Journal Matériel "pas compatible Linux" mais qui fonctionne quand même.

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
1
28
août
2008
Cela fait 3 fois que l'on achète du matériel réputé "pas compatible Linux" mais celui-ci fonctionne quand même :
- Tout d'abord nous avons acheté un appareil photo numérique Kodak EZ 650. A la question : "est-il compatible Linux?" La photographe a répondu : "c'est quoi Linux?" Et quand je l'ai branché sur ma Mandriva, cela a marché immédiatement sans installer de logiciels. (Normal les Kodaks sont compatibles USB Mass Storage.)
- Ensuite, quelqu'un a acheté à mon fils, un lecteur MP3-MP4 Galéo de NEO. (Je n'aurais pas pris ce modèle parce qu'il ne lit pas les .OGG). Le boîtier indique la compatibilité Windows et Mac c'est tout. Et bien celui-ci aussi a fonctionné immédiatement sous Linux.
- Pour finir, nous avons pris la LiveBox. Questionné le vendeur a téléphoné au service central, qui lui a répondu:"non ce n'est pas compatible Linux"
Bref, on n'en parle pas , mais Linux est compatible avec plein de matériels même si ce n'est pas indiqué et si le vendeur dit le contraire.
  • # Et c'est pas nouveau

    Posté par . Évalué à 10.

    En 2000, j'ai acheté un scanner HP ScanJet 3300c, pas supporté sous Linux, et de ce que j'avais pu lire à l'époque, pas facile à supporter (il serait un peu un winscanner, comme il y avait des winmodems).
    Bref, à priori mal barré. J'ai très vite pu le faire fonctionner sans problèmes, et même mieux : il fonctionne mieux sous Linux que sous Windows (possibilité d'allumer ou d'éteindre la lampe manuellement, le scan s'arrête dès la fin de la zone à scanner quand on a fait une pré-sélection - ce qui n'était à l'époque pas le cas sous Windows - et plein de petits détails (genre pas besoin de télécharger une appli de ~70Mo - j'étais en 56k ! - pour avoir le pilote).
    A oui, détail amusant : il n'existe pas de pilote Vista...
    • [^] # Re: Et c'est pas nouveau

      Posté par . Évalué à 2.

      J'ai mieux encore
      Le beau volant "Microsoft Sidewinder Force Feedback Wheel" qui fonctionnait très bien sous Windows 98 et qui n'a jamais vu de driver pour Windows XP
      (il est apparement géré sous linux mais sans le retour de force)
      http://linuxconsole.sourceforge.net/input/hardware.html
      http://atrey.karlin.mff.cuni.cz/~vojtech/joystick/

      A++
      Goof

      PS : C'était la version port jeux/midi apparemment la version USB marchote sous XP
  • # Amalgame

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Ce n'est pas parce que c'est écrit sur la boite "Compatible Windows et Mac" que la compatibilité avec Linux a été testée sans succès.
    Cela veut simplement dire dans la majorité des cas que le matériel n'a pas été testé sous Linux ou que, tout simplement, le constructeur n'a pas souhaité communiquer sur ce point.

    Quant au vendeur de France Télécom, j'ai en tête deux possibilités:

    1/ le chef de service/direction technique/<insérez ici une instance quelconque> a donné pour consigne de répondre non à toutes questions concernant la compatibilité pour se décharger de cet OS et de ses adeptes si emmerdant pour le vendeur en informatique lambda.

    2/ le vendeur a pris l'initiative de répondre non à cette question pour la même raison que celle évoquée en 1/, se débarrasser d'un potentiel relou.

    Morale de l'histoire, la seule façon fiable de se renseigner sur la compatibilité Linux est encore de rechercher sur le net, ou de faire preuve de bon sens (une livebox n'est rien d'autre qu'un bête modem/routeur tout intégré, ça se configure en HTTP donc pas de frein à l'utilisation sous Linux).
    • [^] # Re: Amalgame

      Posté par . Évalué à 4.

      Heu, je crois que l'histoire de mettre le logo sur la boite
      ça impose de pouvoir garantir que le matos fonctionne.
      Or dans la pluspart des cas ça marche sous Linux avec un driver de derrière les fagots, il est peut être meilleur que l'original toujours est il que le constructeur ne veux pas garantir le produit.
      Techniquement si le driver Linux d'un scanner met une tension sur les lampes plus élevés que la norme constructeur (qui est pas forcément connue) ça l'abime plus vite d'ou un problème de garantie.

      Après c'est vrai que c'est un peu ridicule lorsque ce sont des protocoles standard genre UMS par exemple.

      Je me souviens aussi d'un vendeur qui m'a proposé de jeter un coup d'oeil sur le nain ternet pour s'assurer de la compatibilité
    • [^] # Re: Amalgame

      Posté par . Évalué à 3.

      Je vois deux autres possibilités :
      - Ils disent que ce n'est pas compatible, car même si le matos fonctionne, toutes les fonctions « annexes » ne seront peut être pas disponibles. Par exemple ta bobox serait capable d'afficher la télé sur ton PC Windows, mais il n'existerait pas de solution équivalente sous Linux (c'est un exemple).
      - Ils ne peuvent pas dire que c'est compatible, même si ça l'est, car ils ne veulent pas s'emmerder à former leur support technique pour Linux/BSD/WTFOS.
      • [^] # Re: Amalgame

        Posté par . Évalué à 3.

        Et pour la livebox, c'est déjà le cas, me semble-t-il toujours, pour la connection usb (en même temps, je sais, c'est toujous à éviter).
        Je crois que en effet, comme dit plus haut, le logo impose plus ou moins une garantie de support (mais j'ai même un gros doute en informatique, la règle étant toujours dans le dommaine, d'avoir une close qui dit que dans tout cas de figure, on n'est jamais responsable de quoi que ce soit). Dans ce cas, la seules solution pour se faire est de développer soit-même le pilote. C'est le cas pour Windows, et c'est le cas pour MacOS. Mais généralement, ce n'est pas le cas pour Linux, vu que c'est la communauté qui s'en occupe et non le constructeur. Et là, le constructeur ne peut garantir le support à long terme pour la communauté.
        Dans les faits, il est sûr que le matériel est généralement supporté bien plus longtemps sous Linux quie sous Windows (car se problème de dépendance est encore plus important dans l'autre sens, où comme c'est dit dans des exemples au-dessus, ils me mettent pas toujours leur pilotes à jours d'une version d'un OS à un autre).
        Donc voilà, même si ça marche sous Linux, qu'ils savent que ça marche, à partir du moment où ce n'est pas eux qui développent le pilote, je ne suis pas sûr qu'ils puissent mettre de logo.
    • [^] # Re: Amalgame

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Allez, pour être mauvaise langue, je vois également une autre explication...
      Les utilisateurs de Linux ou autres OS libres, en général, détectent assez vite la gogogadgetophrase alakon que sortent les "commerciaux" et autres "assistance technique" quand on leur pose une question ou quand on leur soumet un problème. Et parfois, rabattent le caquet d'un certain nombre d'incompétents qui y sévissent.
      Alors c'est sûr, ils n'apprécient pas.

      Les libristes sont bien souvent une certaine supériorité/recul/réflexion par rapport à la masse. "Mess with the best, die like the rest". On me dira que j'ai probablement les chevilles qui enflent...

      Que celui qui ne l'a JAMAIS pensé moinsse mon commentaire :-)
      • [^] # Re: Amalgame

        Posté par . Évalué à 3.

        C'est dommage que le plussage de commentaires bloque à 10 : j'aurais bien aimé connaitre le nombre de personnes qui t'a plussé ^^
  • # une livebox ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Il y a une raison à celà ? (pas de possibilité d'avoir une freebox?)
    • [^] # Re: une livebox ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 9.

      C'est surtout la "compatibilité" annoncée qui me fait peur...

      Genre ce "modem/routeur" doit prouver une compatibilité avec des systèmes d'exploitation oO...

      Pour moi il y a des normes et c'est à celles ci qu'il faut essayer de coller: 802.11g, tcp/ip, ADSL etc... Pas de définir une pseudo-compatibilité avec des OS qui sont ou ne sont pas compatibles avec les normes.
      • [^] # Re: une livebox ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        La "compatibilité" qu'ils annoncent c'est avec leur logiciel à la con (le kit de connexion) qui est forunit sur le cd d'installation, un truc en flash qui te dis comment brancher la livebox et fait la configuration automatique. Donc dans un sens ils n'ont pas tort.
        • [^] # Re: une livebox ?

          Posté par . Évalué à 5.

          Les exigences de compatibilité dépendent aussi du modèle de box...

          ... j'ai eu le malheur de tâter de la sagem chez un pote (achetez français, qu'ils disaient : j'ten foutrai !)...

          Ayant eu quelques revers avec l'interface de configuration sous acides de cette ignominie, j'ai à un moment décidé de lui demander de revenir à ses réglages par défaut... gravissime erreur : quand on fait ça, elle se met en attente d'un flashage via tftp...

          ... qui nécessite le CD, pour aller au plus direct, et donc, un OS proprio (j'ai vaguement cherché un truc qui ressemblait à un firmware sur la galette, mais je n'ai pas trouvé)... le plus frustrant étant que cette box est selon toute vraissemblance sous Linux (à voir le nom des interfaces réseaux, dans l'interface de config sous acides suscitée)... il y a quand même des grands coups de barre à mine qui se perdent.
    • [^] # Re: une livebox ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      En fait, la compatibilité de la livebox demande un peu plus qu'un os compatible éthernet.

      Si je dis pas de bétises, la livebox est fournie avec un dongle usb wifi qui n'est que moyennement compatible Linux (ndiswapper et compagnie), et peut être branchée via usb, ce qui ne marche carrément pas sous Linux (la dernière fois que j'ai essayé).

      Donc en un sens, le vendeur a raison, la Livebox est pas compatible Linux : toutes les fonctionnalités offertes par le produits (Livebox+dongle) ne sont pas supportées.
      • [^] # Re: une livebox ?

        Posté par (page perso) . Évalué à -1.

        euhhh ... moi je ne parlais des histoires de compatibilité de box(es)

        mais j'aimerai savoir comment un linuxien, un geek, un dlfp'er peut aller acheter une "livebox" chez FT ?!?

        la seule raison valable, à mon sens, "c'est de ne pas pouvoir avoir une freebox" .... je ne vois aucune autre raison valable pour acquérir une livebox.

        Je suis vraiment surpris, et j'aimerai juste connaître la raison de ce choix ....
        • [^] # Re: une livebox ?

          Posté par . Évalué à 3.

          De mémoire la livebox à deux gros avantages ( même si elle est plus chere )
          -Ouverture immédiate de la ligne
          -Pas d'engagement de durée
          Donc si tu es dans un appartement pour 6 mois, prend un livebox.

          Un troisième avantage:
          Ca évite le dégroupage et le numéro bizarre qui coute plein pot à appelé et oui il y a encore des gens qui utilise un telephonne filaire pour communiquer :p
          • [^] # Re: une livebox ?

            Posté par . Évalué à 2.

            Ca évite le dégroupage et le numéro bizarre qui coute plein pot à appelé et oui il y a encore des gens qui utilise un telephonne filaire pour communiquer :p

            Sauf qu'en dégroupage total on conserve son numéro et on y gagne un répondeur et tout plein d'options france télécom payantes ! ;)
            • [^] # Re: une livebox ?

              Posté par . Évalué à 2.

              Je ne m'y connais pas en dégroupage/pas dégroupage, mais si tu considère "payant" ce qu'il faut payer en plus de l'abonnement, alors tu te trompe : dans l'abonnement France Télécom (en choisissant "optimal" et en faisant abstraction, si c'est possible, de son montant) il y a toutes ces choses comprises.

              - Présentation du Nom
              - Transfert d’Appel
              - Signal d'Appel
              - Messagerie Vocale Enrichie (NDR : répondeur dans le réseau)
              - le service mobilité Atout Partout (NDR : carte de téléphone universelle)
              - les services inclus gratuits, soit de manière automatique comme, par exemple, le 3131, l’autorappel, …, soit sur simple demande comme la liste rouge.

              Liste repiquée du site orange.fr
          • [^] # Re: une livebox ?

            Posté par (page perso) . Évalué à 8.

            >et le numéro bizarre qui coute plein pot à appelé et oui il y a encore des gens qui utilise un telephonne filaire pour communiquer :p
            Tu es mal renseigné très cher, la plupart du temps les numéros des boxs coûtent le prix d'un appel local où que tu sois en France il me semble.
          • [^] # Re: une livebox ?

            Posté par . Évalué à 2.

            D'autant plus que si on n'a pas la livebox, les hotliners t'envoient facilement bouler quand tu (le DSLAM, bien souvent : en trois ans chez eux, la carte du vieux local PTT a cramé deux fois) as un problème, et qu'ils te demandent de faire des trucs sur leur bousin...

            ... du coup, j'en ai une, même si je lui préfère de loin un modem qui ne fait que modem, et qui me permet de gagner 10-15ms de ping...

            ... le pourquoi du comment je suis chez Orange, par contre, ça remonte au filtrage de frein.fr, qui m'empêchait de faire jusqu'au https (la connexion mourrait au bout de quelques paquets), en plein à un moment où je devais soumettre un article pour un congrès ; j'habite à la campagne (~2000 habitants, à 30 bornes du premier truc qui ressemble à une ville), mais je ne suis pourtant qu'à 200m d'un joli DSLAM ADSL2+...

            ... du coup, j'ai profité du passage en ADSL2+ du bestiau pour changer de FAI : c'est plus cher, mais je ne le regrette pas... chacun son truc.
        • [^] # Re: une livebox ?

          Posté par . Évalué à 2.

          J'en vois d'autres :
          - ne pas aimer la qualité de la TV chez Free
          - avoir une agence physique sur qui gueuler quand ça ne marche pas
          - supposer (à juste titre?) que la qualité de service de Free ne vaut pas le prix de l'abonnement.
          - travailler chez France Télécom ;)

          Je voulais surtout souligner qu'il faut arrêter de prendre Free pour le John Difool sauveurs de l'humanité geekesque, les autres FAI ont des points faibles, notamment le prix pour la plupart, mais également des points forts.
          • [^] # Re: une livebox ?

            Posté par (page perso) . Évalué à 0.

            Les gens dans l'agence Orange sont des vendeurs. Alors, tu peux leur gueuler dessus si tu veux, ça ne change pas grand chose.

            Enfin, Orange est capable de laisser ne rade leur serveur SMTP pendant plus d'une semaine.
            En 3 ans, c'est arrivé deux fois.

            Il n'y a pas de IMAP pour les serveurs de Orange.

            Avant ils s'apellaient Wanadoo (et Oléane), ils ont changé de nom pour faire oublier leurs lacunes? mais n'ont rien changé de leur habitude.

            Orange, c'est cher et pas pro.

            Maintenant, c'est vrai qu'en cas de soucis, ça se règle plus vite... parce qu'ils (F.T.) font une différence de traitement entre les client d'Orange et les autres.

            A+
            G
        • [^] # Re: une livebox ?

          Posté par . Évalué à 1.

          Peut être que la raison pour qu'un DLFPien achette une livebox plutot qu'une freebox est qu'il habite à la campagne.

          Chez moi, j'ai le choix entre Orange 8 mega et (depuis quelques mois) tele2 512 k.

          En m'approchant un peut de la ville ( 15 k habitants à 30 bornes) on a aussi droit a free etc... dégroupage total, haut débit et tout. Mais il faut vraiment aimer se faire chier avec une connexion de merde. Uptime moyenne de moins d'une heure. La pluspart de mes copains qui ont été chez free, tres heureux au début, ya quelques années, quand ca marchait encore, sont revenu chez orange parsque ca marche.

          Ceux qui restent chez free utilisent pas beaucoup le grand nain ternet et ne seront jamais des g33k.
        • [^] # Re: une livebox ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Si j'ai choisi une LiveBox plutôt qu'une freebox (j'aurais préféré parce que Free soutien Linux), c'est parce que chez Free , il y a des frais annexes qui font peur : genre 4 Euros /mois si on ne prends pas le prélèvement automatique et 400 Euros! de provisions si on paye par chèques et tout un tas d'autres joyeusetés. Sans compter que chez free, pour avoir un interlocuteur pour lui parler, tu peux toujours courrir: FT à des agences en ville,pas free. Ensuite, c'est grâce à France Télécom si on a le réseau français actuel, pas à Free. Ensuite, j'ai eu peur d'avoir des problèmes de ligne, FT c'est plus sûr malgré tout.
          • [^] # Re: une livebox ?

            Posté par (page perso) . Évalué à 5.

            Les frais "annexes" de chez Free sont effectivement disuasifs. C'est d'ailleurs leur but. J'ai ressenti cela comme une sorte d'agression (si tu refuses le prélèvement automatique, casse-toi), mais c'est hélas la seule méthode pour éviter une grosse partie des impayés. En France, lorsque tu as un impayé... tu t'assieds dessus.
            Comment font les autes ?
            Neuf Télécom s'assieds dessus justement. Pour l'instant ils gagnent des parts de marché et font profil bas.
            Chez France Télécom, les moyens coercitifs sont plus efficaces: coupure de ligne, et si tu veux réouvrir, il te faut un autre nom, un autre compte bancaire, ça va une fois mais pas deux.

            Je gère maintenant un parc d'environ 50 lignes ADSL. Il y a du Orange résidentiel, du pro, du Neuf Télécom, de Free, du Oléane et du Equant.
            Les seuls lignes qui ne sont encore jamais tombées en panne sont Neuf et Free. Ah... ce sont les moins chères... Ah.... chez France Télécom il faut payer si la panne est de ta faute, mais eux ils ne te payent pas si c'est de la leur... Ah... chez moi (perso) Orange refuse d'abonner les gens de mon quartier car ça ne peux pas passer (trop loin du DSLAM), et pourtant je vous écris depuis chez moi, dégroupé Free en 3Mb/s (j'ai surement des supers-pouvoirs dans ce domaine).

            Oléane et Equant, c'est du 150 € mensuel que nous avons pour du 512 k (ne riez pas svp, j'ai un mal fou à faire résilier) et ça tombe en panne plus souvent que n'importe quelle ligne ADSL ordinaire. Avantge: c'est réparé plus vite :-)
            • [^] # Re: une livebox ?

              Posté par (page perso) . Évalué à 7.

              Je plussoie !
              Toutes les interventions que j'ai eu a faire pour des problemes de connexions ou de box l'ont été sur des livebox, jamais pour free ou neuf.
              Ils sont plus chers que les deux susnommés et il n'y aucune valeur ajoutée, si ce n'est celle de l'inconpétence. Je viens de penser que je devrais me faire un memo sur mes aventures avec les livebox ( et accesoires) et le service clientèle et technique d'Orange, de quoi en faire un beau journal pour troller gras un vendredi \o/
              un exemple : un "technicien" orange se presente dans un cabinet medical qui avait des problemes de telephone avec la box, il passe 10 mn à regarder les prises , puis declare a l'un des toubib, "il faut enlever le hub reseau , c'est pas compatible avec la livebox"... (???), il repart en laissant une facture de 70 ou 80 €, le telephone ne marchait toujours pas, et le cabinet n'avait plus de reseau ... ils sont tres fort chez Orange, et je vous assure que j'en ai des dizaines comme ca.
      • [^] # dongle usb wifi

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Ca doit dépendre fortement du modèle de dongle. Pour ma part j'ai une livebox Sagem qui était livrée avec un dongle basé sur une puce ZyDAS ZD1211. Il existe un driver totalement libre sous GPL pour cette puce http://zd1211.wiki.sourceforge.net/ et ce driver est intégré notamment dans la version free de Mandriva. J'ai ainsi pu installer Mandriva avec le dvd Free et configurer dès l'installation mon dongle wifi pour avoir une connexion activée au démarrage sans avoir à passer par ndiswrapper et sans devoir taper la moindre commande dans une console. Bref un vrai régal

        Pour en revenir au sujet, je pense que Linux n'étant pas encore rentré dans les moeurs les constructeurs ne prennent pas la peine de préciser la compatibilité avec Linux (ou d'autres OS alternatifs), voire de tester la compatibilité.
  • # ça veut dire quoi compatible Linux ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Que ce modèle de scanner fonctionne sous Fedora 9 mais pas Fedora 8 ? (remplacer Fedora par Debian/Ubuntu/Gentoo/Mandriva/Slackware...)

    Qu'il faut un kernel supérieur à 2.6.12 ?

    Et dans certains cas, c'est plus pervers : j'ai un PC Samsung X60 , la carte Ethernet e1000 n'est plus reconnue sous Gutsy,alors qu'elle l'était sous Feisty.

    If you choose open source because you don't have to pay, but depend on it anyway, you're part of the problem.evloper) February 17, 2014

    • [^] # Re: ça veut dire quoi compatible Linux ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Entièrement d'accord.

      Un jour, j'ai acheté un PC où il était mis "Designed for Windows XP", j'aurais pu demander au vendeur s'il était « compatible avec Linux », il n'aurait rien su me dire, maintenant, ce PC tourne parfaitement bien, sans aucun problème de compatibilité, et je doute qu'il puisse tourner de nouveau un jour avec Windows XP dessus, question de performance.
    • [^] # Re: ça veut dire quoi compatible Linux ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      essaie le pilote e1000e éventuellement pour ta carte, cela fonctionnera peut-être...
      modprobe -r e1000 ; modprobe e1000e # puis connexion par les scripts standards
      au besoin blacklister le pilote e1000 pour éviter qu'il se recharge.
  • # y'a des cas "compatibles" super chiant aussi

    Posté par . Évalué à 4.

    Histoire perso:
    - tu achètes un décodeur TNT USB, après des recherches qui te disent qu'il marche sur le 2.6.19 (après bidouille).
    - ta carte son ne marche que avec noyau >= 2.6.21.

    Manque de bol, le gars qui développait le driver du chip TNT s'est un peu énervé (sombre histoire de driver userland) et a tout arrêté (il a même bloqué l'accès a son arbre hg un temps).
    Les APIs dvb / video du noyau sont aussi stables que java a la grande époque, donc le driver marche plus après le 2.6.19.
    Il reste donc le choix: télé sans son ou son sans télé? (ou rebooter sous MacOSX, certes)

    Tu as 2 materiels compatible^W^W^W marchant sous linux, mais pas ensemble.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.