Olivier Pilot a écrit 1 commentaire

  • [^] # Re: Solidité de l'équipe

    Posté par  . En réponse à la dépêche QSOS ou comment gagner en objectivité dans l'évaluation et la sélection de logiciels libres. Évalué à 2.

    Je suis assez d'accord avec la premiere partie de cette remarque. En fait, les memes criteres (perennite, solidite de l'equipe, etc.) entrent en ligne de compte pour evaluer des logiciels proprietaires, mais ils sont en general impossible a mesurer.

    Ce qui est selon moi vraiment particulier avec les logiciels libres c'est que d'une maniere generale, les informations qui nous permettent de les evaluer sont disponibles. C'est plus le fait de donner un sens a toutes ces informations qui est difficile. En realite, on se pose plus de questions pour evaluer un logiciel libre tout simplement parce qu'on a la capacite d'en obtenir les reponses, ce qui peut etre franchement difficile pour un logiciel proprietaire (par exemple, je ne connais pas la taille de l'equipe de developpement de WebSphere, je ne sais pas si des gens ont quitte la boite dernierement, et je pense que je ne le saurai jamais).

    Je pense que c'est en cela que c'est plus "difficile" d'evaluer un logiciel libre. Mais cette difficulte se traduit aussi par des resultats probablement plus pertinents, car des parametres "impossible" a mesurer pour des logiciels proprietaires le sont dans le cas des logiciels libres.