Journal Législatives à l'étranger, les problèmes (internet, correspondance, à l'urne)

7
4
juin
2012

Ça faisait un bail que je n'avais rien écrit ici, mais vu qu'on a beaucoup parler de vote électronique, c'est l'occasion.

Le cas particulier du vote des Français à l'étranger
Le vote par internet, le vote par correspondance font par nature perdre à l'électeur lamda sa capacité à controler le scrutin. Mais à l'étranger la situation est particulière, tout les Français de l'étranger ne sont pas à Londre, Bruxelle ou Berlin. Et faire une journée de voyage pour aller voter c'est un coup à faire rennoncer du monde. Donc en pratique, permettre aux gens qui habitent loin des centre de vote de s'exprimer. est plutôt une bonne idée

** Vote internet résumé des problèmes rencontré par l'électeur lambda **

À vrai dire les électeurs de base ne se plaignent ni de l'aspect boite noire de la machine à voter ni des problèmes de sécurité sur la transmission des mots de passe
Non ce qui embête les gens c'est que ça ne marche pas (En gros pour voter à moins de faire partie des veinards pour qui ça marche out of the box il faut avoir les compétences et l'envie de passer une demi journée à jouer avec java pour faire marcher l'application)
L'autre problème c'est tout les gens qui n'ont simplement pas reçu le mot de passe ou l'identifiant suivant l'humeur du sous-traitant en charge de l'envoi des courrier.
Au final suivant les circo entre 10-15 % de vote par internet
Paradoxalement les personnes nées après 1970 votent moins par internet que celle née avant (en tout cas sur le seul bureau pour lequel j'ai des stat), à la louche je dirais que les plus jeunes habitent plus souvent en ville et donc peuvent se déplacer au bureau de vote. mais peut être que ceux qui comprennent votent moins.

** Vote par correspondance, bien plus de problèmes **
Pour le vote par correspondance c'est simple entre le tiers et la moitié des enveloppes ont été redirigée vers /dev/null
La raison est très simple, il est désormais demandé aux électeurs de transmettre une copie de leur pièce d'identité afin de vérifier la signature (aux précédentes élections à l'A.F.E. ce n'était pas le cas et ça a entrainer des annulations), la pièce d'identitée devait être annexée au document de vote, et beaucoup d'électeurs ont mis la pièce d'identité dans l'enveloppe de vote, qui ne peut être ouverte qu'après avoir vérifier l'identité de l'électeur afin de mettre son bulletin dans l'urne. (En résumé : une grande enveloppe à destination du centre de vote, avec à l'interieur une copie de votre carte d'identité, l'enveloppe de vote signée, avec à l'interieur l'enveloppe contenant le bulletin)
Le problème c'est qu'il a été impossible de prévenir les électeurs vu que le dépouillement à eu lieu après la fermeture de la campagne (ce qui veut dire que les partis n'ont plus le droit d'activer leurs réseaux) et le personnel consulaire n'a pas pu le faire (par contre je sais pas si c'est un problème légal ou de personnel)

** Urne **
À l'urne aussi les chiffres de particpation ont été très faibles, (autour de 10%) autant dire que l'équipe qui tenait les bureau de vote s'est fait ch…
On peut signaler que les affiches d'un peu moins de la moitié des candidats se sont perdues entre le siège de leurs partis et les consulats et n'ont donc pas pu être affichée dans les centres de vote (J'imagine qu'il y a quelque part dans la chaine un stagiaire fétichiste des affiches électorales :p)
Enfin il y a eu un problème général avec les bi-nationaux, les passeport Schengen étant accepté mais pas les cartes d'identités étrangères

** Reflexions globales **

En général les chiffres de la participations totales ne sont pas mauvais, mais l'organisation des élections à l'étranger fleurent bon l'amateurisme, et pas que sur le vote internet.

Généralement il faudrait améliorer les procédures d'identification des électeurs tant à distance que à l'urne et s'assurer que le personnel consulaire ne découvre pas le code électoral pendant le scrutin.

Je ne peux qu'inviter les lécteurs du journal à remonter tous les problèmes qu'ils ont eu soit à leurs élus à A.F.E soit directement à leur député. Ces gens sont déjà au courant de la plus part des problèmes, mais la masse de message donne une idée de l'ampleur des problèmes.

  • # Faible taux de participation

    Posté par . Évalué à 2.

    Vu tout le spam qu'on a reçu de la part des candidats sur nos boites mail, je dois dire que ça donne pas très envie de voter pour eux.

    • [^] # Re: Faible taux de participation

      Posté par . Évalué à 3.

      Tu pouvais te désinscrire à chaque réception de mail. Ça fait donc un mail par candidat, je ne trouve pas ça déconnant.

      • [^] # Re: Faible taux de participation

        Posté par (page perso) . Évalué à 6.

        C'est pas du tout contraignant comme solution.

        « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

        • [^] # Re: Faible taux de participation

          Posté par . Évalué à 3.

          Je suis bien d'accord que ce n'est pas l'idéal, et qu'il faudrait instaurer une case sur monconsulat.fr disant « je ne souhaite pas recevoir les sollicitations des candidats », qui interdirait aux partis d'utiliser l'adresse.

          Mais on reste quand même loin de l'inondation de mails bloquant une boîte, et on peut y obtenir des informations intéressantes (j'aimerai bien savoir comment les candidats pourraient communiquer et inviter à une réunion publique dans un coin perdu de la circonscription sans ça). Le bébé n'est probablement pas à jeter avec l'eau du bain.

          • [^] # Re: Faible taux de participation

            Posté par . Évalué à 3.

            Une remarque,
            Il y avait déjà la possibilité de demander au consulat à ce qu'une adresse différente de celle donnée au consulat figure sur la liste electorale.
            Mais je confirme il y a vraiment eu trop de mails de toute tendance confondue,

            Pour l'avenir j'aimerais bien voir une réforme genre,
            Les mails sont transmis par le consulat, avec une limite genre

            -- 1 Mail contenant la profession de foi par candidat par tour
            -- 1 Mail annoncant le déplacement du candidat à proximité de chez l'électeur par candidat par tour

            • [^] # Re: Faible taux de participation

              Posté par . Évalué à 1. Dernière modification le 04/06/12 à 14:48.

              Passer par le consulat aurait ete en effet interressant, ca aurait aussi evite de lacher les adresses mail dans la nature.
              Pour ce qui est de donner une autre adresse je n'ai pas eu cette possibilite, c'est l'adresse mail que j'ai donnee il y a 5 ans …

          • [^] # Re: Faible taux de participation

            Posté par (page perso) . Évalué à 4.

            Il y a une grosse différence entre envoyer un ou deux mails d'information (ce qui me semble normal) et spammer à tout va.

            « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

            • [^] # Re: Faible taux de participation

              Posté par . Évalué à 2.

              De nouveau, certes. Mais euh, je ne sais pas si c'est juste ma circonscription, mais le nombre de candidats « relous » envoyant plus deux mails est de trois sur quinze.

              Pour les détails sur ma circonscription (dans l'ordre officiel) :
              - Robin Isabelle (parti pirate) : 0
              - Regnier Jacques (indépendant) : 2
              - Fourny Xavier : 0
              - Dejouy Agnès (FN) : 0
              - Jeannete Nicolas : 0
              - Le Borgn' Pierre-Yves (PS) : ~5 (dont un pour déplacement local, le seul dans ce cas là, et un déplacement régional)
              - Matton Denis : 3
              - Viennot Elodie : 1
              - Sylvie-Olympe Moreau (PRG) : 2
              - Le Gleut Ronan (UMP) : 4 (une invitation régionale)
              - Wambre Jean-Claude : 1
              - Pludermacher Bruno : 2
              - Werckmann Jacques : 0
              - Muller Hyacinthe : 0
              - Bourguignon Eric (Front de gauche) : 2

              C'est possible que j'en ai zappé/supprimé quelques-uns, mais on doit être proche de la réalité. Hors déplacements, je trouve ça trop pour Le Borgn'/Le Gleut/Matton Denis. Mais on reste quand même ultra loin du spammage à tout va (ou alors j'ai vraiment pas la même définition de Spam, inondation, et autres joyeusetés).

              Note : désolé pour la non-affiliation de tous les candidats, je n'ai pas tous les partis en tête.

              • [^] # Re: Faible taux de participation

                Posté par . Évalué à 1.

                Ca doit dependre des zones parce que moi j'en ai recu bien plus que ca, comme je le disais plus bas 5-6 par jour et souvent des memes partis (je ne pourrait pas chiffrer par candidat parce que je purge les spams chaque jour)

              • [^] # Re: Faible taux de participation

                Posté par . Évalué à 1.

                Voir ici pour la Suisse.

                Note : 3 candidats pirates sur 4 à l'étranger ont spammé, dont 1 pour dire que le spam c'est mal :), et deux pour seulement se présenter. Entre les résultats des différents pirates, il y a une légère influence quand même : de quelques 0,…% certes, mais à notre échelle c'est important. En revanche le spam ne met pas du tout en jeu les grands équilibres habituels. De ce point de vue beaucoup d'électeurs savent déjà pour qui ils voteraient et ça ne change rien. Mais ça peut aider les petits à se faire connaître, à la marge.

          • [^] # Re: Faible taux de participation

            Posté par . Évalué à 2.

            Si tu refuses de recevoir leur mail, je suppose que tu ne tiens pas à être activement notifié de leur actualité non plus…

            Pour ma part, j'ai presque tout lu, sauf les plus évidents:
            Exemple: Thierry Mariani -> parachuté qui considère que les Français de l'étranger sont des exilés fiscaux et qui a fait campagne sur le dos de sa fonction de secrétaire d'État au détriment de ses dossiers locaux brûlants -> poubelle!!

      • [^] # Re: Faible taux de participation

        Posté par . Évalué à 2.

        Me desinscrire c'est ce que j'ai fait a chaque fois que c'etait possible mais je continue d'en recevoir, et pas qu'un de temps en temps, chaque matin mon dossier spam se retrouve avec 5-6 nouveaux mails.
        De plus certains candidats ne proposent pas de liens de desinscription.
        Je suppose que ca va se tasser pour 2012 apres les legislatives mais je m'inquiete deja pour 2017 …

        Ce qui me choque c'est que l'ambassade m'a demande mon mail pour des raisons de securite (au cas ou il y aurait une catastrophe naturelle par exemple), mais je ne les ai jamais autorise a communiquer cette information aux candidats.

    • [^] # Re: Faible taux de participation

      Posté par . Évalué à 2.

      Ce site va sûrement t'intéresser. Au parti pirate, nous avions prévu de dénoncer cette mauvaise gestion des listes électorales consulaires, mais ça a été oublié dans le flux. Le marronnier ressortira sans doute dans les semaines qui suivent.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.