Journal H-10 avant la fin du financement de l'envoi aux députés d'une réforme du droit d'auteur

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags : aucun
19
10
sept.
2013

Coucou Nal !

J'avais proposé une dépêche en juin dernier qui faisait la pub d'un projet de financement d'impression et d'envoi pour les députés d'une réforme du droit d'auteur.

L'idée était/est simple: personne ne l'a fait, or avec Internet et le crowfunding c'est le genre d'initiative qui devient relativement aisée. Essayons donc. Le projet a réussi en terme de financement au delà de mes espérances. On en est à 263%.

Il reste à présent à essayer d'obtenir un peu plus d'impact médiatique et à motiver plus de citoyens et de soutiens pour qu'ils aillent, livret en main, démarcher directement leurs députés sur la question. Au fond, c'était quand même le but de l'affaire.

Pour l'instant, j'ai obtenu surtout un certain écho auprès des suspects habituels que sont PCInpact, Actualitté ou Numérama. Mais les quelques mails que j'ai envoyés aux rédactions de grands quotidiens nationaux n'ont pas eu d'écho. Je suppose qu'ils ont été noyés dans la masse, et que je manque de piston pour le coup. Je retenterai, bouquin imprimé en main, d'ici quelques petites semaines, de les recontacter. Mais en attendant, n'hésitez pas à contacter les journalistes nationaux que vous connaissez et qui seraient intéressés.

Le besoin de citoyens prêts à donner de leur temps est la raison pour laquelle j'écris ce journal. Nous avons réussi à financer l'impression d'un livret. Reste à défendre le contenu de ce livret (pour tout ou partie, je ne suis pas sectaire). Est-ce que certains d'entre vous seraient volontaires ? 

J'ai mis en ligne une page avec deux curseurs. Le premier montre la quantité totale de députés que les soutiens du projet peuvent soutenir d'après les contreparties du projet. Le deuxième montre combien de députés ont été concrètement nominativement réservés par des soutiens.

Si vous êtes intéressés pour écrire une lettre sur le bouquin à un ou des députés et même aller le voir directement, et que ce/ces députés ne sont pas encore «pris en charge» par des soutiens/financeurs du projet, n'hésitez pas à me contacter pour voir ça. Mon mail est en haut de la page.

Par ailleurs, si vous êtes d'avis qu'il faut maximiser le tirage du texte dispo ici, c'est par là. Et si mes goûts de mise en page et de palettes de couleurs vous effrayent, vous avez aussi mon mail, toute aide est la bienvenue :)

  • # que faire des 163% restant

    Posté par . Évalué à 4.

    vu que le financement a depassé tes esperances,
    n'y aurait-il pas moyen de financer une campagne de publicité dans un journal, à la radio ou la tv avec une partie des 163% restant ?

    • [^] # Re: que faire des 163% restant

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      J'ai surtout augmenté le tirage et amélioré la qualité des illus. Regarde le budget, je ne pense pas que ça suffise pour une vraie campagne publicitaire ;) Ça se chiffre en dizaine de milliers d'euros minimum ces trucs non ?

      • [^] # Re: que faire des 163% restant

        Posté par . Évalué à 3.

        aucune idée, mais si on n'essaie pas (au moins de se renseigner) on n'en saura rien

        • [^] # Re: que faire des 163% restant

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          Lien 1 trouvé grâce à Google. Lien 2 idem. Mes apriori étaient justes.

          Pour l'instant, je vous encourage plutôt à faire de la pub par vos propres moyens :)

          • [^] # Re: que faire des 163% restant

            Posté par . Évalué à 7.

            et pis si tu peux appeler cela : Livre Blanc sur la reforme du droit d'auteur, ca sonne plus politique et professionnelle, que "le bouquin" a mon avis hein !

            j'ai pas été voir la somme de fond levé mais peut on mettre en avant le prix levé avec une pirouette langue de bois, pour montrer que ce livre blanc à de la valeur. Oui j'ai fait l'ENA

            • [^] # Re: que faire des 163% restant

              Posté par (page perso) . Évalué à 3.

              Je retiens la suggestion sur le nom et celle sur la valeur :) Je n'ai pas mis «Livre blanc» mais «Il faut réformer le droit d'auteur !» comme titre. Je parlerai dorénavant de livre blanc plutôt que d'ensemble de propositions, ça fera plus mieux, comme tu le dis :)

              • [^] # Re: que faire des 163% restant

                Posté par . Évalué à 4. Dernière modification le 10/09/13 à 21:04.

                j'ai été voir la somme, c'est pas mal mais pas asssez :), tu peux ajouter le prix du livre a la fin genre : prix : 790 euros (ca me parait pas mal comme prix), les revues technique et de mode pro coute un bras mais son souvent données gratuitement, et pis cela place le document hors publicité, oublie pas de numéroter les exemplaire genre : 1/400 et avec une page expliquant qu'une serie de 80 distribué uniquement au senateur numéroté de 01/080 signé par une ponte politique genre un mec a la retraite celebre : lionel jospin :) ou trouve en un autre :) yen a plein au sénat (je deconne mr les senateurs )

                et tous ces rapports de PDG d'industriel dont on parle de temps en temps avec 5 idée a la con qui vont etre entérré dans le mois ca coute dans les 200 000 euros LE rapport. Donc fais pareil, ne parle pas de bénévolat ca discrédite. parle de cout de ce rapport, de commande, de relecture etc …

                toujours a mon avis hein ! j'ai pas donné un euros donc bon …

                et pour le lancement fais comme mozilla, tweet, linuxfr … avec un decompte un peu comme celui h-10 h-5 etc …

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.