Journal 1 mois avec UBPORTS sur un téléphone LG Nexus 5

Posté par . Licence CC by-sa
Tags :
26
27
oct.
2017

Ubports est un projet qui continue le développement de Ubuntu Touch après l'arrêt de celui-ci par Canonical. Le projet est actif, avec un financement sur Patreon.
Ubports est à ma connaissance la seule distribution Linux (autre qu’Android et dérivés comme Lineage OS ) utilisable actuellement sur téléphones/tablettes (peu de modèles, voir plus loin).
( Sailfish OS est en pause, il y a aussi un nouveau projet de Linux sur Samsung (en fait pas vraiment pareil , car Linux ne sera utilisable que quand le téléphone sera relié à un écran/clavier), ou encore le futur Purism )

Donc, ce journal est un retour sur l’utilisation d’Ubports sur un téléphone Nexus 5. C'est un peu la suite de ce journal de gnumdk datant de 2016: 1 an sous Ubuntu Phone .

Choix du téléphone:

Peu de modèles compatibles, et plutôt anciens (voir ici ) .
Le Nexus 5 est le modèle le mieux supporté . Il n’est pas trop dépassé (cpu 2 ghz, 2 go ram, full hd, 32 go de stockage interne). J’en ai acheté un sur Ebay pour moins de 100 € (prendre un d821 pour l’Europe) .

Installation:

J’ai utilisé MDT (magic device tool): voir ici .
Sur le téléphone connecté en usb, il faudra activer le mode développeur, rebooter en mode bootloader (Touches Power + Vol- appuyées au redémarrage) , accepter le déblocage du bootloader.
L’installation dure longtemps : certaines étapes durent 10 mn sans signe d’activité.
Si il n’y aucune activité pendant plus longtemps , forcer un reboot pour reprendre l’installation .
Quand l’interface Ubuntu apparait, il faut faire la dernière mise à jour OTA2 depuis les paramètres, puis rebooter un dernière fois.

Utilisation

Interface utilisateur :

Au début, on est assez gêné par la disparition des 3 touches en bas de l’écran . Il faut s’habituer à utiliser la barre de tache à gauche de l’écran et la touche “retour” du navigateur. Finalement, la barre de tache est très pratique , elle permet en plus de quitter les applis , ce qui manque sur Android.
Après quelques plantages pendant les premiers jours, le système est stable , pas de reboot depuis 7 jours .

Téléphone et sms:

Cela marche bien , le son est bon , les notifications d’appel fonctionnent..

Photo :

Fonctionne

Wifi et 4g :

Fonctionne bien , pas de déconnections wifi

Batterie:

C’est moyen: la décharge est assez rapide quand on fait fonctionner le navigateur (suffisant pour plusieurs heures quand même) . Couper le wifi et la 4g pour la veille téléphone permet de dépasser largement 24h sans recharge (d’après la courbe de décharge, ça pourrait tenir 48h ).

pas de problème , de rares blocages , c’est Chromium à ce qu’il semble. Les versions “mobiles” des sites passent bien (quand elles existent) : je les utilise pour un webmail, ma banque, chess.com , Google drive etc …. Cela corrige un peu le manque d’applis disponibles .

Applis sur Openstore :

Elles proviennent de l’ancien store de Ubuntu Touch, qui est encore accessible quelques temps : les 2 stores sont donc accessibles depuis le téléphone.
Certaines applis ne sont pas (encore?) dans Openstore comme le “Clementine remote” .
J’utilise une appli Flas pour le stream radio , une appli mail Dekko, un navigateur GPS Unav (pas assez testé , semble fonctionner en mode “en ligne”, possibilité de charger des cartes depuis Openstreetmap pour le mode “hors ligne” mais pas de navigation dans ce cas )

Pour Deezer, et Spotify , pas de site mobile. Pour Spotify , une appli “Cutespotify” mais il faut un compte premium.
C'est corrigé par une appli “cloudmusic” qui utilise un fournisseur chinois et accède à 10 millions de morceaux (pas que chinois) sans pub et légalement (?) , (voir cette question ) .
Le journal 1 an sous Ubuntu Phone traite plus longuement des applis disponibles.

Conclusion:

UBports marche assez bien pour mon usage quotidien et en plus, c’est vraiment amusant à utiliser. J'espère avoir donné envie à certains de l'essayer…

  • # One plus One \o/ !!

    Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+1/-0).

    cool, j'en ai un !! (bon…qui surchauffe et reboot quand je joue à clash of clan… ou quand je fais du GPS… mais bon… soyons sérieux…il a 3 ans… il fonctionne encore bien ;) )

    Je l'ai tellement tweaké que j'ose plus trop y toucher… ça marche en multiboot ? il me semble que non… si ? ça serait bien pour pouvoir essayer…

  • # Migration depuis ubuntu touch

    Posté par . Évalué à 4 (+3/-0).

    J’ai un BQ Aquaris E5, c’est mon ordiphone principal, que j’ai migré il y a quelque temps sous UBPorts.

    La migration en elle-même se passe bien : on branche à une machine sous Ubuntu, on lance le programme qui flashouille l’ordiphone (ça efface les données utilisateur au passage), ça redémarre, ça gratouille un peu et hop.
    Ensuite on restaure les données utilisateur depuis une sauvegarde (un rsync ou adb pull du home fait bien le boulot). Bon il faut quand même reconfigurer ses comptes caldav/carddav.
    Par contre la migration de l’historique SMS/appels ne semble pas géré, il faut donc aller bidouiller directement la base de données (voir https://forums.ubports.com/topic/441/history-sqlite-reconstruct-threads). Cet aspect pourrait être mieux géré.

    Enfin, je trouve le fonctionnement au quotidien plus agréable que sur l’OTA 15 de Canonical (la dernière mise à jour officielle sur le BQ E5). Il y a des petites améliorations de l’expérience utilisateur, des petits bugs corrigés.

    À part ça, ça serait pratique que les BQ soient mieux pris en charge qu’uniquement en legacy mais c’est un peu un problème général dans le monde des ordiphones, dès qu’il a plus de 2-3 ans tu peux le jeter ou vivre avec un système d’exploitation qui n’évolue plus.

  • # .

    Posté par (page perso) . Évalué à 5 (+8/-5). Dernière modification le 27/10/17 à 21:48.

    Finalement, la barre de tache est très pratique , elle permet en plus de quitter les applis , ce qui manque sur Android.

    Non. Enfin, si, quand on a toujours pas compris comment fonctionne Android, ce qui est un peu triste en 2017. C'est du même acabit que ceux qui prétendaient que Linux gère mal la mémoire parce que "il me dit que la mémoire non utilisée est à 0".

    Mais bon si tu veux vraiment effacer la capture d'écran de la dernière activité affichée par une application (grosso modo la seule chose incompressible qui monopolise réellement de la mémoire lorsque tu n'utilises plus une application, et encore c'est même pas parfaitement ça), depuis la liste tu la balayes vers un côté et voilà elle est "quittée".

    Donc non, en plus de ne pas manquer car tu ne comprends pas Android, ça ne manque pas car c'est là.

    • [^] # Re: .

      Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+4/-4).

      Ah oui, si tu veux également quitter à tout prix les services éventuellement lancés par une application, tu peux les tuer depuis les paramètres. Moins simple que le balayage pour l'application graphique en elle-même, mais si t'en es à ce niveau-là, tu voulais pas un smartphone en fait. Ils ont ressorti le 3310.

    • [^] # Re: .

      Posté par . Évalué à 10 (+13/-1). Dernière modification le 28/10/17 à 09:52.

      Ça c'est la théorie.

      En pratique on se rend compte que certaines applis continuent à fonctionner en background pour recevoir des notifs push, de la geoloc, etc, et parfois après x semaines d'utilisation certaines applis finissent par bugger (dernier exemple en date chez moi il y'a quelques mois l'application gallery de mon smartphone qui ne voulait plus jouer les vidéos) ou que le téléphone perd en réactivité genre t'es sur l'appli x, tu reçois un appel mais manque de bol t'as beau appuyer sur le bouton de décrochage ça ne réagit pas avant x secondes. Dans mon cas je fais un reset du smartphone une fois de temps en temps si j'ai un comportement bizarre.

      Forcément quand on a le modèle le plus haut de gamme avec beaucoup de mémoire c'est très très rare. Quand tu utilises un smartphone à 100-150 balles c'est bien plus récurrent.

      Donc non android c'est pas un truc magique qui t'isole de tout memory leak ou bug.

  • # Sailfish os en pause ?

    Posté par . Évalué à 10 (+9/-0).

    Sailfish OS est en pause

    Ah bon ?

    Même si Sailfish OS n'est pas complètement libre, c'est actuellement un des projets alternatif les plus sérieux avec une communauté très active.

    jolla vient de sortir une version de Sailfish OS pour le Xperia X

    https://jolla.com/

    Mon smartphone est le Jolla 1. Cet appareil est sorti, de mémoire en 2013 et j'ai acheté le mien fin 2014. Il est toujours maintenu et la version de sailfish OS vient de passer en 2.1.2. La prochaine mise à jour va contenir la correction de wpa-supplicant.

    Bref, on ne peut pas vraiment dire que c'est un projet en pause !

    Ah et sans oublier ce qui se passe en Bolivie !!

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.