Journal Décollage de la Pétrolette de l'espace

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags :
35
5
jan.
2018

Sommaire

Bienvenue sur Internet ! :)

Petrolette

Pétrolette est une web-application de lecture de sources récurrentes (Flux RSS, mais pas seulement, comme on va le voir) écrite en NodeJS/Express pour la partie serveur, et en JQuery/UI pour la partie client.

Ce projet existe depuis une demi douzaine d'années déjà ; la première version était en PHP/XML, et proposait pour organiser les flux (maintenant appelés "sources") et les onglets (maintenant appelés "groupes") un méchant "back office" qui marchait si mal que personne – et surtout pas moi – ne l'utilisait, préférant éditer à la main le fichier XML de configuration.

Aujourd'hui, plus rien n'est sur le serveur, et toutes les préférences sont lues et écrites dans le cache du navigateur, et restent sur la machine de l'utilisateur. De plus, en fait de back office, tout se fait directement dans l'interface frontale.

Et du coup, une instance "publique" de Pétrolette ne nécessite pas d'identification, ce qui est tout de même assez pratique, et concrètement assez nouveau, après des décennies de paradigme "même URI = même contenu".

Fonctionnalités

  • Découverte du flux RSS d'un site ;
  • Construction d'un flux RSS de recherche (http://trouvons.org) à partir de la chaîne de caractères ;
  • Lecture / Écriture locale de la liste des flux (et de l'ensemble des options) dans le cache du navigateur ;
  • Galerie d'images avec diaporama pour les sources de type "image" ;
  • Interface en 4 langues ;
  • Aide en ligne ;
  • Pas d'interface d'administration, toutes les fonctions d'organisation des groupes et des sources sont disponibles dans l'appli:
    • Déplacement des groupes et des sources (individuellement ou par lots) ;
    • Renommage des groupes et déplacement ;
    • Suppression d'un groupe ou d'une source.

Mobile

Oui je sais, c'est un Graal que certains pensent hors de portée, mais Pétrolette relève le défi, c'est la même interface pour toutes les plateformes, avec des ajustements spécifiques (pas de drag & drop dans les pages web sous Android, par exemple) pour adapter l'interface au mieux.

Pétrolette mobile

Feedrat / Solexine

Au départ, le champ de saisie de l'URL de la source n'était que ça, un champ de saisie. Puis un ami m'a dit "m'enfin, j'ai entré "http://lemonde.fr" et ça a pas marché". J'ai donc écrit une petite bibliothèque, Feedrat (que je vais probablement renommer "Solexine" pour coller au sujet) qui cherche le flux RSS d'un domaine donné, en utilisant diverses stratégies, spécifiquement :

  1. Recherche des "suspects usuels" example.com/rss, example.com/feed, etc ;
  2. Lecture du DOM de la page à la recherche d'un <link rel="alternate" type="application/rss+xml" href="http://example.com/foo/bar/flux.ext" />
  3. Pour certaines pages spécifiques (comme les chaînes YouTube) construction de l'URL de la source en concaténant les divers éléments prédictibles du chemin.

Mais à ce moment-là une copine m'a dit "m'enfin, j'ai entré "bug intel" et ça a pas marché" ; J'ai donc ajouté une fonction de construction à la volée d'une source à partir de la requête, à l'aide de http://trouvons.org qui est une instance publique de https://searx.me hébergée par les chatons soyeux, espiègles et tout-puissants de chez de Framasoft ; merci à eux très fort.

La lib valide ensuite que le feed existe bien à l'URI indiquée, et renvoie cette dernière.

Et maintenant ?

  • J'ai toujours rêvé d'une "bibliothèque RSS", un site qui listerait tous les flux RSS existants, en mode wiki public avec un système de catégories/étiquettes. Je vais donc le faire, juste je continue d'y réfléchir, et d'écraser les bugs de Petrolette ;
  • Je vais également ré-écrire Solexine pour pouvoir proposer tous les feeds trouvés dans une page, pas juste le premier ;
  • Je souhaite également améliorer le système d'affichage en grille pour pouvoir proposer d'autres modèles, et pourquoi pas le re-dimensionnage (ouch) des sources ;
  • Et bien sur, maintenir Pétrolette au jour le jour. En fait, il reste beaucoup à faire, et ce projet s'est avéré m'occuper un peu plus longtemps que prévu.

Modèle économique

J'ai monté une instance de test sur le dédié d'un ami, que vous pouvez essayer tout de suite ; C'est la beauté d'un système de cache, que tous les utilisateurs puissent s'y connecter sans s’identifier, et voir un contenu différent de celui de son voisin, qui ne peut virtuellement pas voir la liste de nos sources.

Bien sur, en échange, le contenu sera différent selon la machine avec laquelle on le consulte (moi-même j'ai encore du mal à m'y faire) donc Pétrolette permet l'import/export de la configuration (un simple fichier json: des sources dans des groupes, avec 3 paramètres par source: URL, type ("texte seul", "image", ou "mixte") et limit (le nombre d'articles de cette source)) pour synchroniser au mieux la chose.

Chez/pour moi ça marche™, mais certains préféreraient peut-être éviter de jongler avec un fichier petrolette.conf entre son bureau, sa maison et son phone, et pour ceux-là, pourquoi ne pas vendre de l'hébergement? C'est aussi pour avoir des pistes dans ce sens que je poste ce journal. Dans ce cas, il faudrait que je développe une option pour écrire sur le serveur, ce qui est assez simple. Par ailleurs, je verrai assez bien Pétrolette en interface RSS d'un système d'auto-hébergement léger.

Enfin, pour le moment, RERO, faites bon usage de Pétrolette, c'est du code de goret chantourné avec amour, et partagé avec plaisir.

  • # Ça a l'air bien

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Et ça m'encouragerait presque à remplacer mon vieux rssLounge des années 2000.

    Par contre pour mon cas je préfèrerais avoir les flux stockés sur le serveur, en mode mono-utilisateur (mais pluri-appareils). Penses-tu également mettre en place de l'import/export OPML ? C'est vraiment ce qui m'inciterait à sauter le pas. Pas envie de rerentrer mes dizaines de flux à la main :(

    Beau boulot !

    • [^] # Re: Ça a l'air bien

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Pour ça il faudrait au minimum que je connaisse la structure de départ du fichier OPML ; je suppose que c'est pas standard/normalisé… Enfin bon, si, le champ/node URL (le seul que je récupérerais à priori) doit l'être, lui… Oui, c'est possible/assez simple à faire, à priori.

  • # Akregator

    Posté par (page perso) . Évalué à 2. Dernière modification le 05/01/18 à 08:59.

    Ça n'a rien à voir, c'est un client lourd, mais ce journal me fait réaliser que je le lis avec Akregator.

    Voilà un outil fidèle qui se fait oublier, je l'utilise depuis 10 ans, jamais ressenti le besoin d'aller voir ailleurs!

    Et vu que Pétrolette me demande d'activer javascript, je me dis que ce n'est pas le moment de jouer avec la prédiction de branchement.

    Mais merci pour le partage!

    ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

  • # Le test du singe

    Posté par . Évalué à 8.

    Bonjour,

    Comme c'est exactement ce que je cherche depuis des années, je vais être critique car tes screenshot me font baver.

    Je viens d'aller sur le site de test.

    ça m'a paru vachement vide, j'ai d'abord cru que l'appli fonctionnait mal. J'allai fermer l'onglet mais un bruit dans l'open space m'a ralenti juste assez pour finalement voir une chtite [>] sur le bord gauche.

    Bon je clique quand même.

    Là j'essaye 2/3 trucs qui ne font rien (aucun résultat apparent).
    Puis je finis, finalement à la fin, par trouver comment ajouter mon flux RSS.
    Je clique sur la moto, s'affiche un écran sans rien pour coller mon flux DLFP puis je clique sur un deuxième bouton là je colle je valide et PAF le chien.

    -> ajouter son premier lien RSS comme un singe ne marche pas.
    ça doit être (encore) plus compliqué que ça.

    https://bitbucket.org/yphil/petrolette/issues/new

    • [^] # Re: Le test du singe

      Posté par . Évalué à 4.

      L'outil est top, félicitations! C'est vrai que ce serait bien pratique de créer un groupe par défaut, comme ça on peut commencer à ajouter des flux direct.

      • [^] # Re: Le test du singe

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        @blobmaster< & @mathrack< OK : https://bitbucket.org/yphil/petrolette/issues/1/manque-un-premier-bouton-quand-la-p

        Merci du retour, c'était un bug, l'air de rien.

        • [^] # Re: Le test du singe

          Posté par . Évalué à 7.

          Je t'en veux pour plusieurs raisons :

          • J'ai commencé à coder (il y a ptêt deux ans…) exactement ce genre de service. Et puis comme tous les pet-projects il est resté à l'état pre-alpha et je ne l'ai jamais terminé. Blague à part, merci pour Petrolette il est excellent ! Très bonnes idées, les exemples de sources, les différents type d'affichage, le backup des groupes, … Design épuré donc simple à personnaliser. C'est quasi parfait. J'ai juste eu quelques difficultés avec le drag&drop sous FF mais ça semble fonctionner sous Chromium. Je vais pousser les tests.

          • Je suis d'avis que les cons n'existent pas. On peut être très con dans un domaine et bon dans un autre, sans compter que "con" est très relatif. Par exemple toi, techniquement ça se voit sur DLFP que t'es un bon. Mais dès qu'on parle société/politique, bin je te classerais sans hésiter dans la catégorie des cons. Mais le libre n'a pas de bord et tu RERO sans complexe du code de qualité. Du coup je t'en veux parce que je me retrouve à remercier qqun avec qui je suis en total désaccord sur "les choses de la vie" ;-) Et je soutiendrai.

          • [^] # Re: Le test du singe

            Posté par (page perso) . Évalué à 7. Dernière modification le 05/01/18 à 20:01.

            Blague à part, merci pour Petrolette il est excellent !

            Kewl :)

            Je suis d'avis que les cons n'existent pas.

            Basiquement, moi non plus ; Je penche plutôt pour un cerveau collectif, un réseau résilient où chacun filtre la réalité pour produire du sens.

            qqun avec qui je suis en total désaccord sur "les choses de la vie"

            C'est dit un peu vite ça, en tout cas de ce que je lis sous ta plume avec une relative constance (oui, c'est nouveau concept, la constance relative, you can have that :)) c'est au minimum pas vrai.

            En tout cas merci pour ton gentil message (ma femme l'a lu elle a dit "c'est vrai que t'es con" et tout le monde d'acquiescer :|) merci pour ta participation, merci à tous, ça fait super plaize la viriti :)

            • [^] # Re: Le test du singe

              Posté par (page perso) . Évalué à 4.

              Phil c'est mon ami depuis dix ans, c'est vrai que ses idées sont parfois étranges, mais au moins elles réveillent !
              Je pense avoir été en désaccord avec lui presque à chaque sujet politique :) mais je préfère de loin passer du temps avec lui qu'avec nombre de personnes ayant les mêmes idées que moi…

    • [^] # Re: Le test du singe

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Yo, nouveau site de présentation, le précédent était heu, provisoire.

      http://takeoff.petrolette.space

      PS - Pour activer la synchro Dropbox et GDrive, il faudrait que l'instance publique soiye en https, donc c'est pas pour tout de suite.

      Maintenant que Pétrolette est lancé (merci d'en parler autour de vous pour augmenter ses chances de croiser des mécènes) on va pouvoir dépoussiérer les grattes, j'ai deux albums dans les tuyaux :)

  • # Il me manque...

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Il me manque juste la synchronisation des flux (voire les lu/non lu) via un fichier enregistré sur un serveur en webdav. Comme ça je retrouve mes petits sur différents appareils.
    Un peu à la manière de KeeWeb en fait.

  • # Modèle économique

    Posté par . Évalué à 1.

    Une petite réflexion sur ton modèle économique.
    Quel est le budget que tu désires avoir ?

    J'ai bien peur - mais peut-être que je me trompe - c'est que la plus-value "abonnement" ne fasse pas sauter le pas d'un utilisateur potentiel.

    Si l'objectif est le financement du serveur et quelques bières, une page de don peut suffire :)

    Bon courage

    • [^] # Re: Modèle économique

      Posté par (page perso) . Évalué à 2. Dernière modification le 05/01/18 à 14:38.

      Quel est le budget que tu désires avoir ?

      Ben sur ma page Liberapay, j'ai indiqué un objectif de 15€ / Semaine  ; Je n'ai pas trouvé comment faire une page de don spécifique à un projet, non plus qu'une possibilité de don ponctuel et non récurent..?

      J'ai bien peur - mais peut-être que je me trompe - c'est que la plus-value "abonnement" ne fasse pas sauter le pas d'un utilisateur potentiel.

      Clairement, il s'agit de quelqu'un qui se trouve à l'intersection de courbes assez rares:

      1. Il a besoin de Pétrolette
        • Il a besoin d'un Petrolette dédié avec une URL persistante (comme Yannick<, plus haut)
      2. Il a des sous
      3. Il se sent une âme de mécène

      Si l'objectif est le financement du serveur et quelques bières, une page de don peut suffire :)

      Yup c'est bien ça ; 15€ / Semaine :)

      • [^] # Re: Modèle économique

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        une page de don spécifique à un projet

        Tu peux créer une équipe "pétrolette" qui sera liée à ton compte perso et règle les paramètres de ton compte perso pour transférer les dons sur l'équipe "pétrolette" sur ton compte perso.

        non plus qu'une possibilité de don ponctuel et non récurent..?

        Le "don pontuel" n'est pas le principe de base de liberapay. Ceci dit, un utilisateur voulant te filer 20€ (pour l'exemple) en tant que don ponctuel, peut charger son compte de 20€, faire un "dont récurrent" de 20€/semaine ou un dont. Son compte sera donc vide après le premier payday, il recevra un courriel lui signalant que son compte est vide et là
        1) il ne recharge pas son compte et plus rien ne se passe ou
        2) il se connecte sur son compte, annule son "dont récurrent", et plus rien ne se passe.

        Il peut aussi éventuellement faire un don de 1€/semaine (encore pour l'exemple) et son compte sera vide après 20 semaines.

        https://librazik.tuxfamily.org - http://linuxmao.org - https://liberapay.com/trebmuh

  • # J'espère que j'ai pas cassé Framapic avec mes (grosses) captures :/

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    En attendant qu'ils réparent, voilà toujours un screenshot:

    Pétrolette version bureau (petrolette-screenshot.png)

    • [^] # Re: J'espère que j'ai pas cassé Framapic avec mes (grosses) captures :/

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Et voilà la seconde, "petrolette-mobile.png" ; avouez que c'est pas d'bol ; si un modérateur passe dans le coin, est-ce qu'il peut les remplacer au plus vite dans l'article? Ce serait super sympa, merci.

      Donc la première image "Petrolette" juste entre la TOC et le chapô est ici et la seconde :

      petrolette-mobile.png

      En passant, il y a aussi une minuscule correction d'auteur, que j'ai indiquée dans l'espace de rédaction (2018-01-05 05:28:56).

      PS - Je pensais que les images étaient copiées directement dans le cache de LinuxFr, apparemment donc il y a un délai…?

  • # Extension ?

    Posté par . Évalué à 2.

    J'ai dû loupé un truc : si le boulot et le stockage des données est fait dans le navigateur, ça ne pourrait pas être une extension ?

    • [^] # Re: Extension ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 3. Dernière modification le 06/01/18 à 13:23.

      Heu… Ben déjà, coder une extension, vu le nombre de bouzins qui cassent à chaque montée de version, ça donne pas envie, je sais même pas en quoi c'est codé d'ailleurs (j'ai consulté dans une boite une fois, vers 2011, qui a du bènner genre 2 ans de boulot sur un truc en XUL quand Mozilla a décidé de tirer la prise) ; ensuite il faudrait en coder une par navigateur, et pour finir, ça n'ajouterait pas de fonctionnalités…? Ah si peut-être que FFox s'occuperait de les synchroniser entre chaque instance… Hum, déjà c'est pas sur, et puis surtout il y a les premiers arguments.

      • [^] # Re: Extension ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        Tous les navigateurs, y compris Firefox, implémentent maintenant le même système d'extension avec quasi les mêmes API. Chez Firefox, ça s'appelle les WebExtension.

        Résultats :

        • non, ça ne cassent plus à chaque montée de version, car, contrairement aux extensions XUL où les extensions avaient accès à toutes les APIS internes de Gecko, et pouvaient s'appuyer sur n'importe quelle partie de l'interface, les web extensions sont dans une boite noire, n'ont accès qu'à une API stable qui masque tout le fonctionnement interne du navigateur, et ne peuvent plus rien modifier dans l'interface, si ce n'est de dire "je veux un bouton dans la toolbar" ou "je veux être dans une sidebar"
        • pas besoin de faire X versions de l'extension. Mise à part la manière de déclarer l'extension qui diffère d'un navigateur à un autre (ce qui se résume en gros à un fichier manifest de quelques lignes différents), les APIs sont identiques, la structure d'une extension est identique.
        • le langage utilisé : du JS, HTML et CSS. Coté interface, tu n'aurais pas grand chose à modifier à priori, à part les appels au serveur à remplacer par des messages à ta partie "serveur" embarquée dans l'extension.

        ça n'ajouterait pas de fonctionnalités…

        Bah si, et pas des moindres : ça éviterait de lancer une nième instance lourdingue de nodejs. Et certainement beaucoup de code en moins puisque plus besoin de communication serveur. Bref : plus facile à lancer, plus facile à installer. Et donc plus simple à lancer. Et puis finalement plus secure pour l'utilisateur : en tant que user, je sais que l'extension ne peut accéder à mon système de fichier et ne peut pas vraiment faire de la merde. Alors qu'avec une partie nodejs… (je ne dis pas que ton appli fait de la merde via nodejs sur le système hôte, mais avec les problèmes que peuvent poser les paquets npm, perso, je n'ai pas trop confiance, alors si c'est sandboxé, c'est mieux).

        • [^] # Re: Extension ?

          Posté par . Évalué à 5.

          J'ai lu ton lien "I’m harvesting credit card numbers and passwords from your site. Here’s how." (très intéressant, merci. Je me tâte même d'en faire un résumé en français pour DLFP) et est-ce que le même genre d'attaque ne fonctionnerait pas aussi dans une extension ? Je ne sais pas comment elles fonctionnent mais vu celles que j'utilise, il est évident que sandboxée ou pas, une extension à toujours moyen de communiquer avec ses serveurs. Du coup l'exfiltration de données pourrait se faire de la même façon (modulo l'inclusion "surprise" du code foireux par une dépendance npm)

          • [^] # Re: Extension ?

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Si, effectivement, on peut avoir du tel code dans une extension, qui te vole des données etc.
            Mais :

            • Il y a un système d'autorisation : c'est à dire pour utiliser tel ou tel catégorie d'API, il faut demander l'autorisation à l'utilisateur. Tu indiques dans le manifest quelles catégories tu utilises dans ton extension, et le navigateur demande à l'utilisateur lors de son installation si il est d'accord. Cependant il est vrai qu'en général, c'est très flou pour l'utilisateur et 99% d'entre eux vont cliquer OK sans trop réfléchir ou comprendre les conséquences. Sans compte que "accéder aux pages web" peut être tout à fait légitime pour l'usage principal de l'extension.

            • Quoi qu'il arrive, l'extension est dans une boite noire, et ne peut accéder à ton système. Ça limite les dégâts. Ici l'article parle de vol de login/mot de passe dans une page web, mais on pourrait tout à fait utiliser le même stratagème pour voler des clés privées ou autres contenu de ton disque à partir d'un paquet npm dans une appli nodejs. Personnellement, pour moi, la sandbox est déjà un élément de sécurité, même si ce n'est pas la panacée.

  • # Version client-serveur?

    Posté par . Évalué à 5.

    J'ai compris que tu avais voulu enlever le besoin de stocker les infos côté serveur, mais:

    1.Je vois là une approche suffisamment distincte de la jungle des agrégateurs RSS en ligne pour être autre chose que le nième agrégateur
    2.Pour ceux qui ont un serveur digne de confiance, le modèle serveur permet d'avoir le même contenu sur tous les appareils en même temps, y compris les plus légers

    En fait j'adorerais voir la même chose côté serveur débarquer sur Yunohost!!

    • [^] # Re: Version client-serveur?

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      ttrss est pas mal si tu veux quelque chose côté serveur. Enfin, je le trouve moche mais fonctionnel et de toute façon je n'utilise jamais l'interface web (uniquement des applications sur ordi ou téléphone).

  • # +10 rien que pour le nom ;)

    Posté par . Évalué à 2.

    Tu n'as pas cédé au dicta du marketeux du 11ème arrondissement qui dit
    Que l'english, ça "sell mieux"!

    • [^] # Re: +10 rien que pour le nom ;)

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Et +100 pour Solexine

      « Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »

      • [^] # Re: -1000 rien que pour le nom

        Posté par . Évalué à -5.

        Les noms petrolette et solexine ne donnent absolument aucune indication sur la nature du logiciel.

        Le nom feedrat est plutôt bien trouvé, même si le choix du terme rat ne me paraît pas le meilleur choix en termes de convention (fuzz ou finder me semblent meilleurs). Par contre en termes de concision et de faciliter à prononcer c'est top.

        Je te propose plutôt un nom composé:
        - d'un préfixe newsfeed, webfeed, feed ou rss
        - un éventuel trait d'union ou underscore
        - d'un verbe qui a du sens et correspond à un terme, comme find ou fuzz, ou du nom associé finder / fuzzer / fuzzing
        - d'un suffixe, permettant de préciser le langage dans lequel il est codé, ici en l'occurrence js ou .js

        Ça pourrait même faire l'objet d'un vote…

        • [^] # Re: -1000 rien que pour le nom

          Posté par (page perso) . Évalué à 5. Dernière modification le 11/01/18 à 20:05.

          Les noms petrolette et solexine ne donnent absolument aucune indication sur la nature du logiciel.

          Oui, un peu comme "Firefox", "Linux", ou heu je sais pas moi, "Lollypop" ou "Far Cry 12"? :p

          le choix du terme rat ne me paraît pas le meilleur choix

          Ben là pour le coup c'est bien ça qu'il fait: To rat on somebody ça veut dire dénoncer qq1, et c'est ce que fait solexine : It rats the feed :) Et bon, tout le temps tout nommer en anglais ça commence à me tartir, et apparemment je suis pas le seul.

          d'un suffixe, permettant de préciser le langage dans lequel il est codé, ici en l'occurrence js ou .js

          Berk. En plus bon, hier il était en PHP, demain il sera en ScalaScript, et pourquoi pas un préfixe pendant qu'on y est, tsais avec le toolkit, genre "JQUIFeedFuzz.DOM" :D

          Bon mais merci pour ton retour sladit ; Moi ce qui m'épate (au delà du triste score du journal - sérieux, t'as moinssé à cause du nom?) c'est que personne ne m'ait encore demandé "pourquoi t'as pas utilisé Bootstrap ?" oO

  • # Synchro nuage

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Le travail sur cette friture est en cours, ça avance pas mal, le prototype synchronise avec 5apps, Google Drive et DropBox.

    • [^] # Framasphere

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Un texte en français peut-être plus bitable (faut voir) sur Framasphere*.

      Contrôle ta propre (1) information avec Pétrolette!

      Pétrolette est un lecteur de news #paranoïaque et ("#unhosted"), utilisable tout de suite (pas d'installation, pas d'inscription, rien) et totalement gratuit. Il ne te demande pas de t'enregistrer ou de créer un compte, et ne te demandera même pas ton nom. Ce que tu es en train de lire ne concerne personne (et certainement pas GAFAM).

      • Ajoutez vos sources (exemple de source) ;
      • Organisez-les en créant des groupes et en faisant glisser des sources dans ces fichiers ;
      • Si vous ne connaissez pas l'adresse / l'emplacement de la source, il suffit d'entrer une URL comme "http://lemonde.fr" et Pétrolette va chercher dans le domaine et trouver sa source: (psst, c'est http://www.lemonde.fr/rss/une.xml) ;
      • Si vous n'avez même pas d'URL, vous pouvez carrément entrer n'importe quel(s) terme(s), comme "crash bitcoin" ou "raid police NDDL ZAD" et Pétrolette va construire une "source de recherche" qui sera mise à jour chaque fois que quelque chose se passe.
      • Vérifiez le code, il est #ouvert.

      Pétrolette est un fantastique outil de veille de l'#actualité. Des recherches à faire, besoin de surveiller des dizaines de canaux vidéo, ou vous avez besoin de nouvelles images d'animaux, de fleurs, de nature, en haute résolution, tous les jours ? Tu sais que la NASA publie des tonnes de sources ?

      Pétrolette te permet de découvrir de nouvelles sources d'information; dispo tous les jours sur le bureau ou le téléphone / tablette, ceci est ton. Portail. Privé.

      Pétrolette vous est offerte par le mouvement Free, Libre & Open-Source. J'ai travaillé des mois dessus (enfin, j'en avais besoin aussi hein, je l'utilise toutes les heures de la journée) et maintenant c'est pour/à toi ; AIDE-MOI à le rendre encore meilleur (oui, c'est possible) !!

      http://yphil.bitbucket.io/petrolette

      1: Ou sale, ça dépend du point de vue

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.