué à 1.

            Ce qui est tres vrai pour ARM et doit aussi l'etre sur Atom, moins tu fais de chose moins tu consommes, et comme optimiser consiste a faire uniquement ce qui est necessaire en s'approchant de l'optimal, et bien oui, tu consommes moins.
        • [^] # Re: Ouais…

          Posté par . Évalué à 10.

          Quand les processeurs puissants sont arrivés, on à dit ''Chouette ! plus besoin d'optimiser !'', Puis est arrivé les problèmes énergétiques.
          Quand les processeurs économes sont arrivés, on à dit ''Chouette ! plus besoin d'optimiser !'', Puis est arrivé les téléphones portables.
          Quand les téléphones portables puissants sont arrivés, on à dit ''Chouette ! plus besoin d'optimiser !'', Puis est arrivé euh ... le gadget à panneau solaire ?
        • [^] # Re: Ouais…

          Posté par . Évalué à 2.

          Même chose pour la mémoire. Un boîte (d'un j'ai oublié le nom) met sur le marché cette semaine des clefs usb de 128Go.
          La technologie n'est peut-être pas la même que pour de l'embarqué et ça coûte encore quelque peu cher (450/460€), mais au moins ça bouge.
          Les quelques Go des smartphones et autre iphone font sourire quand on voit ça.
          • [^] # Re: Ouais…

            Posté par . Évalué à 2.

            Ouais mais si les smartphones se mettent à vendre ça maintenant, le prix fera pleurer :p
        • [^] # Re: Ouais…

          Posté par . Évalué à 3.

          Petite note concernant le Tegra, il a un tres mauvais processeur principal et compense tout par le proc graphique. Ce qui va poser des problemes pour toutes tes applis qui font autre chose que d'afficher des films et des cubes en 3D.
      • [^] # Re: Ouais…

        Posté par . Évalué à 2.

        Si tu as un gros processeur et beaucoup de RAM, tu ne t'en rendras pas compte, c'est certain mais dans l'embarque, les smartphone et sur les netbook ca va ce voir.

        Heu, tu sais, GNOME sur un netbook à base d'Atom ça fonctionne très bien...
  • # Merde...

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    On va encore se taper un numéro spécial e17 de linux mag france? :/
  • # Standards, toussa

    Posté par . Évalué à -2.

    Si je comprends bien, le site qui donne accès au magot ne peut être atteint qu'en utilisant IE8. Donc, les pages qui y mènent sont forcément non respectueuses des standards, sans quoi n'importe quel browser qui les respecte pourrait les parcourir.

    En résumé, leur pub, c'est donc : « IE8 est super mieux que vos merdes, parce que lui au moins, il ne respecte pas les standards ! ». Me trompé-je?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.