Nicoweb61 a écrit 2 commentaires

  • [^] # Re: Un constat d'échec...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Faites une bonne action : contactez vos élus territoriaux. Évalué à 4.

    Lorsque c'est imposé, peu importe la solution, les utilisateurs sont refractaires, de mauvais fois et ne font aucun effort, c'est déjà mort avant d'avoir commencé

    Le soucis c'est qu'avec le corps enseignant, certains y étaient favorable rien que pour la fiabilité et la sécurité. Néanmoins, ceux qui étaient contre étaient aussi nombreux… Le pire c'est que l'inspection académique qui y était favorable au début c'est retourné contre le projet et n'ont absolument rien fait pour le démocratiser bien au contraire. Ils ont bonnement et simplement tout mis en oeuvre pour suggérer l'utilisation d'utilitaires et autres logiciels principalement tourné vers Windows.

    En résumé, dans cette "bataille", j'ai eu vraiment l'impression de me retrouver seul contre tous… Pas vraiment génial pour moi quoi… :-(

  • # Un constat d'échec...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Faites une bonne action : contactez vos élus territoriaux. Évalué à 8.

    Bonsoir,

    Je suis responsable informatique au sein d'une communauté de communes de l'Orne présidé par un sénateur. Je me trouve donc très bien placé pour vous donner un état des lieux qui est malheureusement pour ainsi dire généralisé…

    En 2008, j'avais convaincu une partie des élus la mise en place pour nos écoles du système "Ubuntu" qui était là pour le remplacement à moindre coût de… Windows 98. Sur les 9 établissements, Ubuntu a été installé sur les 70 PC constituant le parc informatique de nos écoles avec le soutien de l'inspection académique. En parallèle, j'avais réussi à mettre en place Ubuntu sur certains PC personnel de quelques élu dont le président qui était député à ce moment là. Je me souviens avoir entendu parlé à cette époque que même la gendarmerie et l'assemblée nationale était en pleine migration vers les systèmes libres. A ce moment, je fondais un grand espoir sur le remplacement de Windows par Linux.

    Suite à cette mise en place plus ou moins contrainte pour certaines écoles ultra réfractaires, force a été de constater les problèmes multiples en matière de compatibilité avec certains périphériques comme les imprimantes simples ou tout en un muni d'un scanner ainsi que le parc des copieurs en place. Par ailleurs, un certain nombre d'enseignants ce sont retrouver dans l'incapacité de continuer à utiliser des logiciels pour les enfants qu'ils utilisaient jusqu'à présent. Parallèlement à cela, les rares postes de bureautique et autres PC personnels mis sous Ubuntu ont eu également de gros problème de compatibilité matériel et la compatibilité entre la présentation initiale sous MS OFFICE et Open Office était plus que discutable…

    Dans les mois qui ont suivi l'installation de Linux, l'arrivé de Windows 7 avec sa meilleure fiabilité et meilleure détection des périphériques par rapport à Windows XP allait définitivement mettre un terme au déploiement de Linux à grande échelle… Dans le même temps, j'ai eu écho également d'un rétro pédalage des services de l'assemblée nationale et de la gendarmerie pour un retour vers une solution Windows. Ces motivations avaient également pour sources les gros problèmes de compatibilités rencontré avec les différents périphériques et un état d'esprit des utilisateurs réfractaires à Linux… Pour couronner le tout, trop peu de professionnels ne souhaitaient intervenir sous ce système…

    Ainsi, même si la question de la fiabilité de Linux ne peut être en aucun cas remis en cause, l'ensemble des problèmes rencontrés lors de la phase de déploiement n'aura pas permis de continuer cette évolution et à même par la suite du laisser place de nouveau au système d'exploitation de Windows 7.

    Cela dit, l'avènement de Libre Office face à MS Office est indiscutable non seulement dans les écoles qui l'ont bien généralisé mais également auprès des petites communes.

    Désormais, outre certains progiciels qui se mettent tout doucement en open source, le constat sur l'échec de la généralisation d'un système d'exploitation 100% libre au sein des collectivités est cinglant. Dès lors où les constructeurs n'adapteront pas en conséquence leur matériel pour améliorer la compatibilité avec le libre et que la majorité des ordinateurs seront livré systématiquement avec Windows, les avancées en la matière resteront vaines. De plus, trop peu de professionnels en dehors des grandes agglomérations sont véritablement aguerrie au libre…

    Tout reste à faire…