Journal Filmer, monter, encoder, diffuser: Why, Phil?

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
40
7
juil.
2016

Sommaire

Why, Phil?

Est une nouvelle série de Webisodes courts, doux et à propos (short, sweet and to the point) qui entre deux notes de guitare, présentent les outils que j'utilise en studio, enfin, pour le moment c'est ça le sujet. Outils, techniques, trucs et astuces, et plus.

Why, Phil?

Dans le 1er épisode, on fait connaissance avec Qtractor, le centre solaire de mon studio, et néanmoins une étoile majeure de la galaxie Linux audio. Tuwois, Qtractor est un logiciel unique en son genre, qui au contraire de tous ses collègues, refuse de devenir une galaxie à lui tout seul, je m'explique.
Quelque soit l'OS, à un moment la tentation est grande de tout gérer en interne, de développer un moteur audio, un moteur MIDI, un toolkit, des source (instruments) des traitements, etc. Qtractor, qui au passage, est traditionnellement le plus avancé des séquenceurs sous Linux - il faisait du MIDI+Audio en 2007, alors que le MIDI n'est arrivé dans Ardour qu'en 2014, et a mis des mois à se stabiliser, et n'est pas encore techniquement finalisé, il gère tous les formats de plugins audio à mesure qu'ils évoluent, etc - tient à rester une brique de la cathédrale, et à utiliser préférentiellement les libs qui composent l’écosystème, à tous les étages du traitement. Rui Nuno Capela, son auteur (et de plein d'autres projets) a coutume de dire "Qtractor ne touche pas au son". Tant en termes de code que d'expérience utilisateur, cette approche a la légèreté et l'élégance d'une chanson de Neil Tennant.

On peut reprocher à Qtractor son approche "tout-Qt" (aucun widget propriétaire, que du standard, so 2005 un peu sur les bords) ses multiples fenêtres et mille autres idiosyncrasies - Ce logiciel a une vraie attitude - en attendant j'ai fait deux albums avec (et 20 épisodes d'une émission de radio) et je compte pas m’arrêter là. J'aimerais vraiment bien que les gens voient la lumière, sur ce coup : Qtractor est la meilleure chose arrivée à la musique depuis la Lexicon 480L. Et aujourd’hui que tu peux mettre la seconde dans le premier sans faire péter une session de 500$/h, le monde doit savoir.

Season One

Truc marrant, c'est qu'au long des épisodes et tutoriels, bien forcé d'improviser des bidules pour démonstrationner le bouzin, je me suis retrouvé à écrire une chanson "Claire" ou est-ce le contraire, et pour autant que je sache c'est relativement inédit, cette façon de faire. Elle sera en bonus de "Faux Frogs" si elle est jamais finalisée, les chansons mènent une vie bien à elles. C'est surtout que Claire ne l'a pas entendue encore, en fait :|

Et donc, pourquoi ?

Ben, parce que mes outils, mes habitudes, mes techniques, sont très peu documentées. Spécifiquement, Qtractor, et la pléthore de plugins que j'utilise quotidiennement, souffrent d'un manque cruel de vidéos en ligne, ce qui ne remplace certes pas un bon manuel (j'ai pour habitude de participer aux docs des outils que j'utilise, une fois que j'ai compris comment ils marchent) mais reste le moyen le plus populaire de prise de contact avec un environnement logiciel complet (Penser Blender, Ardour, Gimp, Inkscape, voire carrément Linux, etc.) et puis, je l'utilise depuis si longtemps que je considère ça comme ma contribution à son développement. Notez qu'au matin de shooter la vidéo "Automation" je n'avais encore jamais mis en œuvre la technique dont je fais la démonstration, mais ça s'est réglé en un message à l'auteur.

Beaucoup (plein) de musiciens sont encore enfermés dans leurs écosystèmes respectifs, et flippent dés qu'il est question de changer d'OS, car ça veut dire à peu près tout changer à part la chaise. Nous, on veut leur montrer ce qu'ils gagnent à franchir ce pas :

  • Des logiciels innovants, libérés de contraintes commerciales hors-sujet, et qui sonnent ;
  • qu'il est possible de modifier en profondeur en participant au développement, à quelque niveau que ce soit ;
  • Utilisables tout de suite en version récente ;
  • une vraie communauté d'utilisateurs et de développeurs ;
  • un système modulaire, puissant et bidouillable.

Les retours sont bons, la presse est unanime :)

How, Phil?

Write, shoot, derush, edit, encode; rinse & repeat ; c'est ce que je fais, maintenant ; Je suis devenu une régie complète de production vidéo, après l'audio et sa distribution. Un épisode de "Why, Phil?" c'est entre 5 et 10 minutes de vidéo + audio, et c'est une journée (tranquille, hein, mais quand même) de taf en moyenne. Bien sur, chaque vidéo est meilleure et plus rapide à faire que la précédente, en raison des microscopiques idiosyncrasies du métier qui rentre à chaque itération. Et la musique, et les vidéos des chansons en même temps.

Patreon

Des gens, intéressés par mon travail, souhaitent le voir continuer et m'aident financièrement, c'est pas cool, ça ? Merci, les gens, sans vous ce serait (vraiment) pas pareil ; Ça aussi, ces moyens de financement, c'est nouveau. Je prépare un album assez différent du précédent. Un album de rock moderne, Basse/Batterie/Guitare/MS20 (enfin synthé monophonique, quoi) de la disto paramétrique dans du tremolo (ou l'inverse, le combo qui fera le plus de bruit) avec de la mélodie et du sens, tu voyez le genre. De nouveaux musiciens, de nouveaux techniciens même, enfin de nouvelles rencontres. Ça va être énorme.

LA chaîne graphique qui va bien

Je tiens à remercier chaudement Blender, Inkscape, et Gimp, fidèles (et stables) compagnons de route, sans qui rien de tout ça n'aurait été même envisageable.

Qu'est que tu racontes?

Oui, c'est en anglais. Le monde a besoin de savoir, pas juste la Gaule ; voyez ça comme ça : vous n'aurez probablement aucun mal à comprendre mon angliche d'aéroport, alors que si je fais cette série en français, comme dit Goossens dans "Georges et Louis romanciers", "ça va me faire cinq lecteurs" :)

Et maintenant?

Quand j'aurais fait le tour de Qtractor, j'envisage de faire quelques tutos sur les outils graphiques que j'utilise, spécifiquement mes techniques de montage vidéo (que j'ai apprises en regardant d'autres videos :p) et d'autres making-of des vidéos à venir (j'en ai trois en retard, les tournages sont fait, sans compter l'album à venir) dans une mise en abyme connectée toujours plus vertigineuse !

Au plaisir ; Keep on rocking the free world ♫

  • # Il en faut plus comme ça!

    Posté par . Évalué à 7.

    Bravo Philip.
    Il faudrait peut-être revoir les transitions qui sont quelque peu abruptes et laisse peu de temps de lire le texte.

    Oui, c'est en anglais. Le monde a besoin de savoir, pas juste la Gaule

    Et pourquoi ne pas faire les commentaires en français et fournir un sous-titre en anglais?
    Travail en plus? Ou ça pourrait t'aider à préparer les épisodes au mieux, bon c'est vrai, ça marche déjà plutôt pas mal comme c'est.

    Je te souhaite de garder le rythme et le cap, j'ai sauvegardé ta chaîne.

    • [^] # Re: Il en faut plus comme ça!

      Posté par . Évalué à 9.

      Je souhaite plussoyer: il en faut plus comme ça, mais pour la Gaule il faut du contenu en français. Peut-on trouver un arrangement ? Du français, sinon je ne peux pas convertir mes potes et cousins musiciens :(

      • [^] # Re: Il en faut plus comme ça!

        Posté par . Évalué à 6.

        Ben oui pourquoi Phil ? Où est la French Touch si tout est parlé dans la langue impérialiste yankee ? :(

        • [^] # Re: Il en faut plus comme ça!

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          Ben z'avez qu'à sous-titrer les gars! Et puis aussi à archiver ailleurs que sur YT, mastodonte qui devient propriétaire des vidéos que vous lui passez.

          ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

          • [^] # Re: Il en faut plus comme ça!

            Posté par . Évalué à 2.

            Allez, j'essaye: https://mensuel.framapad.org/p/whyphil-ep01-subfr

            ça aide ? (j'ai pas le bon vocabulaire musical, puis maintenant faut caler avec son flot, comment on fait facilement ?)

            • [^] # Re: Il en faut plus comme ça!

              Posté par (page perso) . Évalué à 3.

              J'ai déjà utilisé "subtitleeditor", c'est facile à utiliser.
              - Tu ouvres la video
              - Tu génères l'onde visuelle du son à partir de la vidéo
              - Tu crée un nouveau fichier de sous-titrage
              - appuyer sur insert pour créer la première ligne de sous titre
              - sélectionne le début de discours à l'aide de la visualisation d'onde avec un clic gauche

              Après il faut pas se marcher dessus, la séquence suivante est à suivre :
              - clic droit sur la fin de la section de voix de la première ligne
              - alt+P pour jouer la vidéo/son de la section choisie
              - saisie du texte
              - clic on insert pour passer à la seconde ligne. Le début de son est automatiquement placé et on peut boucler

            • [^] # Re: Il en faut plus comme ça!

              Posté par (page perso) . Évalué à 3.

              Woah, impressive. Alors je viens de regarder, YTube permet d'envoyer un fichier de sous-titres (il incorpore carrément la même chose que - voire exactement - subtitleditor) donc ça marche, si tu génères un fichier avec la procédure de Sam (je l'ai déjà fait, c'est assez rapide en effet, enfin c'est quand même du taf, choukrane bzzaf) je l'incluerai (et je traduirai les termes techniques) et la présentation en Fr (il me semblait l'avoir fait ? T'ain le taf de post-prod sur youtube, c'est monstre, à la limite c'est ça qui prend le + de temps, et puis c'est chiant, clic-clic pff :|

              • [^] # Re: Il en faut plus comme ça!

                Posté par . Évalué à 2.

                J'ai proposé des sous-titres pour la première vidéo. L'éditeur de youtube est bien meilleur que celui de Gnome. Ça pourrait prendre 20 minutes une fois habitué. Mais je pense pas en faire bcp plus !

          • [^] # Re: Il en faut plus comme ça!

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            Et puis aussi à archiver ailleurs que sur YT, mastodonte qui devient propriétaire des vidéos que vous lui passez.

            C'est clair que YouTube non plus, ça m'excite pas plus que ça. Dans ton message c'est le verbe "archiver" qui m'a fait percuter: Pourquoi j'utiliserai pas archive.org, comme le font les vrais tatoués (et tout ce qui est tatoué est à moué)?

            Je vais réfléchir à ça, merci du tuyal.

        • [^] # Re: Il en faut plus comme ça!

          Posté par (page perso) . Évalué à 5.

          Où est la French Touch si tout est parlé dans la langue impérialiste yankee ? :(

          C'est pas la langue impérialiste yankee. C'est encore pire, c'est celle de la vermine angloise tapie dans l'ombre qui nous a brûlé la Jeanne ;p

          Sérieusement, ça me satisfait pas plus que ça d'être obligé de faire ces vidéos en anglais ; mais en même temps ça me force à faire attention à ce que je dis, à en dire moins, vous qui me connaissez savez que c'est pas plus mal. Après, j'aimerais vraiment bien faire la même chose en français, pourquoi pas, c'est surtout une question d'audience, et aussi de budget ;)

          • [^] # Re: Il en faut plus comme ça!

            Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 09/07/16 à 13:14.

            j'aimerais vraiment bien faire la même chose en français, pourquoi pas, c'est surtout une question d'audience…

            La francophonie, c'est déjà pas mal et si tu ajoutes les sous-titres anglais, c'est encore plus de monde que tu n'en voudras jamais. Et au moins, tu le feras dans la langue avec laquelle tu es le plus à l'aise et tu nous épargneras un accent de francophone qui parle anglais. :p

            Et tu pourrais même mettre les fichiers sous-titres à dispo sur un git et faire un appel à contribution pour la traduction dans d'autres langues.
            Même si je suis à peu près certains que les gens se satisferont d'avoir simplement les sous-titres en anglais.

            Franchement, il y a des "youtuber" assez conséquents pour lesquels je me passerais volontier d'entendre leur voix naziarde et accent anglais/newyorkais.

            Dernière chose, garder un peu de bon sens, il ne faut pas commencer à faire de la traduction abusive en français de terme technique ou autres, evitons les trucs du genre "bogues", quoi.

            • [^] # Re: Il en faut plus comme ça!

              Posté par . Évalué à 2.

              Dernière chose, garder un peu de bon sens, il ne faut pas commencer à faire de la traduction abusive en français de terme technique ou autres, evitons les trucs du genre "bogues", quoi.

              Pareil pour les "why phil?" inutile de traduire ça en français. Ben oui, il ne s'agit pas non plus d'enlever les petites touches stylistiques.

              Je laisse le soin à Philip de trouver le bon dosage. :)

            • [^] # Re: Il en faut plus comme ça!

              Posté par (page perso) . Évalué à 1. Dernière modification le 11/07/16 à 12:34.

              La francophonie, c'est déjà pas mal et si tu ajoutes les sous-titres anglais, c'est encore plus de monde que tu n'en voudras jamais.

              Hum, tu es sur? Il me semblait que les anglophones avaient les sous-titres en horreur. En fait, j'ai l'impression que c'est plus si vrai, ça.

              Je pense que je vais déjà sous-titrer en français. Note que mon système, mes interfaces, sont en anglais, ce qui n'est pas un détail.. Note également que tous les retours que j'ai dessus sont en anglais, bon mais ça c'est pas vraiment un indicateur dans la mesure où je ne communique quasiment qu'en anglais dessus sur des sources elle-mêmes en anglais (en même temps non, la preuve) pour finir, les stats de YT semblent indiquer une proportion importante de francophones, qui donc, semblent se contenter de mon sabir : Si on additionne la France et le Canada, on obtient en gros les même résultats qu'en additionnant l’Angleterre, l’Allemagne et les USA. Ça laisse pas mal de russes, et aussi d'hispanophones…

              • [^] # Re: Il en faut plus comme ça!

                Posté par . Évalué à 3.

                Hum, tu es sur? Il me semblait que les anglophones avaient les sous-titres en horreur. En fait, j'ai l'impression que c'est plus si vrai, ça.

                Pour moi, ils ont surtout horreur des doublages, car ils ne sont pas habitué à voir les bouches pas synchronisées avec les paroles. Mais les sous-titres ça passe. Après, ils refont aussi certains films pour ça.

              • [^] # Re: Il en faut plus comme ça!

                Posté par . Évalué à 4.

                Il me semblait que les anglophones avaient les sous-titres en horreur. En fait, j'ai l'impression que c'est plus si vrai, ça.

                Je ne sais pas mais les américains je m'en fous un peu si ce sont des feignasses, les sous-titres en anglais vont permettre à ceux dont la compréhension à l'audition peut poser problème car ce n'est pas leur langue naturelle: ex un espagnol, un turc, un chinois, ou encore des ados en apprentissage, etc,…
                Un texte écrit anglais est mieux qu'un oral avec un accent frenchouze. :)

                Note que mon système, mes interfaces, sont en anglais…

                Ça ne pose pas de problème, c'est différent d'une explication tout en angliche.

                Note également que tous les retours que j'ai dessus sont en anglais

                Ta vidéo étant en anglais, c'est le minimum. :) Après, écrire un commentaire anglais est plus aisé que de parler ou comprendre à l'audition.

                Et accessoirement faire ta vidéo en français montre à la jeunesse francophone et même aux autres que tout n'est pas made in US.

                Pour finir, il me semble que tu chantes en français mais là, pour le coup, je préfère ne pas comprendre car le texte est vraiment zarbi, ça jure avec style musical, mais c'est juste mon avis. :p

      • [^] # Re: Il en faut plus comme ça!

        Posté par . Évalué à 1.

        En plus les titres sont en français ! (ou franglish)

  • # À promouvoir en dépêche !

    Posté par . Évalué à 3.

    Hello, j'ai vu le premier épisode et c'est vraiment super bien fait. Un grand bravo.

    Bon je pense que ce serait cool d’expliquer un peu mieux (ou de mettre des liens) certaines bases : type compresseur, midi.

    Je pense que ça vaudrait le coup de promouvoir en dépêche pour le faire connaître.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.