Journal OpenVolunteer v0.1: Première sortie en public

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
8
19
jan.
2009
Bonjour à tous,

Ce "petit" journal pour vous annoncer la sortie de la première version d'un petit projet que je réalise actuellement pour une association. Il s'agit d'OpenVolunteer, un logiciel de gestion des bénévoles pour des évènements (qu'on peut imaginer sportifs, musicaux, culturels ou autres...).

Basé sur Django v1.0 (qui était la version stable au moment des premières lignes de code), OpenVolunteer est donc une application web sur laquelle, les "managers" peuvent mettre en relation divers types d'items:
  • Des bénévoles: dont les coordonnées et les avatars sont accessible via l'interface avec si besoin des exports de vcards.
  • Des évènements: une date + un lieu + une dénomination et éventuellement une affiche
  • Des réponses: pour chaque bénévole contacté, les managers peuvent entrer une réponse positive ou négative (=absence de réponse aussi) ainsi qu'en option, un poste (cf. plus bas)
  • Des postes: une activité. Il est aussi possible mais peu utile pour le moment d'associer des bénévoles à la responsabilité d'un poste.
  • Des besoins: qui correspondent à un nombre de personnes souhaitées sur un poste.
Avec diverses relations entre ces types d'éléments, on obtient une interface simpliste qui présente les informations essentielles à la gestion des participants à un évènement. On peut par exemple comparer les réponses aux besoins et savoir si toutes les personnes sont trouvées pour un poste.

Pour des raisons de confidentialité des données stockées sur ce type d'application, par défaut, toutes les vues nécessitent d'être authentifié.

La version 0.1 est la première version publiée de cette application qui sert déjà pour les concerts et le festival organisé par l'association Roc'Han Feu. Elle est disons: fonctionnelle mais nettement améliorable et les prochaines versions devraient corriger certaines faiblesses et lacunes. L'interface d'administration est celle que génère Django en fonction des modèles de donnée. En dehors du fait qu'on y retrouve des informations en anglais, elle convient plutôt bien pour le moment. L'écriture d'une interface d'administration n'est donc pas une priorité.

Pour la version 0.2 et les suivantes, je prévois (selon le temps, l'énergie, les priorités etc...):
  • Une révision du code (optimisations, nettoyage...)
  • Un logo et des icônes (les actuels sont vraiment des images bricolées pour dépanner): appel aux bonnes volontés et à l'imagination ;-)
  • L'export CSV des listes de bénévoles générées
  • L'amélioration de l'export de coordonnées par vcard
  • L'amélioration de l'interface de visualisation
  • Une fonction de création de liste avec choix des champs à afficher
  • Des fils de commentaires sur l'organisation des événements
  • L'internationalisation
  • L'amélioration de l'administration
  • ...
J'ignore bien si une telle application va servir en dehors du cadre où elle a été développée, mais je souhaite vraiment ne pas la confiner à l'utilisation de mon association et en faire une application pouvant éventuellement être utilisée dans d'autres associations ou pour d'autres évènements.

J'en arrive à ce qui me permet de m'inviter ici pour vous en parler: OpenVolunteer est disponible sous la licence GPLv3!

Et enfin, forcément, les liens pour suivre le projet ou télécharger la version 0.1:
PS: dès que possible je mettrais en ligne une démo et des screenshots. Peut être une occasion pour un nouveau journal.
  • # Merci !

    Posté par . Évalué à 4.

    Je ne pense pas avoir l'utilité d'un tel logiciel, mais merci de l'avoir mis sous licence libre (-:

    Longue vie à ton projet et bon courage !
  • # CiviCRM ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Je ne sais pas si tu connais, mais ça ressemble à ce que fait CiviEvent dans CiviCRM, non ? http://civicrm.org/

    Félicitations pour ton logiciel.
    • [^] # Re: CiviCRM ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Découverte intéressante :)

      Je ne connaissais pas malgré pas mal de recherches. A première vue, CiviEvent est bien plus complexe (et évolué) que mon projet. C'est un peu complexe à appréhender pour des non-informaticiens de mon point de vue, mais c'est vrai que ça couvre beaucoup plus de choses comme la tarification, des coordonnées extensibles etc...

      Je vais fouiner un peu et y piocher des idées pour améliorer OV ;-)

      Merci.
  • # Thx!

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Salut,

    Excellente initiative ! Tu peux compter sur moi pour te faire quelques retours dès que nous nous intéresserons à lui.

    A mon avis, c'est un problème récurrent dans les assos, surtout celles qui ont peu de ressources. Je me souviens bien des scénarios dans les GULL où il fallait aller tenir une permanence dans un local : qui est présent? Est ce qu'on ouvre cette semaine ? etc. Et je ne parle pas des événements ponctuels : toujours un vrai bordel à organiser...

    Voilà une belle réponse logicielle de ta part, merci !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.