philippe31 a écrit 2 commentaires

  • [^] # Re: Conclusion

    Posté par  . En réponse au journal Vidéo-surveillance : sécurité ou menace ?. Évalué à 1.

    Si le système actuel n'est pas déclaré il est totalement hors la loi: 45 000€ d'amende et peine de prison possible! Ca peut faire réfléchir le chef d'établissement sur la nécessité de faire les choses dans les règles, surtout pour le prochain.

    Il est impératif de décrire les buts de sécurité recherchés: identifier des intrus pénétrant par les entrées/sorties, surveiller telle ou telle zone à problème potentiel, etc...(peut importe si le système zoome avant, après l'enregistrement, etc...), d'en faire un cahier des charges et après de confronter une proposition technique.

    Enfin, le système devant être installé pour des raisons de sécurité (obligation légale) son utilisation ne doit pas être détournée pour "fliquer" qui que ce soit. Il convient donc de faire une charte du bon usage et de l'accès aux images. De toute façon, la liste des personnes habilitées à les consulter est obligatoire dans la déclaration préfectorale.

    Bon courage
  • # Des caméras menaçantes?

    Posté par  . En réponse au journal Vidéo-surveillance : sécurité ou menace ?. Évalué à 4.

    Comme tu invites à donner notre avis, voici le mien.

    Je travaille dans une boîte de vidéosurveillance. D'une façon générale, un système bien pensé, pour des buts de sécurité précis est réellement efficace. Tu auras quelques exemples sur:

    http://leblogvideosurveillance.fr

    où l'on peux aussi noter que des caméras de surveillance urbaine ont même pu "coincer" des auteurs de violences policières!

    En ce qui concerne les problèmes de sécurité de ton bahut, tout ne sera pas réglé avec des caméras, mais il deviendra bcp plus difficile de racketer, agresser un jeune ou autre aux abords.

    Concernant la vie privée, l'installation des systèmes de vidéosurveillance ne peut se faire qu'après: 1. la validation de la commission préfectorale, 2. l'accord de la CNIL. La commission s'attache particulièrement à ce que les caméras respectent la vie privée des salariés et des gens filmés (masquage des maisons, durée d'enregistrement, transmission, etc...).

    Tu pourras trouver pas mal d'infos sur la législation sur:

    http://www.vigineo.fr/legislation-videosurveillance.php

    Enfin, d'une manière générale, les français sont plutôt favorables à ces systèmes et les trouvent efficaces:

    http://www.cnil.fr/fileadmin/documents/La_CNIL/actualite/CNI(...)

    La plupart des "djeunes" y sont opposés "par principe" arguant du non respect de la vie privée, alors que bien souvent, ce sont les même qui étalent en long en large et en travers leur vie privée sur leurs blogs, ou autres facebook...

    En tout cas tes questionnements t'honorent, mais un délégué c'est effectivement quelqu'un qui réfléchit pour les autres.