Journal Jouer de la musique avec des jouets: RockBand Drums

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
42
9
oct.
2015

Sommaire

Chers voisins et honorables membres du syndic

On trouve dans tous les bons placards des contrôleurs bizarres pour des jeux oubliés. Cannes à pèche, canons à Pokemon et autres lightguns à zombie, bien peu survivent au jeu avec lequel ils étaient vendus. Pourquoi ? La réponse, c'est le jeune Clément Michu (Région Parisienne) qui nous la donne lors d'un séjour à l’hôpital pour une légère électrocution : "J'ai péché aucun poisson, mes photos de Pokemon sont toutes floutes et pour les zombies je vais faire autrement" ; ces contrôleurs, souvent des machines très bien faites, ne servent qu'à jouer au jeu pour lequel ils ont été conçus — avec des exceptions bien sur: les maracas de "Samba de Amigo" (Sonic Team, 2000, Dreamcast) font bien tchicka tchicka même non branchés — ce journal va quelque part, je vous le jure.

Back to front stage

Après Guitar Hero (RedOctane, 2005) qui propose au joueur de suivre des riffs de guitare en appuyant en rythme sur des boutons et c'est très rigolo, sont sortis d'autres "instruments" dont le micro (la console détecte juste le temps, pas la hauteur ni les paroles) la basse (comme la guitare mais moins de boutons) et un jour (ta-dtzimmmm) la batterie et là je laisse la parole au professeur Von Shredder, directeur d'études à l'IRCAM ; extrait: "Il ne vous aura pas échappé que dans ce cas précis le joueur reste au pas du paradigme de la simulation pour demeurer dans celui de l'exécution, ce que lui confirmeront plusieurs parties, ou entre deux barres de rire le sujet va de fait acquérir les réflexes et la mémoire musculaire de base du batteur, au contraire du guitariste virtuel sus-mentionné, ou encore du dinosaure de Toy Story qui devant l'obstacle que constitue la descente du toit de la maison d'Andy, s'exclame "I played a lot of videogames, I wonder if the skills are transferaaaaaaaaaaa" ; fin de citation.

Sk33l5

En pratique, il parait que c'est super dur ("Toutafé, en ce que" ça va merci professeur maintenant, vos élèves vous attendent). Que les modes "facile" et "medium" ne comprennent même pas l'usage de la pédale de kick. Après d'âpres lancers de baguettes ces merveilles finissent dans des placards, les unes après les autres. Tant de puissance rangée entre les chaussures de ski et les appareils à raclette, qu'on y songe.

For those about to rock, we salute You

Ils vendaient quand même ça dans les 150/200 balles, hein. Mais quand on regarde bien la chose (et surtout après, quand on a fini de faire ça et qu'on se met à joyeusement taper dessus) on réalise qu'on est en face d'une machine extrêmement bien conçue d'une part ; une armature en plastique ABS sur deux solides piliers d'alu, et très semblable, sinon supérieure en réalisation, à un équivalent IRL du genre Roland VDrums, avec des capteurs tout simplement sourcés sur le marché musical, d'au-tre-part ♫

Apparemment les premiers modèles (y'en a plein!) ne géraient pas la vélocité (CàD envoyaient la même info selon que tu tapasse comme une brute ou que tu effleurasse le bazar) mais celui-ci, si.

Note également qu'il n'y a, en standard, qu'une pédale, qu'on utilisera soit pour le kick (Poum) soit pour fermer le HH (Hi Hat, en français Charleston, Tzim). Pour faire les deux, il suffit de trouver une autre pédale et de la brancher, chaque canal MIDI ayant sa prise (jack 3.5 mono).

Ouverture, standard, bonheur, pré

Ce truc est fabriqué par des gens qui ont l'habitude de faire des objets utilisables par des gens. Rien que le logement pour ranger les baguettes fait réfléchir à leur sens aigu de l'ergonomie ; c'est sobre, solide, no-design. Un projet tellement pérenne et sympathique que quelque part pendant la conception, un des ingénieurs (il se trouve que c'était une fille) s'est mise à s'agiter en disant eh les mecs, on leur vend ça 1300¥ et il vont juste jouer 20 minutes entre l'aspirateur et la TV pour mettre ça à la benne quand la console aura disparu ? No way, regarde ce super hardware qu'on a fait péter c'est le cas de le dire, on va pas quand même pas cantonner ce contrôleur à une niche de divertissement mort-née (ouais ils parlent comme ça dans les bureaux d'études quand le client est pas là) et donc on va lui coller un port MIDI OUT! (Un quoi ? A dit le commercial qui dormait "un plan media qui poutre" lui a susurré son stagiaire pour le rendormir) alors tout le monde "Rhooo" - Ben oui, comme ça quand les vrais zicos qui s'amusent à ces enfantillages en auront marre de se prendre des tôles face à leur petite sœur qui brame du Nicki Minaj dans le micro en plastique, ce qui doit tout de même être marrant 2 minutes faut admettre, eh ben ils enverront la gamine faire ses devoirs et ils brancheront ça dans un expandeur pour faire de la MUSIQUE! Puis elle s'est assise, et on n'a plus entendu que la trompette de "All the money or a simple life" des Dandy Warhols quelque part dans l'open-space.

Toute l'équipe craignait la réaction du directeur quand il découvrirait que ses propres ingénieurs avaient ouvert la machine a la compatibilité du reste du monde, truc pour lequel on raconte tout de même qu'il y a des tecos enterrés sous le parking d'Apple.

Eh ben le boss, il a vu le truc sur les protos qui revenaient de l'usine (c'est gros un port MIDI, ils ont repris la norme DIN, qui venait de perdre la guerre froide contre JACK) et a lu "MIDI OUT", il a remonté ses lunettes et là il a dit "je veux un MIDI IN".

On pourrait penser que c'est par pur souci de symétrie que Mr Hyong Tan a pris cette courageuse décision de capitaine d'industrie, mais ceux qui le connaissent vous diront que c'est parce qu'il avait compris que non content d'utiliser ce matériel, les musiciens voudraient développer le kit et y ajouter par exemple une snare (caisse claire) qui gère le rimshot (coup de baguette sur le cerclage) du genre de celle des VDrums de luxe. 开始狂欢吧!

Branchages

Pas besoin d'ordinateur en principe, il suffit de brancher un câble MIDI entre le OUT du contrôleur (en pratique, un boîtier avec les contrôles de la console — qui marche avec 2 piles AA et pas d'alim, snif — et qui est lui-même clips-relié au kit par un port proprio) et le IN d'une machine compatible GM (General Midi) d'allumer les deux et poum tchak. Expander MIDI, n'importe quel synthé sorti ces derniers siècles, machine à karaoke, machine à bulles ou/et à feu d'artifice (si) etc. En fait, c'est la meilleure solution, ces machines étant dédiées, elle répondent vite et pour certaines, sonnent comme une plantigrade parturiente.

Procédure

Pour mettre tout ça vite fait en place dans une distro récente:

apt install qtractor qjackctl calf-plugins fluid-soundfont-gm
  • Lancer Qtractor (ou Ardour, c'est pareil) - en principe il se charge de lancer jackd
  • Lancer QjackCTL et cliquer sur Connections et sur l'onglet MIDI
  • Connecter la sortie (à gauche) de la carte son (ou carte MIDI dédiée, il en reste) à l'entrée MIDI MASTER de Qtractor
  • Dans Qtractor, créer une piste MIDI
  • Afficher le Mixer (F9) et clic-droit dans la zone grise au-dessus des contrôles de la piste, choisir "add plugin"
  • Enlever le filtre sur le type de plugin à droite, pour les afficher tous (préférer la norme LV2, les plugins sont souvent portés dans toutes les normes et celle-ci est la plus récente) dans le champ de recherche taper fluid.. et PAF le voilà: Calf FluidSynth
  • Cliquer sur "Soundfont" et charger /usr/share/sounds/sf2/FluidR3_GM.sf2
  • Ouvrir le menu du 1er canal MIDI (celui qui dit "Grand Piano Yamaha") et descendre tooout en bas, les batteries sont là. Yen a plein. Brutes, room, studio, yen a 3 kits et 10 ou 12 variations, ça va aller ? Sinon ya plein d'autres solutions mais on dépasse le cadre de ce journal
  • Allumer le contrôleur du drumkit en appuyant sur start
  • Sortir les baguettes du logement sous le tom de droite
  • Baisser un chwya le volume :)
  • 3, 4

Tir aux soucis

En cas de silence innoportun (Test: On entend encore les voisins)

  • Vérifier en cliquant-droit sur la piste qu'elle est bien en auto-monitor
  • Que le controlleur du drumkit est ON (le logo XBox clignote) ya deux boutons qui comptent: START, et un autre planqué dessous (il y a un sticker pour l'indiquer) sans label particulier, appuie dessus
  • Que ta carte audio/MIDI est en MIDI IN (elle l'est, change rien, il n'y a en principe rien à faire pour le MIDI, en tout cas de grâce, inutile de poster partout des histoires de "driver MIDI") mais surtout en audio OUT dans QJackctl
  • Qu'elle est reliée à l'ampli et que le bon canal y est sélectionné
  • Que Pulse Audio… Non, rien. J'ai rien dit.

N’hésite pas à appuyer sur record Ohhh tu vois tous ces carrés de couleur avec une bande en bas ? Ce sont les notes que tu as entrées et leur vélocité. Si tu osais, tu pourrais prendre ta souris et rattraper les pains que tu as commis en tentant de suivre Dave Lombardo. Mais nous les pros, on fait jamais ça, bien sur.

Sauver (Qtractor veut un dossier et te demande trois fois le nom directory/session/file, c'est comme ça, fais-le avant de comprendre). La prochaine fois, il suffira d'allumer les machines et de charger cette session.

Coda

Une batterie électronique, c'est un rêve de gosse. Il suffit pour s'en convaincre, d'en laisser un cogner dessus en lui disant "vas-y tape, c'est fait justement pour ça" ses yeux lancent des étincelles.

Note que rien n’empêche d'utiliser des sons non percussifs, ou d'intégrer ça dans un kit pour déclencher d'autres sons, de vibraphone, de moteurs d'imprimantes, que sais-je ; ce truc est un instrument de musique. j'ai fait les drums de Enemy et les bongos de Lost Week avec (ouais je sors un nouvel album mais toi-même tu sais) et malgré quelques problèmes de latence qui sont uniquement le fait de mon bouzin ordinateur, ça a été un plaisir de chaque instant.

Demandez au syndic ;p

  • # faux guitariste

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Yo Phil, je vois que la batterie que je t'ai laissée est mieux chez toi que dans la cave de mon père…
    Tu peux trouver aussi cool à faire avec la guitare et la basse qui y moisissent encore ?

    • [^] # Re: faux guitariste

      Posté par (page perso) . Évalué à -1.

      Une seconde, j'ai cru qu'il s'agissait de vrais instruments :(

    • [^] # Re: faux guitariste

      Posté par (page perso) . Évalué à -1.

      Et merci encore pour ce cadeau phénoménal, Sam ; C'est l'instrument le plus cool du studio, tout le monde se jette dessus, avec une VSnare ça va roxxer jusque chez les inuits :)

    • [^] # Re: faux guitariste

      Posté par . Évalué à 4.

      Tu peux trouver aussi cool à faire avec la guitare et la basse qui y moisissent encore ?

      Dans le même genre pour la guitare tu peux récupérer le cable de rocksmith ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Rocksmith )
      - tu installe guitarix : http://www.linuxmao.org/Guitarix2
      - tu le lances.
      - tu branches le cable (usb d'un coté , jack de l'autre) si tu n'y arrive pas c'est qu'on peu plus rien pour toi.
      - tu branches les "cables" dans qjackctl
      - tu joues !!

      ça coute quedal (30 euros neuf un peu partout) et la qualité est top, c'est reconnu direct.
      certains sites disent que ça vaut largement une carte son hors de prix mais j'ai pas les moyen de verifier.

      Je me suis fait un mini home studio en recyclant mon vieu eeepc avec ce fameux cable (et ma gratte) et en plus un clavier maître d'occase.
      C'est vraiment sympas même si je le sort pas trop car c'est bien plus facile de jouer direct sur l'ampli ou sur le piano.

      @xaccrocheur j'ai vraiment aimé ton journal, c'est intéressant sur le fond et la forme m'a bien fait marré. Mais maintenant ca fait chier je suis entrain d’éplucher le bon coin pour me trouver un jouet une batterie pas trop cher, si ma femme voit ça elle va péter un cable!

      • [^] # Re: faux guitariste

        Posté par . Évalué à 4. Dernière modification le 10/10/15 à 01:04.

        J'ai eu l'occasion de tester le câble et oui ca vaut une (très) bonne carte son, en tout cas je n'ai pas noté une différence énorme avec la m-audio 24/96 et l'equalizer trafiqué qui me sert de convertisseur et qui coûtent (même séparément) bien plus cher. Le volume d'entrée du combo m-audio / equalizer est un légèrement plus élevé. Mais le câble est aussi propre donc pas de soucis pour augmenter le gain.

        Sinon guitarix c'est excellent je conseille à tous les guitaristes libristes ou non d'y jeter un œil. Il a remplacé mon ampli de guitare manquant clairement de finesse à plus faible volume ainsi que les plugins vst que j'émulais sous wine. Ajoutez une pédale midi ou deux et c'est le pied .

        PS: Très beau journal sinon :) Ton style s'améliore j'ai moins galéré à te suivre cette fois !

        • [^] # VST is so passé

          Posté par (page perso) . Évalué à 5.

          Yep, Guitarix devient peu à peu incontournable (pendant longtemps c'était très instable) je peux plus me passer de leur preamp stereo qui est d'une patate et d'une propreté impeccable, idéal pour attaquer des effets stéréo derrière.

          Mais ce qui m'impressionne le plus, c'est le projet Calf, qui réunit la fine fleur du dev audio libre, et constitue maintenant (et je parle même pas de leur fabuleux instruments) une "tranche de console" absolument complète, de l'entrée à la sortie, dynamique (compresseur, gate, déesser, et le hénorme "Transcient Designer" indescriptible rapidement) modulation (chorus, phaser, flanger, ring modulator, etc.) delay, filtres (vocoder, equalizers) distortion (bit-crusher ultra-musical, saturation stereo qui est juste la plus précise et musicale que j'ai utilisé - et j'ai des dizaines de pédales de disto diverses - etc) pour se faire une idée, il y a ce screencast qui date un peu mais qui est marrant quand même.

          Sur le bus master, un Calf Multiband Compressor, il faut le voir et surtout l'entendre travailler pour y croire. J'ai un pote ingé-son qui dans les 90s bossait (le mot est faible, il dormait sous la console) chez Musika, un studio Rue des Martyrs à Paris qui a fait d'assez gros albums. Il y avait là-bas une chaine complète de mastering stereo à base d'Eventide, de Lexicon, des machine à quatre ou cinq zeros, eh ben on est largement dans la même cour, mon pote est d'accord. Lui il lui reste encore des machines Wine dans son studio Ardour-based, mais de moins en moins.

          Donc finalement, le dernier truc qui nous manque, c'est des synthés (sédésinté) tout le monde est d'accord là-dessus, pour le reste, de la prise au mastering, on trouve de moins en moins de raisons de regretter nos VST tipiak "Cracked by Radium" (merci quand même Radium hein) ;)

          Il y a quand même de supers trucs, mais pas encore d'équivalent à ce que fait Arturia dans le monde VST/AUnit au hasard, dont je regrette doucement le Moog Modular et ses presets de dingue, et surtout, surtout leur DX7 duquel rien sous Linux ne s'approche actuellement, rien de stable en tout cas.

          Petite sélection perso (ceux que j'utilise vraiment, parce qu'en fait j'utilise de moins en moins de synthés. Quoique. Non.)

          • Sorcer De mon pote Harry, qui m'a guidé un peu quand je codais Kis, un synthé que j'ai bricolé pour apprendre LV2 et à qui j'ai mis une GUI et un portamento, parce qu'à l'époque yavait pas de Calf MonoSynth et son "glide" carrément plus paramétrable bref) Sorcer n'est pas encore très bien intégré (presets) mais dores et déjà ça sonne Oomph. Spécialisé dans les basses ultrapropres qui font pleurer le caisson de basses et mal au ventre.
          • Tal NoiseMaker Tuerie intégrale, synthé monophonique mais alors, brutalement stéréo, orienté "sound effects" avec des presets à mourir de rire, super bien intégré (et pourtant c'est un VST pour le coup lui, mais Linux VST)
          • AMSynth Polyphonique (ce qui est rare) mais système de presets chiant, tout de même indispensable.

          En général, la version la plus à jour est dans le dépot KXStudio.

          • [^] # Re: VST is so passé

            Posté par . Évalué à 1.

            perso, je basculerais sur de la MAO linux quand j'aurais trouvé un moyen de faire des loops de batteries réalistes comme je le fais avec Superior Drummer.

            • [^] # Re: VST is so passé

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              Ce journal va (modestement) dans ce sens ; tu as essayé de les jouer, tes loops? Réalisme garanti ;)

              Superior Drummer

              Je viens de regarder. Boaf. Addictive drums fait mieux, et avant ça Stylus faisait pareil (/troll) c'est pas mal de l'interface et du sample, pour le premier on s'en fout (un peu, quoi, c'est pas si grave d'avoir des interfaces génériques) pour le second, des bons samples de batteries yen a plein, libres et tout, donc je dirais fais attention, t'es p-ê en train d'attendre un truc qui n'arrivera jamais parce que c'est déjà arrivé avant que tu décides d'attendre ;) ça m'arrive souvent, ce genre de plan.

            • [^] # Re: VST is so passé

              Posté par . Évalué à 3.

              Que penses-tu de Hydrogen ?

              • [^] # Re: VST is so passé

                Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                Pas grand'chose, je trouve que c'est une usine à gaz, le moteur de son est peut-être bien (quoi que le mixer est bizzare avec ses limitations skeuomorphiques (nombre limité de départ/retours effets par tranche) mais le séquencer m'a toujours donné des boutons. Ce qui peut être bien avec Hydrogen, ce sont les kits de drums, compilés par les utilisateurs… Et éparpillés partout sur le net :) Mais après (à part pour du pur live, et encore) il faudra synchroniser ça avec ton séquenceur existant et là ça va latencer.

              • [^] # Re: VST is so passé

                Posté par (page perso) . Évalué à 1. Dernière modification le 29/10/15 à 13:13.

                EDIT Je viens de re-tester (l'interface n'a pas bougé depuis le 1er Slipknot) plusieurs choses: D'abord

                1. les drumkits ne sont plus "éparpillés sur le net" mais (presque) bien rangés dans (Tools/Intruments Rack/Sound Library/Select Drumkit) <= bonjour l'empilement de conflits sémantiques entre objets similaires, les devs doivent avoir leurs raisons, passons Mais surtout
                2. Le moteur audio est effectivement super. Il répond largement plus vite que la combinaison Calf FLuidsynth/GM mentionnée dans le journal, plus il définit des plages de vélocités et ne te sert pas les mêmes samples à des niveaux différents, mais des samples différents, j’espère que je suis clair pasque c'est pas facile d'écrire en jouant du charley de la main gauche ; je n'ai plus aucun problème de latence audible (en plus avec les drums, la latence est également visible, je me comprends)
                3. Les drumkits sont gravement bien. Très variés (yen a un avec que des bruits de salle de bain, MDR). Par contre les mappings MIDI sont à régler (mon tom medium est souvent vu comme une cymbale) mais ça doit être rien ça (hum) donc pour conclure, Hydrogen For-The-Win :)
              • [^] # Re: VST is so passé

                Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                EDIT2 Je retire tout ce que j'ai pu dire de pas gentil sur Hydrogen. Ce truc est un outil fantastique, qui permet une config précise, avec 5 couches (layers) de vélocité par élément plus tous les effets permis dans le mixer dont je me suis permis de douter plus haut, pardon, pardon ô Hydrogen, à mon prochain concert je joue la tète couverte de cendres. Hey ça poutre comme look ça..!

      • [^] # Câble/Interface

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        ça coute quedal (30 euros neuf un peu partout)

        C'est un peu cher

  • # Une dépêche!

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    C'est drôle, instructif, et ça me ferait presque regretter d'avoir jamais voulu de console de jeu fermée… vite en dépêche!

    ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

    • [^] # Re: Une dépêche!

      Posté par (page perso) . Évalué à 0.

      Merci (blush) c'est vrai que ça nous ferait vachement plaisir, ma maman et moi :)

      Notez que je suis également prêt à le ré-écrire (en jargon technique SR_iser) un peu pour que se soit plus dans le _ton d'une dépêche, et que là en l'état il reste deux ou trois fautes, que je signale sur la trib' de rédac' bon trolldi à tousses.

  • # Pas mal le son

    Posté par . Évalué à 2.

    Cela s'écoute bien. Bravo. :)

    • [^] # Re: Pas mal le son

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Merci, ça fait vraiment plaisir. Merci aussi de liker les vidéos, ça fait du buzz et me rapproche chaque clic un peu plus du bonheur, celui qui dans le pré, celui qui est sous le supermarché ;)

  • # Subjonctif

    Posté par . Évalué à 3.

    s/que tu tapât comme une brute ou que tu effleurât/que tu tapasses comme une brute ou que tu effleurasses/

    Sinon merci pour le journal et ton style inimitable ;-)

    • [^] # Re: Subjonctif

      Posté par (page perso) . Évalué à -1.

      Merci, bien vu, yen a (plein!) d'autres en fait, le les ai signalées sur la twibiune mais apparemment là ya personne (vendredi, préparation de l'apéro, toussa, normal) merci encore, je parie que t'as liké mes vidéos, je gagne un dollar à chaque fois ;)

      • [^] # Re: Subjonctif

        Posté par . Évalué à 3.

        Mon quatre-heures ?! Quelqu'un a mangé le tapasses.

  • # Guitare Wii

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Bon ok ça va être dur de jouer de la vrai musique mais tu peux ajouter une guitare :

    https://github.com/simkim/ArduinoWExtension/blob/master/doc/guitar.rst

    Pour jouer du midi :

    https://www.arduino.cc/en/Tutorial/Midi

  • # type eau

    Posté par . Évalué à 3.

    que tu tapât

    Que tu tapas (nocturne :-D)

    kentoc'h mervel eget bezan saotred

    • [^] # Re: type eau

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      tapas (nocturne :-D)

      Mais carrément (olé) ! Comme l'a dit plus haut Serge< ; et en plus "tu tappasse" ça sonne grave, pour une foye :) Mais je sais pas les modos, je les ai harcelé sur la tribune de rédaction, j'ai fait tout le taf de correction des fuatez (dans l'intro ya écrit "cannes à pèches" tu voyez le genre, des âneries comme ça yen avait partout dans le texte, pour une publication sur l'APRIL ça la fout mal :p) et posté un codepen, mais je sais pas où qu'y sont :(

  • # Contresens

    Posté par (page perso) . Évalué à -1.

    Grml, la dernière phrase ne veut rien dire "Note que rien n'oblige à utiliser des sons percussifs, ou d'intégrer ça" et devrait plutôt être tournée genre "Note que rien n’empêche d'utiliser des sons non percussifs, ou d'intégrer ça" excuse le dérange merci d'avance :p

  • # live test

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Trop curieux, je suis passé voir la batterie chez l'auteur ce weekend pour l'essayer.

    J'ai été surpris du son qui sort du montage.
    Si on tape plus ou moins fort sur les tambours le son midi est réellement en proportion avec la frappe. Par contre il faut bien taper au milieu sinon sur les bords il détecte moins bien. Mais bon, sur une vraie c'est pareil.
    Je n'ai pas senti de lag entre la frappe et le son, c'est suffisamment réactif pour qu'on ne sente pas le truc.

    Après avoir misérablement tapé hors rythme sur le bousin, j'ai écouté le jeu de xaccrocheur qui s'est déjà entraîné et oui, on peut dire que ça donne à fond !!

    J'avais trouvé cette batterie en déstockage avec la guitare, la basse et le micro chez Games avant qu'ils ne coulent, moins de 150€ à l'époque pour le tout :)

  • # DX7

    Posté par . Évalué à 3.

    Bravo Xuff :)

    Tiens, si tu veux jouer du DX7 sur tes pads :
    http://dssi.sourceforge.net/hexter.html

    A+
    G

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.