Journal Les Portables...

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
11
déc.
2005
Pour une fois, il ne s'agit pas des ordinateurs mais des téléphones, j'ai nommé les téléphones portables.

Ils sont partout, une récente étude a montré que la plupart des habitants des pays développés en sont dotés avec un fort pourcentage.

On savait plus ou moins dans nos têtes qu'il y avait des risques pour la santé avec ces mini fours micro-ondes, mais rien d'inquiétant d'après les autorités, on sait maintenant pourquoi... un début d'explication figure dans ce documentaire de 52 minutes de Joaquina Ferreira.

Cette vidéo de 47mo est encodé en wmv et compressé en zip...
alors oui c'est pas le meilleur stockage qu'on est trouvé mais c'est visionnable sous Xine, sinon je n'aurais pas pu le lire...
le site aussi est un peu pourri/mal foutu
il fait même planter mon konqueror a cause de alsasink qui merde chez moi, bref par sécurité, utilisez un autre thread pour ne pas perdre tous vos onglets.

On savait déjà que les opérateurs étaient assez pourris pour s'arranger sur la définition de la concurrence, mais cette fois ci on sait qu'ils sont aussi près à détruire notre santé pour continuer à s'en mettre plein les poches.

le site:
http://next-up.org/

la page de la video:
http://next-up.org/jaquette3film0.php

la page de téléchargement:
http://next-up.org/film_0.php

(actuellement: 21101 téléchargements)
  • # Et oui, comme quoi

    Posté par  . Évalué à 0.

    il fait même planter mon konqueror a cause de alsasink qui merde chez moi, bref par sécurité, utilisez un autre thread pour ne pas perdre tous vos onglets.


    Merci qui ? Merci kaffeine :)

    Tente avec kmplayer (si t'arrive à le faire fonctionner avec konqueror, personnellement j'y suis jamais arrivé)
  • # D'un autre coté ...

    Posté par  . Évalué à 1.

    tu es bien content d'avoir un téléphone portable pour pouvoir être joint/joindre qqun quasiment à tout moment.

    Ensuite, mini-four micro-onde, faut pas abuser, la puissance d'un téléphone portable est de 2W soit près de 400 fois moins puissant qu'un four.

    En passant, j'ai habité pendant un peu plus d'un an à 20m d'un antenne et j'en suis pas mort ...
    • [^] # Re: D'un autre coté ...

      Posté par  . Évalué à 10.

      En passant, j'ai habité pendant un peu plus d'un an à 20m d'un antenne et j'en suis pas mort ...

      Il y a plein de gens qui ont travaillé dans un milieu d'amiante et qui ont sont pas mort... encore :)
    • [^] # Re: D'un autre coté ...

      Posté par  . Évalué à 0.

      <parallèle (capilotracté?)>
      Intéressant comme remarque. Ca me fait penser aux côtés positifs de la colonisation : les ressources que l'on prenait dans les différentes colonies a permis de faire vivre des français et surement de sauver des vies... Bien entendu, il a fallu pour ça pas mal d'esclaves et de morts mais n'en parlons pas trop et préférons la vision optimiste...
      </parallèle>

      Il ne faudrait pas oublier qu'on ne sait pas où l'on va avec le téléphone portable et que le principe de précaution devrait être appliqué dans ce genre de situation au dépend des intérêts des gros industriels.
      • [^] # Re: D'un autre coté ...

        Posté par  . Évalué à 5.

        il a fallu pour ça pas mal d'esclaves et de morts


        En parlant d'esclaves, j'ai regardé drernièrement un documentaire où j'ai appris qu'au XV°, XVI° siècles, il y avait eu 1 500 000 européens ( environ ) capturés et mis en esclavage dans les Barbaresques ( Afrique du Nord ). A moment donné, il y en avait tellement sur le marché de Salé ( Maroc ) que leur valeur marchande était quasi nulle ( sauf pour les femmes, allez savoir pourquoi ? :-) ).

        le principe de précaution


        Avec ce fameux et fumeux principe ( que je préfère appeler le principe du parapluie ), je ne sais pas si on aurait l'électricité à la maison actuellement !!

        Et, si vous craignez pour votre santé, n'utilisez pas de portable; c'est aussi simple que ça, personne ne vous oblige à en avoir un.
        • [^] # Re: D'un autre coté ...

          Posté par  . Évalué à 4.


          Et, si vous craignez pour votre santé, n'utilisez pas de portable; c'est aussi simple que ça, personne ne vous oblige à en avoir un.


          Je suis bien d'accord à ce niveau mais il y a la proximité des antennes relais qui pose problème et les gens n'ont que rarement le choix de leur proximité.
          • [^] # Re: D'un autre coté ...

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            tu as la TV chez toi ?

            renseigne toi donc sur la puissance d'un emetteur TV ... ( http://perso.wanadoo.fr/tvignaud/tv/emet-tv.pdf ) On parle de plusieur dizainnes de kW ... ( Amis Parisiens pour les emetteurs de la Tour Eiffeil c'est entre 100 et 300 000 kW de PAR) Alors la pauvre antenne GSM qui balance peniblement 20 W ne risque pas trop de t'endomager le cerveau ... Quand je vois les parents d'eleves qui font la guerre aux operateurs pour qu'il n'y ai pas d'antenne relais d'installer sur le toit des ecoles de leurs gamins cela me fait bien rire ... Entre 20W dans l'antenne relais en haut du pylone et 2W a 3 cm dans le cerveau des gamins je me demande ce qui est le plus nocif ...
            • [^] # Re: D'un autre coté ...

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

              Je ne suis pas certains que les relais télé envoient leurs ondes dans les memes frequences que les portables. Pour les portables / wifi la bande d'émission se situe autour de la fréquence de résonance micro onde des molécules d'eau. C'est pourquoi on suspecte des possiblités de résonance avec. (cancer, réchauffement du cerveau etc.)
              Mais, a priori, des ondes qui ne sont pas dans les fréquences de résonances n'ont pas d'impact.

              Un micro onde, lui tape pile ou il faut pour faire résonner les molécules d'eau et donc chaffer le plat.
              • [^] # Re: D'un autre coté ...

                Posté par  . Évalué à 5.

                Il y a aujourd'hui de forts soupçons que les champs électromagnétiques à basse fréquence ont une influence néfaste sur les cellules. Or, même si GSM utilise des fréquences autour de 900MHz (ou 1800 MHz), le système d'accès au medium par division temporelle (TDMA) génère des signaux à basse fréquence (vous n'avez jamais entendu vos enceintes de PC ou votre autoradio faire « tugudup tugudup tugudup » juste avant que votre portable ne sonne ? Ce que les enceintes reçoivent, ce sont les signaux basse fréquence générés par la méthode TDMA (quelques centaines de Hz), même si la fréquence de porteuse est 900 MHz).
      • [^] # Re: D'un autre coté ...

        Posté par  . Évalué à 2.

        Vraiment ras le c... de ce principe de précaution qu'on nous rabache partout.
        Si l'Homme n'avait jamais pris de risque, nous ne nous serions jamais approché du feu pour le maîtriser, donc nous serions encore en train de mâcher des racines au fond d'une grotte : il vaut mieux vivre en sachant que l'on va mourir, plutôt que de ne pas vivre en pensant que ça va durer !

        Que des industriels soient conscient d'un risque mortel ou le masquent volontairement, c'est une chose, mais si les études ne démontrent rien de précis avec nous connaissances actuelles, seule l'"Histoire" dira si nous sommes une génération sacrifiée...
        Personnellement je suis bien plus craintif quant aux OGM plantés en plein champs ou au réchauffement climatique, c'est une question de relativité : si je dois mourir d'un "cancer du téléphone portable" avec quelques milliers de personnes, ça ne sera pas la fin du monde, par contre si l'humanité doit s'éteindre à cause de ses propres bétises et entraîner toutes les espèces vivantes avec lui...
        • [^] # Re: D'un autre coté ...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

          C'est à la mode en ce moment je crois de cracher sur le principe de précaution. Il y a peut-être eu des abus, mais c'est un principe indispensable à la vie en société non?
          Mettons tout ce qui sort des labos et des usines sur le marché, sans nous soucier du reste, aprés tout si quelques personnes crèvent parce que la nouvelle voiture machin ne peut heurter quoique ce soit sans exploser (crash test), si quelques enfant n'ont pas de bras ni de jambes (médicaments dont j'ai oublié le nom), si des animaux prolifèrent détruisant tout sur leurs passages (certaines îles, jadis) qu s'en soucie? Les médicaments radioactifs, les rayon X utilisés par jeux, à leurs débuts, autant de chose qui n'auraient pas pu être possible avec ce principe, quel dommage pour l'humanité de ne plus connaitre la joie d'attraper un cancer à chaque nouvelle invention!
          Les exemples sont légions. Certes le principe de précaution n'empéchera jamais tout les problèmes, mais de là à vouloir le voir disparaitre, il y a un pas que je n'oserais pas franchir.
          Quant à ton exemple du feu, comment peux-tu savoir comment c'est arrivé? Qui te dis que certains de nos ancètres n'ont pas testé, à leur manière, le feu pour essayer de l'apprivoiser, ne l'apportant dans les grottes ou dans les huttes qu'après avoir plus ou moins découvert comment le dompter?
          • [^] # Re: D'un autre coté ...

            Posté par  . Évalué à 4.


            Il y a peut-être eu des abus, mais c'est un principe indispensable à la vie en société non?


            Je crois plutôt l'inverse, le principe de précaution n'existe que depuis peu.
            souviens toi la révolution Française, souviens toi la révolution industrielle, souviens toi la découverte de la radioactivité par Madame Curie-Skolowska, souviens toi de la conquête spatiale etc.........
            • [^] # Re: D'un autre coté ...

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

              souviens toi la révolution Française
              Le truc qui a débouché sur un empire après des millers de morts? mouais...

              souviens toi la révolution industrielle
              Les débuts de la polution, les ouvriers qui crevaient jeunes, les enfants dans les mines?

              souviens toi la découverte de la radioactivité
              Le radium que les Curie maniaient sans précautions, dont ils trouvaient jolie la lueur dans la nuit? La leucémie qui a tué Marie Curie?

              souviens toi de la conquête spatiale
              Si un astronaute péte de travers, la fusée ne décolle pas, on préfére bousiller du matos inutilement plutôt que de risquer la vie de la population. Evidement, les pionniers faisaient peu attention à la vie humaine, mais ces test appartiennent au passé, on n'en est plus au temps des premiers essais nazis ou soviétiques.
              • [^] # Re: D'un autre coté ...

                Posté par  . Évalué à 2.

                Pourquoi tu vois toujours le mauvais côt des choses?
                souviens toi la révolution Française
                Le truc qui a débouché sur un empire après des millers de morts? mouais...

                fin de la monarchie absolu

                souviens toi la révolution industrielle
                Les débuts de la polution, les ouvriers qui crevaient jeunes, les enfants dans les mines?

                Debut de l'automobile (entre autre), donc plus d'aisance pour se déplacer. Création de l'economie "moderne" , avant c'était 100% paysan, plus maintenant. donc c'est un peui grâce à cette révolution que tu peux être informaticien maintenant

                souviens toi la découverte de la radioactivité
                Le radium que les Curie maniaient sans précautions, dont ils trouvaient jolie la lueur dans la nuit? La leucémie qui a tué Marie Curie?

                Mais on a pu completer nos connaissances scientifiques

                souviens toi de la conquête spatiale
                Si un astronaute péte de travers, la fusée ne décolle pas, on préfére bousiller du matos inutilement plutôt que de risquer la vie de la population. Evidement, les pionniers faisaient peu attention à la vie humaine, mais ces test appartiennent au passé, on n'en est plus au temps des premiers essais nazis ou soviétiques.

                Les Américains ont aussi échoué, mais sans ces echecs, il n'y aurait pas eu la reussite que l'on connait, car c'est en échouant qu'on apprend.
                • [^] # Re: D'un autre coté ...

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

                  Pourquoi tu vois toujours le mauvais côt des choses?
                  souviens toi la révolution Française
                  Le truc qui a débouché sur un empire après des millers de morts? mouais...
                  fin de la monarchie absolu

                  Je ne suis pas certains que remplacer un roi par un empereur soit une bonne chose, sans compter qu'après l'empire, ce fut le retour de la monarchie.

                  Pour le reste je suis d'accord avec toi, mais tes exemples et les miens montrent bien une chose, c'est que le principe de précaution est indispensable. Trop de précautions rend certes les hommes frileux et empéche de progresser, mais le refuser en bloc peut déboucher sur des désastres.
                • [^] # Re: D'un autre coté ...

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                  Pourquoi tu vois toujours le mauvais côt des choses?

                  Quand le mauvais côté est imposant, c'est difficile de ne pas le voir...

                  Debut de l'automobile

                  Superbe invention qui pollue, fait du bruit, blesse et tue, consomme de l'énergie fossile non renouvelable et occupe la quasi-totalité de l'espace public, au détriment d'autres modes de déplacement comme le vélo.

                  Mais on a pu completer nos connaissances scientifiques

                  Et se fabriquer un arsenal capable de vitrifier toute la planète.
                  • [^] # Re: D'un autre coté ...

                    Posté par  . Évalué à 4.

                    Superbe invention qui pollue, fait du bruit, blesse et tue, consomme de l'énergie fossile non renouvelable et occupe la quasi-totalité de l'espace public, au détriment d'autres modes de déplacement comme le vélo.
                    Superbe invention qui permet aux premiers secours d'arriver vite sur les lieux d'un incident. Itou pour les forces de l'ordre.
                    Qui permet de transporter de tres grosses charges dans les endroits recules (a moins que tu ne soit capable de tirer 20 Tonnes avec ton velo).
                    Qui permet de transporter beaucoup de personnes en meme temps de facon souple (bus).
                    Qui permet a des personnes vivant dans des endroits paumes de ne pas se couper du reste du monde.
                    Pis bon, le moteur a explosion, ca sert pas QUE dans les 'oitures, yen un peu partout et ca sert a plein de choses diverses et variees (groupe electrogenes, pompes, que sais je encore).

                    Et se fabriquer un arsenal capable de vitrifier toute la planète.
                    Et aussi creer de nouveau materiaux aux proprietes plus qu'interessantes qui ont ete decline dans diverses applications plus qu'utiles dans la vie de tous les jours.
                    Et qui donne des connaissances scientifiques non negligeables sur tout un tas de domaines divers et varies.

                    Si tu connais une seule invention qui n'a AUCUN effet negatif, tu nous fais signe.
                    • [^] # Re: D'un autre coté ...

                      Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

                      Superbe invention qui permet aux premiers secours d'arriver vite sur les lieux d'un incident. Itou pour les forces de l'ordre.
                      Qui permet de transporter de tres grosses charges dans les endroits recules (a moins que tu ne soit capable de tirer 20 Tonnes avec ton velo).
                      Qui permet de transporter beaucoup de personnes en meme temps de facon souple (bus).
                      Qui permet a des personnes vivant dans des endroits paumes de ne pas se couper du reste du monde.
                      Pis bon, le moteur a explosion, ca sert pas QUE dans les 'oitures, yen un peu partout et ca sert a plein de choses diverses et variees (groupe electrogenes, pompes, que sais je encore).


                      Il aura bon dos ton moteur à explosion quand les réserves de pétroles seront épuisés.
                      C'est d'autant plus dramatique que comme tu l'a démontré, on est beaucoup trop dépendant de lui.


                      Et aussi creer de nouveau materiaux aux proprietes plus qu'interessantes qui ont ete decline dans diverses applications plus qu'utiles dans la vie de tous les jours.
                      Et qui donne des connaissances scientifiques non negligeables sur tout un tas de domaines divers et varies.

                      Si tu connais une seule invention qui n'a AUCUN effet negatif, tu nous fais signe.

                      Aucune, mais je ne connais pas beaucoup d'inventions qui cumule autant d'effet négatif que le nucléaire...
                      • [^] # Re: D'un autre coté ...

                        Posté par  . Évalué à 3.

                        Il aura bon dos ton moteur à explosion quand les réserves de pétroles seront épuisés.
                        Oui.
                        Et en attendant, on fait quoi?
                        Mis a part deblaterer des lieux communs incoherents sur un forum internet?

                        Aucune, mais je ne connais pas beaucoup d'inventions qui cumule autant d'effet négatif que le nucléaire...
                        ah ben ouais, c'est sur que les autres moyens de production d'electricite sont tellement plus ecologique et pratiques...

                        Concretement, a l'heure actuelle, tu veux utiliser quoi comme moyen de production pour repondre au besoin?

                        Mis a part gueuler sur le nucleaire et rever d'un monde parfait, t'as quelque chose a proposer?
                  • [^] # Re: D'un autre coté ...

                    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

                    Tient aussi en parlant de vélo, je les retiens les cycliste qui rallent après les automobilistes qui ne font pas attention à eux et qui s'en vont griller feux et priorités.
                    • [^] # Re: D'un autre coté ...

                      Posté par  . Évalué à -1.

                      clair.
                      Je compte plus les cyclistes qui m'ont fait une peur bleue en se jettant limite sous mes roues apres avoir grille allegrement un feu, les ecouteurs sur les oreilles.

                      Limite si j'avais pas envie de descendre de la bagnole et de la jouer Grand Theft Auto avec eux ("That's my ride, fool!!" chbiich!!!)
                  • [^] # Re: D'un autre coté ...

                    Posté par  . Évalué à 2.

                    Et se fabriquer un arsenal capable de vitrifier toute la planète.

                    et tu crois du'il viens d'où le courant qui fait tourner ton PC ?
                    • [^] # Re: D'un autre coté ...

                      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

                      et tu crois du'il viens d'où le courant qui fait tourner ton PC ?


                      Alleluia! Grâce à EDF, on a l'electricité la moins chère du monde!
                      Et vivre à coté de bombes atomiques potentielles ne justifie surtout pas la critique!
                      • [^] # Re: D'un autre coté ...

                        Posté par  . Évalué à 2.

                        La critique est justifiee quand elle est constructive.

                        Si c'est gueuler pour le principe sans rien proposer juste pour se donner bonne conscience et pouvoir monter le chauffage (electrique, evidemment) le soir en hiver et laisser tourner le pc toute la nuit pour telecharger le dernier film de pr0n dispo, ca sert pas a grand chose.
                      • [^] # Re: D'un autre coté ...

                        Posté par  . Évalué à 4.

                        Des bombes atomiques potentielles ? Où ça ? Mon petit doigt me dit que tu ne dois pas très bien savoir comment fonctionne une centrale nucléaire.
                  • [^] # Re: D'un autre coté ...

                    Posté par  . Évalué à 2.

                    Superbe invention qui pollue, fait du bruit, blesse et tue, consomme de l'énergie fossile non renouvelable et occupe la quasi-totalité de l'espace public, au détriment d'autres modes de déplacement comme le vélo.

                    A ce propos, il est probable que l'on finisse par abandonner la voiture petit à petit, du moins, le "monsieur tout le monde". On y sera forcés.
                    La pollution à l'échelle de la planète atteint des sommets critiques, sans compter que des pays comme la chine vont demander leur part du gateau et leur droit à polluer eux aussi.
                    Toutes ces histoires de carburants propres, d'huiles que l'on mets dans son moteur ne sont que des conneries pour rassurer le drogué moyen du monde de la consommation. La production de l'huile de colza, à echelle industrielle dans le but d'être utilisée uniquement dans les voitures aurait des effets catastrophiques. Le seul carburant vert est celui qu'un agriculteur produirait pour sa consommation personnelle en cultivant du colza "à l'ancienne", sans tous les produits polluants et à une échelle humaine.

                    La pire des choses qu'il pourrait arriver, ça serait même de trouver un carburant propre. Car ça justifierait une surproduction massive dans le parc automobile mondial et les conséquences seraient bien plus graves que notre consommation de pétrole actuellement.

                    \o/ la décroissance \o/
                    • [^] # Re: D'un autre coté ...

                      Posté par  . Évalué à 1.

                      A ce propos, il est probable que l'on finisse par abandonner la voiture petit à petit,
                      Le moteur à explosion fonctionnant à l'essence dérivée du pétrole, oui. La voiture en elle-même... j'ai des doutes.

                      du moins, le "monsieur tout le monde". On y sera forcés.
                      Si tu vis à la ville, la voiture ne te sert pratiquement à rien. Si tu vis ailleurs (et mine de rien, ça occupe quand même plus de 90% du territoire, le reste, une voiture reste un moyen de locomotion autrement plus important.

                      Le problème n'est pas la voiture (un mode de locomotion individuel et collectif tout de même assez performant et libre), mais son mode de propulsion actuel qui est polluant et qui se fait rare. Faut pas se tromper de problème messieurs dames.

                      \o/ la décroissance \o/
                      Ouaip. Avec tout ce que cela implique (conflits sociaux, régimes autoritaires, baisse de la qualité de vie, etc.) ?
                      • [^] # Re: D'un autre coté ...

                        Posté par  . Évalué à 3.

                        Si tu vis à la ville, la voiture ne te sert pratiquement à rien. Si tu vis ailleurs (et mine de rien, ça occupe quand même plus de 90% du territoire, le reste, une voiture reste un moyen de locomotion autrement plus important.

                        Entièrement d'accord, quand je parle de "mr tout le monde" ça vise ceux qui n'en ont pas le *besoin*.

                        Le problème n'est pas la voiture (un mode de locomotion individuel et collectif tout de même assez performant et libre), mais son mode de propulsion actuel qui est polluant et qui se fait rare. Faut pas se tromper de problème messieurs dames.

                        Ce serait justement encore plus grave pour la planète si on trouve un mode de propulsion "propre", ça inciterait une très grande partie de la planète de ne pas se soucier de la gestion des ressources et de les pomper à mort.
                        Les voitures n'apparaissent pas à coup de baguette magique, et l'apparition d'une propulsion propre ne fera qu'encourager la surconsommation, encourager les centres commerciaux de bord de ville etc.
                        Encourager un mode de vie périmé.

                        Ouaip. Avec tout ce que cela implique (conflits sociaux, régimes autoritaires, baisse de la qualité de vie, etc.) ?

                        Baisse de la qualité de vie ? où tu as vu ça ?
                        La décroissance, c'est moins consommer, et mieux le faire. C'est, par exemple, ne pas changer de téléphone portable à chaque fois qu'un modèle nouvelle génération sort. C'est de ne pas changer de pc juste pour avoir le dernier Windows Vista et le nouveau Office avec ses interfaces Toys'R'Rus, même si l'utilisation finale ne sert à la personne qu'à taper du texte. C'est de manger moins de viande, quand on sait toutes les ressources naturelles utilisées pour produire juste 1Kg de viande. En manger selon nos besoins, et pas la goinfrerie.
                        C'est d'interdire la consommation excessive de ressources naturelles pour produire 3 millions de CD AOL jetés à la poubelle.
                        C'est d'utiliser moins d'emballages. Arrêter les sacs plastiques. Pour les drogués à la chips, acheter des gros sachets plutôt que les packs de 6 petits sachets.
                        C'est de favoriser l'isolation dans les maisons, de ne pas utiliser le chauffage alors qu'on laisse une porte ou une vitre ouverte. C'est de ne pas prendre des bains tous les jours.
                        Recycler le papier. Ne pas jeter une feuille de papier parce que tu as imprimé trois lignes de textes dessus. Imprime l'autre face ! ou dans l'autre sens. (j'ai déjà vu ça, le mec qui jette la feuille à la poubelle une fois plus besoin alors qu'il n'y avait que 3 lignes malheureuses dessus..)
                        C'est de ne pas prendre la voiture juste pour acheter du pain. (un comportement qui ne peut qu'être encouragé si l'on trouvais un mode de propulsion clean)
                        C'est de ne pas céder aux pulsions occidentales de se croire supérieurs aux pays pauvres et d'aller passer nos vacances en avion là bas en les exploitant à mort.
                        Eviter l'avion en général, même. Préférer le train quand on fait un petit voyage dans son propre pays.
                        Dégager de la consommation tous les gadgets à la mode qui finissent à la poubelle 2 mois après. Vu qu'on est sur un site de geek, je peux parler par exemple de la fameuse powerball qui va ressortir ce noel, et finir une semaine après au placard chez un maximum de gens.
                        Consommer des fruits et légumes local, pendant les bonnes saisons. Stop à l'importation massive de fruits du tiers monde.

                        Tu as une objection, contre tout ça ? la décroissance, c'est aller vers un avenir meilleur et plus sain. Contrairement à ce qui est parfois cru, ça ne veut pas dire retourner à la bougie.
                        Certaines choses dans un régime en décroissance seront plus chères, mais elles seront conçues pour durer plus longtemps, ce qui compensera. On arrêtera de jeter un PC tous les 2 ans, l'achat d'un nouveau PC coûtera un peu plus cher mais il ne quittera pas la maison parce que la mode dit que si. On va garder son téléphone portable tant qu'il est en état de marche, et plutôt que de le jeter pour en prendre un autre quand sa batterie ne marche plus, le conserver et changer la batterie.
                        C'est d'encourager la disparition des piles ordinaires, au profit de rechargeables, qui, si elles pollueront toujours (et les centrales polluent aussi) feront quand même une très belle économie de déchets à traiter.
                        C'est de ne pas changer son appareil photo parce qu'un nouveau avec 2 megapixels de plus est sorti.

                        Ca me parait raisonnable, comme système.
                        • [^] # Re: D'un autre coté ...

                          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                          C'est simplement prendre en compte que croissance != qualité de vie. Et il y a un exemple simple pour le comprendr vite :
                          augmentation de la pollution = augmentation des usines de retraitement = croissance (au moins dans ce domaine) or a ce que je sache, l'augmentation de la pollution n'entraine pas une augmentation de la qualité de vie.

                          Mais sinon, perso quand je parle d'energie clean, je parle de bilan ecologique neutre alors une voiture avec une energie clean ca me parit pas mal quand même. Apres reste a rendre la production et le retraitement de la voiture neutre et on peut en faire plein...
                          Enfin c'est comme tout, le plus dure est encore une fois de trouver le juste milieu... Parce que c'est aussi dommage de se priver de tout ce qui vient de loin si en plus on n'y vas pas loin (j'pense principalement a la nouriture la)...
                        • [^] # Re: D'un autre coté ...

                          Posté par  . Évalué à 2.

                          Ce serait justement encore plus grave pour la planète si on trouve un mode de propulsion "propre", ça inciterait une très grande partie de la planète de ne pas se soucier de la gestion des ressources et de les pomper à mort.
                          C'est une blague, hein ? Allez...?

                          C'est le raisonnement qu'ont eu des écclésiastiques lors de l'apparition de l'imprimerie : si la Bible peut être diffusée et traduite au plus grand nombre, leur autorité sur son contenu et sur les fidèles allait foutre le camp ; curieusement, ça a été source d'un progrès monumental non seulement pour le développement de la religion chrétienne, mais aussi pour les échanges intellectuels en général.

                          C'est le raisonnement qu'ont certains esprits dits conservateurs d'aujourd'hui : si on trouvait un moyen de baiser "sans risque", ça inciterait une très grande partie de la planète à se plonger dans la licence et à faire fi de la "bonne morale". Ils ont à la fois tort (en se trompant de prémices) et raison, mais ils objectent aussi, volontairement ou non, les avantages indéniables de ce moyen.

                          C'est le raisonnement des plus gros opposants aux notions de copyleft et de libre : si on laisse les savoirs et les techniques se développer de cette façon, on ne pourra plus en tirer de profit ni la contrôler, ni capitaliser dessus pour concevoir de plus gros projets. Pareil : tort et raison à la fois, occultant les bénéfices de ce système, ainsi que son non-systématisme.

                          Pour faire court, c'est le raisonnement de l'oncle Vania (lire "Pourquoi j'ai mangé mon père") : il n'a ni raison ni tort, essentiellement parce c'est un hypocrite incapable.

                          Encourager un mode de vie périmé.
                          Il est périmé pourquoi ? Parce que certains l'ont décidé ? parce qu'il ne leur plait pas ? ou parce qu'un de ses constituants de base (l'extrême mobilité) est mis en danger par la raréfaction d'un combustible bon marché ?

                          Mais si demain on trouve un combustible de remplacement, propre, abondant ? Faudrait s'en passer ? pourquoi ?

                          Faut pas confondre ses propres idéaux avec une conjoncture naturelle.

                          Tu as une objection, contre tout ça ?
                          Oui. Une. Ca ne s'appelle pas de la décroissance, ça s'appelle de la modération, de la responsabilité, de l'autonomie, de l'écologique, un mélange de tout ça.

                          Contrairement à ce qui est parfois cru, ça ne veut pas dire retourner à la bougie.
                          Forcément, si un mot fortement équivoque est utilisé pour décrire un comportement global comme si c'était un programme politique... faut pas s'étonner de ce qu'il soit mal compris.

                          Ca me parait raisonnable, comme système.
                          Moui.
                          Tout dépend ce qu'on entend par "système". Si c'est la décroissance comme un programme politico-social à la façon "dérive 20ème du socialisme du 19ème", non merci, on s'en passera très volontiers.
          • [^] # Re: D'un autre coté ...

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

            Mon, c'est a la mode de cracher sur tout ce qui gènes les entreprise :

            - le principe de precaution
            - le droit de greve
            - le service publique
            - les chomeurs & les rmiste
            - l'impots sur la fortune
            • [^] # Re: D'un autre coté ...

              Posté par  . Évalué à 10.

              bopf, d'un autre cote, les discussions de comptoirs de linuxfr, avec des reflexions pseudos philosphiques, des debats politiques menes par cooker et pirouette_07, des trolls sur microsoft, des argumentations par l'exemple dans 75% des posts, le tout suivant des "modes" qui font qu'on retrouve tout le temps les memes arguments de chaque cote pendant environ une semaine, puis on passe aux arguments suivants.

              En somme, la majorite se contente de repeter les posts d'un ou deux des "leaders" de chaque cote.
              En gros : oui ou non, pour ou contre, bien ou pas bien.
              Les informaticiens ne connaissent que le binaires et les ensembles finis, ils sont en general a peu pres aussi manicheens que les americains, qu'ils sont fort nombreux a critiquer d'ailleurs. Ou a encenser, ca depend si on est du cote du 0 ou du 1.

              Donc en ce moment, c'est troll et fud sur dadvsi, "le principe de precaution c'est pas chouette", les ogm font une belle remontee.
              On peut parier que d'ici 10 jours on va avoir une avalanche de journaux redondants et incomplets sur DADVSI, puis ca sera noel alors tout le monde aura oublie a force de picoler et de bouffer a s'en faire peter la panse. Et dadvsi etant donc passe, on trouvera un autre sujet sur lequel repeter en boucle les memes arguments, le meme fud, les memes pretextes pour taper sur le mec d'en face qu'est pas d'accord.

              C'est beau l'effet de groupe.
              • [^] # Re: D'un autre coté ...

                Posté par  . Évalué à 3.

                T'as le beau rôle de critiquer les posteurs de journaux tout en n'ayant jamais posté le moindre journal ou la moindre dépêche. À moins que ce ne soit sous un autre de tes comptes fermé depuis ? ;-)
                • [^] # Re: D'un autre coté ...

                  Posté par  . Évalué à 4.

                  c'est pas tant les journaux que les commentaires que je "critique" (moi y compris)

                  jamais poste de journaux, quand j'ai rien a dire, j'le dis pas (enfin, pas ici en tout cas)
    • [^] # Re: D'un autre coté ...

      Posté par  . Évalué à 1.

      çà c'est bien la réponse d'un ignorant.

      rappel: un micro onde est surement plus puissant mais il est bien plus éloigné que ton portable collé à ton oreille. sans rentré dans les détails, plus tu es proche d'une source d'émission comme un portable et plus tu te prend de champ électrique dans la tête.

      info: tu n'es pas encore mort de ta leucémie latente qui t'attend dans quelques années si tu t'es pris trop d'ondes de ton anttenne qui crache largement plus que ton portable et qui peut t'avoir grillé les neurones plus que ton portable pourra l'avoir fait.

      conclusion: dans la presse spécialisée, il a déjà été largement diffusé les cas de commerciaux, qui passent 8 à 10h accrochés à leur portable, et qui ont une oreille et le cerveau grilé (sans jeu de mot) (IRM à l'appui).
      • [^] # Re: D'un autre coté ...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        conclusion: dans la presse spécialisée, il a déjà été largement diffusé les cas de commerciaux, qui passent 8 à 10h accrochés à leur portable, et qui ont une oreille et le cerveau grilé (sans jeu de mot) (IRM à l'appui).

        Tu aurais une URL là dessus ?
    • [^] # Re: D'un autre coté ...

      Posté par  . Évalué à 1.

      Toute irradiation, quelle soit ionisante ou non ionisante de type micro-onde ou UV se paye à crédit, en moyenne 10 à 20 ans après, et . . . personne n'y échappe. L'actualité avec les anciens militaires qui sont encore vivants est révélatrice. La majorité des citoyens est totalement inconsciente des dangers biologiques et sanitaires : comment pourrait-elle reconnaître un danger invisible, inaudible, inodore, impalpable, insipide, et . . . qui ne peut avoir d'effets souvent qu’au bout de plusieurs années pour la majorité de la population exposée.
      Ceux qui ont en charge ou qui sont conscient de cette problématique ont un devoir hautement salutaire d'informer.
      Pour s'informer, en plus du film sur la téléphonie mobile, 3 reportages vidéo de Radio Télévision Canada et un clip de l'intervention choc d'Hervé Thomas sont disponibles sur www.next-up.org/listing_video_1.php
      La fondation santé d’EDF a aussi fait un beau cadeau de fin d’année aux Français :
      www.next-up.org/divers/tm_ar_sante.php#1
  • # une question à poser

    Posté par  . Évalué à 9.

    bon, le film est très partisan, mais après tout pourquoi pas.

    ma question:
    est ce que les cadres sup-sup et dirigeants des boîtes de téléphonie
    mobile vivent à coté d'antennes ?

    si oui, ce n'est probablement pas dangereux.

    La gent féminine, pas la "gente", pas de "e" ! La gent féminine ! Et ça se prononce comme "gens". Pas "jante".

    • [^] # Re: une question à poser

      Posté par  . Évalué à 9.

      Ils sont probablement aussi inconscients du danger que le citoyen moyen. Difficile de reconnaître l'existence un danger qui est invisible, inaudible, inodore, impalpable, insipide et qui ne tue qu'au bout de 10 ou 20 ans. Il y a bien des gens qui sont hypersensibles aux champs électromagnétiques, mais ceux-là sont sûrement les mêmes qui croient que Mars leur envoie des messages subliminaux directement dans le cerveau, alors on n'y prête pas trop attention.
  • # Ne pas abuser

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Que je sache, c'est ni la première, ni la dernière fois que l'on risque notre vie avec la technologie:

    Lignes haute tension et santé : une étude britannique qui fait date
    http://fr.news.yahoo.com/11122005/202/lignes-haute-tension-e(...)

    N'y a-t-il pas aussi des problèmes avec les écrans de télévision (les tubes) qui balance de nombreux électrons pendant des heures directement sur toi...

    L'amiante, le nucléaire, le diesel, le réchauffement, les OGM...

    Et oui, le monde est ainsi.... C'est comme un iceberg....On ne voit que la partie au-dessus de l'eau...


    En conclusion, c'est comme tout, il suffit de ne pas en abuser et de se montrer prudent....
    • [^] # Re: Ne pas abuser

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Et oui, le monde est ainsi.... C'est comme un iceberg....On ne voit que la partie au-dessus de l'eau...


      « La vie, c'est comme une boite de chocolat ... »

      ;-)
      • [^] # Re: Ne pas abuser

        Posté par  . Évalué à 2.

        Les crevettes sont bien meilleurs que le chocolat.
        D'ailleurs on peux cuisiner les crevettes de différents manières
        • [^] # Re: Ne pas abuser

          Posté par  . Évalué à 3.

          D'ailleurs on peux cuisiner les crevettes de différents manières
          Le chocolat aussi :)
          • [^] # Re: Ne pas abuser

            Posté par  . Évalué à 3.

            Mais non, les crevettes sont les reines des fruits de la mer. ON peut les griller au barbecue, les faire bouillir, les griller, les cuire au four, les faire sautes, la crevette-kabobs, le créole de crevette, le gamba de crevette. Il y a aussi la crevette à l'ananas, la crevette jaune citron, la crevette de coco, la crevette poivrée, la soupe de crevette, la crevette cuite à l'étouffée, la salade de crevette, la crevette aux pommes de terre, l'hamburger de crevette, le sandwich de crevette.


            http://www.bubbagump.com/index2.html
            • [^] # Re: Ne pas abuser

              Posté par  . Évalué à 6.

              C'est clair que le chocolat n'est pas un fruit de mer, mais on peut quand même le croquer, le laisser fondre sur la langue, en faire des gateaux, des pépites, des truffes, des pralinés, de la sauce, du mole, du chocolat aux noisettes, à l'orange, au nougat, au poivre rose, au gingembre, à l'ail (si si), au café, avec des morceaux de fève grillée, au Grand-Marnier, au Kirsch, au Rhum, au Calva, j'en passe et des meilleurs.

              Le chocolat c'est bon, mangez-en (mais évitez comme la peste le chocolat blanc qui n'a de chocolat que le nom et du cacao que la graisse), et boycottez les imitations bon marché qui contiennent des graisses végétales autres que celles du cacao et de la vanilline de synthèse à la place de la vanille naturelle.
      • [^] # Re: Ne pas abuser

        Posté par  . Évalué à 1.

        "... quand y en a plus, ben c'est con pour toi." (faut savoir varier les références)
    • [^] # Re: Ne pas abuser

      Posté par  . Évalué à 4.


      avec les écrans de télévision (les tubes)



      Pourquoi seulement ceux de télévision?
      Même les écrans d'ordinateurs.
      Taper sur le clavier peux même provoquer des blocages de metacarpien. Sans compter que ceux qui reste sur leur PC restent inactifs et ont donc plus de risque d'attrapper des maladies cardio vasculaire et de devenir obèse.
      allez, je le dis, il faut interdire l'informatique trop dangereux pour la santé
    • [^] # Re: Ne pas abuser

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Doucement avec le diesel, jeme souvient encore d'une epoque ou l'on disais que le diesel poulluait moins que l'essence. Et oui, tout depend du type de pollution "a la mode".
      • [^] # Re: Ne pas abuser

        Posté par  . Évalué à 1.

        Non. Tout dépend de ce que tu fais avec (comme pour tout).

        En l'occurence, la pollution des moteurs diesels était un tel problème (supérieur à celle des moteurs à essence ordinaire) que beaucoup de travail a été fait dessus, pour en améliorer la performance, l'entretien, et les résidus.

        Résulta : les plus récentes générations des moteurs diesels polluent moins que les moteurs à essence. D'où le raccourci insignifiant (parce que sans contexte) : le diesel pollue moins que l'essence.
        • [^] # Re: Ne pas abuser

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Non je te parle d'une periode plus anciennes, qui datte d'avant "le diesel pollu plus que l'essence" et donc d'avant les dernieres générations de diesel.

          Le truc c'est qu'a lépoque on avait pas mal de benzene d'un coté et de particules de l'autre. En fonction des repercutions visibles sur la santé la musique a changé et le diesel est devenu "plus polluant" i.e. pas plus qu'avant, juste qu'on le savait mieux et aussi que les particules c'est pire que le benzene pour les asmatiques...

          Comme une voiture electrique qui ne pollue pas... sauf le nucleaire qui produit l'electricité et les batteries qui sont loin d'etre neutre pour l'environnement. Tout est question de visibilité et de ce qu'on est prèt a supporter...
        • [^] # Re: Ne pas abuser

          Posté par  . Évalué à 2.

          Résulta : les plus récentes générations des moteurs diesels polluent moins que les moteurs à essence. D'où le raccourci insignifiant (parce que sans contexte) : le diesel pollue moins que l'essence.


          Non, les nouveaux moteurs diesel ne polluent toujours pas moins que les moteurs à essence. Leurs émission sont, et ont toujours été, plus polluantes (et dangereuses) que celles des moteurs à essence. Modulo le fait qu'un moteur diesel consomme moins de carburant sur la même distance, modulo le fait qu'avec un moteur diesel, on a tendance à rouler davantage (puisqu'il consomme moins), et modulo le fait que les gros rouleurs ont des moteurs diesel (puisque le diesel revient moins cher).

          Les filtres n'ont fait que diminuer l'émission de certaines particules, les plus « grosses », avec un effet pervers particulièrement insidieux : auparavant, les particules avaient tendances à s'agglomérer à la sortie de l'échappement, en amas plus ou moins grossiers, qui faisait que les particules étaient lourdes et surtout, cela limitait l'impact sur l'organisme. Avec les nouvelles générations de filtres, qui interceptent les grosses particules, on ne retrouve plus que des particules très fines à la sortie des pots d'échappement, particules particulièrement légère, et ayant une action sur l'organisme en profondeur.

          Ainsi, alors qu'auparavant les médecins devaient faire face à des cancers « superficiels » et faciles à traiter, ils sont aujourd'hui façe a des cancers ancrés au plus profond de nos organes, et d'autant plus difficile à soigner. Mon médecin traitant pourrait t'en parler bien mieux que moi, avec des termes beaucoup plus convaincant.
    • [^] # Re: Ne pas abuser

      Posté par  . Évalué à 2.

      le pinard, la cigarette, la voiture, le reveil-matin (si si), le brulage des ordures, le jogging, ...

      Tout ça faut pas en abuser également. Le principe de précaution est valable pour tout ca et autre encore (surtout le reveil-matin).

      Le progres c'est tout ça, et aussi, les emballages plastique à outrance, les piles jetables, les g...demichets en plastique, pardon, les tuperweares, les freeweares, les supositwaires (décidément je peux pas rester sérieux), tous les produits de consommations, et encore plein d'autres.

      Et oui, l'homme ne vas pas se tuer en faisant la guerre, mais en s'étouffant, et en tuant les ressources qu'il lui faut pour survivre.

      Mais on ne va pas retourner au moyen-age pour autant, on ne dois pas non plus, car il y a quand même l'aspect confort. Alors qu'est ce qui est meilleur?

      Non le GSM n'est pas bon pour la santé. Le problème ne viens pas du GSM lui-même, mais du faisceau qui vous joint lors de communications. Mais il faut vivre avec.

      A nous de choisir des choses qui nous permettrons de respecter plus la nature, à garder de l'eau potable pour nos enfants, et là, l'aspect du GSM, on pourra en parler à tête reposée.

      On aura des problèmes de survie bien avant d'avoir de vrai problèmes liés aux GSM.
      • [^] # Re: Ne pas abuser

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        à garder de l'eau potable pour nos enfants
        Vu tout ce qui, selon les scientifiques, contribuent à rendre l'homme stérile (slip trop sérré, tabac, portable sur les genoux...), je me demande si c'est vraiment utile.
  • # Le WMV...

    Posté par  . Évalué à 3.

    ...il passe pas sur mon Mac, ni avec Xine, ni avec MPlayer, ni avec VLC.
    Il faut les dll de chez Microsoft, et mon PPC ne mange pas de ce pain.

    :-/

    Tant pis, je rate peut-être un bon documentaire.
  • # Sémantique

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Maitre Capello aurait ici aimé préciser qu'on parle généralement de mobile plutôt que de téléphone portable.

    En effet, certain parmi les plus musclés d'entre vous auront sans doute remarquer qu'un téléphone filaire est portable !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.