Journal La gestion des bénévoles facilitée avec OpenVolunteer (v0.2)

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
9
17
nov.
2009

Bonjour Journal,

Une petite annonce pour toi aujourd'hui, celle de la sortie d'OpenVolunteer en version 0.2, 10 mois après la première version.

Pour rappel, Openvolunteer est une application web dédiée à la gestion des bénévoles dans le cadre de l'organisation d'évènements. L'application écrite en python est basée sur le framework Django (version >= 1.0).

OpenVolunteer permet de mettre facilement en relation les disponibilités de bénévoles avec un évènement et de gérer les "postes" de chacun. Ces postes pouvant être associés à un "besoin" spécifique qui se complète au fur et à mesure que des bénévoles sont trouvés pour s'en occuper.

Par exemple, si il faut 3 personnes à l'accueil pour l'évènement X et que deux personnes sont déjà trouvées, un récapitulatif permet de rapidement savoir si le besoin est complété ou non (en l'occurence non, puisqu'il faut encore trouver un bénévole pour ce poste).

Pour la petite histoire, je m'étais lancé dans l'écriture de ce logiciel pour faciliter le travail des responsables bénévoles d'un festival dans lequel je m'investis (Roc'Han Feu parce qu'un peu de pub ne fait pas de mal). À présent, dans ce cadre d'utilisation, il gère plusieurs centaines de bénévoles par évènements successifs et cette utilisation massive permet de remonter bon nombre des anomalies qui peuvent exister ou des nouveaux besoins fonctionnels.

Je vais t'épargner, cher journal, la liste complète des changements apportés par cette nouvelle version ([2]), pour ne citer que les principaux :


  • Des formulaires de gestions du contenu à présent spécifiques à l'application. Dans la précédente et première version, OpenVolunteer se reposait sur les formulaires générés par l'interface d'administration Django. Pour l'utilisateur final, ce n'était pas idéal loin de là. OpenVolunteer possède donc maintenant des formulaires intégrés à l'interface principale et adaptés aux contenus à gérés.

  • Des fonctions d'ajout et de retrait d'objets, là aussi intégrés directement à l'interface principale pour éviter tout passage par la zone d'administration Django.

  • La possibilité de commenter une fiche évènement pour faciliter la communication entre les protagonistes de la gestion des bénévoles.

  • Une installation simplifiée. Bien que dépendant d'un environnement assez conséquent (mise en place de python + Apache2 + mod_wsgi + django + projet django), OpenVolunteer peut être essayé, voir mis en production de façon bien plus simplifiée qu'auparavant. En effet je fournis une partie d'un environnement de test/démo ([3] & [4]) avec un 'installateur' miniature. Cela permet de tester rapidement OpenVolunteer (à condition d'avoir python et django installés) et facilite une éventuelle mise en production sur un serveur Apache2 ou autre.

Le tout avec un certain nombre de corrections d'anomalies bien sur et beaucoup de détails améliorés.

Quelques liens pour finir :


C'est tout pour le moment. À bientôt Journal

  • # balise p...

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Mince c'est plus aéré que je ne l'espérais... pourtant j'ai enlevé l'ajout des retours chariot...
  • # News ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    C'est bien rédigé, sans fautes flagrantes, informatif, et permet de découvrir un logiciel qui doit être sinon le premier, du moins l'un des premiers à couvrir ce besoin.
    Tu ajoutes la licence dans le texte, et tu peux le proposer en news !
    • [^] # Re: News ?

      Posté par . Évalué à 3.

      Faudrait juste reformuler cette phrase qui parle de journal :

      Je vais t'épargner, cher journal, la liste complète des changements apportés par cette nouvelle version ([2]), pour ne citer que les principaux :


      et corriger ces 2 petites fautes:


      Des formulaires de gestions du contenu à présent spécifiques à l'application.



      et adaptés aux contenus à gérésr.
      • [^] # Re: News ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Mince je viens de soumettre la dépêche avant de voir les correction des fautes...

        J'ai reformulé un peu pour éviter les mentions à "mon journal" ;-)
        • [^] # Re: News ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          >>> Mince je viens de soumettre la dépêche avant de voir les correction des fautes...

          T'inquiètes les modérorelecteurs sont là pour ça.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.